Que pensez vous que la France devrait faire pour Florence Cassez

L'actualité du 02 03 11

http://site.cassez.net/index.php?option=com_content&task=view&id=1019&Itemid=59
 

Bon, je suis d'accord avec toi, mais nous sommes encore loin de ce qui se passe au Mexique.
Tu crois que Sarko pourrait, sans que ça se sache, convoquer avant un procès le président d'un tribunal et imposer sa loi ?
Euh Clearstream... il n'est jamais intervenu ça c'est sûr ! [:smiley:1]
 

Euh Clearstream... il n'est jamais intervenu ça c'est sûr ! [:smiley:1]

Oui, et puis on sait aussi que les décisions du parquet sont parfois dictées directement par le ministère de la justice, et donc par l'Elysée...
 

Oui, et puis on sait aussi que les décisions du parquet sont parfois dictées directement par le ministère de la justice, et donc par l'Elysée...


C'est vrai que "on" sait tout ;)
 

C'est vrai que "on" sait tout ;)
Nous ne savons pas tout :non: .
Mais tu conviendras facilement que nous ne savons pas non plus tout sur le cas qui nous occupe dans ce topic :D :D .

Quand a l'info du jour que tu donnes... elle est moisie :whistle: :whistle:
On apprend qu'en 2009 Mr Calderone aurait été favorable (le seul écrit qu'aurait en possession le point, donc le seul élément factuel est d'ailleurs plus vague que le titre accrocheur : "on pourra examiner l'applicabilité de la convention").... sauf qu'on est en 2011 à ma connaissance... et que de l'eau a coulé sous les ponts :chinois: .
 

Nous ne savons pas tout :non: .
Mais tu conviendras facilement que nous ne savons pas non plus tout sur le cas qui nous occupe dans ce topic :D :D .
Quand a l'info du jour que tu donnes... elle est moisie :whistle: :whistle:
On apprend qu'en 2009 Mr Calderone aurait été favorable (le seul écrit qu'aurait en possession le point, donc le seul élément factuel est d'ailleurs plus vague que le titre accrocheur : "on pourra examiner l'applicabilité de la convention").... sauf qu'on est en 2011 à ma connaissance... et que de l'eau a coulé sous les ponts :chinois: .

L'info vient du site de soutien, si elle est moisie, c'est que c'est du rappel de faits.
Ce qui me gène dans les propos de jo2007, c'est le "on" qui c'est ce on ?
 


L'info vient du site de soutien, si elle est moisie, c'est que c'est du rappel de faits.
Ce qui me gène dans les propos de jo2007, c'est le "on" qui c'est ce on ?

"On" est un pronom indéfini qui désigne une personne ou plusieurs personnes indéterminées, sans préciser de sexe ou de nombre.
Donc je désignais par là tous les citoyens avertis, soit par les médias soit par la justice elle-même.
Ce n'est quand même pas sorcier de dire que le parquet n'est pas indépendant de la Chancellerie : dans toutes les affaires un peu médiatiques, l'appel du parquet est dicté directement par l'exécutif. D'ailleurs,la cour européenne des droits de l'homme l'a déjà rappelé :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20101123.OBS3435/pour-la-cedh-le-parquet-francais-n-est-toujours-pas-independant.html
Bref, ça te plait peut-être de penser que le système judiciaire français n'est pas contrôlé par l'exécutif, mais je pense le contraire.
 

Si les mexicains n'avaient pas merdé dans l'arrestation, ils seraient moins soupconnés.
Or la preuve a été faite et cela a été reconnu que l'arrestation filmée était bidonnée. A partir de là, la fiabilité du systeme est rudement mise à l'épreuve.
En France, un tel stratageme aurait donné un non lieu pour faute dans la procédure.
Personne ne nie l'existence de rapts au Mexique mais on a l'impression qu'on a voulu faire un exemple dans le cas présent.

Tout cela est bien trouble et permet d'avoir le doute sur la valeur de la justice mexicaine.
 

Tout cela est bien trouble et permet d'avoir le doute sur la valeur de la justice mexicaine.


C'est exactement ça et sans devoir faire de comparaison avec la justice française ;)
 

Oui, l'arrestation a été mise en scène, pour la simple et bonne raison que l'exécutif mexicain voulait montrer à la population qu'il agit contre le fléau des rapts. Donc oui, ils ont voulu faire un exemple, et alors ? En France, après chaque assassinat, ne voit-on pas tout l'exécutif chanter en choeur qu'il faut absolument une condamnation "exemplaire" ? N'a-t-on jamais vu dans notre pays des opérations de police mises en scène dans les quartiers sensibles pour illustrer le karcher de Sarko ?

Bref, cette arrestation mise en scène ne me gêne pas : ce qui compte, ce sont les éléments contre Florence Cassez, et ils sont accablants ! Ce n'est pas un dossier vide : plusieurs victimes ont témoigné contre elle, et un membre du gang a affirmé qu'elle en était la co-dirigeante... Elle habitait quand même le lieu où étaient détenues les victimes !

Tu devrais lire cet article : http://www.realpolitik.tv/2011/02/affaire-cassez-halte-a-la-diplomatie-emotionnelle/
 

Ah oui. Une arrestation bidon, ça ne te gene pas ??

Elle n'a pas été arretée comme ça. Mais dans un camion de déménagement de meubles.

Tu dis qu'on est dans l'emotionnel ? Mais que fait le MExique dans le cas présent ? Elle fait de l'emotionnel en fabricant des images pour frapper la population sur le theme "vous voyez on s'occupe du mal et regardez en plus, ce sont des étrangers qui sont à la tete de ce réseau". Rien que le fait que ce soit une jeune femme de 29 ans à la tete d'un reseau terroriste fait sourire.

Quant aux opérations de police mises en scene en France, non.

La Police mene des opérations coup de poing auxquelles elles convoquent les médias avec tous les risques que ça comporte (dérapage eventuel).. Il n'y a en aucun cas reconstitution et fabrication d'images.

Ce qui est étonnant dans cette justice mexicaine si prompt à juger Florence Cassez, c'est qu'elle n'a toujours pas jugé son ex-compagnon qui a lui pourtant reconnu 10 rapts et 1 meurtre !!!

ALors justice à 2 vitesses ?
 

Ah oui. Une arrestation bidon, ça ne te gene pas ??

Elle n'a pas été arretée comme ça. Mais dans un camion de déménagement de meubles.

Tu dis qu'on est dans l'emotionnel ? Mais que fait le MExique dans le cas présent ? Elle fait de l'emotionnel en fabricant des images pour frapper la population sur le theme "vous voyez on s'occupe du mal et regardez en plus, ce sont des étrangers qui sont à la tete de ce réseau". Rien que le fait que ce soit une jeune femme de 29 ans à la tete d'un reseau terroriste fait sourire.

Quant aux opérations de police mises en scene en France, non.

La Police mene des opérations coup de poing auxquelles elles convoquent les médias avec tous les risques que ça comporte (dérapage eventuel).. Il n'y a en aucun cas reconstitution et fabrication d'images.

Ce qui est étonnant dans cette justice mexicaine si prompt à juger Florence Cassez, c'est qu'elle n'a toujours pas jugé son ex-compagnon qui a lui pourtant reconnu 10 rapts et 1 meurtre !!!

ALors justice à 2 vitesses ?

Pourquoi une femme de 29 ans ne pourrait pas être coupable d'enlèvement ? Elle n'est pas le cerveau de l'affaire, mais il est clair qu'elle était au courant des actions de son compagnon et qu'elle y a participé !
Trois personnes kidnappées ont témoigné en sa défaveur : on ne peut pas l'ignorer ! Les victimes ont parlé d'une voix féminine française...
Après, effectivement il subsiste des zones d'ombre dans le dossier, notamment sur le rôle de la soeur d'Israel.

Mais je refuse de croire à l'innocence de Florence Cassez. Et même si sa peine peut sembler disproportionnée, elle n'est que le reflet du système pénal mexicain : 4 fois 20 ans pour 4 enlèvements, 8 ans pour association de malfaiteurs, 4 ans pour possession d'armes, 4 ans pour possession de munitions. Peine de 96 ans ramenée à 60 ans en appel. La peine de son compagnon sera sans doute beaucoup plus sévère, puisqu'on lui reproche 10 enlèvements...

Maintenant, pourquoi le Mexique ne veut pas l'extrader ? Tout simplement parce qu'il veut, et il a raison, que Florence Cassez purge vraiment l'intégralité de ses 60 ans, et ne soit pas dehors dans 10 ans comme ce serait le cas en cas d'extradition vers la France...
 

Si le dossier était irréprochable, je ne dis pas. Mais comme c'est loin d'ete le cas, j'ai l'impression qu'on se sert d'une étrangere pour celà.

Encore une fois, pourquoi elle est déjà jugée (sans preuve formelle) et son ex-compagnon (qui a avoué) non ?

Justice expeditive qui veut marquer le coup ?

Franchement, le Mexique.... C'est un pays corrompu ou les cartels de la drogue font loi.

Et si le Mexique ne veut pas extrader la jeune femme pourquoi a t'il signé la convention alors ?
 

Où sont les témoins du premiers procès :whistle:
Qui est le ministre de la justice après ce joli coup de filet :whistle:

c'est un peu comme doutreau avant qu'ils ne reconnaissent leurs tords beaucoup d'eau aura coulé sous nos ponts :)
 

Trois personnes kidnappées ont témoigné en sa défaveur : on ne peut pas l'ignorer ! Les victimes ont parlé d'une voix féminine française...
...

Tu oublies aussi qu'elle se sont rétractées et quelles ont accusé la police d'avoir recueilli leurs témoignages sous la menace.
 

Tu oublies aussi qu'elle se sont rétractées et quelles ont accusé la police d'avoir recueilli leurs témoignages sous la menace.

Non, c'est un des complices du gang qui s'est rétracté et a accusé la police de torture (ce qui est une ligne de défense habituelle au Mexique), en affirmant ne connaître ni Florence Cassez ni son compagnon alors qu'il les avait accusés auparavant d'être les meneurs...
Du côté des victimes, il est probable que l'une des trois a fait un faux témoignage à l'encontre de Florence Cassez, comme l'ont montré des analyses médicales. Mais les autres sont toujours restées virulentes. L'une d'elle a d'ailleurs reconnu Florence Cassez immédiatement, tandis que les autres ne l'ont reconnu que plus tard (ce qui est suspect, effectivement).

Quant à la fameuse convention, le Mexique l'a bien signée, mais il n'a pas signé un article supplémentaire de celle-ci adopté plus tard, et c'est cela qui est en cause.
Si Florence Cassez a été jugée plus tôt que les autres, c'est sans doute justement pour éviter des protestations de la France, si elle était restée des années en prison avant son jugement... Et c'est aussi pour pouvoir négocier son extradition avec la France après le jugement (et c'est la France qui en a refusé les conditions...).

Bref, ce procès ne tient peut-être pas tout à fait debout, car il y a plusieurs zones d'ombre. Mais de grâce, ne tentez pas de me faire croire que Florence Cassez est blanche comme neige, et qu'elle est une pauvre victime innocente...
 


Pour illustrer mon propos sur la convention de Strasbourg, voici le texte de la convention : il précise que toute extradition ne peut être effectuée que si la personne a été jugée définitivement, ce qui explique peut-être le jugement rapide de Florence Cassez
http://conventions.coe.int/Treaty/FR/Treaties/Html/112.htm

Et voici la notification d'adhésion du Mexique (la traduction en français est à la fin du document) : on y remarque bel et bien que le Mexique a fixé ses propres conditions pour une extradition, et notamment l'annulation de l'article 9, paragraphe 1, alinéa b : précisément celui qui autoriserait la France à rétablir la peine de Florence Cassez en droit français.
http://www.latinreporters.com/Convention_de_Strasbourg1983Mexique.pdf


Bref, ceux qui racontent que le Mexique ne respecte pas la convention ont tout faux : chaque Etat a fixé ses conditions à ce texte. Hors, puisque la France refuse ces conditions, il est normal que le Mexique refuse une extradition...
 

La France ne peut pas faire autrement que de transposer en droit français ses ressortissants qui viendraient purger leur peine en France. C'est pour ça qu'elle ne peut pas accepter.
Les Mexicains le savent tres bien alors pourquoi signer cette convention ??

Franchement 60 ans pour juste une complicité présumé. Y'a pas eu de meurtre.

Le reportage d'Envoyé Spécial fait en novembre 2009.

[flash=560,304]
 

La France ne peut pas faire autrement que de transposer en droit français ses ressortissants qui viendraient purger leur peine en France. C'est pour ça qu'elle ne peut pas accepter.
Les Mexicains le savent tres bien alors pourquoi signer cette convention ??

Franchement 60 ans pour juste une complicité présumé. Y'a pas eu de meurtre.

Le reportage d'Envoyé Spécial fait en novembre 2009.

[flash=560,304]

Et pourquoi la France ne pourrait-elle pas faire purger ses 60 ans à Florence Cassez ? :heink:
Elle a été condamnée à 60 ans, elle doit faire 60 ans : je comprends le Mexique !
Que dirait la France si un bonhomme condamné à 30 ans était extradé au Mexique et qu'il faisait 5 ans seulement là-bas ?
Le crime a été commis au Mexique, donc c'est le droit mexicain qui s'applique, point.
 

Alors vu que les condamnés à 30 ans chez nous ont généralement commis les pires crimes qu'on puisse connaitre, je doute tres fort que le Mexique n'applique une peine de 5 ans seulement. Ton argument ne tient donc pas.
 

Alors vu que les condamnés à 30 ans chez nous ont généralement commis les pires crimes qu'on puisse connaitre, je doute tres fort que le Mexique n'applique une peine de 5 ans seulement. Ton argument ne tient donc pas.

Tu pinailles ! Peu importe la gravité des faits : c'est le droit mexicain qui s'applique, et il s'avère que celui-ci n'est pas le même que le droit français.
Tu dis que 60 ans est une peine excessive, mais c'est ton point de vue de Français. D'un point de vue mexicain, c'est une peine normale. Donc je comprends que le Mexique n'ait pas envie de voir cette peine (incompressible chez eux) réduite des 3/4 en cas d'extradition. C'est bien pour ça qu'ils n'ont pas accepté l'article 9, paragraphe 1, alinéa b de la convention de Strasbourg, et on ne peut pas leur donner tort...
 

Oui on connait ton point de vue. Tu n'es pas pour le rétablissement de la peine de mort pour rien.
Ca ne sert à rien ces peines à rallonge. C'est comme les 173 ans de Madoff. S'il fait 10 ans... :whistle:
Et pourquoi s'encombrer d'une étrangere pendant 60 ans qui va couter de l'argent aux mexicains...
Et meme si chez nous, on la libérait dans 10 ans, je pense que les mexicains l'auraient oublié...
Tu peux me citer combien de prisonniers en France ?
Sorti de Colonna et Fourniret... (qui sont pour le coup de vrais criminels...)
 

Oui on connait ton point de vue. Tu n'es pas pour le rétablissement de la peine de mort pour rien.
Ca ne sert à rien ces peines à rallonge. C'est comme les 173 ans de Madoff. S'il fait 10 ans... :whistle:
Et pourquoi s'encombrer d'une étrangere pendant 60 ans qui va couter de l'argent aux mexicains...
Et meme si chez nous, on la libérait dans 10 ans, je pense que les mexicains l'auraient oublié...
Tu peux me citer combien de prisonniers en France ?
Sorti de Colonna et Fourniret... (qui sont pour le coup de vrais criminels...)
:eek: tu as des preuves toi que c est lui ?????????? :pfff:
 

Oui on connait ton point de vue. Tu n'es pas pour le rétablissement de la peine de mort pour rien.
Ca ne sert à rien ces peines à rallonge. C'est comme les 173 ans de Madoff. S'il fait 10 ans... :whistle:
Et pourquoi s'encombrer d'une étrangere pendant 60 ans qui va couter de l'argent aux mexicains...
Et meme si chez nous, on la libérait dans 10 ans, je pense que les mexicains l'auraient oublié...
Tu peux me citer combien de prisonniers en France ?
Sorti de Colonna et Fourniret... (qui sont pour le coup de vrais criminels...)

Je suis d'accord : ces peines à rallonge ne servent à rien, et je n'aimerais vraiment pas qu'elles existent en France. Mais c'est comme ça au Mexique, et l'on n'y peut rien... Si le système est comme ça là-bas, c'est parce que les Mexicains en ont décidé ainsi...
Alors, effectivement Florence leur coûtera cher pendant 60 ans, alors qu'ils pourraient s'en débarrasser facilement en l'extradant. Le problème, c'est que l'extrader et réduire sa peine en droit français serait très impopulaire au Mexique : il y a quelques semaines, les journaux mexicains accusaient Sarkozy d'être un dictateur, voire d'être un raciste. L'opinion publique est très sensible à ces problèmes de criminalité... Il ne faut surtout pas croire que Florence Cassez est un cas inconnu là-bas.
 

:lol: Vla que je vais me mettre un corse à dos.

Oui, on sait tous que Colonna est un berger doux comme un agneau. :lol:
 

:lol: Vla que je vais me mettre un corse à dos.

Oui, on sait tous que Colonna est un berger doux comme un agneau. :lol:
:non: mais je te signal que son jugement de 2009 a été cassé en juillet 2010 et que donc pour le moment il est présumé innocent !!!!!!!!!!!!! :chinois:
sans rancunes.. :lol:
 

De toute façon, la Corse est un pays etranger ou la justice est encore tres differente de chez nous. :lol:

Comme disait un ami allemand de mon pere qui adorait la Corse, la Corse est une orange. Elle est meilleure sans l'écorce.




















[:benigne:1]

Le jugement a été annulé pour vice de procédure. Il y aura donc un nouveau procés à compter du 02 mai. Il n'a donc pas été innocenté non plus, il en est juste présumé innocent (en droit) mais fortement soupçonnable. :p