Plan de maintenance 308 1L2 130 Puretech (2018)

bruno_du_13

Peugeot Addict
24 Juin 2008
333
67
28
Region PACA
Bonjour,
Comme dit dans un autre message, j'ai acheté récemment une 308 GT Line 130 Puretech, et le carnet d'entretien n'était pas fourni (achat mandataire).
Suite à un conseil sur ce forum, je l'ai demandé ce jour à une grande concession d'Aix-en-Provence, qui me l'a fourni gracieusement à partir du numéro de série.

Donc entretien annuel et tous les 15.000kms ou 25.000 kms suivant usage sévère ou normal. OK.

Par contre la courroie de distribution (pas le kit, juste la courroie) est à changer la première fois à 6 ans ou 100.000kms ce qui est fort peu; puis tous les 12 ans ou 200.000kms.
Le kit de distribution, lui, est à changer tous les 12 ans ou 200.000kms.
Dans les faits la plupart des 308 130 essence verront la courroie changée à 6 ans/100.000kms, avec un coût sans doute pas beaucoup moindre que le changement du kit complet. Puis changement du kit complet à 12 ans/ 200.000kms au prix fort, pour celles qui atteindront ce kilométrage et qui auront toujours droit à un bon entretien... la 3e distri à 18ans/300.000kms ne concernera pas beaucoup de survivantes...

Disons que par rapport aux moteurs essence Peugeot plus anciens qui avaient une échéance de 10 ans/ 160.000kms pour la distri si je ne m'abuse, j'ai l'impression qu'on se fait avoir avec ce 130 Puretech.

Pour l'huile moteur: 0W20 B71 2010 (C1C2) ou OW30 B71 2312 (C1C2), du cher... La 0W20 est quasi introuvable chez les enseignes habituelles.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: AurelSea

Il y a eu des problèmes de destruction de courroie, donc Peugeot ne prend plus de risques. Ca pue c'est sur.

Pour l'huile c'est 0w30, pas 0w20. C'est l'ineo de chez total, plutôt chère c'est vrai comme huile
 

Bonjour,

Certains 3 cylindres ont connu des problèmes de courroie de distribution qui se désagrègent et polluent le circuit de lubrification. Un changement après 6 ans permet de limiter les avaries... aux frais des clients. D'où sans doute l'idée de ne changer que la courroie.
Je m'étais pourtant bien dit de ne plus acheter de voiture avec courroie...:spamafote:
 


Hello,

Je viens de découvrir dans Auto Plus le coôt d'entretien astronomique d'un 3008 PT130 EAT8 sur 4 ans et 72000Km: 1985€.
Ce qui n'est pas rien.
J'ai un plan d'entretien(5008 donc même base) qui doit être identique à celui d'une 308 récente. Je ne vois rien qui corresponde à une telle somme.
C'est vrai que Peugeot impose une vidange annuelle avec une huile 0W30 chère haut de gamme par définition, mais d'où vient ce coût?
Avec la EAT8, il n'y a aucune vidange de boite prévue, donc c'est pas ça non plus...

A moins que les bougies soient plaquées or....

Mystère....
 

Chez moi, le surcoût à cause de l'huile est de 25€ par rapport à la 108 1.0 de ma femme (5w40 préconisé). En sachant que la courroie distrib/access c'est 6 ans et 100000 km, le prix ne comprend pas le changement. Le prix est étonnant
 

Hello,

Je viens de découvrir dans Auto Plus le coôt d'entretien astronomique d'un 3008 PT130 EAT8 sur 4 ans et 72000Km: 1985€.
Ce qui n'est pas rien.
J'ai un plan d'entretien(5008 donc même base) qui doit être identique à celui d'une 308 récente. Je ne vois rien qui corresponde à une telle somme.
C'est vrai que Peugeot impose une vidange annuelle avec une huile 0W30 chère haut de gamme par définition, mais d'où vient ce coût?
Avec la EAT8, il n'y a aucune vidange de boite prévue, donc c'est pas ça non plus...

A moins que les bougies soient plaquées or....

Mystère....

Ca fait une moyenne de pratiquement 500 euros par an.

Etonnant

D ailleurs, ici meme, pour le 3008, les premieres revisions sont autour de 200 euros et les deuxiemes autour de 300 euros. Ce qui ferait 1400 euros pour les annees 3 et 4.

A moins qu ils ajoutent les plaquettes de freins, les pneus ou autres
 
Dernière édition:


Hello,

Je viens de découvrir dans Auto Plus le coôt d'entretien astronomique d'un 3008 PT130 EAT8 sur 4 ans et 72000Km: 1985€.
Ce qui n'est pas rien.
J'ai un plan d'entretien(5008 donc même base) qui doit être identique à celui d'une 308 récente. Je ne vois rien qui corresponde à une telle somme.
C'est vrai que Peugeot impose une vidange annuelle avec une huile 0W30 chère haut de gamme par définition, mais d'où vient ce coût?
Avec la EAT8, il n'y a aucune vidange de boite prévue, donc c'est pas ça non plus...

A moins que les bougies soient plaquées or....

Mystère....


bonjour,je pense que sur 4 ans il faut au moins 1 jeu de pneus,1 jeu de plaquettes,4 vidange dont au moins 2 avec tout les filtres donc si on fait le calcul pneus 200 euro+pas loin de 200 euros de plaquettes+2 vidanges a250 euros+2 vidanges a 400 euros=1750 euros environs plus ou moins donc les 1985 euros annoncer me paraissent cohérents pour un entretien chez peugeot
 

bonjour,je pense que sur 4 ans il faut au moins 1 jeu de pneus,1 jeu de plaquettes,4 vidange dont au moins 2 avec tout les filtres donc si on fait le calcul pneus 200 euro+pas loin de 200 euros de plaquettes+2 vidanges a250 euros+2 vidanges a 400 euros=1750 euros environs plus ou moins donc les 1985 euros annoncer me paraissent cohérents pour un entretien chez peugeot

Déjà la vidange est avec filtre changé à chaque fois et sur PT 130 c'est 175-200€ (suivant le garage peugeot). Les 4 pneus par contre c'est plus dans les 300€ avec le montage, les plaquettes c'est bien dans les 150-200€. Donc 4*200 + 300 + 200 = 1300€.
 

Je c rois que sur Auto Pus, ils se sont complètement plantés de presque 1000€.
On le voit avec l'équivalent du même modèle chez Opel.
Mon contrat de maintenance sur 3 ans, donc 3 entretiens arrive autour de 1000€ ou total.
Par rapport à mon plan d'entretien, autour de 300€ en moyenne est cohérent si on est pas un gros rouleur.
Faut compter à chaque fois une vidange+filtre à huile faite avec une huile plutôt haut de gamme spécifique 0W30.
Ce qui est pour moi une sécurité histoire que le garage mette pas n'importe quelle huile à pas cher; comme je l'ai vu trop souvent.
 

Bonjour,

Savez-vous sous quelle échéance on doit changer les amortisseurs ? La mienne 308 1.2 puretech 130 de 2015 a 170.000 Kms et lorsque je monte un dos d'ane je le ressens un peu trop

Merci
 

Bonjour,

Savez-vous sous quelle échéance on doit changer les amortisseurs ? La mienne 308 1.2 puretech 130 de 2015 a 170.000 Kms et lorsque je monte un dos d'ane je le ressens un peu trop

Merci

L'échéance des amortisseurs ça dépend de toi, tu peux aller jusqu'à la casse ou bien tu changes avant pour le confort. La casse, c'est en général vers les 200000 km, ça dépend si tu as roulé chargé ou non.
 


Salut ... Pour ma 308. 1.2 Puretech 110 ... 90000 kms amortisseurs avant ... HS , ça balance !
pensez vous que je puisse demander une prise en charge partielle par Peugeot !
Ayant une extension de garantie ! même sur pieces d'usure !?
... merci pour votre avis
et sinon quelle marque d'amortisseurs connaissaient vous pour nos 308. ? Monroe ? KYB ? autres ?
 

Salut,

Un amortisseur doit être vérifié tout les 20.000Km, avec une durée de vie en "moyenne" entre et 80 et 100.000Km
Bien sur tout dépend du style de conduite, les routes, la charge, etc...
Tu ne pourras donc pas obtenir une prise en charge pour des amortisseurs à 90.000Km.

Pour les marques, Bilstein est pas mal aussi.
 

Bonjour,
Ca se passe comment quand on a signé à la livraison du véhicule (1ère mise en circulation 09/2015) un plan d'entretien avec changement de courroie 10 ans / 175 000 kms et qu'elle pète avant ?
 

Salut,

Un amortisseur doit être vérifié tout les 20.000Km, avec une durée de vie en "moyenne" entre et 80 et 100.000Km
Bien sur tout dépend du style de conduite, les routes, la charge, etc...
Tu ne pourras donc pas obtenir une prise en charge pour des amortisseurs à 90.000Km.

Pour les marques, Bilstein est pas mal aussi.

Salut merci pour votre avis ... pour le coup les amortisseurs avant sont nazes ! mais je pense changer les 4 en fait ,
car sur le dernier CT de 02/2019 .... le déséquilibre AR était de 26% ..( doit être <= à 30% )...
a+
 

Bonjour,
Du temps où Peugeot fabriquait ses propres amortisseurs, ils tenaient (comme sur la 406) 200.000kms sans être rincés, juste un peu plus de rebond sur les bosses.
Il semble que ce temps soit fini, et si il existe tout plein de marques adaptables, attention leurs comportements pourront être très différents de l'original (plus fermes, plus souples, sans amortissement supérieur à l'approche de la butée, ...) ... selon les marques. J'ai même connu du TRW qui faisait "cloc-cloc" sur les bosses...

Il serait donc intéressant de savoir ce que Peugeot utilise à l'origine. Si quelqu'un a la réponse?

Les marques comme Koni, Sachs, Kayaba inspirent beaucoup plus confiance que les autres, mais attention à leurs caractéristiques (Kayaba plus fermes par exemple) et leurs durées de vie...
 


Bonjour,
Ca se passe comment quand on a signé à la livraison du véhicule (1ère mise en circulation 09/2015) un plan d'entretien avec changement de courroie 10 ans / 175 000 kms et qu'elle pète avant ?
Faut demander une prise en charge par le service client de Peugeot France...
Et croiser les doigts... :sarcastic:
 

Salut, je déterre la conversation du forum.
Pour réduire les coûts d'entretien de la Peugeot 308 t9 puretech 130 et être à peu près dans les clous (avec factures entretien) au cas où concernant la courroie et prise en charge peugeot
Voilà ce que j'ai fait moi jusqu'à présent, je précise que je n'ai pas de soucis de courroie et de consommation d'huile. Modèle de février 2019 avec nouvelle courroie pour éliminer le soucis.
Voilà donc véhicule acheté d'occasion à PSA à 15000km. Une vidange/filtre à été faite à l'achat puis j'ai fait faire une première révision complète(tous les filtres) avant l'heure et même les bougies à 28352km. Total toujours chez Peugeot 413€ en 2020.
Ensuite je n'ai fait faire que la vidange avec filtre a huile chaque année pour réduire le coût d'entretien. J'ai donc une facture de chez peugeot faisant fois au cas où d'un soucis éventuel(courroie) ne sait on jamais. Je change donc moi même le filtre a air et filtre d'habitacle. Ça fait baisser le prix de la facture considérablement. En 2021 vidange /filtre annuel 136€ à 44806km. En 2022 je vais dans un autre garage PSA à Bessancourt (95) forfait vidange filtre 110€. En 2023 à 64867 km forfait vidange à augmenté un peu, et remplacement des bougies total 243€.
Quand on me dit vous voulez pas une révision je dit non ! Par ailleurs pour les filtres à air filtres d'habitacle il faut garder les factures d'achats et marquer dessus quand ça été changé à quel kilomètres pour historique entretien future vente du véhicule. J'ai également du changer suspension coupelles etc.. à l'avant par du KYB à gaz. Les suspensions d'origine ont vite posé soucis et était morte vers 40000 et quelque km. Fait par un collègue mécanicien. La facture à été bien réduite par rapport à PSA. J'ai également fait faire par cette personne la vidange de liquide de refroidissement et liquide de frein. Les plaquettes avant auront bientôt le même sort. Ce qu'il faut surtout c'est aller chez PSA pour tout ce qui concerne le fameux moteur puretech là faut pas déconner faut des factures à jour. Il m'ont déjà pris en charge le boîtier papillon qui est vite tombé en panne dans les débuts. Mes factures d'entretien ont fait fois. Pas de soucis.
Bref je vais pas détailler toute ma 308 mais voilà une façon simple de réduire le coût et de s'assurer d'avoir des factures de l'importante vidange annuel chez PSA. Il ne faut pas dépasser la date pour le rdv et avoir une facture de un an maxi entre deux vidanges.
Merci pour toutes les informations dans le forum, c'est top.
Cordialement
 
Dernière édition:


Le problème est que même si les vidanges sont faites tous les ans chez Peugeot, en ce qui concerne l'entretien, elle à belle et bien quittée le réseau, et j'ai bien peur que cela puisse poser problème pour espérer une participation du constructeur pour des réparations ultérieures importantes...
 


Le problème est que même si les vidanges sont faites tous les ans chez Peugeot, en ce qui concerne l'entretien, elle à belle et bien quittée le réseau, et j'ai bien peur que cela puisse poser problème pour espérer une participation du constructeur pour des réparations ultérieures importantes...

Sur quoi vous basez vous pour dire ça ? Des exemples ?

A partir du moment où elle passe une fois par an chez Peugeot, pour la vidange ( et donc avec traça ), je ne vois en quoi cela ne serait pas pris en compte.

Mais ouvert à tout exemple contraire
 

Je suis d'accord avec Lorent ! Ce qu'a écrit Gustou n'a pas de sens quand on lit ce qu'il a écrit il a du se mélanger les pinceaux.
Il dit que même si les vidanges sont faites chez Peugeot elle a bien quitté le réseau, c'est pas cohérent... Bref voilà un lien pour vérifier tous vos véhicules Peugeot avec le numéro de série à savoir s'il n'y a pas de rappel constructeur !
Je viens de le faire pour ma voiture donc 308 puretech 130(celle avec FAP) de février 2019, il n'y a pas de rappel.
Déjà pour cette année de construction il y'avait déjà des corrections concernant la courroie de distribution ils avaient déjà revu la copie

https://www.peugeot.fr/tools/campagnes-de-rappel.html
 
Dernière édition:

Avec le recul, pour pas être trop embêté avec ce moteur, il faudrait tous les ans lors de la vidange démonter le carter, vider la mélasse présente dans le fond et nettoyer la crépine. Ca limiterait les problèmes de gommage de segmentation qui arriveront quoi qu'il arrive.....
 


Ce n'est pas certain qu'une vidange soit considérée comme une révision ....