On achète une voiture neuve sensée durer 12 ans et 240000 km et il faudra la mettre à la casse au bout de 8 ans, c'est ça l'écologie
Bonjour,
Pour moi 100002 km avec un puretech 110 de juillet 2017.
Courroie vérifiée OK par Peugeot suite à rappel en janvier 2023, j'ai alerté le concessionnaire sur la hausse de consommation d'huile à chaque vidange, rajout d'abord 17000 km après vidange, puis 14000 km, puis 12000 km, puis 10000 km, puis 8000 km.
Tout à fait normal selon eux mais pas pour moi, je veux bien croire que la 0W30 est fluide mais cela n'explique pas une hausse aussi rapide.
Avril 2023 à 93000 km, soit 4000 km après vérification de la courroie: alerte pression d'huile au démarrage à froid, grace à un entretien sans faille Peugeot a pris en charge à 100% le remplacement de la pompe à huile + courroie + pompe à vide + carter ...
Problème ma voiture consomme 0.15 l/ 1000; Peugeot me dit qu'il n'y avait pas lieu de changer le moteur, mais que maintenant elle va s'encrasser de plus en plus et sans doute pas aller très loin.
Le concessionnaire me conseille de m'en débarraser dans un garage, je trouve pas ça très honnête.
Lorsque je dépasserai les 0.25 l/1000 de consommation d'huile, il sera sans doute trop tard pour toute prise en charge.
Si je la vend dans un garage avec une consommation d'huile de 0.15 l/ 1000 est-ce que je garage risque de se retourner contre moi ?
Je suis franchement déçu d'avoir acheté un puretech, après il parait que le Renault TCE ne vaut pas mieux.
En réparant le moteur gratuitement Peugeot reconnait sa responsabilité, mais la remise en état de marche n'est que temporaire.
On achète une voiture neuve sensée durer 12 ans et 240000 km et il faudra la mettre à la casse au bout de 8 ans, c'est ça l'écologie.
Tous les 3cyl ne sont pas à jeter. Il me semble que les 0.9l et 1l Renault ne posent pas de problème. Idem pour le 1.0 de VW/Audi/Seat/Skoda.Et bien de mon côté le moteur de ma 308 qui a 120 000km, est au bout de sa vie.
Désormais il consomme 1L tous les 1200km à peu près... plus de gros panaches de fumée en fin de descente (sur frein moteur, injection coupée) lorsque je remet les gaz. A en lire les diverses expériences, c'est très probablement la segmentation.
J'ai RDV pour une pesée d'huile début septembre, mais je pense que le verdict sera sans appel.
Je ne pense pas changer le moteur (j'imagine que la prise en charge sera assez faible vu le kilométrage).
Désormais, je pense passer en LOA pour mon prochain véhicule puisque le moteur devient un consommable arrivé à 80 000 ou 100 000km.
Comme ça changement de véhicule tous les 4 ans, et basta. Par contre il faudra que je revoie mes ambitions à la baisse pour le moment (plutôt gamme type 208) car je n'aurais pas le budget pour 308 ou 408.
Vu sur le topic Consommation d'huile, la vidéo montrant l'ineptie des moteurs 3 cylindres. Dommage d'avoir été "enfumé" par les belles promesses du 3 cylindres au moment de l'achat de la 308 en 2015, j'aurais probablement fait l'effort budgétaire de prendre un 4 cylindres à ce moment là.
ça vaut mieux qu'à 6 ans, il est peut être tombé sur un mauvais numéro.pour le TCE, j'ai un collègue qui a acheté une sandero l'an dernier avec ce moteur, resultat, moteur neuf à 1000km....defaut de lubrification
1 garage fermé en hiver pour protéger le caoutchouc du froid
du SP98 seulement
vidanger tous les 10000 à 15000 km
changer la courroie à 5 ans et non à 6 ans
Bref passez votre chemin et achetez autre chose que le puretech;
en fait tu oubli l'essentiel, ne pas faire de petits trajets avec ces moteurs(ce pour quoi était fait le moteur essence il y a une époque mais d'ailleurs, est-ce bien ecologique tout court de prendre sa voiture pour faire des petits parcours).
Encore une fois, c'est l'essence qui se dilue dans l'huile lors des petits parcours qui entraine la destruction de la courroie, pas l'huile. Vous êtes encore beaucoup à ne pas avoir saisi cette nuance...
C'est pour cela qu'il faut vidanger plus régulièrement, pour que l'huile se modifie moins à cause de l'essence, et aussi pour évacuer plus souvent les particules de courroie.
S'il n'y avait que la courroie... !Le TCE Renault est un 4 cylindres downsizé qui traine une sale réputation de mangeur d'huile.
Peut être que depuis Renault a résolu le problème, mais faut attendre quelques années.
Le puretech c'est la courroie immergée le problème, plus que le 3 cylindres, ...
.
Bonjour,
Mon partage d'expérience :
J'ai une 308 II de 2013, puretech 110. La voiture tourne parfaitement depuis l'achat, et je fais tous les entretiens requis chaque année chez peugeot. Pas de petits trajets et majoritairement autoroute. Elle dort en sous sol chez moi et au travail.
J'ai fait le rappel en 2020, mais ils ne m'ont rien expliqué. La notice indique que le garage va faire la vérification de la courroie de distribution à chaque entretien, je me pensais tranquille.
Depuis quelques mois je perds de l'huile. Ils me disent que c'est normal alors que ça n'était jamais arrivé en 10 ans ! Quand je parle de la courroie ils me disent qu'ils ne savent pas trop, qu'ils n'ont jamais fait les vérification requises par le constructeur. Là je viens de faire une pesée d'huile, ils ne sont pas sûr d'eux et me demandent d'en refaire une...
Il m'annoncent qu'il faudra probablement faire un nettoyage du moteur ou un changement de moteur (à priori dans le même ordre de prix)... Je suis à 88 000 km ! Pas de prise en charge constructeur car trop vieux.
Hallucinant, à la fois l'incompétence du garage et la mauvaise conception du moteur !
Edit : Note amusante, les plaquettes de frein sont d'origine... il y aurait donc le moteur à changer avant les plaquettes !!
Il faut monter un dossier au service client peugeot par rapport au fait qu'ils n'ont rien fait pour la courroie. Il y a prise en charge des réparations.Non, pourtant j'ai fait le rappel en 2021 (JZR) et ils m'ont dit que tout était en ordre et qu'il n'y avait pas besoin de la changer. Puis ils étaient sensés continuer les vérifications chaque année... Cela ne me gêne pas de changer de courroie plus souvent mais par contre si le moteur est mort parce que le garage n'a pas fait son travail, c'est inadmissible.
Correction, la voiture est de 2014 pas 2013.