Peugeot lutte maladroitement contre les mandataires...

Pour ce qui est de balancer l'info à la presse auto... J'attends une réponse d'Auto-Plus !
 

Salut,

Annulation faite et attente d'une 308 GTi en provenance d'Espagne !

J'ai préféré prendre un véhicule en stock (donc avec toit panoramique...) que de risquer un nouveau décalage de la date de production par Peugeot.

Cette mésaventure va laisser des traces. Pas sûr que je reprenne une Peugeot un jour...
 

Annulation faite et attente d'une 308 GTi en provenance d'Espagne !
tiens-donc ! il avait dit quoi le monsieur ?... :lol:

Cette mésaventure va laisser des traces. Pas sûr que je reprenne une Peugeot un jour...
[:grenouillette:2] pour l'instant, tu viens de commander une Peugeot. Faut pas te prendre la tête pcq tu n'as pas eu ta voiture tchèque :heink: M'est avis que le mandataire a aussi sa part de responsabilité.
 

Le mandataire aurait certainement pu se bouger plus en cherchant dans un autre pays... En tout cas, il m'a remboursé en 2 jours.

J'attends de voir l'accueil en atelier pour la première révision dans la concession à côté de chez moi !
 

salut Faucherl,
T'inquiètes pas pour l'entretien, avec les marges que se font les ateliers je pense qu'ils seront toujours contents de te faire l'entretien :D
Tu comptes prendre le contrat de maintenance ?
 

Salut,

Non, juste une extension de garantie (2 ou 3 ans)...

Le baratin du vendeur de la concession de Juvisy m'a beaucoup amusé. Il mettait en avant le prix des freins AV (2000 euros) pour justifier le contrat d'entretien.
Vu la taille des disques, j'espère qu'ils tiendront aussi longtemps que sur mon véhicule précédent... Plaquettes et disques AV ont été changés au bout de 10 ans et 194000 kms !

Bonne journée.
 


Si,si, un peu... Il est vrai que je faisais pas mal d'autoroute, mais pas seulement !

Il faut croire que les plaquettes de mon ancienne Alfa 156 Sportwagon 2.4 JTD étaient très résistantes...

La concession avait changé les plaquettes AR à 60000 alors qu'elles pouvaient encore tenir. Les suivantes on tenu 130000 kms...

J'attends de voir ce que ça va donner sur la 308 !
 

Ou alors il freine qu'au frein à mains..

Si tu as dû changer tes disques c'est justement que tu aurais dû changer tes plaquettes bien plus tôt !! :) En ville au bout de 30 000 km en moyenne elles sont mortes je sais pas comment tu fais, tu bats des records comme Peugeot et ses mesures "maison" de consommation du Puretech ? :)
 

Depuis qu'il n'y a plus d'amiante dans les plaquettes, on change en général les disques tous les 2 jeux de plaquettes.

Sur ma 156, j'ai changé les 2 en même temps... très tard. Les plaquettes montées en remplacement (Valeo) tiendront certainement beaucoup moins longtemps.

Mon concessionnaire Alfa ne me croyait qu'à moitié. Sauf que je l'avais achetée neuve et que je surveillais régulièrement l'usure des plaquettes à travers les jantes (on voyait bien les plaquettes extérieures).

La 156 tenait très bien le pavé (double triangulation/très basse avec le Pack sport/pneus Michelin PS2 puis PS3), alors moins besoin de freiner... Et il y avait un gros frein moteur avec le 5 cylindres mazout de 2.4 litres.

Avec la 308 GTi, ça devrait être encore mieux !
 




Ni pour les pneus... D'autant plus, que le prix ne sera plus du tout le même.

On ne peut pas tout avoir...
 

Meme si ton CC t'a fait sourire avec son contrat d'entretien, il n'a peut etre pas tout à fait tord.
Plusieurs clients en 308 GTI ont eu des soucis de freins et se sont vu les faire remplacer sous garantie. Mais nul doute qu'une fois celle ci passée, ils parleront de piece d'usure qui n'est pas couvert par celle ci. (pour la plupart, leur voiture n'avait pas 10000 kms, voire beaucoup moins et donc, difficile pour le CC de faire jouer le coté usure. Mais quand la voiture aura 3 ou 4 ans et qu'il y aura un probleme sur les freins, nulle doute qu'ils evoqueront l'usure pour ne pas prendre en charge, ou tout du moins avec une décote. Or, s'ils comptent 50% de décote, ça fera encore plus de 1000 balles à la charge du client...

Tu as encore du temps pour reflechir car tu peux choisir ton contrat avant le premier anniversaire (premier entretien en fait)
 

Bonjour,

Tout est bien qui finit bien, et ce n'est pas grâce à Peugeot. J'ai été livré de ma 308 le 13 août, soit le matin du jour de notre départ en vacances...

Un grand merci à Import Autos Beauvais, qui a réussi à me trouver un véhicule sur stock (en Espagne) répondant à mes souhaits !

J'ai finalement un véhicule gris Artense (je ne regrette pas le bleu !) avec le toit panoramique (les enfants adorent). Elle a bien le pack Hi-Fi, la caméra de recul et l'alarme.

Elle avait 2,1 kms et était absolument nickel ! Et pourtant, je suis maniaque...

Bref, je ne connais pas la marque du véhicule suivant, mais je sais où l'acheter..

Bonne route !
 

Bonjour,
Je viens de lire ton topic et il a attiré mon attention.

En effet j'ai commandé une 308 GTI via le mandataire dont tu parles, fin mars 2017
J'avais de bons à-prioris sur ce mandataire vu que tous les commentaires sont positifs.

Après 12 semaines d'attente, je commence à m'inquiéter, car je n'ai jamais eu de nouvelles de livraison.

Après quelques mails et coups de fils, j'en suis arrivé à m’énerver un peu.
Arrivé la semaine 21 - c'est à dire 5 mois pleins - le mandataire m'annonce un report de 12 semaines (!!) de livraison du modèle, indépendamment de sa volonté.

J'ai d'abord cru que c'était une blague et j'ai pesté contre ce mandataire. Mais à-priori il ne pouvait pas être incriminé directement à cause de tous les commentaires positifs qu'il reçoit et son sérieux.

J'ai donc creusé un peu, sur des forums FR, mais aussi DE et autres. Et je pense la même chose que toi: Peugeot veut tuer les mandataires et faire sa grosse marge, car la marque pratique ce dumping partout et dès qu'il le peut.
C'est plus ou moins théorisé dans leur document de route "push to pass", document de "croissance" pour la marque sur les années qui viennent.

Alors évidemment cette pratique est déloyale. Mais si Mr Peugeot pratiquait ses prix de manière identique sur les marchés (en évitant de pomper le porte monnaie dès que c'est possible) on en serait pas là.

Certains marchés proposent jusqu'à 26% de réduction sur le prix France.
C'est plus que ce qu'un collaborateur Peugeot France peut sortir sur ce propre modèle. Un comble...
On marche sur la tête là. Un véhicule Français fabriqué en France - plus cher qu'ailleurs!

Alors je vais garder mon calme et attendre gentiment. Mais je peux t'assurer que c'est la première et dernière Peugeot que je vais acheter.

Car bien ou pas, ce modèle est bien trop onéreux en concession sur le territoire FR. Et ennuyer volontairement de potentiels clients qui n'ont comme objectif que d'économiser un peu, c'est honteux.
 

bonjour.

franchement, attendre 8 mois pour une 308 GTI , en étant pas sur de l'avoir au bout de ce délai , bravo pour ta patience !! il y a belle lurette que j'aurais changer de choix de voiture ou l'aurait prit en occasion trés récente.
 

Moi j'aurais surtout changer de mandataire ! :sarcastic:
Celui-ci affiche peut-être des prix quasi-imbattables, mais est incapable de maîtriser les délais de fourniture de la voiture (cf section 3008-II).
Encore une fois, je doute d'une volonté réelle de Peugeot de contre-carrer cette filière des mandataires, car c'est contre-productif pour eux-mêmes!!

Bref, change de mandataire, pas de marque.
(en 10 semaines tout compris, j'ai eu ma GTi neuve, par exemple ; ce qui est comme en CC Fr...)
 

Bonjour, je ne vois pas ce qu'il y a de honteux...
Les autres constructeurs ont exactement les mêmes pratiques !
Par exemple, pour les marques outre Rhin, à niveau de finition égale, les véhicules exports sont mieux équipés.

Pour que les sociétés françaises vendent leurs produits au même prix dans toute l'Europe, il faudrait déjà que toute l'Europe soit égale.... Et nous en sommes très loin !!
Si PSA pratiquait cette politique de prix et bien ils ne vendraient simplement plus de voiture dans ces pays...

Le "dumping" comme tu le dis est pratiqué par tous les constructeurs, surtout quand ils veulent grappiller des parts de marché.

Parce-que avant même de penser à faire du volume, il faut déjà que la marque arrivé à avoir une certaine notoriété dans les dis pays.

Également, pour espérer vendre des véhicules, il fait également qu'ils se mettent au prix du dis marché, etc, etc....

Alors tu as certainement raison quand tu dis que PSA fait plus de marge en France qu'ailleurs.... Mais c'est pour le bien de sa notoriété européenne voir mondiale.

Il faut bien comprendre que pour le généralistes comme PSA, la croissance est obligatoire pour le maintient et la pérennité de la boîte ! L'inverse, c'est la mort assurée...

Donc oui, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre !
Tous le monde préfère acheter moins chère... Résultat des courses, note industrie et délocalisée dans les pays émergents pour réduction des coûts de fabrications....

Je rappel que pour consommer, il faut du fric et pour avoir du fric, il faut du boulot et donc pour avoir du boulot, il faut, entre autre, des industries !

Alors au final, si ton délai de livraison s'allonge, je trouve que finalement, ce n'est pas si chère payer.... Après tout, payant ton auto 26% moins chère que le c****n qui l'achète en CC, il serait quand même pas normal qu'en plus, elle te soit livrée avant la sienne.

Beaucoup de tes points sont exacts, et je ne peux pas les remettre en cause. Je n'attends évidemment pas recevoir ma voiture rapidement (j'étais prêt à attendre ce qui est stipulé dans le contrat, à savoir 12 à 16 semaines) et je savais à quoi je m'exposais.

Ce qui m'ennuie par contre, c'est la rétention d'infos, où les actes délibérés pour ennuyer le client final. On commence de plus en plus à vivre dans un monde globalisé, ou il est possible de faire des économies en comparant de manière efficace. Et ou une personne lambda pourra facilement découvrir qu'on se fout de sa tronche au niveau du prix de vente. Car même s'il est a 24-26% de moins sur un autre marché, il se font une belle marge, ne t'inquiètes pas.

Les groupes (et je te rejoins, c'est pareil chez VAG) plutôt que de travailler sur une grille tarifaire lissée, préfèrent jouer les marchés pour la satisfaction du porte-monnaie.
Je suis d'accord avec toi, l'industrie a besoin de vendre pour croître. Mais là encore, PSA se porte bien. Très bien même, les ventes sont dans le vert et en augmentation sur tous les marchés europe. Tellement que l'outil de production n'arrive pas à suivre la cadence et que tu te retrouves a 10 semaines de délai en concession pour livraison 3008 (minimum)
 

Les groupes (et je te rejoins, c'est pareil chez VAG) plutôt que de travailler sur une grille tarifaire lissée, préfèrent jouer les marchés pour la satisfaction du porte-monnaie.

Donc d'après toi, les prix des voitures neuves pourraient être le même dans tous les pays parce que
- les taxes (TVA, taxes de mise en circulation...) sont strictement identiques dans tous les pays
- le pouvoir d'achat moyen est strictement identique d'un pays à l'autre
- parce que les toutes les marques automobiles ont exactement la même part de marché dans tous les pays où ils commercialisent leurs véhicules

On ne doit pas vivre sur la même planète ;)
 

Donc d'après toi, les prix des voitures neuves pourraient être le même dans tous les pays parce que
- les taxes (TVA, taxes de mise en circulation...) sont strictement identiques dans tous les pays
- le pouvoir d'achat moyen est strictement identique d'un pays à l'autre
- parce que les toutes les marques automobiles ont exactement la même part de marché dans tous les pays où ils commercialisent leurs véhicules

On ne doit pas vivre sur la même planète ;)
Bah oui, le prix hors-taxe devrait être identique :chinois: . Car la 308 fabriquée à Sochaux, qu'elle soit vendue en Espagne, en Pologne ou en France ne change rien à sont cout de production :non: .

Et quand tu passes par un mandataire, tu achète hors-taxe et tu payes la TVA en France :chinois: .

Edit : ah si parfois tu as des suppléments pour des chauffages renforcés par exemple pour des pays froids ou des filtres à aire renforcé pour des pays poussiéreux type désertique..... mais la voiture coute alors même plus chère à produire :D .
 

Pour qu'une voiture ait le même prix, il faudrait aussi qu’Automobiles Peugeot facture le même prix à chaque garage (ce qui à mon avis n'est pas le cas pour des critères tels que le volume de ventes, la livraison, etc.), et il faudrait que chaque enseigne ait les mêmes frais de fonctionnement (même organisation, mêmes impôts locaux par exemple).
Tout ça n'est pas réaliste...
Il faudrait par contre arriver à garder la tête froide: à trop regarder les prix on se demande si les choses ont effectivement un prix et on se sent effectivement comme "entubés".
Même si je n'aime pas cette expression, il faut trouver le rapport gagnant / gagnant (je préfère donnant / donnant).
 

Pour qu'une voiture ait le même prix, il faudrait aussi qu’Automobiles Peugeot facture le même prix à chaque garage (ce qui à mon avis n'est pas le cas pour des critères tels que le volume de ventes, la livraison, etc.), et il faudrait que chaque enseigne ait les mêmes frais de fonctionnement (même organisation, mêmes impôts locaux par exemple).
Tout ça n'est pas réaliste...
Il faudrait par contre arriver à garder la tête froide: à trop regarder les prix on se demande si les choses ont effectivement un prix et on se sent effectivement comme "entubés".
Même si je n'aime pas cette expression, il faut trouver le rapport gagnant / gagnant (je préfère donnant / donnant).

Oui c'est exactement ce que je pense.
Loin de moi l'idée de vouloir avoir un prix identique partout, je conçoit qu'il y a ait des marchés différent et différents pouvoirs d'achat etc.
Simplement, je n'aime pas être un dindon. Et le Français moyen qui va acheter sa Peugeot en concession, c'est quelqu'un qui va se faire pigeonner (pardon pour le jeu de mot!)

On place la voiture moins cher de 3k€ d'office sur le marché allemand pour concurrencer la golf d'un claquement de doigt.

Je prends mon cas, qui est tout bête: je suis allé dans 2/3 concessions, j'ai parlé du prix mandataire quasi imbattable pour eux. Partout, on m'a pris de haut.

Je n'attendais même pas qu'ils s'alignent, partant du principe que c'est quasiment impossible pour eux (Prix de vente FR 39k€ hors CG - Entre 20 et 23% de rabais pour un collab. peugeot).
S'ils avaient simplement fait un effort, je l'aurais achetée le jour même. Je l'ai dit très honnêtement.

Mais non, on va te bidonner une excuse. Jusqu'à entendre que le modèle c'est du "deuxième choix"
J'en sais plus sur la voiture que n'importe quel vendeur, qu'est ce que je vais faire en concession pour en plus me faire plumer?
 

Simplement, je n'aime pas être un dindon. Et le Français moyen qui va acheter sa Peugeot en concession, c'est quelqu'un qui va se faire pigeonner (pardon pour le jeu de mot!)

Ben tu vois, c'est ce dont je parlais: on est tellement bombardés de réduc ou de promos qu'on se sent toujours perdants.
On peu acheter une GTI en concession en ayant un prix raisonnable : j'ai eu ma GTI en 48 heures... et à un prix convenable (ou en tout cas qui m'a convenu) compte tenu du fait que l'auto venait de sortir.
Je prends mon cas, qui est tout bête: je suis allé dans 2/3 concessions, j'ai parlé du prix mandataire quasi imbattable pour eux. Partout, on m'a pris de haut.

Je n'attendais même pas qu'ils s'alignent, partant du principe que c'est quasiment impossible pour eux (Prix de vente FR 39k€ hors CG - Entre 20 et 23% de rabais pour un collab. peugeot).
S'ils avaient simplement fait un effort, je l'aurais achetée le jour même. Je l'ai dit très honnêtement.

Mais non, on va te bidonner une excuse. Jusqu'à entendre que le modèle c'est du "deuxième choix"
J'en sais plus sur la voiture que n'importe quel vendeur, qu'est ce que je vais faire en concession pour en plus me faire plumer?

La vente est une relation plus ou moins facile entre le vendeur et l'acheteur. Tout comme toi je fais référence à la concurrence (mandataires compris) pour montrer que je ne suis pas dupe sur les prix, et des fois je suis tombé sur quelques vendeurs que se sont offusqués et qui se sont sentis agressés (je pense qu'ils n'ont simplement pas assez de bagou pour rebondir ni peut-être suffisamment l'envie de réduire leur marge sur cette vente pour ce client chiant en face de lui).
Pas grave tu vas en voir d'autres (vu que les concess Peugeot c'est pas ce qui manque - ni les concess concurrentes).
 

Bah oui, le prix hors-taxe devrait être identique :chinois: . Car la 308 fabriquée à Sochaux, qu'elle soit vendue en Espagne, en Pologne ou en France ne change rien à sont cout de production :non: .

Et quand tu passes par un mandataire, tu achète hors-taxe et tu payes la TVA en France :chinois: .

Edit : ah si parfois tu as des suppléments pour des chauffages renforcés par exemple pour des pays froids ou des filtres à aire renforcé pour des pays poussiéreux type désertique..... mais la voiture coute alors même plus chère à produire :D .

Je ne suis pas un spécialiste mais j'ai l'impression que tu confonds les choses.

Oui, le prix de revient de fabrication pour une 308 est le même quel que soit le pays de vente en Europe étant donné que les 308 sortent de l'usine de Sochaux.
Mais il me semble que le prix de revient de fabrication n'est pas égal au prix HT.

Le prix de vente HT n'est pas le même d'un pays à un autre. Il y a plusieurs paramètres qui entre en compte :
- vente à une filiale du constructeur
- vente à un importateur (mono marque ou multi marques)
- taille du marché local (par exemple : Allemagne VS Lituanie, au hasard) et donc volumes écoulés
- coût de transport (il y a peut-être un peu de mutualisation pour ne pas trop pénaliser les pays les plus lontains)
- position de la marque sur le marché local (leader, sur le podium, marché de conquête).

Il est connu que sur son marché intérieur, une marque n'a pas besoin de prix "agressifs" (marque nationale, clientèle plus fidèle) contrairement aux pays où elle cherche à gagner des parts de marché.