plaquettes de frein

run97450

Peugeot Addict
12 Mars 2008
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Salut...Une question concernant l'usure des plaquettes de freins : Est ce que vous changez de plaquettes tous les...10000 km sur votre 308 ??? C'est ce que me préconise Peugeot après l'entretien des 30000 Km...
Lors de la visite des 20000 km, ils les ont changé, et là ils me disent de changer à 30000 !!! Puis tous les 10 000 km !!!!

Apparemment ce serait de nouvelles plaquettes plus performantes mais qui s'usent plus vite (dixit peugeot) !!!!!!!!!
 

Comme on dit ça ne s'use que s'y l'on s'en sert. :D
A la Réunion, tu les uses forcément plus que quelqu'un qui habite en plaine. Après 10 000 km, si tu appuies fort, tu peux les croquer mais il faut il aller quand même. Enfin, c'est tout bête tu surveilles par toi l'usure et tu les changes quand tu vois qu'elles sont usées. ;)

Enfin tous les deux changement de plaquettes, il ya de grandes chance pour que tes disques soit rincés aussi.
 

C'est vrai qu'on est souvent amener à descendre mais quand même...User des plaquettes après 10000 km, il faut faire exprès là !!
 


Salut,
Les plaquettes sont ici à 110 euros avant et 100 Euros arrière...Si je dois en changer tous les 10000 km, faut que je change de métier (de paye quoi !!).

Sur mes plaquettes il est écrit pièces d'origine, je me demande si elles ont bien été changées à 20000 km (Sur ma facture c'est sûr !!) Peut être que ça n'a rien à voir...C'est pas normal quand même que des plaquettes ne tiennent que 10000 km, rassurez moi !!!
 

Non c'est trop peu.

A titre personnel, j'en suis à 38 000km je ne les ai pas changer. Mais pour la révision des 40 000 km je pense que je vais devoir y passer, au moins à titre préventif.
 

Le pire c'est que chez peugeot (là où j'ai acheté la voiture et où j'ai fait les révisins depuis le début) la personne qui m'a reçu était étonné de savoir que les plaquettes avaient été changées à 20000 km.
Normalement ils ont le suivi des travaux effectués sous les yeux quand ils nous reçoivent. Du moins je l'espère.
 

Comme l'a dit très justement "fou-des-peugeot", ça ne s'use que si l'on s"en sert. Les plaquettes et la consommation de carburant, sont essentiellement fonction" des pieds qui actionnent les pédales". Dans un cas comme dans l'autre anticiper est la règle a appliquer pour diminuer les conso. Personnellemnt en 206SW HDI110, j'ai changé les plaquettes AR (moins épaisses que les avants) à 65000, les avant ont actuellement 88000 et vont tenir encore un bon moment. Alors 10000km, il faut le faire exprès!
 

Donc il y a bien un problème quelque part. Soit ils ne les avaient pas changé à 20000 km, soit...ils ne les avaient pas changés à 20000 km. Je fais très attention à ma façon de conduire et à ma voiture en générale.
 

Oui a mon avis c'est bien trop peu... après c'est peut-être un problème "exceptionnel" tes prochaines plaquettes tiendrons plus longtemps.

Je pense à autre chose, quand tu lave ton véhicule (si tu le lave avec autre chose que l'eau de pluie) tu utilise des produits pour les jantes?
 

Non pas de produit spécial, je lave ma voiture complète avec un produit de lavage auto, sans forcémment insister au niveau des roues...Non je pense que l'usure actuelle est l'usure normale de 30000 km et donc il n'y a pas eu de changement de plaquettes à 20000. Ils ont du aller trop vite et oublier les plaquettes. C'est grave mais je préfère ça au lieu d'un changement tous les 10000 km.
 

Salut, une petite question sur les plaquettes...Est ce normal d'avoir un côté du Peugeot et de l'autre du Citroen (marques des plaquettes) ??? C'est après changement de plaquettes par Peugeot !! ça devrait aller par paire non ? Pour rappel, je dois changer de plaquettes au bout de 10000 km !!!
 

Sinon tu peux faire comme pour les pneus, a mi usure tu permutes av et ar commo ça tu repousse un peux le remplacement.
 


Salut, une petite question sur les plaquettes...Est ce normal d'avoir un côté du Peugeot et de l'autre du Citroen (marques des plaquettes) ??? C'est après changement de plaquettes par Peugeot !! ça devrait aller par paire non ? Pour rappel, je dois changer de plaquettes au bout de 10000 km !!!

Oui, c'est normal Peugeot=Citroen.
Par contre changer à 10.000 km ça n'est pas normal. Sauf si tu passes ta vie en descente avec le pied sur le frein.
Je compte bien faire 80/100.000km comme sur ma 405 et 306.
 

A 10 000 km, je pense qu'il faut rouler avec le pied gauche sur la pédale de frein !

J'habite en région montagneuse (je freine donc pas mal) et j'ai fais ma révision à 21 000 km. Pas de plaquette à changer.

Très étrange ce changement à 10 000 km
 

A 10 000 km, je pense qu'il faut rouler avec le pied gauche sur la pédale de frein !

J'habite en région montagneuse (je freine donc pas mal) et j'ai fais ma révision à 21 000 km. Pas de plaquette à changer.

Très étrange ce changement à 10 000 km

[:remboses:8] [:sniper:9]

j'ai fait ma 1ière révision à 30000kms et pas de changement de plaquettes ;)
 

Sur 307 CC que j'ai vendu il y a quelques semaines : 76.000kms, plaquettes d'origine !!!
Pour 308 CC, on verra dans 4 ans je pense !!!
 

Non c'est trop peu.

A titre personnel, j'en suis à 38 000km je ne les ai pas changer. Mais pour la révision des 40 000 km je pense que je vais devoir y passer, au moins à titre préventif.
Et bien non, contrairement à ce que je disais le mécano m'a dit que l'usure est de 25% à l'avant. Ce qui est toute à faite normale.
 

Sur ma 307 vendu l'année dernière à 71000 km et révision à 70000 km les plaquettes étaient encore bonnes (dixit le garage)
 

Sans déconner, faire 1 jeu de plaquettes en 10000kms, le jantes doivents être noires la plupart du temps.
Sans parler des disques qui sonr morts à 20000kms.
 

Salut...C'est ce qu'on se dit à la maison ( pas normal ce changement de plaquettes déjà) mais bon je ne sais pas trop quoi faire, quand Peugeot me dit qu'il faut les changer...Je vais essayer d'en parler à un responsable qualité du Concessionnaire, je verrai ce qu'on me dit là dessus.
Je sais bien que Peugeot et Citroen ont les "mêmes" pièces mais bon quand on change les plaquettes c'est par paire (je pense) donc soit 2 peugeot soit 2 citroen.
Là après changement j'ai un côté peugeot et l'autre côté citroen (il est écrit sur les plaquettes PIECES D'ORIGINE)
 

pieces d'origine ne veut pas dire que c'est les plaquettes montées d'origine.
Cela veut dire qu'il s'agit de plaquettes commercialisées par peugeot pour ses voitures identiques au modèle validé lors de la conception du produit.
Une histoire de garantie je crois.
 

C'est ce qu'on m'a dit au sujet des plaquettes...que ce ne sont pas forcément celles de la voiture à la fabrication...Je croyais...Il faut bien qu'il y ait une raison à cette usure rapide...
 

C'est ce qu'on m'a dit au sujet des plaquettes...que ce ne sont pas forcément celles de la voiture à la fabrication...Je croyais...Il faut bien qu'il y ait une raison à cette usure rapide...
Le mieux aurait été de voir les anciennes plaquettes démontées.
Ton disque est usé ?
normalement un jeu de plaquettes ca doit user un disque
 

A ma dernière révision (il y a 2 semaines) tout allait bien à ce niveau...A part bien sûr que je dois changer les plaquettes d'ici 1000 à 2000 km (début septembre normalement).
 

A ma dernière révision (il y a 2 semaines) tout allait bien à ce niveau...A part bien sûr que je dois changer les plaquettes d'ici 1000 à 2000 km (début septembre normalement).

J'ai pas tout compris ...
1) ta voiture à combien de kms ?
2) quelle est la motorisation ?
3) l'échange de plaquettes a t il déjà été réalisé ? a combien de kms ?
4) combien de fois est tu passé à la révision ?
 

C'est vrai qu'avec tous ces chiffres ça commence à faire beaucoup.
J'ai la 1.6 hdi 90, je viens de faire la révision des 30 000 km, on a changé les plaquettes à 20 000 km et on m'a dit de venir les changer à nouveau vers 32 000 à peu près...
Sinon ben j'ai fait en fonction de mon carnet d'entretien : 2500 km, 10000 km puis tous les 10000 km.
 

C'est vrai qu'avec tous ces chiffres ça commence à faire beaucoup.
J'ai la 1.6 hdi 90, je viens de faire la révision des 30 000 km, on a changé les plaquettes à 20 000 km et on m'a dit de venir les changer à nouveau vers 32 000 à peu près...
Sinon ben j'ai fait en fonction de mon carnet d'entretien : 2500 km, 10000 km puis tous les 10000 km.

C'est pas tous les 20000 kms la révision sur le HDI 90 ? :heink: