Problèmes sur 407

et ne jamais accélerer dans un virage (contrairement aux idées reçues).

Sympa les explications ;)
Juste une question si en revanche c'est le train arriere qui perd l'adherence en virage ? dans ces conditions il vaut mieux reaccellerer non ? pour mettre plusde charge sur le train arriere?

Yoyo
 

Très bonne explication de Mapijo sur le transfert des masses.

Le plus marrant, c'est encore la propulsion qui a tendance à sur-virer plus facilement et qu'il faut alors reprendre en délicatesse en accélérant et en contre-braquant légèrement. Ca devient sympa avec 250 chevaux ou plus sous le capot. Et la, la 1ere chose à faire en montant dans la voiture, c'est couper l'ESP pour pas gacher le plaisir.

PS: ma prochaine voiture sera surement une série 3 avec au moins 220 ch. Juste pour me faire plaisir, en attendant la 408!
 

Exactement... mais ce n'est pas si facile que cela.
Non seulement, il faut réaccélerer, mais il faut remettre les roues en direction de la sortie du virage et non contre-braquer (on risque le coup de raquette et le tonneau)... tout cela est lié également au regard bien placé... là où on veut aller et non où on ne veut pas car le regard est primordial... c'est bien connu : là où le regard va... la voiture va !
Donc en résumé (pour un véhicule traction puisque nous parlons ici de 407) :
- regarder le plus loin possible la sortie du virage
- remettre ses roues droites (droites = en direction de la sortie, vers "l'échappatoire")
- accélérer même si ça patine un peu, ça finira par reprendre l'adhérence et comme les roues seront bien dirigées, pas de risque de repartir de l'autre côté. Le transfert de charge se fera donc sur les roues stabilisatrices.
C'est la technique pour récupérer un sur-virage plus communément appelé tête-à-queue mais c'est contraire à ce que notre cerveau nous dicte, contre-nature et c'est pourquoi les voitures sont par construction sous-vireuses et non sur-vireuses... on a beau connaître la technique (y compris moi), on n'est pas sûr, sur la route, d'avoir le bon geste au bon moment sur le coup de la surprise... puis viennent en compte les paramètes adhérence, obstacles que l'on ne peut pas prévoir...

Le mot d'or est donc ANTICIPATION... placement de manière à avoir la meilleure visibilité, trajectoire, adapter sa vitesse, etc. Ne nécessite aucune technicité :D

Bonne route !

mapijo
 

Très bonne explication de Mapijo sur le transfert des masses.

Le plus marrant, c'est encore la propulsion qui a tendance à sur-virer plus facilement et qu'il faut alors reprendre en délicatesse en accélérant et en contre-braquant légèrement. Ca devient sympa avec 250 chevaux ou plus sous le capot. Et la, la 1ere chose à faire en montant dans la voiture, c'est couper l'ESP pour pas gacher le plaisir.

PS: ma prochaine voiture sera surement une série 3 avec au moins 220 ch. Juste pour me faire plaisir, en attendant la 408!

Exact, c'est bien pour cela que j'ai précisé : véhicule traction ;)
J'ai eu l'occasion de conduire une Ford Mustang (entre autres) au Québec (j'y allais régulièrement, j'ai de la famille là-bas)... et là bas, c'est mission impossible avec la neige... :W mais c'est marrant comme tout :W :W :W

mapijo
 

Bonjour,

Même moteur, même remarque, un trou dans l'accélération mais à plus bas régime proche du ralenti du genre vers 1200 tours essentiellement lorsque l'on roule "pied leger", semble être plus présent moteur chaud, un peu gavant, ça fait une impression de jeune conducteur qui embraye trop vite sinon une horloge ce moteur, j'aurais tendance à croire que c'est un défaut de gestion du moteur par l'électronique, il me semble avoir lu que Ford avait les mêmes problèmes sur les mêmes moteurs et qu'il avaient fait évoluer le soft... à vérifier...

Lionel
Est ce que quelqu'un a des problemes au niveau du moteur?
Moi j'ai une HDi 136 et des accoups à 2000 trs/min lorsque je stabilise la vitesse. La voiture se met alors à avoir des "trous" dans l'acceleration comme si on était à bord d'un bateau avec beaucoups des vagues.

j'ai pris un rendez-vous chez peugeot, un mécanicien a essayé la voiture avec moi et a observé le phénomène.
Il a dit que c'est la première fois qu'il voit ça et qu'il n'avait pas d'idées concernant l'origine de la panne.
ca fait plus d'une semaine que la voiture est au garage et chaque fois que j'appelle il disent qu'il travaille sur la voiture.
La dernière fois ils m'ont dit qu'ils ont du mal à trouver la panne et qu'ils ont du contacter l'usine ou le siège (je ne sais pas) pour avoir des informations concernant les cas simillaires en france. Ils pensent que la panne provient du calculteur éléctronique du moteur qu'ils doivent donc reprogrammer. La réparation doit se prolonger jusqu'à la fin de la semaine au minimum ( = 2 semaines au total). Au fait j'ai ce probleme depuis que j'ai la voiture au mois d'aout. J'avais mis la voiture au garage en septembre et ils ont dit que c normal, qu'il faut attendre la fin du rodage. En hiver, la secousse s'est atténuée, je la sentais seulement en première et la depuis 2 semaine c'est devenu de pire en pire.

J'ai la même remarque que toi à faire et pour le même moteur évidemment: tu n'es donc pas le seul. :/
Ce qui est chouette, c'est ton explication!!! J'arrivais à dire ce que je ressentais dans la voiture: bah, c'est tout comme toi :D

Je me demande si je ne vais pas aller faire un tour en concession. :mouai:

En tout cas, si tu as une réponse fiable de Peugeot, je suis preneur. ;)

:chinois:

Si tu as une réponse précise de Peugeot
 

je te remercie Mapijo de ton explication tres convaincante !!

mais j'ai bien l'impression que cela vient d'un probleme de la voiture (un peu comme les saccades pendant les manoeuvres)

car cela arrive dans des virages tres serrés et avec une route tres abimée et je n'avais pas ce probleme avec mon ancienne voiture (alfa romeo 155)

j'ai pensé aussi que cela pouvais etre un probleme de la direction assistée ou encore des pneumatiques ?!?

encore merci a tous pour vos explications.... :chinois: :chinois:
 

D'autres personnes du forum ont effectivement des problèmes au niveau de la direction assistée... vérifie que ton niveau du liquide ne dépasse pas le maxi, on ne sait jamais... si c'est au dessus, retire le surplus et dis-nous ce qu'il en est ;)

mapijo
 



comment retire-tu le surplus de liquide ?
'
Surtout un conseil, n'essaye pas avec une paille :lol:

Ou alors tu auras l'impression de boire de l'huile concentrée ! :W

Le fait d'avoir réajuster le niveau de liquide de direction assistée sur la mienne a nettement amélioré les choses, cependant quand je fais un joli créneau en ville je le sens encore car la on tourne pas mal le volant (j'ai remarqué que le phénomène se reproduisait hier) mais il est vrai qu'avant j'avais les saccades quand je prenais un virage, quand je braquais même un minimum je le sentais.
Le pire dans tout ça c'est que la caisse entière vibre donc les passagers le sentent ... :mouai:
J'ai essayé de faire varier le niveau, j'ai mis au minimum et j'incrémentais le niveau mais à chaque fois les vibrations étaient présentes, mais de moins en moins plus j'arrivais au max.
Bref je pense que la solution est de changer de voiture :D
Je plaisante mais bon d'ici à ce que peugeot trouve une solution...
Je crains le pire si je retourne en concession, ils vont vouloir la garder je ne sais combien de jours pour me dire finalement qu'ils ne savent pas ... :rolleyes:
 

Bonjour,

Même moteur, même remarque, un trou dans l'accélération mais à plus bas régime proche du ralenti du genre vers 1200 tours essentiellement lorsque l'on roule "pied leger", semble être plus présent moteur chaud, un peu gavant, ça fait une impression de jeune conducteur qui embraye trop vite sinon une horloge ce moteur, j'aurais tendance à croire que c'est un défaut de gestion du moteur par l'électronique, il me semble avoir lu que Ford avait les mêmes problèmes sur les mêmes moteurs et qu'il avaient fait évoluer le soft... à vérifier...

Lionel

Est ce que quelqu'un a des problemes au niveau du moteur?
Moi j'ai une HDi 136 et des accoups à 2000 trs/min lorsque je stabilise la vitesse. La voiture se met alors à avoir des "trous" dans l'acceleration comme si on était à bord d'un bateau avec beaucoups des vagues.

j'ai pris un rendez-vous chez peugeot, un mécanicien a essayé la voiture avec moi et a observé le phénomène.
Il a dit que c'est la première fois qu'il voit ça et qu'il n'avait pas d'idées concernant l'origine de la panne.
ca fait plus d'une semaine que la voiture est au garage et chaque fois que j'appelle il disent qu'il travaille sur la voiture.
La dernière fois ils m'ont dit qu'ils ont du mal à trouver la panne et qu'ils ont du contacter l'usine ou le siège (je ne sais pas) pour avoir des informations concernant les cas simillaires en france. Ils pensent que la panne provient du calculteur éléctronique du moteur qu'ils doivent donc reprogrammer. La réparation doit se prolonger jusqu'à la fin de la semaine au minimum ( = 2 semaines au total). Au fait j'ai ce probleme depuis que j'ai la voiture au mois d'aout. J'avais mis la voiture au garage en septembre et ils ont dit que c normal, qu'il faut attendre la fin du rodage. En hiver, la secousse s'est atténuée, je la sentais seulement en première et la depuis 2 semaine c'est devenu de pire en pire.

J'ai la même remarque que toi à faire et pour le même moteur évidemment: tu n'es donc pas le seul. :/
Ce qui est chouette, c'est ton explication!!! J'arrivais à dire ce que je ressentais dans la voiture: bah, c'est tout comme toi :D

Je me demande si je ne vais pas aller faire un tour en concession. :mouai:

En tout cas, si tu as une réponse fiable de Peugeot, je suis preneur. ;)

:chinois:

Si tu as une réponse précise de Peugeot

euh ce que tu dis là est normal. A 1200 tours tu es en "sous régime". Donc quand tu acceleres depuis ce régime, le moteur souffre jusqu'à 16-1800 tours et à partir de 1800-2000 il envoie la purée. Et pas qu'un peu :lol:
 

Bonjour,


le meilleur pour la fin :mouai: : semaine dernière, je coupe le contact, j'appuie malencontreusement sur le verrouillage centralisé de la télécommande, je sors du véhicule, je n'ai pas fait attention mais le système ne s'est pas déverrouillé et je me suis retrouvé dehors comme un ... avec les clés sur le contact, mes clés de maison (fermée) et mon portable sur le siège... Résultat : un double vitrage cassé pour récupèrer le double des clés. :mad:

heu j'ai pas tout compris là !!!

tu es dans ta voiture tu appuies sur la télécommande et cela verrouille le véhicule, soit... par contre à l'ouverture de ta porte cela réouvre toute les autres portes électriquement et si cela ne fonctionne pas cela réouvre mécaniquement la porte concernée...
J'ai donc du mal à comprendre comment tu t'es débrouillé...;)

bonsoir,

je te rassure, moi non plus je n'ai pas tout compris :/
J'ai essayé de refaire la manip plusieurs fois depuis, et il m'a été impossible de condamner la voiture avec la télécommande dans le neiman ! donc que s'est il passé l'autre jour ??? Je n'en sais rien ! Est-ce du au problème de verrouillage automatique des portes en roulant qui ne fonctionne plus ? Ce que je me rappelle, c'est que les rétros se sont rabattus, je les ai réouverts manuellement avant de sortir du véhicule... Vous connaissez la suite :(
 


Bonjour,

Même moteur, même remarque, un trou dans l'accélération mais à plus bas régime proche du ralenti du genre vers 1200 tours essentiellement lorsque l'on roule "pied leger", semble être plus présent moteur chaud, un peu gavant, ça fait une impression de jeune conducteur qui embraye trop vite sinon une horloge ce moteur, j'aurais tendance à croire que c'est un défaut de gestion du moteur par l'électronique, il me semble avoir lu que Ford avait les mêmes problèmes sur les mêmes moteurs et qu'il avaient fait évoluer le soft... à vérifier...

Lionel

euh ce que tu dis là est normal. A 1200 tours tu es en "sous régime". Donc quand tu acceleres depuis ce régime, le moteur souffre jusqu'à 16-1800 tours et à partir de 1800-2000 il envoie la purée. Et pas qu'un peu :lol:

+1 :D

D'ailleurs, même en temps "normal" et à regime normal, il y a toujours un temps de latence (plus ou moins long) entre le moment où on enfonce la pédale et où l'accélération est effective.
J'ai déjà connu ça sur ma 307 et il paraît que c'est normal, ça vient de la technologie HDI :spamafote:

Dans mon cas (et je crois que c'est pareil pour les autres), le phénomène se fait sentir aussi à vitesse stabilisée, c'est à dire sans chercher à accélérer. :rolleyes:
 

:/ Pas du tout normal comme phenomene. Encore moins pour un HDI qui est reputé lineaire au contraire de l'injecteur pompe qui est plus pointue. Sinon peugeot doit marqué noir sur blanc "A n'utiliser uniquement entre 2000 Tours et 4400 tours!!!!!!!! avec un ralenti 2000 tours".
 

hello !!

quelqu'un pourrait-t-il me donner une solution pour vidanger le liquide de direction assistée siouplait ? :rolleyes:

je bois la tasse.... :D :lol: :W
 



Concernant les accoups du moteur de ma 407 HDi 136, le garage a trouvé une défaillance aux niveau des injecteurs et ont commander des nouveaux injecteurs.J'ai pu recuperer ma voiture car les pieces sont en rupture de stock et ils me rapelleront pour changer les injecteurs.
 

Bonjour,


le meilleur pour la fin :mouai: : semaine dernière, je coupe le contact, j'appuie malencontreusement sur le verrouillage centralisé de la télécommande, je sors du véhicule, je n'ai pas fait attention mais le système ne s'est pas déverrouillé et je me suis retrouvé dehors comme un ... avec les clés sur le contact, mes clés de maison (fermée) et mon portable sur le siège... Résultat : un double vitrage cassé pour récupèrer le double des clés. :mad:

heu j'ai pas tout compris là !!!

tu es dans ta voiture tu appuies sur la télécommande et cela verrouille le véhicule, soit... par contre à l'ouverture de ta porte cela réouvre toute les autres portes électriquement et si cela ne fonctionne pas cela réouvre mécaniquement la porte concernée...
J'ai donc du mal à comprendre comment tu t'es débrouillé...;)

bonsoir,

je te rassure, moi non plus je n'ai pas tout compris :/
J'ai essayé de refaire la manip plusieurs fois depuis, et il m'a été impossible de condamner la voiture avec la télécommande dans le neiman ! donc que s'est il passé l'autre jour ??? Je n'en sais rien ! Est-ce du au problème de verrouillage automatique des portes en roulant qui ne fonctionne plus ? Ce que je me rappelle, c'est que les rétros se sont rabattus, je les ai réouverts manuellement avant de sortir du véhicule... Vous connaissez la suite :(

après avoir contacté ma concession, il semble que mon problème ne soit pas isolé... J'ai donc laissé ma voiture ce vendredi toute la journée pour le problème de condamnation ; à priori, il s'agit d'un problème de micro-contact sur les serrures ; ils ont également effectué le rappel concernant le FAP... j'ai récuperé ma voiture hier soir, et 500 mètres après , le témoin diagnostic moteur s'allume : "système antipollution défaillant"' affiché sur l'odb ! évidemment: il est 18h00 ; donc seule solution, rentre chez moi (à 30 kms) et ramener une nouvelle fois 407 sw au garage...

407 SW : c'est :bien: ... mais si !!! il faut y croire !!!

heureusement que j'ai un excellent accueil à ma concession et qu'il me prète un véhicule : Un PARTNER, d'ailleurs, je me demande si je vais pas en acheter un ou un BERLINGO de chez CITRON ! ça m'a l'air mois chiant qu'une 407 SW ces betes la :lol: !
 

Salut,
Décidemment, le sort s'acharne contre moi...
Hier, j'étais en train d'installer le lecteur DVD dans ma voiture... et les écrans...
J'ai fermé les portes et me suis installée à l'intérieur.
Au bout de quelques minutes les portes se sont verrouillées... une chance que j'étais à l'intérieur.
J'imagine si j'étais sortie en laissant la clef à l'intérieur...
Bref, je pense pas que ce soit normal... à moins qu'il y ait un système qui verrouille les portes en cas d'oubli... en avez-vous connaissance ? Si c'est le cas, mieux vaut être vigilant dans ce cas !

mapijo
 

Alors encore une bizarrerie. Normalement si tu "ouvres" les portes par la télécommande (mais sans les ouvrir physiquement juste un appui sur le plip) et bien elles se referment automatiquement queqlues secondes plus tard (j'ai pas fait le calcul mais 30 secondes à vue de nez). Par contre des que tu as ouvert réellement une porte ou le coffre, là ça ne se ferme plus.
 

effectivement, étonnant. Je ne ferme jamais la voiture à la maison, et elle ne s'est jamais refermée seule!! A moins comme le dit David de les décondamner à la télécommande et de ne pas les ouvrir, là elles se recondamnent seules. Mais dès qu'on intervient physiquement, ça ne se referme pas, heureusement!!
 

J'ai fait des tests sur notre 407, il n'y a heureusement pas ce problème. C'est flippant quand même !
 

Cette histoire de portes qui se ferment un peu comme elles le veulent, sans qu'on sache vraiment trop pourquoi, c'est quelque chose que j'ai déjà lu, surtout sur les forums 307. Sur la 407, le problème a l'air de moins se poser, quoique Mapijo l'a rencontré. Jusqu'à présent, je n'ai pas encore lu de solution.
 

Concernant les accoups du moteur de ma 407 HDi 136, le garage a trouvé une défaillance aux niveau des injecteurs et ont commander des nouveaux injecteurs.J'ai pu recuperer ma voiture car les pieces sont en rupture de stock et ils me rapelleront pour changer les injecteurs.

Je serais intéressé par le résultat suite au changement des injecteurs, car je suis aujourd'hui dans la même situation.
 

eh bien moi j'ai aussi eu les sifflements des freins, et les "trous" pendant l'accélération :heink: ...je dis eu car ce matin en allant au travail je roule sur l'autoroute, pepere, 160km/h, normal quoi! :ange: d'un coup les "trous" qui recommencent, un puis deux puis trois :confused: et au bout de la troisième fois j'entends sous mon capot un gros bruit :whistle: et quelquechose qui tombe et s'effrite en passant autour de mes roues avant, gros panaches de fumées... :eek: :eek: arrêt en catastrophe sur une aire de repos qui se trouvait par "chance" juste là, le coeur qui bat a 100 à l'heure j'ouvre mon capot, ça fume tant que ça veut. :sweat:

je regarde un peu , bon sur le moment je vois rien de casser :confused:
je retourne donc sur l'autoroute histoire de voir si il y avait pas quelque chose sur la route, rien!
je met la clé dans le contact il me met que y'a aucun souci mais bon prudence je ne redémarre pas la voiture, on s'est jamais si quelque chose d'autre pète!!! :(

j'apelle une dépanneuse et en attendant je regarde un peu mieux vu que la fumée s'est dissipée et là je trouve deux morceaux d'acier pas plus gros qu'une pièce de 2€!!!panique, ça provient d'où?!?!? :eek: :eek:

le dépanneur arrive, regarde et me sort "houlà bah c'est votre moteur qu'à péter!!!"
je le regarde, dégoutée, ma titine a à peine 73500km au compteur, je l'ai achetée en juin à un particulier qui l'avait achetée en concession. :cry:
facture peugeot et tout!! :cry:

résultat ma titine est chez peugeot, je lui demande quand meme à peu près combien ça me couterait (parce que j'ai quand meme pris un bon crédit pour avoir ma titine!!!) et là il me sort...attention tenez vous bien...6000€!!!!!!! :pfff: :pfff: :mad: :mad:

je sors du garage, déboussolé :pt1cable: , et je cherche un recours parce que 6000€ je les ai pas!!!lol
donc je vais déposer un dossier chez peugeot pour un geste commercial sachant que la voiture était encore sous garantie constructeur jusqu'en janvier 2007!!et c'est pas normal que le moteur pète comme ça alors qu'elle a peu de km!! :confused:

donc je désespère et j'aimerais savoir si cela est arriver a quelqu'un d'entre vous ou à une de vos connaissances parce que je commence à croire que j'ai la poisse avec les voitures!! :cry:
 

Quel courage pour aller rechercher.....et trouver des pièces sur une autoroute , à quelle distance étaient ces pièces. Bravo aussi pour les smilies. Pour ton moteur c'est une autre histoire , mais apparemment c'est pas la première fois , la conduite peut etre ? :confused: :confused: :confused:
 

bah le rodage était fait et c'était pas la première fois que je roulais vite!!
pis bon c'est pa normal, aujourd'hui je vais chez peugeot pour avoir le devis officiel, alors j'espère que c'est que le turbo qui a péter!!!

parce que j'ai pa préciser sur le post d'avant mais quand on s'est arreter sur l'aire de repos j'ai perdu toutes mon huile moteur ça coulait partout et la carosserie pleine d'huile aussi..pour dire la plaque arrière était noire au lieu d'être jaune!!