Qui pratique la course a pied (running)?

Coté cardio bien, plutôt limité par les jambes cette fois-ci mais le dernier km à été un peu dur pour le souffle quand même (plusieurs belles côtes consécutives).
Je tiendrais pas encore une discussion en courant mais je sens un réel mieux :)
Pour les chrono c'est mon téléphone, l'appli msn santé et form garde le tracé, les temps pour chaque km et bien sûr le temps total ainsi que la distance.
Je met le tel en brassard et le met en pause quand je suis repos, puis reprend quand je repars. Je met un casque avec de la musique ou radio et derrière l'appli m'annonce mon temps tout les km.
La montre me sert juste a voir ou j'en suis en un coup d'oeil et me permet aussi de chronométrer mon temps de repos précisément, ce que je ne faisais pas avec le téléphone.
Pour la montre elle fait les temps de passage mais je suis pas sûr qu'elle les mémorise.

si tu tiens une discussion à 5' au kilomètre, tu cours déjà très bien :D
perso, mon allure d'endurance fondamentale, c'est 6'/km.

Plus vite que 5'45, ca devient plus difficile de discuter normalement.

Tu verras, on devient vite accro. Faut juste trouver des personnes qui sauront bien te conseiller.

Samedi, j'ai fait une séance où j'ai fait:
- 3 km d'échauffement à 6'/km
- 6 fractions de 1 km à 4'35/km avec 1'30 de recup trotté entre chaque fraction.
- retour au calme de 2 km

Je peux te dire que c'était pas facile sur les dernières fractions. Alors si tu tiens déjà ce genre d'allure en côte, c'est vraiment pas mal je trouve.

En fait je suis vraiment super content, j'avais déjà essayer de courir plusieurs fois il y a quelques années mais j'avais été mal conseillé : je courrait trop vite et d'une seule traite. Je finissais rincé, complètement essoufflé et ne voyait aucun progrès. Ça m'a dégoûté en 4/5 séances.
La en ce moment je découvre vraiment ce sport et y prend bien gout (surtout quand il fait beau :D ), je vois pas le temps passer !
Malgré le peu de séances déjà effectuées j'ai clairement gagné en endurance et surtout j'ai appris (en tout cas j'ai fait de gros progrès) à courir.
Pour la cote je n'ai pas le choix, dans les monts du lyonnais bah c'est pas vraiment plat :lol: quand il y a un bout de plat je me sens pousser des ailes :D

Je ne vise pas ton niveau mais pour l'instant je vise la 1/2h d'une traite en premier objectif, après on verra pour ce qui est de la vitesse

C’est la meilleure période pour courir ;)

Moi, c’est venu par hasard pour une course en relai entre collegues
on s’y est tous mis ensemble c’etait plus simple et mon CE proposait quelques cours avec un coach.

Ca nous a mis sur de bons rails et depuis, j’y ai vraiment pris gout. Meme si comme je disais, on n’est pas tous egaux devant la nature :lol:

C’est la meilleure période pour courir ;)

Moi, c’est venu par hasard pour une course en relai entre collegues
on s’y est tous mis ensemble c’etait plus simple et mon CE proposait quelques cours avec un coach.

Ca nous a mis sur de bons rails et depuis, j’y ai vraiment pris gout. Meme si comme je disais, on n’est pas tous egaux devant la nature :lol:
C'est sûr que la période est idéal :love: en plus j'ai vraiment de superbes routes directement à la sortie de chez moi et franchement ça aide beaucoup aussi :) Je pendrais quelques photos la prochaine fois où il fera beau.
Démarrer avec un coach ça doit bien aider en effet :) par internet on dégrossi pas mal mais c'est vrai que l’œil d'un pro qui te conseil et corrige c'est un vrai plus.

Coté égalité c'est sûr que l'on est pas égaux, j'ai plutôt un physique en puissance qu'en endurance, ça m'a toujours démoralisé d'être essoufflé bien avant les autres. D'où ma grande satisfaction vis à vis de mes progrès actuels :)

pareil pour moi.
J'ai toujours fait des sports où les efforts étaient courts et intenses (volley, bad, boxe francaise).
Même si comme tout le monde je faisais des "footings", y avait pas vraiment de structure.

Là, je fais quelques courses par an (rien à voir avec des mecs en club comme Superseb) et surtout, je cours avec des potes et c'est vraiment des moments sympas.

7.3km cumulés sur 40min. 2km de pente relativement douce pour démarrer ça m'a bien coupé les jambes, après c'était plat et cela s'est bien passé :)
J'ai été bien capacitaire au niveau du souffle jusqu'au retour à la maison, 300m de côte bien rude qui m'ont bien mis dedans, en même temps j'ai accéléré un peu sur les 5 dernières minutes (pour fanfaronner un peu :lol:)

Petite pause jusqu'à samedi, j'irais tâter les routes d’Ardèche :)

On voit que tu deviens accro :d

Tu peux t’inscrire sur strava si tu logges tes sorties.
ca te permet de garder un historique. ..et de partager avec les copains ;)

Oui ça me plait bien et j'aime bien aller courir tout de suite en rentrant du boulot quand il fait beau :)
Parallèlement je fais aussi un peu de remise en forme les jours où je ne cours pas, marre de ma bedaine :lol:

Je ne connaissais pas strava, manifestement il n'y a pas de client officiel pour windows phone mais j'ai trouvé une appli qui semble vraiment très bien et compatible avec strava. Donc je vais essayer samedi, merci ;)

Ou alors tu le fais a la mano.
Strava accepte les tcx, gpx et fit.

5,5km ce matin mais en une seule traite de 41'35.
Un peu moins a l'aise que les autres jour avec un gros soleil qui cogne bien correctement.
Par rapport a mes 7' max d'affilée d'il ya15 jours je suis hyper content :)
Maintenant je vais essayer d'améliorer un peu mes performances :)

bravo, mais faut faire les choses progressivement ;)
une fois que tu as acquis une bonne endurance, tu pourras gagner en vitesse.

chez nous, vent et ciel gris. Ca donne pas envie :/

Oui je ne vais pas mettre la charrue avant les boeufs ;)
Le fait de pouvoir tenir a peu près 40 min va m ouvrir la porte de nouveaux programmes d'entrainement :)
Vu le temps qu'il ya aujourd'hui j'aurais presque envie d'y retourner :lol:

:lol:
Quand tu tiendras régulièrement et facilement 45-50 minutes de footing en endurance fondamentale, tu auras accès à plus de choses ;)

moi, je lève le pied cette semaine (3 séances/30 km seulement jusque là). Mon match de volley de 5 sets et 2h30 mardi a laissé quelques traces :D
Si demain il fait beau, je sortirai.

Sortie hier, mais j’ai abrégé.
je prefere de loin courir sur bitume que sur terrain meuble :/
Au bout de 7km à me demander quand j’allais me faire la cheville :d , ca m’a soulé, et je suis rentré du coup (10 au total).

C'était quoi comme terrain meuble ? Chemin avec caillasse ?

Pour l'instant J'aime assez sortir du bitume, mais ça reste sur de petites distances (2 ou 3 km), mais effectivement il faut être vigilant pour les chevilles.

D'ailleurs je vais essayer de faire le trail de ma ville en novembre sur 11km, c'est un peu mon objectif, je pense que j'ai le temps de bien me préparer :)

Sinon je viens de récupérer un bon d'achat de 25€, je pense que je vais regarder une ceinture cardio.

Sinon la nouvelle appli que j'ai utilisé (run the map) est vraiment top ! Je vais me familiariser un peu avec elle puis je la synchroniserais avec strava.

Pré, chemin avec herbe ou caillasse.
et bien voilà, tu as un objectif de course :d

Run the map est tres bien, mais je crois pas qu’elle synchronise automatiquement avec Strava, non?

aujourd'hui pas de running, mais sortie de 60 km a velo avec Madame. On est montés à Lans en vercors, au rythme balade.

Plutot content de mon gain d’endurance, jamais plus de 135 bpm pour une FC max de 197 et les jambes tournaient bien. En revanche, quel mal au c*l :lol:

Oui un objectif modeste : finir en moins de 2h :D

Effectivement run the map ne synchronise pas avec strava, il faut passer par mail ... pas trop grave pour l'instant. Je vais en essayer d'autre mais elle me plait bien :)

60km à vélo :bien: j'en suis bien incapable !

40min de footing ce soir et un tout petit peu de fractionné (15s/45s) x 8. Bien claqué :lol:
Par contre je m'aperçois clairement que l'appli wp8 msn est dans les choux coté distance, et donc vitesse :/ je suis une vraie tortue :lol: seulement 5km aujourd'hui, et le soleil ne m'a pas fait mal au crâne comme samedi donc pas d'excuses :/ On verra comment cela évolue au fil des semaines

J'ai enfin ouvert mon compte strava ;) tu as un compte dessus car je ne t'ai pas trouvé ?

Francois B. (ne pas oublier le point :D ), et le tien ?

Principe de base pour les fracs:
- bien s'échauffer avant
- aller à ta VMA ou 105% de ta VMA (c'est pas du sprint)
- récupération trottée. Si tu dois marcher, c'est que t'es allé trop vite.
- plus que ton allure, c'est un travail de foulée (surtout en 15s ou 30s)
- idéalement sur piste d'athlé

Pour la VMA, en gros, tu cours 4-5 min à fond mais régulièrement, et tu calcules ta Vitesse Maximale Aerobie. Y a des tests plus scientifiques, mais pour nous, ca ira bien.

Et le cardio, ca va devenir indispensable :D

sinon, 60km à vélo avec 1000m de D+ environ. On a pris notre temps pour discuter avec madame, j'étais même pas au rythme cardiaque d'un footing d'échauffement :lol:

edit: je crois que je t'ai trouvé :D

Sinon 11km, d'ici novembre tu pourras largement viser 1h10 voire moins...

pour un adulte en condition physique "normale", courir à 10km/h doit pouvoir se faire sans problème avec un peu d'entrainement ;)

Trouvé aussi, mais pas de point à la fin ! heureusement qu'il y avait des indices : volet, grenoble ... :D

C'était plus une intro au fractionné en fait, c'est pour la première séance qu'il était conseillé de marcher entre les portions rapides, ensuite ce sera trottiné en effet ;)
Pour le coup j'ai suivi docilement mais je n'étais pas cramé et aurais pu trottiner, par contre à la fin j'ai eu du mal à rentrer en footing, surtout que ça montait pas mal :lol:

l'échauffement c'était les 40min de footing.

Je ne me cale pas particulièrement d'objectif de temps, d'une je ne veux pas être déçu car pour l'instant c'est plutôt du plaisir et de la fierté, et de deux je ne souhaite pas pousser trop loin, la compète (même contre moi même :D ) n'est pas mon but, je préfère engager un travail dans la durée plutôt que d’enchaîner les blessures.

Je pense aussi à ressortir mon VTT :)

Pour le cardio je regarde activement, le soucis c'est qu'il faut en trouver un compatible avec l'appli utilisée, concernant run the map la seule ceinture cardio est assez chère, du coup je recherche une alternative avec possibilité d'export en gpx ... galère

j'aurais juré qu'il y avait un "." :lol:

pour le reste, prendre des conseils de coureurs chevronnés, ca permet d'éviter des erreurs. Le mieux, ca reste un coach, c'est sur.
ici, superseb est certainement le plus à même de te conseiller ;)

j'ai commencé qu'en Aout dernier, mais bon, n'hésite pas ;)

Mais je n'hésite pas, c'est bien pour avoir vos conseils/critiques que j'expose mes séances ;) je suis tout ouïe !

Pour débuter j'avais une appli genre courir 40min en 12 semaines, le truc était figé et très généraliste, ça m'a bien aidé à commencer mais je n'avais vite plus de marge de progression (si ce n'est rajouter 2min de footing par semaine ... :/ )
Là j'ai pris un programme sur kalenji-running/coaching, ça vaut ce que ça vaut mais ça me semblait pas mal (10km en 50min), c'est peut être un peu ambitieux mais soit je suis relativement "à l'aise" et je continu, soit je me sens dépassé et rétrograderais sur le programme inférieur (10km en 60min) etc ...

Pour le coach ça serait top c'est sûr, mais avec mes horaires, déplacements et impondérables (permanences de la miss où je dois garder la petite) ça va être vraiment dur de trouver le temps régulièrement :(
Pour l'instant je vais essayer sans, en continuant de me documenter sur le net.

L'avantage c'est qu'avec tous les capteurs et outils de suivi à notre disposition on peut aisément voir si l'on stagne ou non.

pour courir 10 km en 50', faut avoir une VMA d'environ 13,5-14 km/h (1100-1200mm en 5', en gros)

après, comme tu dis, suis le et tu verras comment tu te sens ;)
C'était aussi mon objectif lors de mon premier vrai entrainement structuré. Mon premier 10km, je l'avais fait à l'arrache en touriste total en 54', ca m'a donné une base.

Après, comme tu dis, on dispose de tous les outils nécessaires de nos jours et le net regorge de bons conseils.

oui j'oriente mon programme au feeling ;)

La je me paluche les app de suivi et leur compatibilité avec les cardio-fréquencemètres ... un beau bordel !
A priori ce qui s'oriente serait endomondo sur wp8.1 avec une décat ou un polar puis synchro automatique (2$/ans) ou non avec tapiriik sur strava ... :pt1cable:

A voir si je ne peux pas simplifier ça.

Quand à run the map c'est vraiment con qu'il ne supporte qu'une ceinture cardio vendue uniquement aux US (une 50aine de $) et accessible uniquement via des sites étranger pour plus de 100€ :/ Surtout quand on sait que l'appli est développée par un Français :sarcastic:

A moins que j'abandonne l'idée de loguer la fc et que je me contente d'un affichage instantané avec une seconde montre ... à méditer

c'est pour ca que j'ai opté pour la montre GPS/cardio.
mais bon, j'ai récupéré celle de madame, ca simplifie le choix :D

Oula j'en ai raté des posts! :)

Bon alors le test vma le plus simple à faire (à 2 idéalement) est le test 6mn.
Il s'agit de courir la plus longue distance posssible pendant 6', sur une piste d'athle (de 400m) dans le 1er couloir. La 2 eme personne n'étant la que pour siffler le départ et la fin des 6'.
Il suffit de prendre la distance réaliser au top de fin. exemple pour 3 tours réalisé =3x400 =1200m =12km/h de Vma, 3,5 toursx400m= 1400m =14km/h de Vma etc....
Le top c'est d'avoir l'info du 2eme compère que le test prend fin environ 20 secondes avant, l'idée est de finir en sprint (ou du moins ce que l'on peut encore donner) et d'être équipé d'un cardio. Dans ces conditions vous êtes très très proche de votre vrai FCM.

Sinon Kham, pour le fractionné, les exemples que tu décris sont des séances a récup actives (celles réalisé par 90% des coureurs un peu chevronnés). Perso, j'ai inclus dans mon programme un certains nombres de séances avec des récup plus longues, voir statique ! Les fractions courus le sont bien entendu faites plus rapidement. C’est différent comme travail mais çà fait travailler sous un autre angle.

Samedi je fais mon 1er 3Km compet. C’est un parcours constitué de 2 boucles de 1500m dans un village, avec une côte de 300m à passer donc 2 fois. L’idée est de faire un top 10 au classement et donc vu les chronos des éditions précedentes je dois passer sous les 10’15 (allure 3’25/km). Pour ce faire, j’ai pas mal bossé l’allure aux environs des 3 ‘20/km donc un peu plus rapide. J’ai commencé sur des series de 500m puis 600m, 800m, 1000m et enfin un 1500m test pour voir. Verdict samedi ;)

cool, te voilà ici ;)
pour les recups, c’est ce que m’avait dit le coach pendant les 2-3 seances qu’on avait eues.
Mais je note les recups longues/statiques. Tu travailles quoi de different dans ce cas? La vitesse pure?

Sinon, bonne chance pour ta course. Ca va vite, là :sweat:

Edit: pour le VMA il nous avait dit que 4 ou 5 min pour des vrais debutants, c’etait pas mal car 6 pouvait être trop long pour tenir l’effort

Lors des seances avec recup plus longues/voir quasi statique, on travaille effectivement des vitesses plus élevées mais pas necessairement la vitesse pure. Oui sur des fractions courtes ex des 200m, mais perso je fais aussi des seances de 4x1000 avec recup complete. L'avantage c'est que tu va plys vite mais comme tu recuperes bien, tu degrades bien moins la qualité de ta foulée. L'autre interet est d'habituer ton organisme a faire un effort avec du lactique accumulé (car c'est au cours de la recup active d'une seance de fractionné "classique" que tu l'elimine en bonne partie. Cette exercice permet de simuler les difficultés musculaire/fatigue des fins de courses.