Prix de la revision 30000 KMS

et oui, le filtre à huile se change une fois sur 2 ....et pas à chaque révision

Jamais je ne te confierai ma voiture, même pour une simple vidange :non:.

Quand changer le filtre à huile ?

Il existe une idée, bien ancrée chez certains, qu’on ne peut changer le filtre à huile qu’une vidange sur deux. Cette idée n’est pas fausse mais obsolète. En effet, les moteurs d’ancienne génération (plus de 20 ans) avait des préconisations en intervalle de vidange plus courtes que celles des moteurs récents (de 5000 à 10 000 km contre 15 000 à 30 000 km aujourd’hui). Cette différence s’explique par le fait que les huiles actuelles (5w40 et 5w30, huiles dites « 100 % synthèse ») ont une durée de vie beaucoup plus importantes que celles qui les ont précédées (15w40 dit « huile minérale » et 10w40 « huile semi-synthétique »).

Par exemple, il y a plus de 20 ans, un véhicule diesel pouvait avoir un intervalle de vidange de 10 000 km. Aussi, un filtre à huile qui n’était changé qu’une vidange sur deux, durait 20 000 km.

Aujourd’hui, la plupart des véhicules diesel ont un intervalle de vidange de 20 000 km en moyenne. Donc si un filtre n’est changé qu’une vidange sur deux, il « encaisse » 40 000 km !

Hors, le filtre à huile d’aujourd’hui est grosso modo le même que celui d’il y a 20 ans. Car contrairement à l’huile, la technologie des filtres n’a pas évoluée pour accroître leur longévité.

Comme une photo est plus parlante qu’un long discours, voici l’état dans lequel se trouve un filtre (moteur 1,4 HDI) qui a parcouru le double du kilométrage préconisé par le constructeur (soit 40 000 km au lieu de 20 000 km) :

IMG_5572-939x1024.jpg

Nul besoin d’être un expert en mécanique pour comprendre ce que ce filtre est totalement saturé d’huile sale. Et les conséquences peuvent être très graves, allant jusque la casse moteur !

https://www.carter-cash.com/blog/faut-changer-filtre-huile-chaque-vidange/

• J'aime
Reactions: Colombus

lorsque l'on achète un véhicule neuf, il repasse en garage en principe au bout de 1000 km pour une révision......

Ah bon, c'est nouveau depuis hier alors !!! j'ignorais cette obligation et le CC ne m'a rien dit ni pour celle que j'ai actuellement ni pour les précédentes, d'ailleurs ce n'est écrit nulle part, j'ai juste un petit carton me disant 30.000 Kms ou 1 an.
Je suis en Belgique c'est probablement pour cela.....:bounce::bounce::bounce:

pour la raison simple qu'il a été révisé une première fois à 1000 km (1 mois après sa première sortie),

Tes connaissances datent un peu et mériteraient d'être remises à jour...

En 1995, il y avait chez PSA une visite gratuite au bout de 1500 Km, mais c'était il y a 24 ans.
En 2006, chez Peugeot la première "révision", gratuite, se faisait à 10.000 Km, mais c'était il y a 13 ans.
Aujourd'hui c'est c'est fini !

Ça fait longtemps que tu n'as pas acheté de voiture neuve on dirait o_O

• J'aime
Reactions: yannm75

entre les gens qui changent les filtres 1 fois sur 2, ceux qui font leur vidange eux mêmes avec une huile non adaptée, et tous les autres du même tonneau il ne faut plus s'étonner que l'on retrouve les mêmes qui rouspètent et sont mécontents suite à une panne.

Le plus gênant pour moi, c'est de lire, sur un forum automobile, des conseils néfastes à la fiabilité de son véhicule. Ceux qui maitrisent déjà le sujet s'en moquent, mais les autres, les débutants, peuvent être induits en erreur.

Mais bon, il suffit de corriger et de rétablir la vérité. Errare humanum est

QUOTE="chicobrasil, post: 2516648, member: 101779"]lorsque l'on achète un véhicule neuf, il repasse en garage en principe au bout de 1000 km pour une révision......[/QUOTE]
C'est vrai .... quand le véhicule est une moto-009.gif

Il est possible de bénéficier d'une réduction de 10% en choisissant certains jours à certaines heures pour la révision.
rv révision.jpg [

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: W13

N'importe quoi, du même tonneau que changer le filtre 1 révision sur 2.
il suffit de lire les préconisations constructeurs avant de vouloir dire le contraire et surtout de commenter.
Lisez votre livre d'entretient fournit avec votre voiture sur lequel est indiqué les périodicités pour les filtres à huile, essence, gasoil, à pollen, liquide de refroidissement, de frein etc....., ensuite cela dépendra de vos conditions d'utilisation entre normale et sévère.....sévère étant réservé à des véhicules roulant dans des pays tropicaux ou désertiques ou froid ce qui n'est pas le cas de la France ... donc chacun fait comme il le sent.....l'huile de voiture est vendu pour une utilisation de résistance et de longévité pour des conditions d'utilisation sévère, idem pour le liquide de frein ce que vous n'aurez jamais la possibilité de faire en vivant en France, allez en Amérique du Sud, en Asie, en Alaska ou en Afrique pour voir ce que l'on entend par sévère et effectivement vous pourrez ensuite être réservé sur une préconisation constructeur qui n'est nullement une "obligation" .

Dernière édition:

il suffit de lire les préconisations constructeurs avant de vouloir dire le contraire et surtout de commenter.

Bonne idée. Voilà le plan d'entretien de ma 308 avec un 1.6 blueHDI 120.
Je t'invite à le lire attentivement

entretien.jpg

Tu vois quelque part qu'il ne faut changer le filtre à huile que tous les 2 vidanges ?
Non, car le remplacement du filtre à huile, c'est comme la vidange, c’est une opération systématique à faire tout les 25.000 ou 15.000 Km.

Errare humanum est, perseverare diabolicum

Ensuite 5 l d'huile 5w40 se vendent dans les 30/45€, auquel on rajoute un filtre à 10-15€, le coût de la vidange reviendra à 50-60€ contre 300€ en moyenne chez un garagiste qui ne fera rien de plus que vous, c'est à dire dévisser un bouchon de carter, remettra de l'huile, et vérifiera les niveaux.....

300€ une vidange? Tu n'exagères pas un peu ?
Dans une grande concession Peugeot, c'est 200€ avec passage de la valise, complément de niveaux et d'autres contrôles.
Chez mon petit garagiste, c'est 100€.
Et fait maison, c'est 45€.
Ces prix incluent tous un filtre à huile et de la 0W30, bien plus chère que de la 5W40.

Dernière édition:

Bonne idée. Voilà le plan d'entretien de ma 308 avec un 1.6 blueHDI 120.
Je t'invite à le lire attentivement

Voir la pièce jointe 9551

Tu vois quelque part qu'il ne faut changer le filtre à huile que tous les 2 vidanges ?
Non, car le remplacement du filtre à huile, c'est comme la vidange, c’est une opération systématique à faire tout les 25.000 ou 15.000 Km.

Errare humanum est, perseverare diabolicum

Dans une grande concession Peugeot, c'est 200€ avec passage de la valise, complément de niveaux et d'autres contrôles.
Et fait maison, c'est 45€.
Ces prix incluent tous un filtre à huile et de la 0W30, bien plus chère que de la 5W40.

la dernière vidange de ma 308, à 20 000 km et 24 mois m'a été facturé 308 € avec purge du système de freinage et changement du filtre habitacle ! c'est vrai que l'huile devait être hs et le filtre à huile aussi ainsi que le liquide de frein et le tout en moins de 10 000 km; puisque la vidange précédente ayant eu lieu à 10 000 km, 12 mois plus tôt.......personnellement si le véhicule n'avait pas été sous garantie, il ne serait pas passé en concession, d'ailleurs j'ai prévu de faire moi même la prochaine vidange à 40 000 km dans moins de 2 ans, en remettant l'obd à zéro entre temps .........ensuite comme tu es en condition "très sévère de roulage" au quotidien, je te préconise pour ton véhicule une vidange tous les 5 000 km :pt1cable: !!! ....... travaillant dans un groupe pétrolier, les normes demandées par les constructeurs en matière d'huile sont tellement hautes en matière de tenu en température, longévité et caractéristiques de lubrification que l'on pourrait faire une vidange tous les 60 000 km en France !!! il en est de même pour les filtres à huile etc....mais le lobbying du business automobile fait que l'on pousse les consommateurs à aller vers des périodicités plus courtes et pas forcément justifiées au vu de l'utilisation des moteurs qui ne sont exploités qu'a 70% de leur capacité de fonctionnement et surtout qu'ils sont bridés par les constructeurs.....les constructeurs étant généraliste et vendant leurs véhicules sur plusieurs continents exigent donc des huiles et lubrifiants ayant les les caractéristiques les plus élevées pour garantir une fiabilité de leur moteur, entre un 3008 roulant au Brésil ou en Afrique et un roulant en France, ce n'est pas les même condition de roulage et d'usure et donc pas les mêmes périodicités, hors celles ci sont proches, tu peux le voir dans ton carnet d'entretien....

40 000 km de parcouru au Brésil sont équivalent en usure à 80 000 km en France !

Dernière édition:

Si, si, ça existe la "golden vidange", dans des grosses CC de grandes villes où "tout ce qui double ne perd pas"... :crazy:
Pour moi la révision c'est 320€ avec l'huile à 48.48€ le litre quand même , qui dit mieux , + les essuies glace pour 98€.
À part ces excès ultimes, la moyenne est effectivement entre 150 et 200 € dans les CC et moins de 150 € chez les Agents du réseau... ;)

la dernière vidange de ma 308, à 20 000 km et 24 mois m'a été facturé 308 € avec purge du système de freinage et changement du filtre habitacle !

Alors ce n'est pas une vidange, mais une révision; tu confonds. Pas étonnant que le prix ne soit pas le même.

le coût de la vidange reviendra à 50-60€ contre 300€ en moyenne chez un garagiste

Tout comme tu confonds moyenne et maximum.
Quel manque de rigueur dans tes chiffres. Autant comparer des choux et des carottes.

Et tu ne nous a toujours pas montré où dans le plan d'entretien il est spécifié qu'il ne fallait changer le filtre à huile qu'une fois sur deux. Ni cette révision des 1000Km dont tu parles :spamafote:Te serais-tu trompé?
Allez, je te laisse à tes opinions et à ta manière de vidanger ton moteur, chacun pourra choisir en connaissance de cause. :coucou:

Dernière édition:

Alors ce n'est pas une vidange, mais une révision; tu confonds. Pas étonnant que le prix ne soit pas le même.

Tout comme tu confonds moyenne et maximum.
Quel manque de rigueur dans tes chiffres. Autant comparer des choux et des carottes.

Et tu ne nous a toujours pas montré où dans le plan d'entretien il est spécifié qu'il ne fallait changer le filtre à huile qu'une fois sur deux. Ni cette révision des 1000Km dont tu parles :spamafote:Te serais-tu trompé?
Allez, je te laisse à tes opinions et à ta manière de vidanger ton moteur, chacun pourra choisir en connaissance de cause. :coucou:

janfi à 20 000 km j'ai payé ma révision "imposé" dans le cadre de la garantie qui comprenait la vidange moteur et ce que le constructeur prévoyait pour celle-ci à 24 mois d'utilisation (tous les filtres, purges des freins etc...) et liste dans le carnet d'entretien.....j'ai la facture, la remettre en cause est d'une mauvaise foi de votre part, coût total 308€ ....

en achetant le véhicule neuf, le concessionnaire m'a demandé de le ramener aux alentours des 1000 km pour procéder à une vidange de celui ci que je n 'ai pas payé, et pour cela j'ai la copie de l'intervention et ce qui a été fait donc j'ai pas de soucis pour prouver ce que j'écris.....

à 12 mois, message obd, faire révision du véhicule, il avait 10 000 km et j'ai payé 200€ ....à 24 mois il avait 20 000 km (308€).....et ainsi de suite

ensuite le changement de filtre à huile n'est pas une nécessité, surtout si entre 2 révisions, le propriétaire n'a fait que 10 000 km par an, alors que l'on lui préconise une vidange tous les 20 000 km ou 12 mois (premier terme échu) et que les conditions de roulage n'ont pas été sévère ! car pour être sévère il faudrait rouler en condition dure pour le véhicule ce qui ne sera jamais le cas en France mais une vérité en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, en Alaska.......donc avec 10 000 km et 12 mois entre 2 vidanges, le filtre à huile n' est qu'à moitié usé (prévu pour 20 000 km) et l'huile moteur n'a été utilisé que pour la moitié de ce qu'elle devait faire, le terme échu des 12 mois entre 2 vidanges prévalant sur celui des 20 000 km si l'on se réfère aux préconisations du constructeur, donc pas de nécessité de changer le filtre à huile si l'on fait sa vidange (1 fois sur 2), par contre si le véhicule a parcouru 20 000 km en moins de 6 mois, on n'attendra pas les 12 mois et donc on fera sa vidange avec changement du filtre à huile, tout est une question d'utilisation et de km parcourus entre 2 interventions à faire ....

Sur le carnet d'entretien de la Twingo 2 essence de ma fille, Renault indique que le filtre à huile se change une fois sur 2 selon km parcouru entre 2 termes, elle date de 2010, moteur 1.2....donc achetez vous une Renault :D

Dernière édition:

En Belgique j'ai payé 162,31 € TVA Comprise pour une révision à 1 an ou 20000 Kms (3008 GT Line 1.2 Pure Tech)

Je vois dans l'application "My Peugeot" que pour ma nouvelle 508 SW 1.5 Hdi je vais payer lorsque je passerai à la révision dans 1 an ou 30000 Kms : 167,00 €
vidange huile moteur
remplacement filtre à huile
15 contrôles visuels
5 mises à niveau
lecture mémoire diagnostic
essai sur route

je crois sincèrement que ce sont là des tarifs tout à fait raisonnables et qu'il n'y a pas lieu de me casser la tête en voulant le faire moi même surtout que certains points ne sont pas possibles à faire.

Tes connaissances datent un peu et mériteraient d'être remises à jour...

En 1995, il y avait chez PSA une visite gratuite au bout de 1500 Km, mais c'était il y a 24 ans.
En 2006, chez Peugeot la première "révision", gratuite, se faisait à 10.000 Km, mais c'était il y a 13 ans.

Ça fait longtemps que tu n'as pas acheté de voiture neuve on dirait o_O

C'était sympa avant :bien: :bien: .

Aujourd'hui c'est fini !o_O
Ma révision 25000/1 an chez Peugeot : gratuite :bien: (elle coûte normalement 196€, moins 10% si RV pris pendant les "happy hours", soit 176.40€)
Mais c'est un cas particulier : j'avais obtenu cette gratuité lors des négociations de dédommagement pour le retard de livraison de mon 5008!

Au début, tu disais , 60.000Km, maintenant ce n'est plus que 30000Km.
C'est bien, tu es en progrès :bien:
janfi vous ne répondez pas à ma question! changez vous votre filtre à huile, si entre 2 révisions vous n'avez parcouru que 5 voir 10 000 km!

ce matin j'ai consulté ma document technique sur les huiles de moteur et l'on peut même espacer les révisions constructeurs de plusieurs dizaine de milliers de km selon le type d'huile que l'on mets dans son moteur cela est spécifié dans la norme ACEA, les huiles homologués B5 ou appelé longlife sont prévues pour cela
En Belgique j'ai payé 162,31 € TVA Comprise pour une révision à 1 an ou 20000 Kms (3008 GT Line 1.2 Pure Tech)

Je vois dans l'application "My Peugeot" que pour ma nouvelle 508 SW 1.5 Hdi je vais payer lorsque je passerai à la révision dans 1 an ou 30000 Kms : 167,00 €
vidange huile moteur
remplacement filtre à huile
15 contrôles visuels
5 mises à niveau
lecture mémoire diagnostic
essai sur route

je crois sincèrement que ce sont là des tarifs tout à fait raisonnables et qu'il n'y a pas lieu de me casser la tête en voulant le faire moi même surtout que certains points ne sont pas possibles à faire.

tout dépend si vous avez ou pas le matériel pour le faire et l'emplacement, mais dans le cas d'un véhicule sous garantie, il est nécessaire de le faire entretenir en concession..... à vos 167€ s'ajoutera le coût du remplacement du liquide de frein et purge du système de freinage (tous les 24 mois) et le changement du filtre à pollen soit 100€ de plus (livret entretien véhicule)

Tout est dans le risque

Cela vaut il le cout de gagner 100-150 euro par an, sur un moteur qui coûte au minimum 10 000 euros.

Ça faire cher le risque, je trouve

• J'aime
Reactions: Dandel4

janfi si je parcours 5000 km par an, je change combien de fois le filtre à huile ?? à toutes les vidanges ou une fois tous les 30 000 km...
Que vous faites vous même l'entretien de votre véhicule personnellement cela m'est complètement égal mais il ne faut surtout pas faire croire aux autres possesseurs de véhicules que c'est plus interessant.
1) vous courrez le risque que cela ne soit pas fait dans les mêmes conditions que le CC.
2) Employez vous les mêmes composants que la marque ??
3) Que faites vous de la garantie constructeur ?
4) Il n'est pas certain que cela vous revienne moins cher.

Mais après tout vous faites comme bon vous semble.......Et d'ailleurs pourquoi faites vous la vidange ?? le véhicule vidange ou pas continuera à tourner, jusqu'à quand et convenablement personne ne peut le dire.

quand je donne + de 40.000 € pour un véhicule je ne fais certainement pas attention de faire une économie de +/- 50 € tous les ans.....

• J'aime
Reactions: lorent and Colombus

Les tarifs de révision que tu as en Belgique sont étonnamment bas comparé à la France. A 160€ ça vaut pas le coup de gamberger. Peugeot France se régale en général sur les tarifs des forfaits mais je suis d'accord que je n'irais pas hors du réseau pour faire la révision, au moins les premières années, encore moins économiser un filtre à huile, en gardant à l'esprit que la voiture décote de 3-4000€/an voire plus. Pour info, devis dans ma concession pour la révision 1 an/25000km du PT130 = 216€. C'est un peu cher pour ce qu'ils font mais ce que je reproche surtout c'est la changement du liquide de frein ou du liquide de refroidissement bien plus souvent que ce qu'il faut.

C'est cela, oui !
Alors, oui, on peut te retourner ta phrase : lis donc bien les précos constructeurs des voitures actuelles, et viens me prouver qu'il y a une révision à faire à 1000 kms (je demande un doc officiel où c'est écrit)
Bonne recherche ...

Les tarifs de révision que tu as en Belgique sont étonnamment bas comparé à la France. A 160€ ça vaut pas le coup de gamberger. Peugeot France se régale en général sur les tarifs des forfaits mais je suis d'accord que je n'irais pas hors du réseau pour faire la révision, au moins les premières années, encore moins économiser un filtre à huile, en gardant à l'esprit que la voiture décote de 3-4000€/an voire plus. Pour info, devis dans ma concession pour la révision 1 an/25000km du PT130 = 216€. C'est un peu cher pour ce qu'ils font mais ce que je reproche surtout c'est la changement du liquide de frein ou du liquide de refroidissement bien plus souvent que ce qu'il faut.
C'est la même chose pour le prix du véhicule il est plus cher en France qu'en Belgique alors que le taux de TVA est plus élevé en Belgique.
En ce qui concerne le changement du liquide de refroidissement et du liquide de frein si Peugeot le préconise c'est qu'il y a une raison.
Les mécaniques et autres composants sont tellement compliqués et pointus que cela ne m'étonne pas.
Il est rare de nos jours de voir encore des voitures qui ont des problèmes dus au liquide de refroidissement et c'est la même chose pour les freins qui est ne l'oublions pas un élément capital de la sécurité.
Je ne sais pas si en France c'est la même chose mais chez nous que vous alliez chez Peugeot Liege ou Peugeot Namur les tarifs de révisions sont identiques.

Je ne sais pas si en France c'est la même chose mais chez nous que vous alliez chez Peugeot Liege ou Peugeot Namur les tarifs de révisions sont identiques.
Un exemple des dérives de certains au sujet des tarifs de révision-entretien. Ce n’est malheureusement pas propre à un réseau ou à une marque; la vénalité n’ayant pas de "religion"... sauf celle du fric... à tout prix... :mad:
B3645F15-A2CB-498C-B0B4-493EAD6CCE30.jpeg
Source : 60 millions de consommateurs - Décembre 2019
À noter la "justification" de la marque qui "cautionne de fait", par son enseigne, ces tarifs... pourvu que la cotisation du franchisé tombe dans ses caisses... :dent:

• J'aime
Reactions: lainlain2

Un exemple des dérives de certains au sujet des tarifs de révision-entretien. Ce n’est malheureusement pas propre à un réseau ou à une marque; la vénalité n’ayant pas de "religion"... sauf celle du fric... à tout prix... :mad:
Voir la pièce jointe 9567
Source : 60 millions de consommateurs - Décembre 2019
À noter la "justification" de la marque qui "cautionne de fait", par son enseigne, ces tarifs... pourvu que la cotisation du franchisé tombe dans ses caisses... :dent:

Oui, mais la c est limite du vol, au moins sur la quantité