Henri Pescarolo : A propos de la Peugeot 908 « Verte »…
Après la première partie de notre interview d’Henri Pescarolo et Jean-Christophe Boullion, nous vous proposons un second article consacré au programme de Pescarolo Sport avec la Peugeot 908.
Henri, quel est la suite du programme après les 1000km de Catalunya ?
HP : « Construire deux nouvelles voitures !Nous essayons en effet d’avoir la deuxième Pescarolo LMP1 et une Pescarolo LMP2 pour le OAK Racing avec la nouvelle aéro à Spa. Avant cela, nous avons prévu d’aligner deux voitures aux essais du Bugatti. Quant à la Peugeot, nous ferons le premier roulage fin mai. »
Jean-Christophe, tu seras justement au volant de la 908 au Mans. Je crois que Henri t’avais laissé le choix de ta monture. As-tu hésité ?
JCB : « Oui... durant deux jours. D’une part, je savais que j’allais quitter une superbe voiture ! D’autre part, j’aurais bien continuer avec la Pescarolo LMP1 pour tous les gens qui travaillent ici, pour tous les efforts qui ont été faits afin d’avoir une nouvelle voiture. Et puis, je me suis dis que je défendais les couleurs d’un team. Et que si je gagnerais avec la Peugeot, je gagnerais tout de même pour Pescarolo Sport ! »
Henri, vous êtes un constructeur. N’avez-vous pas hésité à aligner une autre auto que la votre ?
HP : « Si et je crois que nous avons hésité plus longtemps que Jean-Christophe ! Nous avons construit deux voitures, dans lesquelles nous avons investi beaucoup de temps et d’argent. Et finalement, il faut en laisser une à la maison… D’un autre côté, la 908 a tellement fait rêver, et elle continue de tellement faire rêver, que c’était difficile de refuser. La proposition de Peugeot, c’est une reconnaissance des compétences de Pescarolo Sport. C’est la première fois que Peugeot confie une voiture à une équipe privée et c’est un grand honneur pour nous. Nous avons une responsabilité à assumer, mais c’est surtout une belle preuve de confiance. »
Le désir de gagner était donc plus fort que tout ?
HP : « Ce n’est pas forcément notre objectif. Notre but est d’aider Peugeot à battre Audi. Après, à partir du moment où une Peugeot peut gagner, ça peut être une des quatre, donc la notre. Nous sommes bien armés en tout cas. Et comme je pense qu’il y a encore un écart significatif entre les deux types de motorisations, cela me permet d’aller voir mes partenaires avec plusieurs atouts en mais. Mais l’équipe a bien travaillé sur la nouvelle Pescarolo et elle ne sera peut être pas si éloignée que cela de la Peugeot… »
Vous figurez sur la liste des engagés de l’Asian Le Mans Series avec deux Pescarolo et une Peugeot. Verrons-nous les deux Pescarolo, une Pescarolo et une Peugeot, ou les trois voitures ?
HP : « Cette participation est envisagée mais nous ne pouvons pas nous prononcer à 100% dans la mesure où Peugeot ne connaît pas encore son programme post-Le Mans. L’ACO est intéressé par la possibilité de voir une Peugeot en Asie, aussi nous avons regarder s’il était possible de monter une opération similaire à celle que nous avons faites pour Le Mans. C’est pourquoi il se peut qu’il y ait ces trois autos. »
Pourrait-on voir deux 908 alignées par Pescarolo Sport en 2010 pour représenter Peugeot ?
HP : « Le fait d’engager une Peugeot est une opportunité qui s’est présentée à nous. A l’heure actuelle, je ne sais pas ce qui peut être fait ou ne peut pas être fait en 2010. Mais évidemment, une écurie privée souhaite toujours se rapprocher d’un grand constructeur. »
Propos recueillis par Anthony Megevand