Peugeot 3008 III - Les essais routiers

Oui on va bientôt pouvoir ouvrir un topic dédié aux essais.

D'ailleurs nous en prenons le volant dès demain matin donc n'hésitez pas si vous avez des questions sur la voiture !
Bonjour,
Pour l'instant Peugeot expose le véhicule mais nous ne pouvons pas l'essayer. Dommage pour se faire une opinion personnalisée.
 


Bonjour
Cet essai confirme :
- "l'esthétique on aime ou on aime pas", mais on commence à s'y faire à l'aspect extérieur...
- l'intérieur a toujours l'effet "whaou" et est très travaillé
- le sélecteur de vitesse aurait mieux fait d'être en lieu et place du sélecteur du mode de conduite
- "le poids on le sent" on revient encore à comparer avec les 1,8 tonne du Scénic et du modèle Y. Si on part charger 4-5 passagers + bagages cela doit chiffrer en termes de poids.
- très bien posé sur autoroute mais sur les routes sinueuses...
Cordialement
 

Ça m'a toujours laissé dubitatif ce poids qui "pose" la voiture sur autoroute. :voyons:
Je ne me suis jamais senti trop léger pu mal posé avec ma 205 GTI de 850Kg, quelle que soit la vitesse.
Et je ne parle pas des formules 1 encore plus légère.
 
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Les anglais, avec un souci du détail qui change de la plupart des autres essayeurs et avec une conduite semble-t-il tranquille ont obtenu un encourageant 15 kWh au 100 :

 

Bonjour

Encore un autre essai qui reste mitigé.


- l'esthétique on aime ou on aime pas
- l'IHM les mêmes remarques : sélecteur de vitesse, réactivité de l'écran tactile, système multimédia désuet par rapport à google automotiv


Cordialement
 
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Cette manie de vouloir noter un nouveau vehicule en se basant sur les essais "presse". Depuis quand les blablateurs de la presse y connaissent quelque chose en automobile ?:lol:. Je rappel par exemple que les "experts" de l'argus ( ou un autre canard pro) continus de dire que " cette voiture hybride ne possède toutefois qu'une petite batterie permettant de rouler environ 2 à 3 km en electrique" . Tant que ce genre d'ineptie sera écrite comment croire le reste ? Une hybride non rechargeable roule à l'essence (ou diesel) et la batterie est un tampon d'énergie partiellement récupéré et non une source d'énergie faite pour rouler uniquement avec. Les experts de la presse ( ou la plupart des youtubeur , meme niveau puisque la plupart ne font que reprendre les termes des autres) sont à 95% incapables de juger un véhicule correctement ( le coup du coffre de 850l de la Telsa Y montre aussi le niveau...) . C'est un fait hélas maintenant tres classique et c'est bien dommage.
 
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Tant que ce genre d'ineptie sera écrite comment croire le reste ? Une hybride non rechargeable roule à l'essence (ou diesel) et la batterie est un tampon d'énergie partiellement récupéré et non une source d'énergie faite pour rouler uniquement avec.
Alors pourquoi tu avais un mode EV sur feu les 508/3008 Hybrid 4 :whistle: .
C'était pourtant des hybride non rechargeable :D

Cette manie de vouloir noter un nouveau vehicule en se basant sur les essais "presse".
Tu as raison, arrêtons les essais presse, comme ça seul Peugeot sera autorisé a parler de la voiture, ça sera bien plus simple : Alors chiche :D :bien:
 
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Cette manie de vouloir noter un nouveau vehicule en se basant sur les essais "presse". Depuis quand les blablateurs de la presse y connaissent quelque chose en automobile ?:lol:. Je rappel par exemple que les "experts" de l'argus ( ou un autre canard pro) continus de dire que " cette voiture hybride ne possède toutefois qu'une petite batterie permettant de rouler environ 2 à 3 km en electrique" . Tant que ce genre d'ineptie sera écrite comment croire le reste ? Une hybride non rechargeable roule à l'essence (ou diesel) et la batterie est un tampon d'énergie partiellement récupéré et non une source d'énergie faite pour rouler uniquement avec. Les experts de la presse ( ou la plupart des youtubeur , meme niveau puisque la plupart ne font que reprendre les termes des autres) sont à 95% incapables de juger un véhicule correctement ( le coup du coffre de 850l de la Telsa Y montre aussi le niveau...) . C'est un fait hélas maintenant tres classique et c'est bien dommage.

Mes critères d'achat sont :
  • le design
  • la fiabilité (modèle éprouvé)
  • ses caractéristiques techniques (dimension, consommation, performance)
  • le prix
Une fois tout compilé, une recherche sur Internet pour voir s'il y a des essais routier. Les essais des journalistes de l'automobile ont le mérite de nous donner une bonne idée de la voiture (design extérieur, intérieur, consommation, comportement routier, la couleur de la voiture essayé, les différentes options...) Cela reste une bonne mine d'informations qu'il faille par la suite trier...

Et à la fin, rien ne vaut de faire soi même l'essai avant de procéder à l'achat. J'ajoute même qu'il faille emmener sa conjointe pour faire cet essai sous peine de se faire reprocher à chaque fois qu'elle monte à bord LOL
 
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Cela n'engage que moi, la e3008 c'est non :
- design on aime ou on n'aime pas. Vous l'avez deviné je n'aime pas
- l'IHM n'est pas bon et au goût du jour pour un modèle récent : google automotiv, sélecteur de vitesse
- les défauts de jeunesse à venir car c'est justement un tout nouveau modèle
- le temps de recharge qui n'est pas à la hauteur des modèles les plus performants (passer de 10 à 80 en une dizaine de minutes)
- le poids qui grève les performances, les consommations
- le prix

Si je devais l'acheter, je le prendrais en leasing car les technologies évoluent vite en termes de capacité de batterie et de temps de recharge. L'évolution des VE est beaucoup plus rapide par rapport à la voiture thermique. C'est d'autant plus vrai que cette dernière sera abandonnée en 2035 par rapport à la première.

En tout cas ce n'est que mon avis.

PS : je ne me mettais pas trop tromper en termes de prédiction sur le prix du e3008
 

Cette manie de vouloir noter un nouveau vehicule en se basant sur les essais "presse". Depuis quand les blablateurs de la presse y connaissent quelque chose en automobile ?
Quelquefois on tire des conclusions de ces essais sans même s'intéresser au bla-bla, par exemple :

Je me suis intéressé aux photos de cette article : phonandroid.com/essai-peugeot-e-3008-le-changement-de-tous-les-dangers.html

Il se trouve que ces journalistes font partie de ceux qui n'ont pas martyrisé la voiture et ont réalisé un honnête 16 kWh sur les 113 km du circuit qui commence par environ 26 km de voies rapides qu'ils ont parcouru à 24kWh/100km de moyenne, puis 89 km de montée dans l'Esterel et redescente sur Cannes qu'ils ont parcourus à 13,2 kWh de moyenne (température extérieure 11/12°, clim active 20°) ce qui est une excellente valeur (inférieure à la conso voiture WLTP 13,9 sauf erreur) qui laisse espérer qu'en conduite tranquillela voiture aura une excellente consommation.

Voici les éléments :

Conso totale affichée 16 KWh pour 113 km et 23% de batterie consommée (80->57) on en déduit 1% de batterie = 0,786
Voie rapide 26km et 8% de batterie (80->72)
Petite route montée et descente 89km avec 15% (72->57) (le planificateur prévoyait 59%)


conso Cannes.jpg
 
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@matth21

Bonjour,

Une coquille dans le début du texte, en dessous de la deuxième photo

"La calandre est donc placée bus bas qu’à l’accoutumée,"

C'est pour montrer que j'ai commencé à lire ;).
 

Bonjour
Grand merci pour ce retour d'essai qui me semble assez complet malgré une première lecture rapide . :bien:
jbf69, je confirme que vous avez commencé la lecture effectivement :lol:
 

sur des sujets que je n'ai pas abordé en détail.
Je note que votre compte rendu est très détaillé et comporte des détails jamais abordé par les journalistes des journaux spécialisé :
- La consommation sur route qui contrairement à ce qui a été souvent affirmé doit permettre sur ce véhicule d'atteindre l'autonomie promise en conduite tranquille malgré les critiques toujours formulées sur son poids...
- Les abonnements pour conserver presque tous les services dits connectés
- La vraie comparaison avec les modèles Tesla sur le point prix/autonomie

Sur le sujet des pneus, plus que des pneus permettant une conduite dynamique qui n'est pas vraiment la vocation de ce modèle, on peut regretter que Peugeot n'ait pas proposé des pneus 4 saisons comme sur certains autres modèles de la marque, à l'heure où la loi montagne les rend particulièrement attractif pour circuler sans restriction en hiver !
 

Concernant la commercialisation du PHEV 195 ch, j'avais cru comprendre qu'il serait disponible à la commande dès septembre 2024 et non février 2025 tel qu'indiqué dans le CR.
 

Il y a un délai entre "disponible à la commande" et "livraison possible". Je pense que dans le CR, il parle de la 2ème partie, qui n'est pas incompatible avec la 1ère partie
 

@matth21 , sais-tu comment je peux transférer ton essai complet ( :bien: ) sur une adresse mail (autrement que par facebook, X…) pour un ami qui se dirige vers un achat d’un SUV électrique?
Les gars, inutile de vous moquer, je n’ai pas « bracelet électronique « en guise de téléphone :sol:
 


Jean-Luc Moreau précise, avec les batteries 100% française, charge plus rapide et un gain de 40 kg

 
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@matth21 , sais-tu comment je peux transférer ton essai complet ( :bien: ) sur une adresse mail (autrement que par facebook, X…) pour un ami qui se dirige vers un achat d’un SUV électrique?
Les gars, inutile de vous moquer, je n’ai pas « bracelet électronique « en guise de téléphone :sol:
Pas de problème on est la pour parler voiture :chinois:et tu peux toujours te dire ;
Ce n'est pas parce que ils sont nombreux a avoir tord qu'ils ont raison :crazy:
 
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Bonjour
Cet essai confirme :
- "l'esthétique on aime ou on aime pas", mais on commence à s'y faire à l'aspect extérieur...
- l'intérieur a toujours l'effet "whaou" et est très travaillé
- le sélecteur de vitesse aurait mieux fait d'être en lieu et place du sélecteur du mode de conduite
- "le poids on le sent" on revient encore à comparer avec les 1,8 tonne du Scénic et du modèle Y. Si on part charger 4-5 passagers + bagages cela doit chiffrer en termes de poids.
- très bien posé sur autoroute mais sur les routes sinueuses...
Cordialement
Bonjour
Pour l'avoir vu récemment y être monté à l'intérieur :
- l'esthétique est impressionnante et l'effet whaou est ressenti quand on rentre dedans... 😲 Pour ma part le Bleu Obsession et ses nuances de couleurs en fonction de la lumière renforcent l'esthétique du véhicule suivant les angles de vue... Pour ma part j'adore
- le positionnement du sélecteur de vitesse n'est pas dérangeant pour moi et je ne tends pas le bras au point de l'étirer...
- concernant le poids du véhicule je pense que les batteries y sont pour quelque chose. Prévoir "500 km" d'autonomie nécessite une quantité conséquente de cellules et vu la conception des batteries leur poids pèse sur la balance. J'ai lu récemment un article concernant la nouvelle plateforme. Cette dernière est prévue au niveau mondial et a dû être renforcée à cause des exigences entre autre americaine pour la sécurité. Ceci explique peut-être cela...
- concernant la tenue de route... Chacun jugera en fonction de sa conduite lors des prochains essais individuels. Pour ma part nous retrouverons la qualité routière des véhicules Peugeot. Il ne faut pas oublier que c'est une électrique...
Je suis client Peugeot depuis plus de 25 ans et j'ai eu en diésel des 306, 206 ,207, 2008 puis un 3008 II en essence et maintenant, depuis plus de 3 ans, un E2008. Certes ce véhicule a changé mon "style" de conduite (plus coolé) mais il me donne toute satisfaction. On nous contraint de lever le pied avec toutes ces limitations de vitesse alors pourquoi avoir 300 ou 400 cv de puissance... C'est mon avis personnel.
Cordialement
 




Bonjour

La Scenic electrique est vraiment pas mal et un rival de taille à la e3008.

Le commentateur ayant essayé la e3008 est bien placé pour en parler.

Cordialement
 

Essai du concurrent le nouveau Scénic .

: https://www.largus.fr/actualite-aut...ectrique-2024-la-bonne-synthese-30032561.html

  • Voilà une offre pertinente en matière de voiture familiale électrique. Le Scénic E-Tech réalise la bonne synthèse en termes de taille et de poids, tout en proposant un espace intérieur correct et une grande autonomie pour rassurer ceux qui veulent franchir le pas de l'électrique. Mais il ne pourra satisfaire tous les propriétaires de l’ancien Scénic, notamment ceux du Grand Scénic à sept places, qui ne trouveront pas de version équivalente sur ce nouveau modèle.
 

Essai du concurrent le nouveau Scénic .

: https://www.largus.fr/actualite-aut...ectrique-2024-la-bonne-synthese-30032561.html

  • Voilà une offre pertinente en matière de voiture familiale électrique. Le Scénic E-Tech réalise la bonne synthèse en termes de taille et de poids, tout en proposant un espace intérieur correct et une grande autonomie pour rassurer ceux qui veulent franchir le pas de l'électrique. Mais il ne pourra satisfaire tous les propriétaires de l’ancien Scénic, notamment ceux du Grand Scénic à sept places, qui ne trouveront pas de version équivalente sur ce nouveau modèle.
:coucou:

+1

J'avoue suivre les topics du e-3008 en quête de renseignements sur le ....e-5008 dont les éléments "mécaniques", électroniques et présentation intérieure devraient être semblables ou très proches.

J'ai aussi vu le nouveau Scenic, très intéressant en opposition avec le-3008. Autonomie >, aspect Gogol pas inintéressant non plus. Mais le coffre n'est pas plat et présente un seuil intérieur important.

Le e-5008 m'intéresse essentiellement pour (j'espère) le plancher plat pour notre "ourse". Le coté 7 places dont est doté notre 5008 II GT 1.6 Puretech, ne m'intéresse pas vraiment. Mais la hauteur extérieure du seuil sera aussi important à prendre en compte que notre chienne puisse sauter dedans et en sortir sans trop de risque pour ses antérieurs.

Je pense que le e-5008 sera plus orienté pour les familles en l'absence de remplaçant du Grand Scenic...

J'attends aussi 2025 pour le e-5008 98kW à batterie...française (en partie !). Pas le cas pour l'heure du Scenic 5.

J'attends mai / juin dans l'espoir de voir un Scenic en concession, un e-3008 et peut être plus d'ino sur l'e-5008.
 

:coucou:

+1

J'avoue suivre les topics du e-3008 en quête de renseignements sur le ....e-5008 dont les éléments "mécaniques", électroniques et présentation intérieure devraient être semblables ou très proches.

J'ai aussi vu le nouveau Scenic, très intéressant en opposition avec le-3008. Autonomie >, aspect Gogol pas inintéressant non plus. Mais le coffre n'est pas plat et présente un seuil intérieur important.

Le e-5008 m'intéresse essentiellement pour (j'espère) le plancher plat pour notre "ourse". Le coté 7 places dont est doté notre 5008 II GT 1.6 Puretech, ne m'intéresse pas vraiment. Mais la hauteur extérieure du seuil sera aussi important à prendre en compte que notre chienne puisse sauter dedans et en sortir sans trop de risque pour ses antérieurs.

Je pense que le e-5008 sera plus orienté pour les familles en l'absence de remplaçant du Grand Scenic...

J'attends aussi 2025 pour le e-5008 98kW à batterie...française (en partie !). Pas le cas pour l'heure du Scenic 5.

J'attends mai / juin dans l'espoir de voir un Scenic en concession, un e-3008 et peut être plus d'ino sur l'e-5008.
Pour l’accès à l’ours, il y a des rampes, bien pratique et peu encombrante