Qui à plus de 100 000 km avec un 3 cylindres Puretech ?


On achète une voiture neuve sensée durer 12 ans et 240000 km et il faudra la mettre à la casse au bout de 8 ans, c'est ça l'écologie

il y a bien longtemps que ce n'est plus le cas pour la définition d'un véhicule, maintenant, c'est 3 ans et 100000km.............
 

3 ans et 100 000 km sans pannes majeurs, juste les pièces d'usures, d'accord.
Passé ce délai on peut avoir plus de réparations, mais un moteur bien entretenu sur une voiture bien conduite ça doit durer bien plus que 3 ans.
Peugeot n'a pas volontairement mis une courroie qui se désagrège, ils se sont plantés c'est tout.
Les nouvelles courroies qui se sont succédées résistaient un peu mieux sans corriger le défaut.
S'ils avaient vérifié la pression d'huile lors des révisions au lieu de se contenter de mesurer la largeur de la courroie ils auraient mieux anticiper les dégâts, mais ils ont fait le minimum au détriment du client et ils ont tout faux.
 

ma soeur arrive aux 100000km avec sa 208 puretech110 et ce sans conso d'huile et avec la courroie d'origine. Bon elle respecte la mécanique en la laissant chauffer et surtout, pas de petits trajets moteur froid...
 


"ma soeur arrive aux 100000km avec sa 208 puretech110 et ce sans conso d'huile et avec la courroie d'origine. Bon elle respecte la mécanique en la laissant chauffer et surtout, pas de petits trajets moteur froid..."

bientôt 100 000 km faut qu'elle fasse changer lacourroie avant sinon en cas de pépin elle aura rien.
La mienne est de 2017, selon l'année de fabrication cla courroie est plus ou moins fragile.
Si la voiture couche dehors le caoutchouc de dégrade plus vite, mais en France il fait pas -20 °C et les voitures doivent être conçues pour çà.
Elle doivent aussi être conçues pour rouler au SP 95E10 et faire des trajets mixe Urbain/ Route.
On peut trouver toutes sortes d'explications pour rejeter la faute sur le client mais ce moteur souffre d'un grave défaut et c'est le client qui essuie les plâtres.
 
Dernière édition:


Bonjour,
Pour moi 100002 km avec un puretech 110 de juillet 2017.
Courroie vérifiée OK par Peugeot suite à rappel en janvier 2023, j'ai alerté le concessionnaire sur la hausse de consommation d'huile à chaque vidange, rajout d'abord 17000 km après vidange, puis 14000 km, puis 12000 km, puis 10000 km, puis 8000 km.
Tout à fait normal selon eux mais pas pour moi, je veux bien croire que la 0W30 est fluide mais cela n'explique pas une hausse aussi rapide.
Avril 2023 à 93000 km, soit 4000 km après vérification de la courroie: alerte pression d'huile au démarrage à froid, grace à un entretien sans faille Peugeot a pris en charge à 100% le remplacement de la pompe à huile + courroie + pompe à vide + carter ...
Problème ma voiture consomme 0.15 l/ 1000; Peugeot me dit qu'il n'y avait pas lieu de changer le moteur, mais que maintenant elle va s'encrasser de plus en plus et sans doute pas aller très loin.
Le concessionnaire me conseille de m'en débarraser dans un garage, je trouve pas ça très honnête.
Lorsque je dépasserai les 0.25 l/1000 de consommation d'huile, il sera sans doute trop tard pour toute prise en charge.
Si je la vend dans un garage avec une consommation d'huile de 0.15 l/ 1000 est-ce que je garage risque de se retourner contre moi ?
Je suis franchement déçu d'avoir acheté un puretech, après il parait que le Renault TCE ne vaut pas mieux.
En réparant le moteur gratuitement Peugeot reconnait sa responsabilité, mais la remise en état de marche n'est que temporaire.
On achète une voiture neuve sensée durer 12 ans et 240000 km et il faudra la mettre à la casse au bout de 8 ans, c'est ça l'écologie.
 

Bonjour, nous avons une peugeot 208 1.2L PureTech 110 CV achetée neuve en Janvier 2017, ayant fait l'objet d'un rappel en 2020 pour vérification de la courroie de distribution.

Aujourd'hui, le véhicule a 80.000 kms. Elle sur-consomme en huile à raison de 1L / 3500 kms.

Un voyant moteur orange s'est allumé sur autoroute mais ce voyant s'est éteint tout seul et le passage de la valise n'indique aucune erreur.

Nous constatons également une perte de puissance surtout en montée, et des à-coups sur forte accélération.

Nous n'avons pas encore changé la courroie de distribution, mais nous allons le faire car nous venons de dépasser le délai de 6 ans indiqué dans le courrier de rappel des véhicules.

Ce moteur risque de nous poser de gros problèmes à l'avenir alors que nous sommes seulement à 80.000 kms !
 


Et bien de mon côté le moteur de ma 308 qui a 120 000km, est au bout de sa vie. :(
Désormais il consomme 1L tous les 1200km à peu près... plus de gros panaches de fumée en fin de descente (sur frein moteur, injection coupée) lorsque je remet les gaz. A en lire les diverses expériences, c'est très probablement la segmentation.
J'ai RDV pour une pesée d'huile début septembre, mais je pense que le verdict sera sans appel.
Je ne pense pas changer le moteur (j'imagine que la prise en charge sera assez faible vu le kilométrage).
Désormais, je pense passer en LOA pour mon prochain véhicule puisque le moteur devient un consommable arrivé à 80 000 ou 100 000km.
Comme ça changement de véhicule tous les 4 ans, et basta. Par contre il faudra que je revoie mes ambitions à la baisse pour le moment (plutôt gamme type 208) car je n'aurais pas le budget pour 308 ou 408.
Vu sur le topic Consommation d'huile, la vidéo montrant l'ineptie des moteurs 3 cylindres. Dommage d'avoir été "enfumé" par les belles promesses du 3 cylindres au moment de l'achat de la 308 en 2015, j'aurais probablement fait l'effort budgétaire de prendre un 4 cylindres à ce moment là.
Tous les 3cyl ne sont pas à jeter. Il me semble que les 0.9l et 1l Renault ne posent pas de problème. Idem pour le 1.0 de VW/Audi/Seat/Skoda.
 


Le TCE Renault est un 4 cylindres downsizé qui traine une sale réputation de mangeur d'huile.
Peut être que depuis Renault a résolu le problème, mais faut attendre quelques années.
Le puretech c'est la courroie immergée le problème, plus que le 3 cylindres, et le respect du plan d'entretien chez Peugeot ne vous met pas à l'abri d'avoir une épave après 6 ans. Vous sortez de révision avec la crépine à moitié bouchée et quand le témoin finit par s'allumer il est trop tard.
De nombreux moteurs deviennent irrécupérables entre 5 ans et 6 ans, si Peugeot avait été plus sérieux ils auraient prévu le remplacement au bout de 5 ans avec prise en charge partielle constructeur.
 

pour le TCE, j'ai un collègue qui a acheté une sandero l'an dernier avec ce moteur, resultat, moteur neuf à 1000km....defaut de lubrification
 

pour le TCE, j'ai un collègue qui a acheté une sandero l'an dernier avec ce moteur, resultat, moteur neuf à 1000km....defaut de lubrification
ça vaut mieux qu'à 6 ans, il est peut être tombé sur un mauvais numéro.
Le puretech c'est différent, c'était une abération de mettre une courroie dans l'huile, Peugeot en est conscient depuis 2017 et continue à commercialiser ce moteur qui est appelé tôt ou tard à avoir de sérieux problèmes.
J'ai un voisin incrédule qui vient d'acheter une jolie 2008 bleu sans se rendre compte du souci.
Les voitures d'il y a 20 ans pouvaient sans problèmes dépasser les 200000 km, ce n'est pas parce que certains puretech n'ont pas de problèmes à 100000 km qu'il feront le double.
Ou alors il faut:
1 garage fermé en hiver pour protéger le caoutchouc du froid
du SP98 seulement
vidanger tous les 10000 à 15000 km
changer la courroie à 5 ans et non à 6 ans
Bref passez votre chemin et achetez autre chose que le puretech;
 

1 garage fermé en hiver pour protéger le caoutchouc du froid
du SP98 seulement
vidanger tous les 10000 à 15000 km
changer la courroie à 5 ans et non à 6 ans
Bref passez votre chemin et achetez autre chose que le puretech;

en fait tu oubli l'essentiel, ne pas faire de petits trajets avec ces moteurs(ce pour quoi était fait le moteur essence il y a une époque mais d'ailleurs, est-ce bien ecologique tout court de prendre sa voiture pour faire des petits parcours:voyons:).

Encore une fois, c'est l'essence qui se dilue dans l'huile lors des petits parcours qui entraine la destruction de la courroie, pas l'huile. Vous êtes encore beaucoup à ne pas avoir saisi cette nuance...:sweat:
 
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en fait tu oubli l'essentiel, ne pas faire de petits trajets avec ces moteurs(ce pour quoi était fait le moteur essence il y a une époque mais d'ailleurs, est-ce bien ecologique tout court de prendre sa voiture pour faire des petits parcours:voyons:).

Encore une fois, c'est l'essence qui se dilue dans l'huile lors des petits parcours qui entraine la destruction de la courroie, pas l'huile. Vous êtes encore beaucoup à ne pas avoir saisi cette nuance...:sweat:

C'est pour cela qu'il faut vidanger plus régulièrement, pour que l'huile se modifie moins à cause de l'essence, et aussi pour évacuer plus souvent les particules de courroie.
 

Je fais des trajets mixte urbain de 40 minutes ou route de plusieurs heures, je me conforme au programme d'entretien et je vais chez peugeot et au bout de 6 ans mon moteur est rincé.
Alors Peugeot me dit "vous êtes un con monsieur car vous n'avez pas encore compris que c'était à vous de deviner que notre programme d'entretien ne convenait pas même si on vous garantissait le contraire".
300 € la vidange alors qu'un bidon de Ineo First 0W30 5 litres coûte 60 €, mais on n'a pas le droit de renouveler l'huile soit même.
Et je passe sur ma dernière visite lors de laquelle Peugeot voulait me changer les freins arrière (plaquettes + disques) avec des plaquettes usées à 50% et qu'au contrôle technique on m'a dit que cela allait très bien.
Et je passe lorsque le concessionnaire qui m'a vendu cette voiture neuve a refusé de la prendre en charge, il fallait trouver un autre concessionnaire Peugeot.
Et je passe sur les garages qui vous disent que si elle consomme de l'huile après réparation, le mieux est d'aller la vendre chez un garage concurrent dont il vous donne le nom.
Si vous n'avez pas encore compris pourquoi les autres constructeurs ne persévèrent pas dans la courroie immergée alors prenez le train ou le car et vous ne travaillerez plus pour peugeot.
 

C'est pour cela qu'il faut vidanger plus régulièrement, pour que l'huile se modifie moins à cause de l'essence, et aussi pour évacuer plus souvent les particules de courroie.

non non, je persiste, faut arreter de prendre sa voiture pour aller chercher le pain à 400m....(j'amplifie quoique.....)
 

En phase que la marche c'est bon pour la santé et qu'il vaut mieux aller au marché à pied le dimanche matin, mais ce forum ne traite pas de l'exercice physique.
la conception courroie immergée est appelée à disparaitre, c'est une erreur industrielle.
Pour ne pas se soucier de l'essence qui attaquera le caoutchouc il suffit d'acheter autre chose comme moteur, il y a du choix ailleurs non ?
 

Le TCE Renault est un 4 cylindres downsizé qui traine une sale réputation de mangeur d'huile.
Peut être que depuis Renault a résolu le problème, mais faut attendre quelques années.
Le puretech c'est la courroie immergée le problème, plus que le 3 cylindres, ...
.
S'il n'y avait que la courroie... !
Mais il y a aussi des encrassements destructeurs, et aussi des consommations d'huile...
 

Bonjour,

Mon partage d'expérience :

J'ai une 308 II de 2013, puretech 110. La voiture tourne parfaitement depuis l'achat, et je fais tous les entretiens requis chaque année chez peugeot. Pas de petits trajets et majoritairement autoroute. Elle dort en sous sol chez moi et au travail.

J'ai fait le rappel en 2020, mais ils ne m'ont rien expliqué. La notice indique que le garage va faire la vérification de la courroie de distribution à chaque entretien, je me pensais tranquille.

Depuis quelques mois je perds de l'huile. Ils me disent que c'est normal alors que ça n'était jamais arrivé en 10 ans ! Quand je parle de la courroie ils me disent qu'ils ne savent pas trop, qu'ils n'ont jamais fait les vérification requises par le constructeur. Là je viens de faire une pesée d'huile, ils ne sont pas sûr d'eux et me demandent d'en refaire une...

Il m'annoncent qu'il faudra probablement faire un nettoyage du moteur ou un changement de moteur (à priori dans le même ordre de prix)... Je suis à 88 000 km ! Pas de prise en charge constructeur car trop vieux.

Hallucinant, à la fois l'incompétence du garage et la mauvaise conception du moteur !

Edit : Note amusante, les plaquettes de frein sont d'origine... il y aurait donc le moteur à changer avant les plaquettes !!
 
Dernière édition:

C est quand meme très étonnant qu un garage Peugeot ne soit pas au courant des rappels, des entretiens et de ce qu est une pesée d huile.
 

Ils se justifient en disant que les communications du constructeur n'étaient pas claires et qu'ils ont eu beaucoup de turnover...

Je ne comprends pas le besoin de faire une 2ème pesée, je leur avais déjà dit que j'avais du remettre 1L d'huile dès le début et qu'ils cherchent directement la panne, mais non ils doivent suivre le protocole constructeur et visiblement la 1ère n'a pas été concluante.

Bref à part changer de voiture et trouver un autre constructeur pour la prochaine, je n'ai pas trop de solutions.
 

EN 2020 (les problèmes étaient déjà largement connus), un agent Peugeot ne savait pas que ce PT avait des soucis ... Foutage de jeule, ouais ! Mais le fait de lui mettre le nez dans la courroie, et de la changer, sinon la nièce n'achetait pas la voiture, n'aura pas suffit; le moteur est prêt à mourir, 3 ans et 50000 kms plus tard ...
 

Bonjour,

Mon partage d'expérience :

J'ai une 308 II de 2013, puretech 110. La voiture tourne parfaitement depuis l'achat, et je fais tous les entretiens requis chaque année chez peugeot. Pas de petits trajets et majoritairement autoroute. Elle dort en sous sol chez moi et au travail.

J'ai fait le rappel en 2020, mais ils ne m'ont rien expliqué. La notice indique que le garage va faire la vérification de la courroie de distribution à chaque entretien, je me pensais tranquille.

Depuis quelques mois je perds de l'huile. Ils me disent que c'est normal alors que ça n'était jamais arrivé en 10 ans ! Quand je parle de la courroie ils me disent qu'ils ne savent pas trop, qu'ils n'ont jamais fait les vérification requises par le constructeur. Là je viens de faire une pesée d'huile, ils ne sont pas sûr d'eux et me demandent d'en refaire une...

Il m'annoncent qu'il faudra probablement faire un nettoyage du moteur ou un changement de moteur (à priori dans le même ordre de prix)... Je suis à 88 000 km ! Pas de prise en charge constructeur car trop vieux.

Hallucinant, à la fois l'incompétence du garage et la mauvaise conception du moteur !

Edit : Note amusante, les plaquettes de frein sont d'origine... il y aurait donc le moteur à changer avant les plaquettes !!

10 ans et jamais de changement de courroie ?
 

Non, pourtant j'ai fait le rappel en 2021 (JZR) et ils m'ont dit que tout était en ordre et qu'il n'y avait pas besoin de la changer. Puis ils étaient sensés continuer les vérifications chaque année... Cela ne me gêne pas de changer de courroie plus souvent mais par contre si le moteur est mort parce que le garage n'a pas fait son travail, c'est inadmissible.

Correction, la voiture est de 2014 pas 2013.
 


Non, pourtant j'ai fait le rappel en 2021 (JZR) et ils m'ont dit que tout était en ordre et qu'il n'y avait pas besoin de la changer. Puis ils étaient sensés continuer les vérifications chaque année... Cela ne me gêne pas de changer de courroie plus souvent mais par contre si le moteur est mort parce que le garage n'a pas fait son travail, c'est inadmissible.

Correction, la voiture est de 2014 pas 2013.
Il faut monter un dossier au service client peugeot par rapport au fait qu'ils n'ont rien fait pour la courroie. Il y a prise en charge des réparations.
 

Merci pour ces retours. En effet il faut peut-être tenter de passer directement par le constructeur malgré l'âge de la voiture. Pour l'instant le garage me dit que ce n'est pas la courroie mais ils sont toujours flous dans leurs explications, ça ne sent pas bon... Je vais aussi voir à combien ils peuvent me la reprendre, même si je ne me fais pas d'illusion ça permettrait de vite en finir si le prix est correct.