Problème de stabilité: ESP et pneus neige.

Kona74

Peugeot Addict
7 Octobre 2019
84
3
8
Haute savoie
Bonjour à tous,
Depuis le montage de deux nouveaux pneus neige à l’arrière de ma 308 1,6 hdi 120, ma voiture n’est plus stable (sensation de louvoiement) et l’ESP se déclenche régulièrement dans les virages.
J’ai bien les mêmes dimensions bien sûr sur les 4 roues. L’équilibrage n’est pas en cause, roues bien serrées. Un garage me dit que c’est l’esp qui est hs ! Un autre me dit que les gommes sont très tendres et les crampons plus hauts que les roues avant donc déséquilibrés entre train avt et arr dons l’esp réagit en corrigeant. Déjà eu ce problème ? Des années de pneus neige à mon actif, cela ne m’a jamais fait ça ou alors ces pneus sont vraiment particuliers. Merci de votre aide.
 

Bonjour à tous,
Depuis le montage de deux nouveaux pneus neige à l’arrière de ma 308 1,6 hdi 120, ma voiture n’est plus stable (sensation de louvoiement) et l’ESP se déclenche régulièrement dans les virages.
J’ai bien les mêmes dimensions bien sûr sur les 4 roues. L’équilibrage n’est pas en cause, roues bien serrées. Un garage me dit que c’est l’esp qui est hs ! Un autre me dit que les gommes sont très tendres et les crampons plus hauts que les roues avant donc déséquilibrés entre train avt et arr dons l’esp réagit en corrigeant. Déjà eu ce problème ? Des années de pneus neige à mon actif, cela ne m’a jamais fait ça ou alors ces pneus sont vraiment particuliers. Merci de votre aide.

Bonjour,
Pourriez-vous nous dire la marque et le modèle des pneus avant et arrière ?

J'ai eu une situation similaire sur une voiture de service il y a quelques années mais qui n'avait pas d'ESP.
Les véhicules étaient équipés toute l'année de pneus hiver. Un jour sur route humide sur une bretelle d'autoroute l'arrière est devenu complètement incontrôlable. La voiture a fini en crabe dans à gauche, j'ai braqué dans l'autre sens, j'ai fini en crabe à droite, puis j'ai réussi à remettre le véhicule droit.

Il s'avère que les pneus arrières n'étaient pas de la bonne dimensions. Ils étaient plus haut que les pneus avant et en prime il s'agissait de pneus hiver nordique (Michelin X-ICE) qui sont nuls par temps chaud sur route mouillée.
 

Bonjour,

Pouvez vous nous dire quelle est la référence de vos pneus ainsi que leurs dimensions ?
N'y aurait il pas un défaut de pression tout simplement ?

J'ai failli me foutre au tas lors d'un évitement sur autoroute a 130 km/h après le changement des pneus arrières. Le mécanicien avait sous gonflé de 0,5 bar...

Il est normal de constater une différence de comportement si on change de dimensions pneumatiques, mais pas au point de déclencher l'ESP a chaque virage.
 

Depuis le montage de deux nouveaux pneus neige à l’arrière de ma 308 1,6 hdi 120, ma voiture n’est plus stable (sensation de louvoiement) et l’ESP se déclenche régulièrement dans les virages.


:coucou:


2 Pneus neige uniquement à l'arrière :voyons:

vaut mieux les 4

Pour moi si uniquement 2 pneus neige normalement on les monte sur l'essieu moteur cad AVANT ( et le respect des dimensions / pression)
 

:coucou:


2 Pneus neige uniquement à l'arrière :voyons:

vaut mieux les 4

Pour moi si uniquement 2 pneus neige normalement on les monte sur l'essieu moteur cad AVANT ( et le respect des dimensions / pression)

Bonjour,
Oui, tout à fait. Et s'il y a avait déjà des pneus neiges à l'avant, les pneus neiges neufs se montent sur l'essieu avant (essieu moteur, du moins ceux à "lamelles") contrairement aux pneus route où il est recommandé de monter les neufs à l'arrière.
Comme déjà demandé plus haut par Raphael9469 et Bolndin15, on a besoin de savoir la monte avant et arrière pour mieux répondre à Kona74. A voir également le sens de montage s'ils en sont pourvus.
 
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si conflage OK et sens de roulement OK, j'ai une autre piste, les jantes sont elles celles d'origine ?
une connaissance à acheté des jantes d'occas apparemment de même dimension mais le trou central ( alésage ) n'était pas au bon diamètre ( 65 mm sur 308 ) et le comportement de la voiture était :non:. l'ajout de bagues de centrage à éliminé le pb
 

:coucou:

c'est vrai qu'il n'y a pas eu beaucoup d'infos, outre le fait que c'était 2 pneus neige montés à l'arrière
 

Suite à une crevaison sur un pneu arrière (4 pneus été), j'ai monté 2 pneus hiver sur l'essieu arrière le temps de la réparation.
Par 2 fois en virage, j'ai senti la voiture sous-virer légèrement.
Depuis que j'ai remis mes 4 pneus été, plus de problème.
J'en ai déduit que c'était l'ESP qui a eu du mal à gérer les 2 types de pneus (été à l'avant et hiver à l'arrière).
Je suis intéressé par la réponse qui sera donnée
 

Bonjour,
Pourriez-vous nous dire la marque et le modèle des pneus avant et arrière ?

J'ai eu une situation similaire sur une voiture de service il y a quelques années mais qui n'avait pas d'ESP.
Les véhicules étaient équipés toute l'année de pneus hiver. Un jour sur route humide sur une bretelle d'autoroute l'arrière est devenu complètement incontrôlable. La voiture a fini en crabe dans à gauche, j'ai braqué dans l'autre sens, j'ai fini en crabe à droite, puis j'ai réussi à remettre le véhicule droit.

Il s'avère que les pneus arrières n'étaient pas de la bonne dimensions. Ils étaient plus haut que les pneus avant et en prime il s'agissait de pneus hiver nordique (Michelin X-ICE) qui sont nuls par temps chaud sur route mouillée.
Continental ts 860 et Dunlop winter sport 5.
 

Bonjour,

Pouvez vous nous dire quelle est la référence de vos pneus ainsi que leurs dimensions ?
N'y aurait il pas un défaut de pression tout simplement ?

J'ai failli me foutre au tas lors d'un évitement sur autoroute a 130 km/h après le changement des pneus arrières. Le mécanicien avait sous gonflé de 0,5 bar...

Il est normal de constater une différence de comportement si on change de dimensions pneumatiques, mais pas au point de déclencher l'ESP a chaque virage.
Continental ts 860 et dunlop winter sport 5, pas de défaut De pression bien sûr Et 0,5 bar de différence ne provoque pas ces genre de comportement: manœuvre trop brusque ou pneu pas rodés ou roulé sur quelque chose.
 

:coucou:


2 Pneus neige uniquement à l'arrière :voyons:

vaut mieux les 4

Pour moi si uniquement 2 pneus neige normalement on les monte sur l'essieu moteur cad AVANT ( et le respect des dimensions / pression)
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2 Pneus neige uniquement à l'arrière :voyons:

vaut mieux les 4

Pour moi si uniquement 2 pneus neige normalement on les monte sur l'essieu moteur cad AVANT ( et le respect des dimensions / pression)[/QUOTE]

Je n’ai jamais dit que j’avais deux pneus hiver seulement. J’ai toujours mis les 4, évidement dans la même taille et pression Peugeot.
 

Bonjour,
Oui, tout à fait. Et s'il y a avait déjà des pneus neiges à l'avant, les pneus neiges neufs se montent sur l'essieu avant (essieu moteur, du moins ceux à "lamelles") contrairement aux pneus route où il est recommandé de monter les neufs à l'arrière.
Comme déjà demandé plus haut par Raphael9469 et Bolndin15, on a besoin de savoir la monte avant et arrière pour mieux répondre à Kona74. A voir également le sens de montage s'ils en sont pourvus.
 

Bonjour,
Oui, tout à fait. Et s'il y a avait déjà des pneus neiges à l'avant, les pneus neiges neufs se montent sur l'essieu avant (essieu moteur, du moins ceux à "lamelles") contrairement aux pneus route où il est recommandé de monter les neufs à l'arrière.
Comme déjà demandé plus haut par Raphael9469 et Bolndin15, on a besoin de savoir la monte avant et arrière pour mieux répondre à Kona74. A voir également le sens de montage s'ils en sont pourvus.
J’ai tjs 4 pneus neige, je n’ai pas indiqué le contraire dans mon message. 2 conti ts 860 Avt et deux dunlop winter sport 5 arr.
 

Par 2 fois en virage, j'ai senti la voiture sous-virer légèrement.
Depuis que j'ai remis mes 4 pneus été, plus de problème.
J'en ai déduit que c'était l'ESP qui a eu du mal à gérer les 2 types de pneus (été à l'avant et hiver à l'arrière).
Je suis intéressé par la réponse qui sera donnée

c'est pas plutot sur-virer?
et ton ESP s'est declenché?

Les pneus hiver son par definitions plus souple que des pneus été, c'est donc normal qu'ils induisent une derive sur le train AR. Après, pour en arriver à declencher l'ESP(que je trouve peu interventionniste sur la 308) tu as dû avoir une derive un peu plus que légère ;)
 




Suite à une crevaison sur un pneu arrière (4 pneus été), j'ai monté 2 pneus hiver sur l'essieu arrière le temps de la réparation.
Par 2 fois en virage, j'ai senti la voiture sous-virer légèrement.
Depuis que j'ai remis mes 4 pneus été, plus de problème.
J'en ai déduit que c'était l'ESP qui a eu du mal à gérer les 2 types de pneus (été à l'avant et hiver à l'arrière).
Je suis intéressé par la réponse qui sera donnée
Là c’est normal on pas deux hiver et deux été: dureté gomme et hauteur crampons.
 

Bonjour à tous et merci pour vos messages. Problème résolu: permutation des neige neufs dunlop à l’avant et des neiges plus usés conti à l’arrière. Il s’avère que les dunlop ont des gommes nettement plus tendre que les conti donc faut les mettre à l’avant. Je remettrai des conti un poil plus durs et crampons moins hauts à l’arrière. La direction est un poil floue à l’avant mais normal vu la hauteur des crampons mais l’ esp s’est calmé.
 


Continental ts 860 et dunlop winter sport 5, pas de défaut De pression bien sûr Et 0,5 bar de différence ne provoque pas ces genre de comportement: manœuvre trop brusque ou pneu pas rodés ou roulé sur quelque chose.
Si la pression est trop faible, alors les flancs sont moins rigides donc le comportement devient pataud. Plus la vitesse est élevée plus le phénomène sera perceptible.
A l'avenir, il serait cool de ne pas dire aux gens qu'ils ne savent pas lire quand vous demandez de l'aide, surtout que votre premier message manque d'info.
Nous ne sommes pas sensé savoir que vous roulez avec 4 pneus neiges...
 

Non, juste une différence de gomme nettement plus tendre sur les dunlop

ça rejoint donc ce que je disais: à savoir un problème de compatibilité de structure entre les marques. La dureté de la gomme fait partie de la structure ;)

Après, as-tu vraiment besoin d'avoir de vrai pneu hiver? les 4 saisons seraient peut être plus apropriés et moins generateur de dérive des trains roulants(j'ai eu l'occasion de tester le crossclimate sur mon ancienne C5 tourer dans toutes les conditions. Pour celui qui roule occasionellement en conditions hivernal, c'est très bien).
 

Si la pression est trop faible, alors les flancs sont moins rigides donc le comportement devient pataud. Plus la vitesse est élevée plus le phénomène sera perceptible.
A l'avenir, il serait cool de ne pas dire aux gens qu'ils ne savent pas lire quand vous demandez de l'aide, surtout que votre premier message manque d'info.
Nous ne sommes pas sensé savoir que vous roulez avec 4 pneus neiges...
Quel intérêt de monter des deux pneus neige à l’arrière et deux été à l’avant ? Je sais que beaucoup roulent avec deux neiges à l’avant seulement mais pas pour moi.
 

ça rejoint donc ce que je disais: à savoir un problème de compatibilité de structure entre les marques. La dureté de la gomme fait partie de la structure ;)

Après, as-tu vraiment besoin d'avoir de vrai pneu hiver? les 4 saisons seraient peut être plus apropriés et moins generateur de dérive des trains roulants(j'ai eu l'occasion de tester le crossclimate sur mon ancienne C5 tourer dans toutes les conditions. Pour celui qui roule occasionellement en conditions hivernal, c'est très bien).
J’habite en montagne donc je roule en neige.
 

Vous ne savez pas lire alors: 4 pneus neige et: montés dans le bon sens, bonne pression, les mêmes pneus sur le même essieu.

:coucou:

lorsque j'ai mentionné 2 pneus neige à l'arrière c'est que l'on ne savait pas ce qu'il y avait de monté à l'avant, on ne sait qu'il y a 2 pneus neige montés à l'arrière au 1 er message mais à l'avant :voyons:

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il faut attendre le 10ème message pour savoir ce qu'il y a à l'avant parce que @Raphael9469 a posé la question

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