Pression pneu 16 pouces

dave308

Peugeot Addict
30 Septembre 2005
712
2
18
:coucou:

Je me demandais à quelle pression dois-je gonfler mes pneu à chaud ???

J'ai lu qu'il fallait 2,4 à froid, mais le PB c'est que je dois faire une vingtaine de borne avant de trouver un compresseur. Dons les pneu sont chauds :sweat:

De plus, ce qui m'intrigue c'est que Peugeot indique la meme valeur pour l'avant et pour l'arriere. :confused:

Avant , sur 307 il y avait 0,2 bars de différence entre l'avant et l'arrière :heink:

Merci de vos témoignages :chinois:
 

Bonjour Dave,
En général on dit qu'il faut rajouter 0,3 bars mais c'est malgré tout une approximation qui varie avec la température extérieure et la vitesse à laquelle tu roules.
La meilleure solution: tu te payes un manomètre précis, tu vérifies la pression à froid chez toi sur un de tes pneus avant, et si il manque 0,2 bar (par ex.) tu sais que c'est ce qu'il faudra que tu rajoutes sur ce pneu quand tu arriveras à ta station de gonflage, quelle que soit la valeur qu'indiquera leur mano.
Ensuite tu mets les 3 autres pneus à la même valeur (ou tu rajoutes 0,3 bar à l'arrière pour autoroute).
Il y a des années que je suis obligé d'agir ainsi et c'est parfait!
JC
PS: pour la différence entre l'avant et l'arrière sur certaines voitures c'est juste une question de répartition de poids sur les roues Av et AR. Sur la 308 ça n'est pas nécéssaire sauf en charge maxi ou sur autoroute.
 

Bonjour Dave,
En général on dit qu'il faut rajouter 0,3 bars mais c'est malgré tout une approximation qui varie avec la température extérieure et la vitesse à laquelle tu roules.
La meilleure solution: tu te payes un manomètre précis, tu vérifies la pression à froid chez toi sur un de tes pneus avant, et si il manque 0,2 bar (par ex.) tu sais que c'est ce qu'il faudra que tu rajoutes sur ce pneu quand tu arriveras à ta station de gonflage, quelle que soit la valeur qu'indiquera leur mano.
Ensuite tu mets les 3 autres pneus à la même valeur (ou tu rajoutes 0,3 bar à l'arrière pour autoroute).
Il y a des années que je suis obligé d'agir ainsi et c'est parfait!
JC
PS: pour la différence entre l'avant et l'arrière sur certaines voitures c'est juste une question de répartition de poids sur les roues Av et AR. Sur la 308 ça n'est pas nécéssaire sauf en charge maxi ou sur autoroute.

Merci pour ta réponse JC ;)
 

hello
avant d'avoir un compresseur (mais j'avais un bon manomètre), j'allais en station mettre volontairement trop de pression (0.3bar) , je rentrais chez moi et le lendemain, je dégonflais le trop-plein...

bye
 

Salut hillander,
Tout à fait d'acord avec toi, les deux méthodes donnent de trés bons résultats.
Mais pour travailler confortablement ta méthode implique d'avoir un manomètre avec un bouton de décompression et même une fixation de valve, ce qui est un peu plus rare (et cher :lol: ) si on veut de la bonne qualité.
Ah le bon temps où l'on avait toujours une station service à portée de roues!!!
A +,
JC
 

A partir de combien de km doit on considérer que les pneus sont chauds. Pour ma part j'ajoute toujours 0.3 bars par rapport à ce qui est préconisé.
 

Difficile de répondre à ta question: d'aprés ce que j'ai lu à droite et à gauche on peut considérer que les pneus sont froids jusqu'à 2 km. Audelà si tu roules à 160 l'été à Nice ou à 30 l'hiver chez les Ch'tis tes pneus ne chaufferont pas de la même façon, à toi de voir. :lol:
Pour ce qui est de rajouter 0.3 bar en permanence, je l'ai trés longtemps fait moi aussi car c'était préconisé par les constructeurs pour rouler en charge ou sur autoroute, mais ce n'est plus valable aujourd'hui. Surtout chez Peugeot et Citroën qui te donnent les mêmes valeurs pour les deux cas de conduite. Celà signifie qu'ils ont déjà incorporé les 0.3 bar et que tu roules en permanence "pleine charge". Alors si tu rajoutes encore 0.3 bar tu te retrouves à +0.6 bar. Bonsoir les dégâts, j'ai essayé de le faire au début sur ma 306 et c'était un vrai tape-cul. :lol:
Avec la 308 ils ont fait encore plus fort: ils ont déjà incorporé les +0.3 bar à l'avant, mais pas à l'arrière. Alors que faire. Rouler en permanence avec 2.7 bars à l'arrière: on se pleint déjà des résonnances à l'arrière, qu'est-ce que ça va être!!! J'ai bien l'impression qu'ils connaissaient ce problème de résonnances et que c'est pourquoi ils n'ont pas préconnisé les 2.7 bars en permanence... :whistle: :whistle:
JC