3 si tu comptes la peinture métal.avec que deux option
Prendre une GT Exclusive dans le blanc de série, bof.
3 si tu comptes la peinture métal.avec que deux option
Pour moi cette affirmation est fausse ? Surtout dans la mesure où les clients demandent d'abord de l'autonomie, et qu'il n' y a pas de miracle, elle est proportionnelle à la capacité batterie et cela se constate à l'usage sur un long parcours, même si grosse batterie signifie actuellement voiture haute, mauvais SCx et donc consommation supérieure (surtout sur autoroute).L'article de l'Auto-Journal démontre que la course à la capacité sur les batterie n'est pas la solution.
Interessant. Bon ca reste un journal auto donc tout ce qui est écrit c'est aussi fiable qu'un puretoc.Dans le dernier AutoJournal, le comparatif e-408 210ch vs BMW IX2 20e 204ch tourne à l'avantage de la française.
La 408 affiche à chaque fois de meilleures performances et une meilleure efficience que la BMW :
* Performances : 1000m DA : 29,8s vs 30,3s ; O à 100 km/h : 8,2s vs 9s ; reprises 90 à 130 km/h : 6s vs 6,6s
* Consommations : moyenne/ville/route/autoroute : 15,9/14,5/14/19,3 kWh/100 km vs 18,1/17,4/15,7/21,2 kWh/100 KM
* Autonomie moyenne/ville/route/autoroute : 370/400/415/300 km (408) vs 360/370/410/305 km (IX2)
La BMW dispose d'une batterie de plus forte capacité que la 408 : 64,8 kWh vs 58,2 kWh, mais la 408 offre donc une autonomie de même niveau grace à son moteur et sa silhouette sans doute plus effilée.
Dans les deux cas, les capacités de recharge rapide sont considérées comme décevantes avec une puissance de 130 KW pour la BMW et 120 kW pour la 408.
L'AJ insiste également sur les excellentes qualités de la 408 en terme de confort, plaisir de conduite, habitabilité et un tarif bien plus accessible.
Finalement, cette e-408 est l'une des versions les plus convaincantes de la gamme 408.
J'ai pris le 3008LR parce que plus la batterie est grosse plus la démonstration est importante, mais en fait mon propre véhicule est le 3008 73kW, et la conclusion reste la même avec évidemment moins d'écart puisque ce 3008 pâtit d'un SCx taillé pour la batterie de 97 kW.Prends le E 3008 normal de 210 cv qui est donné pour 520 km en théorie, et non un LR de 230 cv et 679 km en théorie.
Un véhicule qui a un bon scx consommera moins qu'une caisse à savon.
Raison trop simpliste, un véhicule plus léger et aérodynamique aura forcement besoin d'une batterie de moindre capacité pour une autonomie donnée qu'une armoire normande roulante de plus de 2 tonnes. Autre aspect important la vitesse de charge rapide qui peut compenser une batterie de capacité moindre (donc un véhicule un peu plus léger). Enfin utilisation de batterie raisonnable ( 60 - 70 kWh) fait baisser le cout du véhicule. Si on continue la course à la batterie la plus grosse et la plus lourde on va droit dans le mur.Pour moi cette affirmation est fausse ? Surtout dans la mesure où les clients demandent d'abord de l'autonomie, et qu'il n' y a pas de miracle, elle est proportionnelle à la capacité batterie et cela se constate à l'usage sur un long parcours, même si grosse batterie signifie actuellement voiture haute, mauvais SCx et donc consommation supérieure (surtout sur autoroute).
Démocratiser oui mais avec des batteries modestes à l'évidence non : ma première voiture électrique en 2016, était une ION avec une batterie de 14kW dont le prix catalogue était de 27k€ (heureusement je l'ai obtenu bradée à 11k€) heureusement le prix catalogue d'un premier prix électrique a largement diminué, mais la taille de sa batterie a fort heureusement largement augmenté, c'est d'ailleurs le principal défaut de la Fiat 500. Comme la technologie évolue très rapidement, les densités promises notamment avec les technologies solides vont nettement augmenter et bien évidemment la taille moyenne des batteries continuera dans la même direction pour un jour sûrement atteindre des autonomies comparables au meilleures thermiques actuelles, pour un prix et dans un volume réduits.Si on veut que le VE se démocratise, il faut continuer à baisser les prix, donc proposer des véhicules avec des batteries modestes
Heureusement les constructeurs ne suivent pas ton raisonnement, et je pense qu'ils vont continuer, bien aidés par les progrès de la technologie. Quant à la vitesse de recharge qui compenserait une faible capacité, tu devrais essayer surtout d'en convaincre les ingénieurs de Stellantis, qui sont vraiment minables sur le sujet comparés aux concurrents comme le pointe @philsw (probablement parce qu'ils négligent la gestion de la température batterie pour la préchauffer puis pendant la charge pour la refroidir plus efficacement plutôt que d'en baisser drastiquement la puissance à partir de 50%, pour cause de température excessive). De toute façon une charge rapide ne compense pas la perte de temps de l'obligation de s'arrêter souvent pour cause de faible autonomie. Et il faut ajouter un autre problème, pour la démocratisation de l'électrique, c'est la difficulté d'avoir un véhicule électrique pour ceux qui n'ont pas de solution de charge à la maison, ce qui nécessite une charge rapide performante pour une autonomie conséquente, incompatible avec des capacités modestes.Si on continue la course à la batterie la plus grosse et la plus lourde on va droit dans le mur.
JE ne sais pas ou tu vis ...mais une 2e auto qui ne fait que 150km reel (hors autoroute) en hiver n'a rien d'une "citadine (que la C3 n'est pas vue sa taille elle est deja tres polyvalente...on est pas aux States!) suffisante pour moi.Oui enfin j'ai dit batterie modeste, mais avec les référentiels de 2025, pas ceux de 2010 (date de lancement de la iOn).
La petite e-C3 en autonomie urbaine (204km) a une batterie de 30kWh, c'est quelque chose de largement suffisant pour une citadine qui sera destinée à être une seconde voiture, à 19990€ avant bonus. Et pour celui qui veut un peu plus de polyvalence, il y a la version de 44kWh pour 3000€ de plus.
Sans forcément toucher fortement à la batterie, on peut imaginer des progrès sur la consommation du moteur, sur les capacités du chargeur embarqué, le système de chauffage etc pour augmenter l'autonomie et les prestations.
Mais si tu penses que démocratiser le BEV se fera avec une e-208 qui a une méga batterie de 70kWh ou un truc du genre, je pense vraiment que tu fais fausse route.
C'est important de souligner cette mise à jour continue par Stellantis de la plateforme e-CMP et du moteur M3 Nidec/Stellantis.Les travaux faits sur les BEV CMP chez Stellantis sont intéressants à ce titre. L'autonomie WLTP a augmenté de plus de 25% (433km dans le cas le plus favorable, contre 340 il y a 5 ans, et la consommation à grande vitesse est plus intéressante), le moteur a gagné 20 chevaux, mais la batterie n'a gagné que 4kWh.
JE ne sais pas ou tu vis ...mais une 2e auto qui ne fait que 150km reel (hors autoroute) en hiver n'a rien d'une "citadine (que la C3 n'est pas vue sa taille elle est deja tres polyvalente...on est pas aux States!) suffisante pour moi.
Ah bon ? Beaucoup de gens de gens, ici parlent d'électrique en roulant quotidiennement en thermique, contrairement à quelques autres... rien que chez Peugeot regardez les temps annoncés pour le 20-80% d'une E208, d'une E408, d'une E3008 73kW d'une E3008 97kW et tu verras que c'est exactement le contraire, plus une batterie est grosse plus elle charge une grosse quantité d'énergie dans un temps donné, et même la totalité, de plus, moins elle se dégrade et plus sa durée de vie est élevée (à technologie égale).La batterie étant petite, le temps de recharge s'en trouve également réduit.
Ah bon ? Beaucoup de gens de gens, ici parlent d'électrique en roulant quotidiennement en thermique, contrairement à quelques autres... rien que chez Peugeot regardez les temps annoncés pour le 20-80% d'une E208, d'une E408, d'une E3008 73kW d'une E3008 97kW et tu verras que c'est exactement le contraire, plus une batterie est grosse plus elle charge une grosse quantité d'énergie dans un temps donné, et même la totalité, de plus, moins elle se dégrade et plus sa durée de vie est élevée (à technologie égale).
Alors continuez à réclamer de toutes petites batteries qui vous permettront de rouler 40' après 30' de recharge (en été seulement, et pas plus longtemps que votre LOA à 100€ par mois), heureusement les constructeurs ont d'autres plans malheureusement ils sont de plus en plus coréens et chinois, je commence à comprendre pourquoi et finit par regretter de rester fidèle à une marque qui n'a toujours pas compris pourquoi une Tesla Y se vend 10 fois plus qu'une E3008.
Enfin j'espère que la future E208 de 2027 (!).aura au moins 65kW de batterie utile et se rechargera à 100% en moins de 20', sinon elle fera de la figuration devant ses concurrentes Tesla ou Kya... car il sera de plus en plus difficile de combler les volumes avec des thermiques. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué, la disparition des stations services traditionnelles s'accélère, tandis que la taille et le nombre des stations de recharge explose, notamment sur les autoroutes où vos petites batteries auront de plus en plus de mal à séduire d'autres que... vous !
çà fait envie une e-208 avec une batterie de 65 kW qui a affiche 1800kg sur la balance, après on ira se plaindre que les Peugeot ont perdu leur dynamisme d'antan...![]()