[Phil] 508 SW GT HY 225 Rouge Ultimate



Il manque le gyrophare sur le toit !!
Pinpon, pinpon...
Nan je rigole, belle couleur !
Le sw est top quelque soit sa couleur par ailleurs.
 

Bravo, elle est vraiment magnifique. Si le plumage est à la hauteur du ramage, tu vas prendre ton pied à son volant petit Veinard. Bonne route en famille.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Pour ceux qui apprécient la "chose automobile", je trouve que cette 508 SW est vraiment une "belle caisse", elle a de la classe et de la prestance, sans renier le dynamisme Peugeot traduit par son design :bien: :love:

@Phil_cofl , tu passes quand tu veux à la maison :D
 
  • J'aime
Reactions: fred924 and sebi42

Pour ceux qui apprécient la "chose automobile", je trouve que cette 508 SW est vraiment une "belle caisse", elle a de la classe et de la prestance, sans renier le dynamisme Peugeot traduit par son design :bien: :love:

@Phil_cofl , tu passes quand tu veux à la maison :D
Totalement d'accord, dommage quelle n'ait pas le succès qu'elle mérite...
 



C'est quand même marrant cet effet d'optique quand on regarde les feux arrières : De face les leds rouge sont quasiment verticaux, et de côté quasiment à45° :voyons:
 

C'est quand même marrant cet effet d'optique quand on regarde les feux arrières : De face les leds rouge sont quasiment verticaux, et de côté quasiment à45° :voyons:

C'est à cause de leur positionnement en profondeur dans le bloc : en latéral, les barrettes de LED ne sont pas droites comme un "i" mais inclinées comme un slash "/" (haut de la barrette orienté plus vers l'arrière du véhicule, bas de la barrette vers l'avant). De même, le haut de ces barrettes est incliné en verticale vers l'intérieur du hayon, d'où un effet d'optique changeant en fonction de l'angle selon lequel tu regardes la poupe de la voiture ;)

Pas évident à expliquer sur le papier mais c'est l'effet 3D recherché, et c'est sympa :oui:

Perso, ce qui m'interpelle, c'est le déflecteur aérodynamique intégré aux feux arrière : zont pensé à tout ! ;)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl and ns512

C'est à cause de leur positionnement en profondeur dans le bloc : en latéral, les barrettes de LED ne sont pas droites comme un "i" mais inclinées comme un slash "/" (haut de la barrette orienté plus vers l'arrière du véhicule, bas de la barrette vers l'avant). De même, le haut de ces barrettes est incliné en verticale vers l'intérieur du hayon, d'où un effet d'optique changeant en fonction de l'angle selon lequel tu regardes la poupe de la voiture ;)

Pas évident à expliquer sur le papier mais c'est l'effet 3D recherché, et c'est sympa :oui:

Perso, ce qui m'interpelle, c'est le déflecteur aérodynamique intégré aux feux arrière : zont pensé à tout ! ;)

:chinois:
 


ahhhhhhhh il est là @Phil_cofl !!
je n'ai pas vu de post dans les 5008 ... et j'ai eu la présence d'esprit de regarder ici !!! ;)
bon ben ... elle est trop belle ta nouvelle :love::love::love:
essaye d'en prendre soin ... je vois qu'elle est déjà sale !! :lol::lol::lol:
en tous cas ... félicitations !! :cool::cool:
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl


E-billets bien enregistrés dans le téléphone, batterie bien chargée du téléphone (la batterie de la 508 SW elle-même aussi rechargée par mon vendeur), un modèle d’attestation de déplacement dérogatoire (pour s’autoriser soi-même à se déplacer… drôle d’époque qu’on vit, les livres d’histoire vont bien se foutre de notre gueule plus tard :lol:) me voici donc bien outillés pour aller chercher ma nouvelle voiture rouge.

Le voyage en transport ferroviaire se fera sans aucun accro et événement particulier, et me voici arrivé à la gare d’Anizy-Pinon.

Quelques minutes plus tard, une 208 GT-Line Bleu Vertigo PT130 EAT8 s’approche de moi, la vitre descend : c’est bien mon mandataire qui vient me récupérer.

Quelques kilomètres plus loin, nous voici devant la porte du garage où m’attend ma nouvelle lionne hybride rouge. La porte se soulève ; le hasard –ou pas- fait qu’un rayon de soleil perce les nuages à ce moment précis, pour embellir cette magnifique face avant de la 508 aux crocs en sommeil :sol:

Découverte extérieure de la voiture, la préparation est au top (beaucoup de temps passé par le gérant d’ADI pour me satisfaire aussi sur ce point). Design vraiment réussi, la version break/SW fluidifie encore plus ses lignes :love:

J’ouvre la porte conducteur ; petit effet me rappelant une ex-308 CC : ces vitres qui descendent automatiquement un petit peu pour permettre d’ouvrir la porte (pas d’encadrement des vitres). Comme le faisait remarquer @Jpop81 il faut descendre !
Fini le temps du SUV où on grimpe pour surplomber la route ! D’ailleurs on a joué à ça : je suis allé m’asseoir dans un 3008 restylé GT PACK en attente de livraison, puis tout de suite après, dans la 508 SW.

Bien que ces 2 voitures aient un certain nombre d’éléments communs au poste de conduite (iCockpit, volant, joystick EAT8, écran 10’’ du NAC, etc…) il y a quand même une ambiance différente. Avec cette finition GT (GT Pack maintenant), l’ensemble tableau de bord agrémenté du bois est beau et classe.

Réglage du siège qui est tout électrique, me voici installé dans mon salon. Le siège passager avant profite aussi des réglages électriques ; on s’amuse avec les différents programmes de massage.

Explications des différents modes possibles (Eco, confort, hybride, électrique) par le gérant, nous voici partis faire un petit tour pour mettre en pratique tout ça.
La voiture ne démarre pas en mode élec seule, mais en mode hybride. Même en forçant manuellement ce mode, elle ne veut pas ; tant pis. Le stockage et les rappels à faire doivent y être pour quelque chose.

En mode hybride, c’est le silence total même si le thermique est allumé et reste à moins de 900 tours.
L’ambiance est feutrée, pas de rossignol ou de grigri ; on se sent bien à bord, la voiture répond à mes sollicitations sur la pédale d’accélérateur. Grâce au module spécifique des Hybrides, le NAC nous donne le flux en direct entre les 2 motorisations ; et à froid et à vitesse modérée, c’est l’électrique qui fait mouvoir la voiture (si la batterie de traction est chargée bien sûr).

Il y a du couple, de la puissance potentielle, mais on a envie de rouler cool et de profiter de ces instants :oui:

On teste le mode confort qui nous rappelle que STELLANTIS intégre aussi Citroën :D ; le mode hybrid est certainement le compromis alliant le mieux confort et dynamisme. Je n’ai testé le mode sport que très brièvement, à renouveler une autre fois en cas de besoin.

Bon, ce n’est pas tout ça, mais j’ai 500 bornes à tirer et je ne serai pas rentré à la sacro-sainte heure de 18h. On évacue rapidement les modalités administratives, café et hop, je suis lâché dans la nature avec cette 508 SW nourrie au nucléaire et au pétrole.

Quelques minutes sont encore nécessaires pour régler parfaitement ma position de conduite, tripoter le NAC en cochant toutes les fonctions possibles, ajuster l’ambiance sonore (je trouve que le FOCAL dans cette 508 sied encore mieux que dans le 5008 (moins de volume sans doute ?)), rentrer l’adresse dans le NAC (vocalement, ça passe du 1er coup), le réglage clim/consigne de température, etc…

Bon, ben, ça passe vraiment trop vite ces kilomètres avalés dans le silence ; je rentre rapidement sur l’autoroute et là le thermique est sollicité quasi en permanence (sauf freinage aux péages et autres décélérations). Je ferai globalement du 7.4l en conso de SP95 sur mon périple en roulant à une consigne légèrement au-dessus du 130. La batterie de traction se sera vidée complètement à moins de 10kms de chez moi.
Ça n’est donc pas sur des longs parcours que l’hybride prend son sens en terme d’économie de carburant ; mais cette moyenne constatée reste raisonnable pour une essence qui se mouvoit malgré ses 1800kg sur la balance. Ce sera le lendemain où je ferai quelques petits trajets en campagne et en ville, avec des consos < 2litres que l’on comprend l’intérêt.

Un bon point pour le NAC qui a su m’éviter l’enfer des bouchons de l’Île de France, un certain vendredi soir, 1 heure avant l’heure fatale où toute vie sociale est proscrite. Quelques minutes de bouchons à passer, mais je m’en suis à peine rendu compte avec le régulateur adaptatif couplé au Stop & Go, et ce léger détour par le sud avec un énorme gain en temps est passé crème.

Les services connectés étaient déjà tout en place ; même les ZAR sont signalés. Je me refamiliarise très vite avec le broll, sortant du Wave2 de mon ex-5008, c’est assez facile de s’adapter au Wave4 et de découvrir les raccourcis avec les infos sur l’écran élargi.

Je découvre aussi le mode B qui rend possible la conduite à un seul pied ; c’est surprenant au départ mais on s’y adapte très vite. Un mode à privilégier en ville, qui permet de recharger (un petit peu) la batterie et donc de préserver son autonomie électrique.

Comme je l’avais lu dans certains articles de presse d’essais de la voiture, je ressens parfois quelques acoups de changement de rapport. Pour le passager, je ne pense pas que ce soit perceptible, mais pour le conducteur, y a un petit effet bizarre. Cela dit, la voiture n’a pas dû avoir toutes les évolutions et améliorations apportées sur cette techno. Je suis allé donc voir mon agent Peugeot ; et effectivement il y a plusieurs campagnes de rappels à faire. Rdv début de semaine prochaine. On a ouvert le capot (je ne l’avais pas encore fait). Tiens, il y a deux vérins qui tiennent le capot. C'est plein comme un œuf là-dedans.

Il y aura les autres brolls à tester : toit ouvrant, vision nocturne, programmes de massage, sièges chauffants, etc…

Revenir à la berline, et à contre-courant du tout SUV, me remplit pleinement de satisfaction. C’est presque autant de plaisir que de monter dans ma 308 GTi. Elle fait plus de bruit cette dernière, elle est plus lionne et sauvage .

Onctuosité, silence et performance. Ou fermeté, sportivité et cavalerie rugissante. J’ai le luxe de ce choix.
 


E-billets bien enregistrés dans le téléphone, batterie bien chargée du téléphone (la batterie de la 508 SW elle-même aussi rechargée par mon vendeur), un modèle d’attestation de déplacement dérogatoire (pour s’autoriser soi-même à se déplacer… drôle d’époque qu’on vit, les livres d’histoire vont bien se foutre de notre gueule plus tard :lol:) me voici donc bien outillés pour aller chercher ma nouvelle voiture rouge.

Le voyage en transport ferroviaire se fera sans aucun accro et événement particulier, et me voici arrivé à la gare d’Anizy-Pinon.

Quelques minutes plus tard, une 208 GT-Line Bleu Vertigo PT130 EAT8 s’approche de moi, la vitre descend : c’est bien mon mandataire qui vient me récupérer.

Quelques kilomètres plus loin, nous voici devant la porte du garage où m’attend ma nouvelle lionne hybride rouge. La porte se soulève ; le hasard –ou pas- fait qu’un rayon de soleil perce les nuages à ce moment précis, pour embellir cette magnifique face avant de la 508 aux crocs en sommeil :sol:

Découverte extérieure de la voiture, la préparation est au top (beaucoup de temps passé par le gérant d’ADI pour me satisfaire aussi sur ce point). Design vraiment réussi, la version break/SW fluidifie encore plus ses lignes :love:

J’ouvre la porte conducteur ; petit effet me rappelant une ex-308 CC : ces vitres qui descendent automatiquement un petit peu pour permettre d’ouvrir la porte (pas d’encadrement des vitres). Comme le faisait remarquer @Jpop81 il faut descendre !
Fini le temps du SUV où on grimpe pour surplomber la route ! D’ailleurs on a joué à ça : je suis allé m’asseoir dans un 3008 restylé GT PACK en attente de livraison, puis tout de suite après, dans la 508 SW.

Bien que ces 2 voitures aient un certain nombre d’éléments communs au poste de conduite (iCockpit, volant, joystick EAT8, écran 10’’ du NAC, etc…) il y a quand même une ambiance différente. Avec cette finition GT (GT Pack maintenant), l’ensemble tableau de bord agrémenté du bois est beau et classe.

Réglage du siège qui est tout électrique, me voici installé dans mon salon. Le siège passager avant profite aussi des réglages électriques ; on s’amuse avec les différents programmes de massage.

Explications des différents modes possibles (Eco, confort, hybride, électrique) par le gérant, nous voici partis faire un petit tour pour mettre en pratique tout ça.
La voiture ne démarre pas en mode élec seule, mais en mode hybride. Même en forçant manuellement ce mode, elle ne veut pas ; tant pis. Le stockage et les rappels à faire doivent y être pour quelque chose.

En mode hybride, c’est le silence total même si le thermique est allumé et reste à moins de 900 tours.
L’ambiance est feutrée, pas de rossignol ou de grigri ; on se sent bien à bord, la voiture répond à mes sollicitations sur la pédale d’accélérateur. Grâce au module spécifique des Hybrides, le NAC nous donne le flux en direct entre les 2 motorisations ; et à froid et à vitesse modérée, c’est l’électrique qui fait mouvoir la voiture (si la batterie de traction est chargée bien sûr).

Il y a du couple, de la puissance potentielle, mais on a envie de rouler cool et de profiter de ces instants :oui:

On teste le mode confort qui nous rappelle que STELLANTIS intégre aussi Citroën :D ; le mode hybrid est certainement le compromis alliant le mieux confort et dynamisme. Je n’ai testé le mode sport que très brièvement, à renouveler une autre fois en cas de besoin.

Bon, ce n’est pas tout ça, mais j’ai 500 bornes à tirer et je ne serai pas rentré à la sacro-sainte heure de 18h. On évacue rapidement les modalités administratives, café et hop, je suis lâché dans la nature avec cette 508 SW nourrie au nucléaire et au pétrole.

Quelques minutes sont encore nécessaires pour régler parfaitement ma position de conduite, tripoter le NAC en cochant toutes les fonctions possibles, ajuster l’ambiance sonore (je trouve que le FOCAL dans cette 508 sied encore mieux que dans le 5008 (moins de volume sans doute ?)), rentrer l’adresse dans le NAC (vocalement, ça passe du 1er coup), le réglage clim/consigne de température, etc…

Bon, ben, ça passe vraiment trop vite ces kilomètres avalés dans le silence ; je rentre rapidement sur l’autoroute et là le thermique est sollicité quasi en permanence (sauf freinage aux péages et autres décélérations). Je ferai globalement du 7.4l en conso de SP95 sur mon périple en roulant à une consigne légèrement au-dessus du 130. La batterie de traction se sera vidée complètement à moins de 10kms de chez moi.
Ça n’est donc pas sur des longs parcours que l’hybride prend son sens en terme d’économie de carburant ; mais cette moyenne constatée reste raisonnable pour une essence qui se mouvoit malgré ses 1800kg sur la balance. Ce sera le lendemain où je ferai quelques petits trajets en campagne et en ville, avec des consos < 2litres que l’on comprend l’intérêt.

Un bon point pour le NAC qui a su m’éviter l’enfer des bouchons de l’Île de France, un certain vendredi soir, 1 heure avant l’heure fatale où toute vie sociale est proscrite. Quelques minutes de bouchons à passer, mais je m’en suis à peine rendu compte avec le régulateur adaptatif couplé au Stop & Go, et ce léger détour par le sud avec un énorme gain en temps est passé crème.

Les services connectés étaient déjà tout en place ; même les ZAR sont signalés. Je me refamiliarise très vite avec le broll, sortant du Wave2 de mon ex-5008, c’est assez facile de s’adapter au Wave4 et de découvrir les raccourcis avec les infos sur l’écran élargi.

Je découvre aussi le mode B qui rend possible la conduite à un seul pied ; c’est surprenant au départ mais on s’y adapte très vite. Un mode à privilégier en ville, qui permet de recharger (un petit peu) la batterie et donc de préserver son autonomie électrique.

Comme je l’avais lu dans certains articles de presse d’essais de la voiture, je ressens parfois quelques acoups de changement de rapport. Pour le passager, je ne pense pas que ce soit perceptible, mais pour le conducteur, y a un petit effet bizarre. Cela dit, la voiture n’a pas dû avoir toutes les évolutions et améliorations apportées sur cette techno. Je suis allé donc voir mon agent Peugeot ; et effectivement il y a plusieurs campagnes de rappels à faire. Rdv début de semaine prochaine. On a ouvert le capot (je ne l’avais pas encore fait). Tiens, il y a deux vérins qui tiennent le capot. C'est plein comme un œuf là-dedans.

Il y aura les autres brolls à tester : toit ouvrant, vision nocturne, programmes de massage, sièges chauffants, etc…

Revenir à la berline, et à contre-courant du tout SUV, me remplit pleinement de satisfaction. C’est presque autant de plaisir que de monter dans ma 308 GTi. Elle fait plus de bruit cette dernière, elle est plus lionne et sauvage .

Onctuosité, silence et performance. Ou fermeté, sportivité et cavalerie rugissante. J’ai le luxe de ce choix.
bon ben voilà !! tu as ton joujou maintenant ;)
faudra nous faire encore un petit retour sur les consos et surtout ce que ça coûte la recharge électrique ;)
après revenir à une conduite basse ... tu nous donneras ton impression aussi stp !!
merci de nous faire partager ton expérience comme tu sais si bien le faire !! respect :chinois::chinois::chinois:
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl


Je pourrais désormais très difficilement te contredire ;)

Tiens, les plus par rapport au 5008 :
  • éclairage vraiment full leds : plaque immat (aussi désormais sur 5008 restylé), éclairage rang 2 très efficace, éclairage coffre avec 2 leds de chaque côté, boutons sensitifs pour commande des éclairages rang 1, éclairage led rangement central, ...
  • 2 vérins sur le capot (perso, ça m'est égal, mais je sais que ça a été sujet de discussion important en section 3008/5008)
  • 4 prises USB en tout (dont 2 à l'arrière, corrigé aussi sur 5008 restylé)
  • confort assise arrière (sauf place du milieu avec le tunnel)
  • sièges électriques : conducteur et passager (conducteur seul sur 5008)
  • amortissement piloté
  • 4 portes accès ADML (vs 2 pour 5008)

Et les petits - :
  • coffre plus petit, volume de chargement moins important forcément
  • place centrale rang 2 pénalisée par le tunnel (plancher plat sur 5008)
  • pas de rang 3 (mais je ne m'en servais plus)
 
Dernière édition:



Onctuosité, silence et performance. Ou fermeté, sportivité et cavalerie rugissante. J’ai le luxe de ce choix.

Dis-donc, ne serais-tu pas devenu, l'espace d'un instant, le gamin "Peugeotphile" de 45 piges le plus heureux de la Terre ? :voyons: :lol:

Voilà (encore une fois) un récit à la hauteur de ton amour des "bagnoles" frappées du Lion et de ton implication dans la vie de ce forum :bien::bisou:

Encore une fois, très content pour toi et merci de nous faire (re)vivre par procuration ce pti moment de béatitude :sol: :)

Yapluka en profiter, et je suis curieux de connaître l'avis de Madame et des enfants... ;)
 

Question "ergonomie" (promis, je ne remets pas une pièce sur le "tout-tactile" :D ) : l'écran tactile me semble implanté beaucoup plus bas que sur les autres véhicules de marque (notamment les SUV), ça n'est pas gênant ?
 

Dis-donc, ne serais-tu pas devenu, l'espace d'un instant, le gamin "Peugeotphile" de 45 piges le plus heureux de la Terre ? :voyons: :lol:

Voilà (encore une fois) un récit à la hauteur de ton amour des "bagnoles" frappées du Lion et de ton implication dans la vie de ce forum :bien::bisou:

Encore une fois, très content pour toi et merci de nous faire (re)vivre par procuration ce pti moment de béatitude :sol: :)

Yapluka en profiter, et je suis curieux de connaître l'avis de Madame et des enfants... ;)
Merci :chinois: et avec plaisir de faire partager ces moments.
Quant à l'avis de Madame, elle adore le look de la voiture, un peu moins le coffre réduit :lol: mais elle s'adaptera. Pour l'instant, elle n'en a pas encore pris le volant, par crainte de ne pas bien appréhender la techno, mais je lui ai bien dit qu'il n'y avait rien à faire et qu'il fallait se laisser promener par la voiture.
Quant aux enfants, c'est bon, il y a 2 prises USB derrière, c'est parfait :D Pareil que Madame, séduits par le design, style, tout ça. A voir lors de plus long parcours s'ils sont toujours emballés. Ma fille a aussi les pétoches de la conduire (en AAC) :crazy:
 
  • J'aime
Reactions: k00l1ng

Question "ergonomie" (promis, je ne remets pas une pièce sur le "tout-tactile" :D ) : l'écran tactile me semble implanté beaucoup plus bas que sur les autres véhicules de marque (notamment les SUV), ça n'est pas gênant ?
Oui il y a à la fois avantages et inconvénients de cette implantation de l'écran plus bas que sur les autres SUV (3008 et 5008 que je connais bien) :
+ intégration beaucoup mieux réussie dans le tableau de bord, continuité avec les lignes, pas d'effet verrue plantée là parce qu'il fallait un écran
+ accessibilité aisée car plus proche du conducteur qui peut donc tripoter le broll sans tendre son bras et éventuellement s'avancer
- la lecture de l'écran oblige à quitter la route des yeux, certes. Le transfert des infos sur le iCockpit compense celà et tu peux aussi causer à la dame. J'ai essayé ce matin le "j'ai chaud" / "j'ai froid", ça marche !
 
  • J'aime
Reactions: k00l1ng and Jpop81

Ma fille a aussi les pétoches de la conduire (en AAC) :crazy:

Ça compte pour l'AAC les kilomètres effectués au volant d'un véhicule équipé avec une BVA ? :voyons:

Quant à avoir les "pétoches" de conduire ce vaisseau amiral, je la comprends ! ;) Tant la difficulté à appréhender les proportions que la peur d'abimer le(beau) nouveau joujou n'aident pas à rassurer une toute jeune conductrice :sweat:
 


Et bien il semblerait que le résultat soit à la hauteur de tes attentes, et c'est tant mieux. Profite bien !!

Pour ce qui est du look, je trouve vraiment réussi le mariage de l'intérieur bi-color avec la rouge ultimate. Un résultat original qui ne devrait pas trop te lasser dans le temps.
 

Ça compte pour l'AAC les kilomètres effectués au volant d'un véhicule équipé avec une BVA ? :voyons:
...

Oui.
ça m'avait surpris aussi et il faut quand même se rappeler que l'épreuve de conduite sera passée sur une BM ("Boite Manuelle", hein, pas la marque des lascars de banlieue louche (dédicace à @davidcentrale :D)).
Sauf bien sur pour ceux qui passent un permis BA, de plus en plus courant il parait, mais je trouve ça dommage de ne pas avoir au moins la formation et un peu de pratique BM pour comprendre la mécanique... (mode "vieux-c..").
Par contre au final c'est pas mal non plus que dans le cadre de l'AAC ils puissent faire de la BM et de la BVA, parce qu'il y a quand même de grandes chances pour que leurs premières voitures soient des BM et les suivantes des BVA ...
 

Merci pour tes précisions @barf155 .

Sauf bien sur pour ceux qui passent un permis BA, de plus en plus courant il parait, mais je trouve ça dommage de ne pas avoir au moins la formation et un peu de pratique BM pour comprendre la mécanique... (mode "vieux-c..").

Subtilité administrative : le permis passé sur véhicule équipé d'une BVA coûte moins cher et est plus facile à obtenir. Une fois le papier rose en poche, il peut être complété à moindre frais par un stage de conduite "BVM" qui permet d'obtenir le précieux tampon "BVM/BVA" sans avoir à passer un nouvel examen !

Cette information t'éclairera certainement sur le "pourquoi du comment" de l'augmentation des permis passés en BVA... ;)