Peinture Défectueuse

Un soucis de famille ne m'a pas laissé de temps pour demonter les feux arrière de ma 308 comme j'avais prévu de la faire.
Je tenterai de le faire le week-end prochain juste avant que la voiture retourne chez le CC.

@krys67 : la réparation de ta 308 me semble être le bon compromis. Peinture des blocs feux et vernis des ailes pour noyer les retouches.
Je vais suggérer cette solution a mon CC.
 

Par contre ça n'a pas été trés clair , d'aprés mon Cc ce probléme de peinture est connu, mais ne fait pas l'objet d'une campagne , et la serie de ma 308 ne figurait pas parmis les 308 concernées. Je l'avais bien dit ce n'est pas trés clair enfin c'est réparé voila
 

Une campagne c'est pour les problèmes sérieux avec risque d'accident (arrêtez-moi si je me trompe mais ça paraît logique), là je suis sûr que beaucoup de propriétaires ne l'ont même pas remarqué.
 

Et c'est bien pour ce point précis que Peugeot ne va pas trop se faire de pub :D

Ils espèrent qu'il y aura le moins de retour possible pour que ça ne revienne pas trop cher, on voit déjà le peu de sérieux pour quelques forumeurs qui retrouvent leur auto "maquillée" après intervention du SAV (enfin plutôt mauvais bricolage devrait on dire...)
 

Au bout de combien de temps le souci est-il apparu chez vous ? Là, je n'ai que 500 petits km, donc il n'y a rien, mais c'est sûrement trop tôt. Le montage des feux à l'air très ajusté (aucun jeu visible entre plastique et métal).
 

Sur ma 308, j'ai constaté le soucis par hasard au bout de 4-5 semaines.
J'avais parcouru environ 1000 kms.
 





ça me rassure, ma voiture a 10000 km et pas de défaut de peinture, j'espère être dans la bonne série...
 

Si tu pouvais faire une tite photo desdites cales... :)
Lundi 9 février, ma 308 retourne en concession pour reprendre le boulot qui a été fait pour masquer les problèmes de peinture...
Du coup avant de l'emmener, j'ai fais un "état des lieux" en démontant les 2 feux arrières.

J'ai pris quelques photos pour que tout le monde puisse voir ce que sont les "fameuses" cales sur les feux arrières, qui sont là en théorie pour supprimer le problème de peinture.

Je dis "en théorie" car lorsque j'ai vu que j'avais le problème de peinture, j'ai démonté les feux et j'avais remarqué que les cales étaient déjà en place.
Et les cales n'ont pas été changés en concession lors de la "soi-disante" réparation.
Certaines cales ont même les traces de ponçage de la rectification des feux...

Ce sont les photos du feux coté gauche. Le droit possède les mêmes cales et a également été rectifié par ponçage par le CC.

Vue générale du feu
Feu00.jpg


Emplacements des cales
Feu01.jpg


Zoom sur la cale 1
Feu02.jpg


Zoom sur la cale 2
Feu03.jpg


Zoom sur la cale 3
Feu04.jpg


Zoom sur la cale 4
Feu05.jpg


Vue de dessous du feu : une 5ème cale sur le dessous de la branche haute du feu mais pas d'emplacement de prévu pour d'éventuelles cales sur le dessous (en contact avec le pare-choc)
Feu%207.jpg


Zoom sur la vue de dessous pour les traces de ponçage
Je ne comprends pas qu'ils ne mettent pas un coup de vernis en concession histoire de redonner du brillant au plastique.
Feu07.jpg


Feu08.jpg


Encore un zoom car j'ai été surpris quand j'ai vu ça.
Sur le bord du feu, les plastiques intérieur et extérieur ne se touchent pas.
Et puis, je me suis dis "C'est pratique, ça permet de poncer le feu en cas de problème de peinture sans toucher à l'étanchéité du feu :D "
Feu09.jpg


En conclusion, vu qu'il y a des emplacements pour mettre des cales, c'est qu'elles ne sont pas là pour empêcher le problème de peinture mais pour ajuster le positionnement du feux.
Maintenant, les cales ne sont peut être pas assez épaisses... :sweat:
 

Superbes qualité tes photos, merci à toi !!
Tes feux sont nikel même pas de micro-rayures !

Sur les fameuses cales (excroissances en platique moulé) c'est un patin de mousse?
Effectivement ils auraient pu mettre un coup de vernis...

Étonnant que les 2 parties ne se touchent pas à cet endroit, n'y a-t-il pas de risque d'humidité ?
 

Pas de souci sur la mienne sauf que l'aile arrière gauche a été repeinte donc peut être qu'elle était concernée...
 

J'ai parlé trop vite, la peinture refaite recommence à se soulever exactement au même endroit.
Voici le feu coté droit avec le problème :

IMAG0213.jpg


et le coté gauche qui lui ne presente pour le moment aucun soucis :

IMAG0214.jpg


Du coup je viens de faire constater au cc, il m'a donné rendez vous lundi prochain ce sera à leur frais car il n'existe pas de garantie sur une garantie lol.
 

Si, ça existe en fait, c'est l'obligation de résultat qu'a le réparateur à effectuer correctement les travaux . Si ce n'est pas probant il doit recommencer.
 


Peu importe qui prend en charge, l'essentiel est que tes problèmes de peinture soient résolus.
Ton concessionnaire c'est le garage d'Annecy Le Vieux ?
 

Vu ce que ce n'est pas toujours au même endroit, c'est vraiment un problème de conception global des feux.
Effectivement la finition sur la jonction feu/carrosserie est superbe mais si ça doit engendrer des problèmes...
 




Vu ce que ce n'est pas toujours au même endroit, c'est vraiment un problème de conception global des feux.
Effectivement la finition sur la jonction feu/carrosserie est superbe mais si ça doit engendrer des problèmes...

Du coup en y regardant de plus près mon CC a l'air de penser que c'est l'aile de la voiture qui doit etre trop juste car pour lui apparemment il ne peut pas jouer sur les cales étant donné que la partie basse du feu est déjà en contact avec la carrosserie (depuis son dernier réglage). DU coup il sait pas trop comment régler ce problème peut être en ponçant le feu...
 

Oui, les feux doivent être poncés.

C'est ce qui est indiqué dans la note de Peugeot France concernant le problème de peinture autour des feux arrières.
Enfin, c'est ce que m'a dit le responsable carrosserie lorsque j'ai récupéré ma 308.

Ou alors ton CC change les feux arrières par des neufs. Normalement le problème a été corrigé en usine à la fabrication des feux.

Si on laisse tel quel

Quel est le risque?
1- Si il n'y a que la peinture qui est enlevée, il reste l'apprêt (de couleur jaunâtre sur ma 308) donc la carrosserie est protégée mais ce n'est pas esthétique.
2- Si la peinture et l'apprêt sont enlevés, il reste le traitement de l'acier qui permet d'éviter un corrosion trop rapide mais à terme (au bout de plusieurs années), ça risque de rouiller.
 


C'est ce que nous disions depuis le début il faut poncer le feu.
Si c'est fait proprement ça ne pose pas de problème, bien entendu il ne faut pas tomber sur un bourrin qui va enlever 2mm !!
 

Je viens de constater sur ma 308 qui a été construite en janvier 2015 le même problème de peinture qui commence à partir sur le bord du feux arrière gauche. je suis surpris et déçu car je pensais ce problème résolu sur les modèles B2.
 


Problème également sur la mienne, correctif effectué en cc le mois passé, maintenant je surveille bien que cela ne revient pas.
 

idem sur ma berline gt line feux gauche le gris de l 'apprêt commence a apparaître,j'avais posé la question a mon cc avant livraison et il m'avait dit que le problème avait était résolu...