Projet e-3008 : mes questions

Winduc

Peugeot Addict
16 Novembre 2011
726
102
43
124
Bonjour à tous,

Très heureux de revenir vous écrire sur ce forum, où bienveillance et bonne heure ont toujours animés les posts que j’ai créé / parcouru.
Après une 206, une 308, un 3008 et un C5 Aircross que j’ai actuellement, j’envisage sérieusement de passer sur un e-3008 (toujours en location).

Avant de me lancer, vous vous en doutez, j’ai plusieurs questions, je vous les mets ci-dessous comme elles me viennent :

• Coûts d’entretien réguliers pour l’e-3008 comparé à une version thermique ? (je prend toujours un contrat d’entretien)

• Coût des assurances pour les véhicules électriques VS véhicules thermiques ?

• Expérience de conduite / photos à partager ?

• Pompe à chaleur : votre avis sur le sujet

• Borne de recharge à domicile :
/// votre avis ?
/// laquelle choisir ? (pack clé en main)

• Il y a-t-il des options que vous regrettez de ne pas avoir prises ou que vous jugez superflues ?

• Quelle est selon vous la meilleure offre de recharge ?

• Quelle est selon vous la meilleur application (référencement borne + trajet) ?

• Des options ne sont pas mentionnées sur le configurateur (vitre teintées par exemple), où les trouver ?
Edit : voir ici

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Bien sûr, n’hésitez pas à me faire vo suggestions, à partager vos liens, etc etc

J’ai hâte de lire vos réponses et vos conseils.

À bientôt sur la route avec, je l’espère, un e-3008 !

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Très heureux de revenir vous écrire sur ce forum, où bienveillance et bonne heure ont toujours animés les posts que j’ai créé / parcouru.
Après une 206, une 308, un 3008 et un C5 Aircross que j’ai actuellement, j’envisage sérieusement de passer sur un e-3008 (toujours en location).

Avant de me lancer, vous vous en doutez, j’ai plusieurs questions, je vous les mets ci-dessous comme elles me viennent :

• Coûts d’entretien réguliers pour l’e-3008 comparé à une version thermique ? (je prend toujours un contrat d’entretien)

/// votre avis ?
/// laquelle choisir ? (pack clé en main)

• Il y a-t-il des options que vous regrettez de ne pas avoir prises ou que vous jugez superflues ?

• Quelle est selon vous la meilleur application (référencement borne + trajet) ?

• Des options ne sont pas mentionnées sur le configurateur (vitre teintées par exemple), où les trouver ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Biensur, n’hésitez pas à me faire vo suggestions, à partager vos liens, etc etc

J’ai hâte de lire vos réponses et vos conseils.

À bientôt sur la route avec, je l’espère, un e-3008 !

Salut !

Alors j’ai pas énormément de recul sur les VE c’est mon premier, du coup j’ai pas la réponse à toutes tes questions :

Coûts d’entretien réguliers pour l’e-3008 comparé à une version thermique ? (je prend toujours un contrat d’entretien) -> je n’ai pas de contrat d’entretien je ne suis pas en LOA mais en théorie c’est censé être moins cher que l’entretien de mon ancienne A3

Je paye un peu plus cher pour le e3008 que pour l’A3 mais c’est une histoire de 6€. Après j’ai pris l’option garantie valeur d’achat pendant 36 mois. Je suis chez Groupama.

Expérience de conduite plutôt bonne, ça reste un gros bazar à déplacer mais de mon point de vue ça reste agréable si tu ne cherches pas une conduite nerveuse. C’est une « familiale » avec le comportement qui va avec mais ça reste suffisant pour rouler sur autoroute et tout type de routes.

C’est l’option que j’ai prise. J’ai pas de comparatif avec ou sans mais à la concession ils m’ont clairement dit que c’était indispensable pour préserver l’autonomie.

J’ai une Autel MaxiCharger dont je suis très satisfait. Mon installation étant particulière (pas de garage, pose sur pied, tranchée dans goudron etc..) j’ai payé beaucoup plus cher que ce qui est proposé en « pack » par de nombreuses sociétés. Mais la borne est pilotable avec une app, délestage dynamique et compatible panneaux solaires. Gestion des accès par badge RFID, programmation etc… le seul bémol c’est qu’on ne peut pas bloquer à 80% la charge à partir de la borne.

Oui le pack 360 pour la détection des angles morts et les rétroviseurs à indexation. Mauvais conseil de la part de la concession et c’est un vrai regret.

Je recharge 90% du temps chez moi mais de ce que j’ai vu / lu Electroverse est plutôt bien placé j’ai pris leur carte et je pourrai expérimenter d’ici septembre pour les vacances. A priori Electra c’est bien aussi.

Chargemap / RooleMap (pour les comparatifs de prix) / ABRP

• Des options ne sont pas mentionnées sur le configurateur (vitre teintées par exemple), où les trouver ? Les vitres teintées sont de série il me semble, après est-ce que tu cherches des choses en particulier ?

• J'aime
Reactions: torio

Je recharge 90% du temps chez moi mais de ce que j’ai vu / lu Electroverse est plutôt bien placé j’ai pris leur carte et je pourrai expérimenter d’ici septembre pour les vacances. A priori Electra c’est bien aussi.
Un petit détail... J'utilise aussi electroverse (carte gratuite), mais il faut à chaque fois vérifier (sur l'appli) le tarif de la borne que l'on veut utiliser car ce n'est pas toujours la meilleure offre, et cela change souvent...
Le réseau le moins cher c'est actuellement Iecharge (0,30 le kW et actuellement 0,25 juillet Août en payant avec l'application) mais pas très dense partout et bornes implantées au millieu de nulle part.
Tesla (appli) en utilisant l'abonnement 12€ par mois (payable seulement les mois où l'on roule beaucoup)
Lidl est parfois intéressant en utilisant aussi l'appli...
J'utilise aussi la carte Chargepoint (gratuite et ne ^prend pas de surtaxe) ainsi que Ulys (payante qui était intéressante l'année dernière avec une remise de 10% sur les recharges mais c'est fini), et pire surtaxe les recharges)... Mais toutes ces cartes permettent parfois de régler une charge à des endroits au paiement compliqué (comme à Paris pour éviter les frais de stationnement rhédibitoire en surface).
Evidemment il est souvent utile d'être abonné à son réseau public local.
Personnellement je ne recommande pas Chargemap qui est payante et surtaxe les recharges, par contre leur application est intéressante pour la disponibilité des bornes et les commentaires des utilisateurs, pour éviter les mauvais plans, en revanche leur planificateur est peu fiable, et loin derrière ABRP qui reste la référence surtout avec la possibilité de connecter la voiture (via Enode ou Tronity).

• J'aime
Reactions: torio

@Astadia
Hello, merci pour tes réponses.

/// Entretien :
j'ai regardé ici par exemple mais en dehors de proposer des services, rien n'est dit sur ce qu'il y a à prévoir.
Même si encore une fois je prend un contrat pour ne pas m'en soucier, j'aime savoir ce que je paie :)

/// Assurance :
Etonnant quand généralement une sportive coûte plus cher qu'une familiale. En revanche, sans doute plus de cout à prendre en charge avec de l'élec'.

/// Expérience de conduite / photos à partager :
j'ai eu un 3008 Style Puretech 130 S&S BVM6 (que je regrette tellement versus mon C5 Aircross actuel - pas pour le moteur ah ah - uniquement sur le comportement de la voiture, sa conduite), il ne parait pas si gros que ça. Même si le e3008 a prit du gabarit, si la direction reste la même je pense que ça doit le faire.
Des photos à partager ?

/// PàC :
c'est les retours que j'en ai de mon entourage. Réguler l'habitacle sans taper dans l'autonomie parait logiquement plus intéressant.

/// Borne de recharge à domicile : Je suis clairement une GROSSE BURNE en électricité.
Je suis capable d'installer une prise électrique mais cela s'arrête là...
J'ai un garage où se situe le tableau, des emplacements disponibles sur le tableau mais pas de triphasé.
Je souhaite du clé en main où concrètement, je n'ai plus qu'à poser le disjoncteur, fixer la borne et brancher le tout.
Je m'étonne d'ailleurs que Peugeot ne propose rien de ce côté là (ou alors je ne l'ai pas vu ?)
J'aime le principe du kit Green Up' de chez LEGRAND mais lequel choisir, manque t'il encore des choses etc.... aucune idée.
J'ai vraiment besoin d'aide sur ce point.

/// Offre de recharge
J'ai vu ULYS de mon côté. Le côté "ça passe avec tout quelque soit le fournisseur et facturation centralisée" me plait bien.
Des retours d'XP dessus ?

/// Appli
Je vais regarder, merci.

/// Options non répertoriées
Merci pour cette info. Justement, si on prend cet exemple, ce n'est indiqué nul part.
J'aimerai une liste pour savoir ce qui est de série et ce qui ne l'est pas.

@VVA22
Hello, merci pour ton complément de réponse.
Tu pointes clairement mon flou : X offres existent, évoluant en permanence, pas forcément détaillées.
Je vais fouiner le net pour essayer de trouver un comparateur en temps réel / trimestre...
En tout cas, LIDL revient souvent à mes oreilles à mon plus grand étonnement, pas loin de chez moi, en cas de recharge extérieur je peux y regarder.

/// Borne de recharge à domicile : Je suis clairement une GROSSE BURNE en électricité.
De toute façon pour des questions d'assurance, l'installation d'une solution de recharge doit être réalisée par un électricien IRVE. Par ailleurs il y a une aide de 500€ (crédit d'impôt) sur l'installation d'un borne qui doit être fourni par le professionnel (je ne sais pas comment cela fonctionne avec certains constructeurs qui offrent une borne avec l'achat du véhicule...

En tout cas, LIDL revient souvent à mes oreilles à mon plus grand étonnement, pas loin de chez moi, en cas de recharge extérieur je peux y regarder.
Pas loin de chez toi ce ne sera jamais mieux que chez toi ! Personnellement j'ai souscrit un abonnement Tempo en heure creuse des jours bleus c'est 0,13 le kWh!

De toute façon pour des questions d'assurance, l'installation d'une solution de recharge doit être réalisée par un électricien IRVE. Par ailleurs il y a une aide de 500€ (crédit d'impôt) sur l'installation d'un borne qui doit être fourni par le professionnel (je ne sais pas comment cela fonctionne avec certains constructeurs qui offrent une borne avec l'achat du véhicule.

Ouuuh bien joué sur ce point, j'étais tellement tête dans le guidon que je n'y ai juste pas pensé, MERCI !
A prendre en compte car cela jouera sur la facture globale.
Je vais également voir du côté de chez mon fournisseur éléc' (SICAE Oise) ce qu'ils proposent.
Quid du type de chargeur qu'il me faut (modèle, puissance...).

Pas loin de chez toi ce ne sera jamais mieux que chez toi ! Personnellement j'ai souscrit un abonnement Tempo en heure creuse des jours bleus c'est 0,13 le kWh!

C'est ce que je comprends : la recharge à domicile couplé à une bonne gestion et un bon contrat semble moins cher qu'à l'extérieur.
Et clairement, c'est plus sympa de glander chez soi en profiant des heures creuses que dans la voiture à attendre la recharge et payer plein pot (de façon variée en plus).

Merci @VVA22 ;-)

Pour ma part:

//Entretien
Comme je suis en LOA j'ai pris juste la main-d'oeuvre donc je pourrais pas chiffrer pour le moment

//Assurance
Tout risque + garantie valeur à neuf = 60€/mois
(J'ai du batailler pour avoir ce tarif)

//Expérience
Je viens d'une 208 (II) 110cv thermique et bah je trouve pas que ce soit un veau...
Confort +++ sur autoroute
Conduite semi autonome au top
Un peu galère sur les parkings pour entrer/sortir du véhicule

//Borne de recharge
Dans mon cas particulier je suis proprio d'un appartement et j'ai une place de parking sous-terrain non boxée.
J'ai fait installer une borne 7.4kW avant mon achat. Tout s'est passé très (trop ?) rapidement entre les communications avec le syndic, le conseil syndical et l'installateur.
Installation 2400€ TTC - 960€ d'aide - 300€ de crédit d'impot: 1200€ TTC à ma charge
(Mon installation est très éloignée du TGBT, ça a nécessité une grande longueur de cable (+€€€) et de la main d'oeuvre pour le passer).

//Options
Vive le 360 ! Mon entrée de parking est trèèèèès serrée et ça me sauve de pouvoir mieux juger la distance au mur avec les caméras latérales

Pour ma part:

//Entretien
Comme je suis en LOA j'ai pris juste la main-d'oeuvre donc je pourrais pas chiffrer pour le moment

//Assurance
Tout risque + garantie valeur à neuf = 60€/mois
(J'ai du batailler pour avoir ce tarif)

//Expérience
Je viens d'une 208 (II) 110cv thermique et bah je trouve pas que ce soit un veau...
Confort +++ sur autoroute
Conduite semi autonome au top
Un peu galère sur les parkings pour entrer/sortir du véhicule

//Borne de recharge
Dans mon cas particulier je suis proprio d'un appartement et j'ai une place de parking sous-terrain non boxée.
J'ai fait installer une borne 7.4kW avant mon achat. Tout s'est passé très (trop ?) rapidement entre les communications avec le syndic, le conseil syndical et l'installateur.
Installation 2400€ TTC - 960€ d'aide - 300€ de crédit d'impot: 1200€ TTC à ma charge
(Mon installation est très éloignée du TGBT, ça a nécessité une grande longueur de cable (+€€€) et de la main d'oeuvre pour le passer).

//Options
Vive le 360 ! Mon entrée de parking est trèèèèès serrée et ça me sauve de pouvoir mieux juger la distance au mur avec les caméras latérales
//Entretien
Idem, je prends des LOA et les contrats sont quand même confortables dans ce cas, disons-le ! Cela décharge mentalement.

//Assurance
correcte, je suis à 67€ à ce jour pour les mêmes conditions.

//Expérience
Merci pour ce retour !

//Borne de recharge
Cable et MO ont forcément gonflés ta facture.
Comment as-tu déterminé le type de borne qu'il te fallait ? Tu parles ici d'une borne 7,4kW, pourquoi ce choix ?
1200€ reste une somme, mais versus économie réalisée sur la longueur je pense que cela reste rentable.

//Options
Je vais essayer de trouver des vidéos du 360 et de ce qu'il inclut.
Quid de ce qui est inclut quand on ne prend pas l'option ?

Merci pour ta réponse ;)

Dernière édition:

Pour l’assurance je paye 84€ par mois vs 78€ avant. Ce qui a fait grimper le prix c’est les 36 mois valeur d’achat.

Pour la borne j’en ai eu pour 2900€ moins les 500€ de crédits d’impôts l’année prochaine. Mais encore une fois c’est parce que je suis propriétaire et que je n’ai pas de garage et que je voulais absolument qu’ils me l’installent d’une certaine manière en passant par le vide sanitaire de la maison pour éviter les câbles apparents d’où la tranchée et sur un pied pour ne pas fixer dans le mur de façade de ma maison. Du coup mon cas ne doit pas être le plus commun.

Niveau recharge et coût je suis sur un simple abonnement heures creuses / heures pleines. Je suis pas passé sur le tempo parce que je sais que je ne peux pas optimiser ma consommation, je suis en 4j de télétravail semaine du coup jours rouges ou bleus peu importe je dois faire tourner un certains nombres d’ordinateurs et d’appareils sans distinction. Je me tâte même à repasser sur une offre de base sans heures creuses ça me coûterait limite moins cher.

Je suis pas chez moi ce WE j’essaierai de faire quelques photos si tu veux en début de semaine

• J'aime
Reactions: torio and Winduc

Pour l’assurance je paye 84€ par mois vs 78€ avant. Ce qui a fait grimper le prix c’est les 36 mois valeur d’achat.

Pour la borne j’en ai eu pour 2900€ moins les 500€ de crédits d’impôts l’année prochaine. Mais encore une fois c’est parce que je suis propriétaire et que je n’ai pas de garage et que je voulais absolument qu’ils me l’installent d’une certaine manière en passant par le vide sanitaire de la maison pour éviter les câbles apparents d’où la tranchée et sur un pied pour ne pas fixer dans le mur de façade de ma maison. Du coup mon cas ne doit pas être le plus commun.

Niveau recharge et coût je suis sur un simple abonnement heures creuses / heures pleines. Je suis pas passé sur le tempo parce que je sais que je ne peux pas optimiser ma consommation, je suis en 4j de télétravail semaine du coup jours rouges ou bleus peu importe je dois faire tourner un certains nombres d’ordinateurs et d’appareils sans distinction. Je me tâte même à repasser sur une offre de base sans heures creuses ça me coûterait limite moins cher.

Je suis pas chez moi ce WE j’essaierai de faire quelques photos si tu veux en début de semaine
En effet, tes souhaits en terme d'installation rendent celle-ci spécifique, un peu comme chaque cas je pense au final, difficile donc de déterminer un coût fixe. Néanmoins la moyenne de 1500€ semble se dessiner.
En effet, pas rentable le Tempo avec les JTT, testé et pas approuvé par mon banquier xD

Avec plaisir pour les photos, merci à toi par avance !

Concernant les équipements de série sur la version ALLURE, j'ai trouvé ma réponse, suffisait simplement de creuser sur le configurateur (voir liste ci-dessous). Rassuré concernant le double écran HD flottant et CarPlay (inclut dans le pack PEUGEOT i-Connect, qui est de série).

Aides à la conduite et à la manœuvre
Visiopark 1 : caméra de recul HD & aide au stationnement arrière, graphique et sonore
Pack Safety Plus

Confort
PEUGEOT i-Cockpit panoramique avec Double-écran HD flottant (2 x 10'')
Rétroviseurs extérieurs dégivrants à réglage et rabattement électriques, éclairage de seuil
Allumage automatique des projecteurs
Accès et démarrage mains libres Proximity

Lève-vitres avant et arrière électriques, séquentiels et antipincement
Essuie-vitre avant à déclenchement automatique
Rétroviseur intérieur électrochrome
Air conditionné automatique bi-zone
Plancher de coffre modulable 2 positions
Multimédia et Navigation
PEUGEOT i-Connect

Esthétique intérieure
Volant compact croûte de cuir avec commandes intégrées

Eléments de style intérieur

Habitacle et ciel de pavillon Noir
Sécurité
Projecteurs PEUGEOT LED Technology, feux diurnes 3 griffes à LED
Kit de dépannage pneumatique

Garnissage et sièges
Siège conducteur et passager avec réglage en hauteur manuel
Esthétique extérieure
Eléments de style extérieur

Environnement électrique
Câble électrique mode 3 triphasé 22 kW
Chargeur embarqué 11 kW triphasé

Jantes et roues
Jantes alliage 19'' diamantées

//Borne de recharge
Cable et MO ont forcément gonflés ta facture.
Comment as-tu déterminé le type de borne qu'il te fallait ? Tu parles ici d'une borne 7,4kW, pourquoi ce choix ?
1200€ reste une somme, mais versus économie réalisée sur la longueur je pense que cela reste rentable.
Plusieurs choses, installer une prise renforcée (type Green Up) posait plusieurs problèmes:
  • Possibilités de squat par mes voisins (place non boxée). Là j'ai badge + appli pour lancer la charge.
  • Pas d'aide/crédit d'impôt
  • Il m'arrive pour le travail de n'être prévenu que la veille de devoir partir loin. Donc ça permet de la brancher en rentrant du bureau et de partir en 100% le lendemain matin.
La voiture est livrée avec un câble T2-T2, donc ça fait économiser 200€ sur un CRO.
Et au-delà, plus-value (je dirais plutôt une meilleure attractivité potentielle que plus-value financière) sur mon appartement à la revente.

Et j'en profites pour tuer une idée reçue sur les bornes 7.4kW (donc monophasé) alors que le véhicule a un chargeur 11kW (triphasé): Je charge bien à 7.4kW et pas en 3.6kW.

• J'aime
Reactions: Winduc and Astadia

Pour rebondir, comme la voiture est livrée avec un câble T2-T2, mettre un kit GreenUp ne sert pas à grand chose, car il faudra en plus acheter un CRO externe.
Il faut donc une "wallbox", en 32A (quand on peut, électriquement parlant), ce qui permet de tirer les 7,4 kW en monophasé (et dans ce cas, on ne peut guère tirer plus). En triphasé, on peut avoir 11 kW (3*3,7) ou 22 kW (3*7,4), mais bien retenir que c'est l'élément le plus faible qui détermine la puissance max. Donc en triphasé, même si ton install permettrait 3*7,4 donc 22, si ta voiture n'a que le chargeur 11 kW embarqué, tu seras limité aux 11
Certaines boxes (dont celle par F2M) permettent de limiter (lors de l'installation) la puissance tirée par la borne (en cas de contraintes électriques par ex).

• J'aime
Reactions: Winduc

mais bien retenir que c'est l'élément le plus faible qui détermine la puissance max.
-> Merci pour cette précision ainsi que celle concernant le CRO.
Je vais voir ce que me propose mon commercial en terme d'offre pour le véhicule et si possible financièrement dans l'idéal une offre "clé en main" type eProWallbox Move (à partir de 849€ TTC) me conviendrai.

Tu parles du commercial Peugeot ?
Déjà que la plupart connaissent même pas ce qu'ils vendent ... tu penses qu'il s'y connait en borne de recharge :confused:

Si c'est le cas : chapeau, tu es tombé sur une perle rare :bien:

Tu parles du commercial Peugeot ?
Déjà que la plupart connaissent même pas ce qu'ils vendent ... tu penses qu'il s'y connait en borne de recharge :confused:

Si c'est le cas : chapeau, tu es tombé sur une perle rare :bien:
C’est vrai qu’à l’époque des premiers véhicules connectés (CarPlay, Peugeot App, etc…), j’ai un peu halluciné sur le manque de connaissance des personnes en face de moi.
On sent le manque de formation et c’est bien dommage. Perso je m’intéresse à tout ça en permanence #GeekAuto donc heureusement mais pour une personne qui veut s’y mettre sans trop de connaissances, Outch.