Peugeot 908 Team Pescarolo Sport

En lisant ces articles, j'ai vraiment du mal à savoir qui finance quoi ???

Ce qui est sûr, c'est que c'est bien Peugeot Sport qui a proposé à Pescarolo Sport d'engager une 908, et non une demande de la part de Pescarolo. Donc, on pourrait en déduire que c'est Peugeot qui finance l'opération.
Sauf qu'Olivier Quesnel déclare être satisfait qu'Henri ait trouvé les partenaires nécessaires à la réalisation de cet engagement... :heink: De plus, on nous dit également que la 908 arborerait une déco "made in Pesca", ce qui me fait dire que c'est un engagement privé. Bizarre tout ça... :pt1cable:

Pas de course préparatoire, réception de la voiture courant mai et premiers essais 15 jours avant la course... :sweat: Encore une fois, j'ai du mal à comprendre. ce n'est pas en pilotant seuls, sans trafic, que les pilotes vont s'habituer à la 908, à moins que ce soit des pilotes qui connaissent déjà la voiture (Villeneuve, Hélary, Beltoise par exemple...). Idem pour l'équipe qui ne va pas tout apprendre de la voiture lors d'une seule et unique séance de test ! A moins que ce soit des mécanos Peugeot Sport... :sarcastic:

Bref, pas facile de s'y retrouver dans ce projet qui semble mal ficelé. Et puis que signifie la déclaration d'Henri Pescarolo qui dit qu'il veut finir premier des essences ? Avec la P01-Judd ou avec la 908 ? Parce que premier des essence avec la 908, ça veut dire dernier des diesels, devant les Aston Martin, certes, mais derrière les R10 Kolles, et je pense que les "verts" peuvenet viser plus haut... :o

Mais non Léo, c'est clair, Pesca parle de premier essence avec le proto barquette à moteur JUDD,...j'ai compris dans ce sens ;)

Par contre une chose me perturbe: l'équipe designée comme "cible" par Quesnel pour Pescarolo-Sport, c'est Kolles et les pilotes de R10, mais le team de Pesca connaîtra moins bien la 908 que Kolles les R10 avec qui il aura couru à Barcelone et Spa !!! :mouai:

...le team de Pesca connaîtra moins bien la 908 que Kolles les R10 avec qui il aura couru à Barcelone et Spa !!! :mouai:

On peut même dire que Pescarolo Sport découvrira la 908 au Mans, car ce n'est pas en une séance de tests que les mécanos, les pilotes, etc... vont connaitre parfaitement la voiture. :pfff:

J'ai du mal à cerner le but exact de cet engagement. :heink:

Ou alors on voit à trop court terme, et il faut considérer Le Mans 2009 comme une sorte de prise en main de la 908 par l'équipe Pescarolo Sport pour préparer 2010 et l'engagement de deux 908 privées en LMS et au Mans ? :???:

Moi aussi il me faudrait plus de news, avec un interview bien détaillé de Henri Pescarolo sur le sujet parce que beaucoup trop de zones d'ombre traînent actuellement... :pfff:

Communiqué de presse officiel de Peugeot Sport :
24 HEURES DU MANS 2009
PEUGEOT SPORT CONFIE UNE 908 HDi FAP A PESCAROLO SPORT

Lors de sa conférence de presse annuelle, Peugeot a annoncé il y a deux semaines son objectif principal de la saison 2009 : remporter les 24 Heures du Mans avec l’engagement de trois 908 HDi FAP. Mais pour faire face à une concurrence qui s’annonce très relevée pour cette 77ème édition des 24 Heures du Mans, Peugeot Sport a décidé de confier une quatrième 908 HDi FAP à l’équipe Pescarolo Sport.

Peugeot Sport réfléchissait depuis quelques mois à la possibilité d’engager une voiture supplémentaire aux prochaines 24 Heures du Mans. Sa décision étant prise, son choix s’est logiquement porté sur Pescarolo Sport à qui Peugeot avait déjà fourni des moteurs pour équiper ses prototypes au début des années 2000 et qui, par son intermédiaire, avait engagé les Coupés 406 et 407 Silhouette dans le championnat de France de Supertourisme en 2004 et 2005. D’autre part le professionnalisme et l’expérience exceptionnelle de Henri Pescarolo dans l’épreuve mancelle ont conforté Peugeot Sport et son directeur Olivier Quesnel de lui confier une 908 HDi FAP.

« Dans la mesure où nous avions matériellement la possibilité de disposer d’une voiture supplémentaire dans une version 2008 conforme à l’évolution du règlement 2009, notre choix s’est porté tout naturellement sur Henri Pescarolo, déclare Olivier Quesnel. Hormis son expérience unique de la course mancelle, Henri avait participé à la genèse du projet 908. Nous sommes très heureux qu’il ait pu obtenir les soutiens nécessaires pour engager une 908 HDi FAP dans les prochaines 24 Heures du Mans. »

Vélizy, le 26 février 2009.
Source : http://www.peugeot-sport.com/

On apprend pas grand chose, comme dans tous communiqué officiels, mais allez faire un tour sur le site de Peugeot Sport, on aperçoit une toute petite photo avec la 908 version 2009 en train de rouler. ;)

Je suis content, mais une réserve quand même sur le niveau de cette 908 2008 adapté au réglement 2009 (en gros celle que l'on a vu en présentation officielle pour cette année?), ça va être dur de bien la connaitre en si peu de temps pour Pescarolo.

J'espère que la news Pescarolo et Peugeot va faire la Une de la couverture d'Auto-Hebdo de la semaine prochaine et pas encore la sacro-sainte F1... :roll:

Super bonne nouvelle cette quatrième 908 ! :)
Par contre je trouve Peugeot Sport pas tros confiant : pourquoi donné une 908 version 2008 plutôt qu'une version 2009 ?? Ils ont sans doute peur que cette 908 Pesca double les 908 "chouchoutes" ?! :D

LM : Pescarolo : "Une grande fierté d'avoir été choisi par Peugeot"

L'ACO a publié la liste des 55 voitures invitées aux 24H du Mans et une surprise de taille y figure : une quatrième Peugeot 908 sera au départ, engagée par Pescarolo Sport ! Motorstv.com a aussitôt joint Henri Pescarolo. Il se réjouit de la confiance accordée par Peugeot Sport à son équipe.

- Quand et comment les discussions avec Peugeot Sport se sont-elles engagées ?
Comme vous le savez, la date limite pour déposer les demandes d'engagement était fixée le 20 janvier. Les discussions ont été menées peu de temps avant. Olivier Quesnel (le patron de Peugeot Sport, ndlr) et son staff technique avaient la possibilité de construire une quatrième voiture, mais ils ne pouvaient pas l'engager. Ils ont donc fait le tour des équipes et sont parvenus à la conclusion que Pescarolo Sport était capable de le faire. Ils nous ont donc demandé de déposer une demande. Mais cela signifiait aussi qu'on ne pouvait pas faire courir une de nos deux voitures, cela a été un cas de conscience. Mais comment refuser une telle offre, de faire courir une voiture aussi prestigieuse, la plus belle et la plus rapide? Nous avons accepté et nous avons attendu avec impatience la décision de l'ACO.

- C'est un peu étonnant de vous voir engager une Peugeot, vous qui avez lutté sur et en dehors de la piste contre les diesel?
Je n'ai pas lutté contre les diesel, j'ai lutté contre les équivalences qui leur donnaient 140ch d'avantage. Je suis un amoureux des sports mécaniques et, dans "sports mécaniques", il y a le mot "sport". Je suis pour plus d'équité sportive. Les équivalences sont maintenant plus acceptables, mais on ne sait pas encore quelle sera la situation des diesel. Mais c'est une grande fierté d'avoir été choisis par Peugeot et on les aidera à gagner contre Audi.

- Comment allez-vous vous organiser au niveau de la logistique et de la stratégie, avec deux voitures différentes dans le box?
Cela va clairement compliquer l'organisation. Les mécaniciens qui travailleront sur la 908 seront des mécaniciens de chez Pesacarolo, il y aura un ingénieur motoriste de chez Peugeot. Quant à la stratégie, elle reste la même : être le plus près possible des diesel, pour profiter d'une éventuelle défaillance des voitures de tête.

- Et pour le choix des pilotes, c'est vous qui déciderez ou Peugeot Sport dictera-t-elle son choix?
C'est moi qui aurai la responsabilité de choisir les pilotes, je n'ai pas encore pris de décision. Je recherche six pilotes de pointe pour Le Mans et ce ne sera pas forcément les mêmes équipages qu'en LMS.
Source : http://fr.motorstv.com

Peugeot ne fournira qu'un ingénieur moteur et tout le reste ce sera le team Pesca qui travaillera :mouai:
Va falloir former les mécanos Pesca aux subtilités de la 908 :bah:

Concernant les pilotes je suis un peu surpris: il parle de rechercher 6 pilotes pour ses deux protos: ça veut dire pas de Jean-Christophe Bouillon et Christophe Tinseau d'assurés ??? :???:

http://www.endurance-info.com/article.php?sid=7310&mode=&order=0&thold=0 ;)

Perso j'ai laissé un message d'encouragement sur le livre d'or du site de Pescarolo-Sport :whistle:

http://www.pescarolo.com/guestbook.asp

Perso j'ai laissé un message d'encouragement sur le livre d'or du site de Pescarolo-Sport :whistle:

Je l'ai fais aussi Thomas : si ça peut montrer que cette 908 provoque de l'intérêt, celà attirera peut être de nouveaux partenaires ? :o

Bon, alors, si on résume :

- une 908 HDi FAP version 2008 avec modifs aéro 2009 + clim.
- 100% privée, livrée avec un ingénieur motoriste Peugeot Sport
- montée à Vélizy par les mécaniciens de l'équipe Pescarolo Sport
- réceptionnée au mois de mai
- premier roulage à Magny-Cours fin mai
- une seule course : 24 Heures du Mans (peut être Asian Le Mans Series en fin d'année...)

Je suis toujours aussi enthousiaste de cette association, mais...

- Comment l'équipe va t'elle se familiariser avec la voiture en si peu de temps ? :???: Un proto ouvert essence est très différent d'un proto fermé diesel... :heink: Ce n'est pas en une séance d'essais que les mécanos vont trouver leurs automatismes pour les ravitaillements. Déjà que l'on sait que c'est l'un des points faibles de la 908... :sarcastic:

- Comment les pilotes vont trouver leurs marques avec la voiture ? Une séance d'essais à Magny-Cours et hop, je suis le roi du monde dans ma 908 !!! :sol: J'imagine qu'il faut un minimum de roulage pour apprivoiser la 908, les protos diesels étant plutôt jugés délicats à piloter du fait du couple important. Mais comme Pesca semble dire qu'il y aura un équipage spécial 908 pour Le Mans, je me demande si il ne va pas faire appel à des pilotes qui connaissent déjà la voiture, et ils ne sont pas si nombreux...

- Eric Hélary
- Jacques Villeneuve
- Ricardo Zonta
- Anthony Beltoise

Pour moi, Hélary a beaucoup de chances de se retrouver au volant car il entretient de bonnes relations avec Pescarolo Sport, il a participer à la génèse de la 908, même si il n'a pas eu le rôle qu'il espérait au départ chez Peugeot... :sarcastic:

Je serai très heureux de voir Jacques Villeneuve rebondir chez Pescarolo Sport. Peu de roulage prévu chez les "verts" avec la 908 : il suffit d'être libre deux jours en mai et une semaine en juin. L'emploi du temps du canadien pourrait peut être se caler sur ce programme plus restrinct que celui de Peugeot Sport. Reste à connaitre les exigences salariales de Jacques qui ne correspondent peut être pas au budget d'une écurie privée...

Ricardo Zonta n'a pas été excellent au volant de la 908 en 2008, mais il est quand même monté sur le podium au Mans. Il connait la voiture, et là encore, le programme limité de Pescarolo Sport lui permettra pourquoi pas de revenir dans la Sarthe au mois de juin ?

Anthony Beltoise est le pilote d'essais de Peugeot Sport depuis l'année dernière, mais il n'a jamais piloté la 908 en course, et on ne sait pas exactement combien de km il a effectué à son volant en essais... Ceci dit, rassembler Pescarolo, Villeneuve et Beltoise dans une équipe, ça ferait chaud au coeur des plus nostalgiques ! :)

Sinon, il y a plein de bons pilotes disponibles, mais il faudra qu'ils s'habituent très vite à la voiture... :sarcastic:

pour moi priorité au personne qui ont conduit deja la 908...

donc villeneuve, beltoise et helary...

zonta si il est la cela sera uniquement pour des raison de budget...pas de pilotage...

meme si je pense que beltoise n'a pas le coup de volant qu'il faut ni l'experience pour ce defi...

Je pense qu'il est préférable que Pesca choisisse des pilotes qui ont couru Le Mans dans les trois ans afin d'éviter les 10 tours réglementaires :sarcastic:

C'est clair, Pesca n'engage pas une 908 pour servir de voiture ecole comme à ses débuts!

J'espere que le line-up sera plus axé sur un objectif de podium. En consequence, je pense qu'Helary et Beltoise, même si ils connaissent la voiture ne seront pas de la partie.

Même si un Rallye se court à cette date, je mettrais bien un Trio Villeneuve / Loeb / Bouillon...

C'est clair, Pesca n'engage pas une 908 pour servir de voiture ecole comme à ses débuts!

J'espere que le line-up sera plus axé sur un objectif de podium. En consequence, je pense qu'Helary et Beltoise, même si ils connaissent la voiture ne seront pas de la partie.

Même si un Rallye se court à cette date, je mettrais bien un Trio Villeneuve / Loeb / Bouillon...

:pt1cable:

LOEB ?!?

No way, aucune chance, il ne peut pas se permettre de ne pas courir l'Acropole pour faire le Mans, quand on sait aujourd'hui ce que coute un résultat blanc sur un rallye...

... et je vois mal SEB avec 60 points d'avance (6 rallyes à courir avec la Grêce) d'ici là (soit dans 4 rallyes) vu qu'il n'en a que 6 aujourd'hui ;)

Effectivement aucune chance pour Dino qui est engagé pour la saison par un team Suisse matech racing en GT Fia.
En fait, pour que tout soit bien clair pour tous, une fois le test 908 de Dino effectué et la mise au point de la 207 spider réalisé, nous n'avons plus jamais entendu parler de Peugeot Sport. Super les formules de promotion Peugeot !!!! Il suffit d'ailleur de regarder le nom des pilotes ( exit Briché, Guilvert, Dellus, Pompidou, Daoudi, Lunardi .... ).
Pour Beltoise, peu de chance puisque c'est le pilote de réserve.
Pour Moulton, il n'a pas attrapé le pompom pendant son tour de manège.

:pt1cable:

LOEB ?!?

No way, aucune chance, il ne peut pas se permettre de ne pas courir l'Acropole pour faire le Mans, quand on sait aujourd'hui ce que coute un résultat blanc sur un rallye...

... et je vois mal SEB avec 60 points d'avance (6 rallyes à courir avec la Grêce) d'ici là (soit dans 4 rallyes) vu qu'il n'en a que 6 aujourd'hui ;)

En revanche si Pesca engage la 908 en Asian Le Mans Series(deux courses en novembre), Loeb a plus que jamais ses chances !!! :oui:

Il faut dire que la marche est beaucoup trop grande entre feu la RC Cup ou l'actuelle THP Spider Cup et la 908 HDi FAP. :o

Chez Renault, tu pars de la Formule Campus, puis la FR 2.0, puis la FR V6 et enfin le GP2 avant d'espérer pouvoir effectuer le grand saut vers la F1... C'est déjà loin d'être aussi simple, alors pour passer du Spider THP au très haut niveau du sport auto, à moins d'avoir une grosse valise remplie de billets, c'est impossible. :sarcastic:

Le seul moyen pour former de jeunes pilotes en endurance aurait été de créer un Peugeot Junior Team en P2, avec l'aide de WR par exemple, engagé à l'année en LMS. Mais la période de crise actuelle n'est pas vraiment propice à ce genre d'initiative, et Peugeot n'a jamais vraiment marqué son envie de former de jeunes pilotes... :sarcastic: Dommage parce qu'en 1993, avec les jeunes Eric Hélary et Christophe Bouchut, ça avait plutôt bien réussi à la marque au Lion. :whistle:

Pour en revenir au sujet, je pense que Pescarolo Sport est pluôt à la recherche de pilotes expérimentés car je rappelle qu'il va falloir être opérationnel de suite au volant de la 908... ;)

http://www.pescarolo.com/guestbook.asp

Pas beaucoup de messages depuis l'annonce de Pescarolo !!!! :roll:

A croire que la majorité des fans des Verts étaient en réalité des anti-diesel plus que des vrais admirateurs de l'homme/du pilote :pfff:

il y a eu un petit moment consacré a ca dans l'emission de radio sur rmc hier midi!
avec henri pescarolo au tel!
il y a une potcast sur le site de rmc!

dim

salut,
Dim59, j'avais un peu de temps à perdre ce matin,
voici en lien le passage de l'interview de PESCA au format mp3
http://www.neufgiga.com/index.php?m=c9ae77e8&a=dc18f91e&share=LNK839549ab98f428dc4

(sélectionner le fichier puis faire lire ou télécharger)

On sait donc que Jean-Christophe Boullion fera encore partie de l'équipe...et sera pilote de la 908 j'espère ;)

Merci rere pour le fichier audi de l'interview d'Henri Pescarolo : on y apprend pas mal de choses... :jap:

JC Boullion dans la 908, je considère celà comme acquis. Reste à connaitre les deux autres pilotes. :sarcastic:

merci pour le lien
je rentre de vacances et c'est un peut speed entre le boulot et la lecture des messages dans les forum
dim