Pourtant la solution est assez "simple". Il suffit d'instaurer un péage qui supprimerait le gain du passage par la France. Et ça on sait faire. Quitte à faire un tarif symbolique pour les voitures, voire des abonnements à prix modique.
Une fois n'est pas coutume... je parle sur ce topic
![unclebens8 [:unclebens:8] [:unclebens:8]](/Forum/styles/default/xenforo/smilies-fp/perso/8/unclebens.gif)
.
Le "péage" en question.... c'est l'écotaxe. Voté par tous les partis sous l'ancien gouvernement dans le cadre du Grenelle.
Des opérateurs privés ont dépensé environ 800 millions d'€ pour équiper la France (et donc la région Alsace) en portiques de lecture, en bornes de délivrance de badge, en logiciels informatiques, ....
Et comme toute concession ou partenariat public/privé.... l'état (donc nos impôts) paye quoique qu'il arrive

.
Mais l'état a une fois de plus mal communiqué

.... par exemple pourquoi n'a t'il pas dit plus tôt

que l'infrastrcture a couté 800 millions d'€, que l'état versera 50 millions d'€ par mois à partir de Janvier 2014 quoiqu'il arrive, que la Bretagne avait déjà un rabais de 50% (car mal desservit), que 2 autres régions dans le Sud Ouest avait aussi un rabais de 30% pour la même raison, ....
Bref tous ces arguments seraient arrivé sur la place publique 1 semaine plus tôt dans le débat..... la crise et l'opinion aurait pu tourner dans le bon sens

.
aller je repars dans mon silence sur ce topic