Poste de radio FM , module DAB+

Carabao

Membre
20 Octobre 2019
11
0
1
Belgique (Wallonie)
Bonjour,

Je possède depuis peu une 208 signature (<--2019) - vendue en Belgique - avec malheureusement un récepteur radio FM et non DAB+ . Cette norme de diffusion est de plus en plus utilisée en Belgique depuis son lancement officiel en octobre 2019.

Je me demandais si il était possible d'ajouter un module DAB+ pouvant être utilisé directement via le récepteur existant ou faut-il carrément changer de récepteur.

Maintenant, je ne sais pas si vous avez besoin d'une référence particulière ou pas afin de répondre à la question ?

Je vous remercie.

J'ai fais des recherches sur le forum en cherchant (DAB+ 208) sans succès. Si je suis passé à côté toutes mes excuses.
 


Tout à fait, il faut du hardware supplémentaire qui ne se détaille pas
 



je suis dans le même cas (ainsi que des centaines de propriétaires de voitures récentes)

De ce que je vois, la solution serait d'ajouter un petit récepteur qui transmettrait via le bluethoot.

Mais bon, il faudrait sélectionner la source bluethoot au niveau de la voiture ET installer une antenne sur le parebrise avec un câble à cacher pour relier l'antenne à l'adaptateur.

Ce genre d'adaptateur coûte moins de 100 euros

Exemple adaptateur dab pure 200

 

Quel intérêt réel à ajouter un module pour recevoir DAB transmise ensuite en BT, alors que la radio est réceptionnable directement en FM ? Surtout qu'en plein d'endroits en France, le DAB, on peut oublier.
Dans le cas présenté, même si le DAB est beaucoup plus présent en Belgique, on ne "gagne" pas grand chose à ajouter un module de ce type. On n'aura pas de vraie fonction supplémentaire (puisqu'on reçoit déjà la radio). Au pire, si on veut utiliser via BT, alors écoute une radio depuis le smartphone connecté à internet, et lien en BT vers le RCC/NAC existant. Pas besoin d'un module supplémentaire
 

  • En Belgique, certaines radios profitent du passage au DAB+ pour êtres diffusées dans toute la partie francophone du pays telle que sudradio par exemple.
  • Meilleurs qualité de réception (quand le signal est optimal)

Maintenant, je dois passer chez un installateur pour voir ce qu'il propose comme solution et à quel prix ? Je verrai si cela vaut la peine ou pas de modifier mon installation pour recevoir le DAB+. Mais j'envisageais plutôt un module directement sur la radio, si c'est techniquement possible, et non via le Bluetooth.
 

  • En Belgique, certaines radios profitent du passage au DAB+ pour êtres diffusées dans toute la partie francophone du pays telle que sudradio par exemple.
  • Meilleurs qualité de réception (quand le signal est optimal)
Maintenant, je dois passer chez un installateur pour voir ce qu'il propose comme solution et à quel prix ? Je verrai si cela vaut la peine ou pas de modifier mon installation pour recevoir le DAB+. Mais j'envisageais plutôt un module directement sur la radio, si c'est techniquement possible, et non via le Bluetooth.
j'habite en Wallonie ainsi que dans les cantons de l'Est et je peux t'assurer que la fonction DAB+ n'apporte rien de plus en terme de qualité de son par rapport à la FM je l'avais dans ma 3008 avec la radio Focal ainsi que de ma 508SW actuelle.