régulateur actif

Je vais attendre de voir quand j'aurais la mienne, mais ça ne me semble pas aberrant comme comportement.
Je n'utilise le régulateur que sur long trajet, avec trafic fluide, et le reste du temps je suis 100% au limiteur, précisément parce qu'on a souvent besoin de lever le pied. Avec le régulateur normal on est obligé de le couper régulièrement, et du coup on risque de dépasser la limite quand ça ré-accélère devant. Avec le régulateur actif je pense que je l'utiliserai tout le temps, à la place du limiteur.
Et s'il se coupe il suffit d'un bouton pour le réenclencher quand c'est libre devant, ce n'est pas la mort.

Au global je pense qu'on va moins avoir besoin de réenclencher le régulateur actif qui se sera coupé, que de couper le régulateur normal parce qu'il y a une voiture devant :jap:

+1 :bounce:

Je suis un peu de cet avis. Hors trafic quasi nul, avec un régulateur classique, il faut soit désactiver fréquemment, soit anticiper vraiment très longtemps à l'avance ses dépassements pour ne pas se retrouver dans une situation où il faut couper le régulateur car la voie de gauche n'est plus libre.

Avec le régulateur actif on n'a moins besoin d'anticiper.

Comme je l'ai déjà dit je crois à de nombreuses reprises, la seule chose que je reproche au régulateur actif c'est que, contrairement à ce que dit la documentation, mettre le clignotant à gauche ne permet pas de revenir à la vitesse de consigne pour effectuer un dépassement quand la vitesse est adaptée...

Je plussoie les dires de @zoc.

Pour le clignotant, il semblerait que nous soyons les 2 seuls à avoir ce problème.

Quant au régulateur actif, tout est dit, on sait comment il fonctionne, on s'adapte, si son utilisation ne convient pas, on ne l'active pas.

Je n'ai pas de soucis avec l'histoire du clignotant qui autoriserait à accélérer malgré la distance insuffisante (si on fait court).
Mais peut être que je n'en attend pas attend que Zoc ou Picard ? ;)

Dans mon cas, j'ai l'impression qu'il me permet un rapprochement + important pendant un bref instant si je ne mets pas trop de temps à doubler.

Je voulais surtout signaler que lorsqu'on se fait doubler par une voiture qui se rabat devant soi (le doublement classique, sans queue de poisson), le régulateur ne freine pas car la voiture est en accélération constante :) . C'est pratique ça aussi :jap:

Mais peut être que je n'en attend pas attend que Zoc ou Picard ? ;)
C'est une piste possible : Moi je m'attendais à une accélération franche pour retrouver la vitesse de consigne (comme si le régulateur passait en mode "non actif" quand on met le cligno). Mais après réflexion, il existe sans doute des situations ou cela pourrait être dangereux.

Ceci dit, personnellement, je ne ressens aucune différence quand je met le clignotant. Mais j'utilise le régulateur avec un intervalle réglé à 1 seconde. Peut-être que dans ces conditions le clignotant ne fait rien (mais ça devrait être documenté...).

C'est une piste possible : Moi je m'attendais à une accélération franche pour retrouver la vitesse de consigne (comme si le régulateur passait en mode "non actif" quand on met le cligno). Mais après réflexion, il existe sans doute des situations ou cela pourrait être dangereux.

Ceci dit, personnellement, je ne ressens aucune différence quand je met le clignotant. Mais j'utilise le régulateur avec un intervalle réglé à 1 seconde. Peut-être que dans ces conditions le clignotant ne fait rien (mais ça devrait être documenté...).

Je suis réglé sur 2s et, je ne ressens rien également lorsque je mets le clignotant, je referai l'essai en vérifiant le cpte tour et la vitesse, logiquement ça doit être visible.

J'ai revérifié ce matin sur une route à 90.
Régulateur calé à 90 (intervalle toujours à 2 s) derrière un camion vitesse adaptée à 81.
Effectivement lorsque j'ai mis le clignotant, j'ai vu le cpte tours augmenter ainsi que la vitesse, mais c'est loin d'être violent, je ne l'ai pas ressenti au volant, peut-être que la différence à rattraper trop était faible.

Petite question la dessus,

J'ai pu essayer une 308 Féline en boite EAT6 et donc avec le régulateur actif configuré sur 2 secondes ( j'ai d’ailleurs peu aimé mais je pense que c'est a cause des 2 secondes, pas trouvé comment changé la config pendant l'essai).

Sur un boite full auto je peux concevoir comment cela fonctionne (elle va gérer ses rapports de manière automatique) mais sur un boite manuelle comment ça se passe en cas de freinage d'urgence ou de diminution de la vitesse ?

Petite question la dessus,

J'ai pu essayer une 308 Féline en boite EAT6 et donc avec le régulateur actif configuré sur 2 secondes ( j'ai d’ailleurs peu aimé mais je pense que c'est a cause des 2 secondes, pas trouvé comment changé la config pendant l'essai).

Sur un boite full auto je peux concevoir comment cela fonctionne (elle va gérer ses rapports de manière automatique) mais sur un boite manuelle comment ça se passe en cas de freinage d'urgence ou de diminution de la vitesse ?

Avec une boite manuelle, toute action sur les pédales embrayage et/ou frein déconnecte le régulateur actif ou classique.

Oui je comprend, cependant ce n'était pas la ou je voulais en venir.

Le régulateur actif a la fonction de diminuer la vitesse et surtout d’effectuer un freinage d'urgence si une collision est "inévitable".

Dans le cas d'un boite EAT6, la voiture "gère" vitesse et embrayage donc pas de soucis, mais dans le cas d'une manuelle, en cas de freinage d'urgence la voiture risque de passer de 110 a 45 ou zéro en 6eme ? (ce qui ne serait pas le cas en EAT6).

Donc risque de caler, de soucis d'embrayage ?

Je rajoute la video officielle peugeot de "test" de ce système

https://www.youtube.com/watch?v=OnmU-H77w3I

Déjà, le freinage automatique d'urgence ne fait baisser la vitesse que de 20 km/h maxi. Son rôle n'est pas de remplacer le conducteur, mais de commencer à freiner pendant la seconde constituant le temps de réaction du conducteur.

Et sinon, oui, sur un freinage freinage appuyé avec une boite manuelle, le moteur finira par caler si tu débrayes pas... Mais ça c'est pas nouveau.

Des que il y a 30km/h de différence par rapport a la consigne le régulateur actif se coupe. Si tu met 130km/h en consigne. Si la voiture roule a 98km/h le regulateur se coupe et c est a toi de freiner ou accélérer et de le reenclencher après dépassement du vehicule . Je ne compterai pas sur le régulateur actif pour un freinage d urgence.

Oki Oki , j'avais cru lire qu'il était capable d'effectuer un freinage d'urgence jusque l'arrête du véhicule, donc si il freine il rend la main donc c'est au conducteur de faire le nécessaire .

Merci de vos éclaircissements.

Ehhhhhh c'est un régulateur, il ne va pas remplacer le conducteur ! Lisez la doc vous verrez que tout y est expliquer clairement ! Je sais je sais, je sors...

Oki Oki , j'avais cru lire qu'il était capable d'effectuer un freinage d'urgence jusque l'arrête du véhicule, donc si il freine il rend la main donc c'est au conducteur de faire le nécessaire .

Merci de vos éclaircissements.

Non justement, comme l'a expliqué zoc c'est simplement une aide, d'ailleurs je crois que la voiture bipe et demande de freiner juste avant qu'elle le fasse elle-même. Ce n'est pas non plus une alerte anti collision avec arrêt automatique en ville (AAC Stop).
De toute façon avec une boite manuelle c'est difficile de faire autrement. Ce n'est pas pour rien que ce genre d'équipements est généralement indisponible avec les boites manuelles, notamment chez les constructeurs Premium.

Premier roulage pour moi avec ce régulateur.

Je trouve ca pratique, et si TOUT le monde respectait les distances de sécurité, ce serait quasi parfais :)

Clairement on sent qu'on fait "chier" parfois.

Je trouve ca pratique, et si TOUT le monde respectait les distances de sécurité, ce serait quasi parfais :)

+1 :bounce:

J'ai eu comme toi la même impression au début, maintenant je trouve le régulateur actif pratique et également sécurisant dans le cas d'une circulation fluide.
il faut en prendre l'habitude et s'adapter, comme tu dis "SIIII TOUT le monde respectait les distances de sécurité", dans ce cas on commence son dépassement à la distance réglementée (non au cul de la bagnole à dépasser), et, y a pas de déclenchement du régulateur actif.

Moi j'aime bien cette fonctionnalité et même si elle devenait désactivable, je la garderais! Ca permet de reviser les distances de sécurité et ça marche super bien en circulation fluide! Je me demande juste comment ça marche avec une boîte manuelle :heink:

Non justement, comme l'a expliqué zoc c'est simplement une aide, d'ailleurs je crois que la voiture bipe et demande de freiner juste avant qu'elle le fasse elle-même. Ce n'est pas non plus une alerte anti collision avec arrêt automatique en ville (AAC Stop).
De toute façon avec une boite manuelle c'est difficile de faire autrement. Ce n'est pas pour rien que ce genre d'équipements est généralement indisponible avec les boites manuelles, notamment chez les constructeurs Premium.

Chez VW avec l'ACC, le changement de rapports ne désactive pas le régulateur actif.
Chez Opel, le changement de rapports ne désactive pas le régulateur tout court.

Ca marche de la même manière, en modulant la vitesse, sauf que ca reste sur la vitesse avec laquelle il a été enclenché. Si tu veux rétrograder (et donc débrayer), ça désactive le régulateur. J'ai testé en circulation chargée sur autoroute à 110, en gardant bien entendu le pied au dessus de la pédale de frein, et clairement dans la pratique l'intervalle d'une seconde n'est pas applicable (toujours quelqu'un qui vient se glisser au milieu, et fait de nouveau ralentir la voiture). Bref limiteur en toutes situations et régulateur en circulation fluide.

Et pour appuyer tes propos, j'ajouterai que cela n'a rien à voir avec le côté premium ou pas.
Les aides à la conduite actuelles et à venir n'ont de sens que si le véhicule est équipé d'une boîte automatique. Et en plus il faut un sélecteur PRND électrique et pas à câble.
Les aides à la conduite vont prendre de plus en plus le contrôle de la marche du véhicule et il faut pour cela pouvoir contrôler la boîte de vitesse.

Un exemple : aujourd'hui le Park Assist est accessible en BVM comme en BVA. Mais demain lorsque le Park Assist sera totalement automatique sans plus aucune action du conducteur, ce ne sera possible qu'avec une BVA pour que le système puisse changer les rapports (première/marche arrière) tout seul.

Mais demain lorsque le Park Assist sera totalement automatique sans plus aucune action du conducteur, ce ne sera possible qu'avec une BVA pour que le système puisse changer les rapports (première/marche arrière) tout seul.
Du coup, on appellera cette fonction le Park Alone...

Et pour appuyer tes propos, j'ajouterai que cela n'a rien à voir avec le côté premium ou pas.
Les aides à la conduite actuelles et à venir n'ont de sens que si le véhicule est équipé d'une boîte automatique.
Il faut dire aussi que vouloir des essuies glaces automatiques, des phares automatiques, .... mais une boite manuel ça n'a pas de sens :pt1cable: :pt1cable: .
Soit on achète une Lotus Elise... et la oui pour la BVM (quoique ils vont sortir une Lotus BVA [:cerruti] ).
Soit on achète une voiture en BVA :o .

BeNIgnE,

c'est ton point de vue et je le partage.

Mais je suis certain qu'il y aura des clients qui voudront toutes les aides à la conduite et qui dans le même temps resteront réfractaires à la BVA ("je veux être maître de mon véhicule et décider moi même des changements de rapports etc, etc...").

En tout cas, il paraît assez évident que dans les années à venir, la BVA va gagner des parts de marché.

Ce qui est dommage c'est que ce régulateur actif agisse de la même façon avec une BVM et une BVA. Déjà si avec la BVA il était capable de rétrograder et de décélérer jusqu'a 30km ou 0 km/H (comme le font certaine marque allemande), je pense que la BVA suciterai plus d’intérêt.

Je pense surtout que les gens ne connaisse pas bien les BVA, car même si tu veux garder le controle de la voiture, tu prends les palettes et c'est bon.

Personnellement j'ai pris une BVM et l'explication est simple : j'aime bien passer mes vitesses (et pourtant je suis en RP ... je sais je dois être maso :lol: )

La BVA me tentais bien et le surcoût à l'achat ne me paraissait pas énorme mais je n'ai que 7 ans de permis à mon actif, j'ai appris avec une BVM et j'aime ça :) je sais que c'est une illusion et que le confort de la BVA est appréciable mais j'aurai l'impression qu'il manque un truc pour que JE prenne du plaisir à conduire => oui je sais c'est con mais c'est mon ressenti perso :kaola:

Par contre la petite citadine qui viendra remplacer la clio que nous avons sera probablement automatique (sauf si madame se montre réfractaire :sarcastic: )