Peugeot lutte maladroitement contre les mandataires...

faucherl

Membre régulier
12 Juillet 2016
25
0
1
123
Prénom : Laurent
Age: 44 ans
Localisation: Juvisy-sur-Orge
Véhicule: en attente d'une 308 GTi


Bonjour,

Je souhaite porter à votre connaissance une pratique assez surprenante de Peugeot...

Etant donné les remises dérisoires proposées par les concessions de la marque sur la nouvelle 308 GTi, je me suis tourné vers un mandataire ayant pignon sur rue.

On m'a tout de suite annoncé un délai de 16 à 20 semaines... Mon véhicule devait entrer en production mi-juillet.
Sauf que, Peugeot vient de décaler sa production à Octobre !

Pourquoi ?

Tout simplement parce que Peugeot cherche à dissuader les consommateurs de passer par des mandataires. Il décale les dates de production des véhicules achetés par des concessionnaires étrangers et destinés à des clients français.
Je ne suis pas le seul dans ce cas. Mon mandataire a actuellement 11 dossiers comme le mien. Il m'a évidemment proposé de me rembourser.

Moi qui avais revendu ma vieille Alfa 156 Sportwagon de 13 ans (dont j'étais très content) avec l'intention d'acheter Français !

Ce que Monsieur Peugeot n’a pas compris, c’est que moi aussi, je peux décaler mon achat... sur une autre marque.

Amicalement,

LoLo.
 


Ça serait assez curieux. Lorsque j'ai commandé mon véhicule par un mandataire, j'ai eu un délai tout à fait standard de 8 semaines, qui a été respecté.
 

:coucou:
Comment Peugeot France peut elle savoir si un véhicule sera produit pour un client français?
Quand on commande par un mandataire OU qu'on achète directement chez un concessionnaire peugeot (Allemagne dans mon cas), je vois mal peugeot freiner la production sous prétexte que le client est français.
L'ordre de production est faite au nom de la concession étrangère.

Non?

Si c'est le cas, Peugeot pénalise directement ses filiales basés à l'étranger(Espagne, Allemagne, etc..) en leur faisant perdre des clients.

Ah le business :sarcastic: dans toute sa beauté.

Çela ne m'étonne pas de Peugeot, pas bien. :non:
Sans remettre en cause ta parole, tu as des preuves de tout ça?

Je me serai fait une joie de commander français mais avec les tarifs pratiqués, c'est sans moi :na:
 

Ça serai pas plutôt lié aux éventuels souci de freins qu'ils voudraient probablement regler en prod ?
 

Bonjour,

Malheureusement, ce n'est pas un simple problème d'appro.

Je précise au passage que le mandataire m'a tout de suite proposé de me rembourser.

La concession (en l'occurrence à Prague) passe la commande au nom du client final (comme le fait n'importe quelle concession en France). Il est alors facile pour Peugeot de se rendre compte qu'un véhicule acheté par une concession à Prague est finalement destiné à un client... français.

Peugeot cherche depuis longtemps à freiner les réexportations vers la France. Ils ont trouvé cette façon, assez sournoise, de le faire.

Le mandataire perd des clients à cause de cela. Car Peugeot semble ignorer que sa clientèle n'est pas captive. Pour celui qui ne souhaite pas acheter français à tout prix, une Leon Cupra, ce n'est pas si mal !

Actuellement, les mandataires ont beaucoup de difficultés pour commander des 308 GTi. Et pas seulement à cause de son succès commercial, à cause de ces fameux quotas imposés aux concessions étrangères.

Mais, cela ne pourra pas durer éternellement. La nouvelle Megane RS est annoncée...

Bonne soirée,

LoLo.
 

Tu ne veux pas citer le mandataire en question ?
De mon côté, ma GTI a été fabriquée à l'usine 7 semaines calendaires (S52 inclus) après le passage en commande chez le mandataire qui s'approvisionne en Espagne (c'est moins exotique que de passer par la République Tchèque, oui :lol:).
Je ne suis pas certain de la réalité de la théorie du complot de Peugeot à freiner les ré-imports ; l'intérêt principal est bien de vendre et de faire tourner les usines, il me semble, non ?
 

Bonsoir,

Pas de problème, il a pignon sur rue : Macchi Autos.

A l'époque où j'ai passé commande, l'Espagne n'était pas intéressante niveau tarif.

La République Tchèque est un nouvel acteur et ça semble faire peur à Peugeot... Le volume commence à être important.

Renseignez-vous sur les délais de livraison actuels des mandataires pour la 308 GTi. Ca fait peur...

Bizarrement, en concession c'est beaucoup plus rapide. Une commande passée maintenant et hop livraison fin septembre. Facile, il suffit de décaler la production des véhicules destinés aux traîtres qui passent par des mandataires !!! (Je plaisante, hein ?) Peugeot cherche à maximiser sa marge...

Bonne soirée,

LoLo.
 

Tu ne veux pas citer le mandataire en question ?
De mon côté, ma GTI a été fabriquée à l'usine 7 semaines calendaires (S52 inclus) après le passage en commande chez le mandataire qui s'approvisionne en Espagne (c'est moins exotique que de passer par la République Tchèque, oui :lol:).
Je ne suis pas certain de la réalité de la théorie du complot de Peugeot à freiner les ré-imports ; l'intérêt principal est bien de vendre et de faire tourner les usines, il me semble, non ?


évite de parler de freins avec la GTI malheureux !! :eek: :lol:

je suis d'accord avec Phil . Peugeot qui refuse de vendre ? j'y crois pas non plus , surtout des GTI qui ne se vendent pas tous les jours non plus !
 

Moui, alors les pour et les contre de passer par un mandataire plutôt que de faire vivre les gens à proximité... on pourrait en discuter des heures je pense. Le sujet de freiner les réimportations de GTI via mandataires a déjà été abordé.

Je crois que Peugeot a aussi trouvé un moyen de maintenir une certaine cote au véhicule, et désolé pour toi (et les autres), mais je ne m'en plaindrai pas.

En fait, j'ai expérimenté l'effet inverse en ayant acheté un RCZ à sa sortie quasi sans rabais (coup de coeur qui fait mal au porte monnaie) : lorsque j'étais allé baver devant la RCZ R, un vendeur a proposé de me reprendre ma RCZ pour une bouchée de pain sous prétexte qu'ils avaient sorti un restylage et fait aussi beaucoup de rabais sur le véhicule (il faisait probablement référence à des opérations pour maintenir les volumes de vente).
L'affaire n'avait évidemment pas été conclue et j'étais parti un peu fâché avec le vendeur, mais ça s'est passé tout à fait autrement pour la 308 GTI (pas la même concession).

Je n'aime pas attendre et en général je prends des véhicules sur stock. Ca permet en général d'avoir un petit levier de plus pour obtenir un prix raisonnable. Et aussi oui, j'achète en concession avec le sentiment de faire un peu vivre le voisin. Alors si le vendeur est raisonnable je préfère passer par lui.

Et puis effectivement il n'y a pas que la 308 GTI dans la vie, mais lorsque je me suis renseigné pour des sportives d'autres marques il n'y avait quasi jamais de stock et des délais sur commande.... boudiou !

Bref, si la 308 GTI te bote, je suis à peu près sûr que tu en trouveras en stock quelque part. Pour voir, tu as le site Peugeot web store (perso je regardais aussi promo neuve fût un temps, et il y en avait).

Bonne recherche et ne laisse pas tomber la 308 GTI : elle déchire ! Sûr que tu trouveras des exemplaires en stock et à l'occase change de concession, tu auras peut-être de meilleures conditions. La vente c'est de l'humain, donc tu peux plus ou moins bien tomber.
 

Le sujet de freiner les réimportations de GTI via mandataires a déjà été abordé
:confused: ah bon ? où ?

Sinon perso je préfère avoir une voiture neuve que je paie avec un chèque du montant d'une occaz récente (et parfois, encore mois cher) ; et quand je vais chez mon agent Peugeot, je suis toujours très très bien reçu :)
Après, chacun fait comme il veut, bien entendu :chinois:
 

Pour ce qui est d'un véhicule sur stock, ça va être compliqué car je ne veux pas de toit panoramique !

Je ne vais pas me prendre la tête : si Peugeot repousse encore, une Clio RS fera l'affaire en attendant la nouvelle MRS...

Si seulement le coffre de la Focus RS était plus grand...
 

Ne te prends pas la tête, y a du choix en stock, même chez les mandataires...

http://www.autojm.fr/voiture-en-stock-peugeot-308-5p-e-gti-by-peugeot-sport-thp-270-ss,8024.html
 

:confused: ah bon ? où ?

Je suis plusieurs forums, donc vu ta réaction j'ai dû confondre et lire ça ailleurs. Ce que j'avais déjà lu ailleurs recoupe donc ce qui nous est exposé plus haut (le fait que Peugeot rechigne à livrer la GTI aux mandataires).
Sinon perso je préfère avoir une voiture neuve que je paie avec un chèque du montant d'une occaz récente (et parfois, encore mois cher) ; et quand je vais chez mon agent Peugeot, je suis toujours très très bien reçu :)
Après, chacun fait comme il veut, bien entendu :chinois:

Tout à fait, chacun fait comme il veut. Pour ma part, le deal n'était vraiment pas dégueu et la démonstration a eu lieu (par contre sur ce forum) que les offres mandataires méritent d'être analysées de près pour des fois pas gagner beaucoup au final. Ca se calcule donc, mais encore une fois je me dis que distribuer un peu de pognon en local ne fait pas de mal à son environnement proche - à condition que tout le monde gagne évidemment.
Et puis reste toujours le problème de la cote de l'occasion qui suit de fait les promos en tous genre, y compris les offres mandataires. Peut-être que Peugeot tente de "forcer" la main aux potentiels acquéreurs afin qu'ils s'orientent vers des exemplaires déjà produits et en stock en France ? (toujours dans l'optique de limiter les rabais, etc.).

Pour ce qui est d'un véhicule sur stock, ça va être compliqué car je ne veux pas de toit panoramique !

Je ne vais pas me prendre la tête : si Peugeot repousse encore, une Clio RS fera l'affaire en attendant la nouvelle MRS...

Si seulement le coffre de la Focus RS était plus grand...

Y a que du toit pano en stock ??
 

Malheureusement, oui. Toit panoramique, pas d'alarme, ni de système Denon...

A priori, les voitures achetées en Allemagne ne sont pas concernées en ce moment.

Le comble, c'est que je bosse à côté du siège de Peugeot. Ca m'apprendra à vouloir faire bosser mon voisin !
 

:confused: ah bon ? où ?

Sinon perso je préfère avoir une voiture neuve que je paie avec un chèque du montant d'une occaz récente (et parfois, encore mois cher) ; et quand je vais chez mon agent Peugeot, je suis toujours très très bien reçu :)
Après, chacun fait comme il veut, bien entendu :chinois:

Je suis d'accord, je ne parle pas de GTI, d'une simple allure.

J'ai hésité longuement et au final la neuve mandataire m'a couté 1300€ de moins que l'occasion de démonstration (7000km) proposée par mon CC (qui en plus n'avait pas les jantes 17").
Je ne parle même pas du prix par rapport à leur proposition sur du neuf incluant la reprise de mon ancienne C4.. La différence était de 3000€ sachant que j'ai bradé ma C4 à 1500€ et qu'elle a été vendue en 30mn... La différence aurait pu être encore bien plus élevée.
 

Malheureusement, oui. Toit panoramique, pas d'alarme, ni de système Denon...

A priori, les voitures achetées en Allemagne ne sont pas concernées en ce moment.

Le comble, c'est que je bosse à côté du siège de Peugeot. Ca m'apprendra à vouloir faire bosser mon voisin !
Tu as vu le lien que je t'ai mis dessus ? :heink:
Sinon, je ne veux pas faire de pub, mais si tu allais faire un tour sur le site du mandataire du pays basque préféré du fofo ?... pas de pb non plus pour l'Espagne...
 

Y'a du stock à la SIAM Mulhouse
http://pros.lacentrale.fr/C019478/annonce/30642135/
;)
négociable
 

Merci pour les annonces. Mais, il y a systématiquement un toit panoramique.

Je vais appeler pour voir...
 


photosensibilité peut être :p

alors que d'autres (comme moi) veulent absolument un TVP pour profiter du soleil du sud quitte à avoir un peu plus chaud en été
 



Effectivement, ça ne fait pas sport.

Et puis, les ingénieurs se sont creusé les méninges pour alléger au max la 308 GTi, alors ajouter un toit en verre, moyen...
 

ça fait pas sport [:bruno]
[:cerruti:4] [:nono le bo]

edit : oh m**de, c'est sa réponse en plus :eek:
Avec un tel raisonnement, faut la prendre à poil : 1 seul siège AV, zéro équipement, pas de clim, ni radio, ni GPS, aucune option, et faut me virer aussi tous ces plastiques moussés qui pèsent :sarcastic:
Bref, c'est un peu [:yann3:9]
 

[:cerruti:4] [:nono le bo]

edit : oh m**de, c'est sa réponse en plus :eek:
Avec un tel raisonnement, faut la prendre à poil : 1 seul siège AV, zéro équipement, pas de clim, ni radio, ni GPS, aucune option, et faut me virer aussi tous ces plastiques moussés qui pèsent :sarcastic:
Bref, c'est un peu [:yann3:9]

c'est pas faux quand même, le TVP doit ajouter une quinzaine de kilos supplémentaires par rapport au toit en tôle :(
C'est pour ça que j'ai commencé un régime drastique de manière à compenser ce surplus par une importante perte de poids :sol: :lol:
Déjà pour conduire la GTI, j'ai viré les vêtements, je gagner 2 kilos facile :pt1cable:
 

[:cerruti:4] [:nono le bo]

edit : oh m**de, c'est sa réponse en plus :eek: </I>
<I>
Avec un tel raisonnement, faut la prendre à poil : 1 seul siège AV, zéro équipement, pas de clim, ni radio, ni GPS, aucune option, et faut me virer aussi tous ces plastiques moussés qui pèsent :sarcastic:
Bref, c'est un peu [:yann3:9]


je m'en suis douté de suite ! :lol:

15kg, meme 30 kg de +, c'est une voiture de route, pas de circuit ! çà ne va pas handicaper les 270 HP à ce point . maintenant pour le TVP , faut choisir entre la classe et le sport :D
 



trouve un autre CC, et présente toi avec le devis de ton mandataire. j'ai eu ma voiture à prix mandataire en CC officiel Peugeot....2 mois d'attente pour la livraison.