petit calcul pour ma part, ( je pars de mon salaire brut, tout compris ) entre :
- les charges patronales
- les charges sociales sur mon salaire
- mes impots
- la TVA
- les taxes d'habitation
je suis imposé a 65%. et je ne suis que salarié. pas mal non !!!!

nous on a fait un rattachement de cté de communes soit disant que la loi exigeait le rattachement des petites ctés de communes; impôts fonciers + 33% !!!!!!!! la plus grande partie c'est la taxe des ordures + 170€ !!!!!!

Les charges patronales ne font pas partie de ton salaire brut, si c'était le cas, tu peux arrêter de travailler![]()
En quoi mes calculs sont faux ?Lorent, bien que je ne sois pas d'accord avec la politique d'Hollande et co, tu n'es pas à 65% de taxe ça y viendra peut être mais pas encore aujourd'hui, tes calculs sont faux![]()
Et donc la, il parle bien de salaire "hyperbrut", apres il y a le brut, ce qu'on connait sur sa feuille de paye, et ensuite le net a payer ( je ne parle pas du net imposable ) ,Pour éclairer le débat sur les charges, impots et cotisations :
et deux sur les cotisations sociales :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cotisation_patronale
au final, 65% de son salaire "hyperbrut", part en charges, impots, taxe !

C'est pas soit disant, c'est le cas![]()
ce n'est pas un raisonnement, juste des chiffres
lorsqu'une société depense 40 000 euros de salaire ( appelé "hyperbrut" ) pour une personne, celle ci touche la moitié en salaire net, tout simplement, soit 20 000 euros
l'autre moitié ce sont des charges "sociales" ( charges patronales et charges salariales )
et ce n'est pas parce que vous ne voyez / pensez pas aux charges patronales qu'elles n'existent pas.
la difference existe entre charge patronale et salariale :
- patronale : lorsque ces charges augmentent c'est le salaire hyperbrut qui augmente ( donc la depense société ), le brut classique et le net ne bouge pas
- salariale : lorsque ces charges augmentent, c'est le salaire net qui diminue. le salaire brut et l'hyper brut ne bouge pas ( la société ne depense pas plus )
mais dans les deux cas ce sont des charges sociales
apres, sur les 20 000 euros qui lui reste pour vivre, il a ses impots, la TVA, taxe d'habitation, fonciere.
en gros il lui reste moins de 14 000 euros
au final, 65% de son salaire "hyperbrut", part en charges, impots, taxe !
dans les autres pays, pour un meme "solde" de 14 000 euros, la société ne depensera pas 40 000 euros, mais moins

il ne s'agit pas d'etre concerné, il s'agit juste de montrer le pourcentage d'argent qui est pris par l'etat, les collectivités et les systemes sociaux, entre l'argent que depense la société et ce qu'ils vous restent reellementJe ne te suis pas trop, en quoi est tu directement concerné par les charges de ton employeur ?
Cela n'a rien à voir avec ton imposition, ni tes retenues salariales![]()
une mesure qui me semblait bien juste: le prix de l'électricité variable selon les régions. les média nous disent ce matin que le sénat va s'y opposé et que ce sera abandonné. le sénat ne donne qu'un avis; l'assemblée nationale peut passer outre.
ça serait un peu de justice pour le NORD; on cumule déjà tellement de pb...
J'ai reçu ce jour la note pour les prélèvements sociaux , bilan tous impots confondus , 2 mois de revenus partent direct à Bercy .... sans compter les charges salariales diverses et variées qui te sont si chères.![]()
La grosse différence c'est que les réseaux d'électricité sont interconnectés... Ce qui est pas vraiment le cas des réseaux d'eau.ca par contre ca me choque ( comme le prix de l'eau qui n'est pas le meme partout ), d'un point de vue "solidaire", je concois que le prix de l'electricité soit le meme partout.
par contre, qu'il soit plus cher pour ceux qui en consomme plus / trop , oui
qu'entendez vous par "la note des prelevements sociaux" ? moi c'est tous les mois sur mon salaire ?
La grosse différence c'est que les réseaux d'électricité sont interconnectés... Ce qui est pas vraiment le cas des réseaux d'eau.
Tu puises l'eau localement, elle est traitée localement (et selon l'endroit c'est plus ou moins difficile... Et la se trouve une partie de la différence) et tu la retraites aussi localement (et la ce sont de lourds investissements et la se trouve une autre différence).
![francis-1 [:francis:1] [:francis:1]](/Forum/styles/default/xenforo/smilies-fp/perso/1/francis.gif)