Rappel des 308 pour courroie de distribution

Discussion dans 'Entretien' démarrée par picard60, 18 Novembre 2020.

1. CocoRH

CocoRH Nouveau membre

Inscrit depuis le :
    26 Novembre 2020
    "J'aime" reçus :
    0
    Salut, j'ai une 308 1.2 purtech 130 de janvier 2015. Lors de la prise de RDV pour la révision des 75000KM on m'informe que la voiture doit également être inspecté dans le cadre d'une campagne de rappel. Étonner, je demande de quoi il s'agit et on me parle de cette fameuse courroie qui entraînerait la casse du moteur.
    Durée d'immobilisation 2 semaines car appartement s'il y a un dépôt de courroie dans le moteur = changement du moteur. Pour info, ma voiture n'a actuellement aucun voyant ni symptômes particulier ...
    Je peux par contre parler de ce qui a déjà été fait sur le moteur à savoir le changement de la culasse avec arbre à came par contre j'avais des trous d'accélération sur autoroute lors de trajets de plus de 300 km. La garantie a pris en charge la totalité de l'intervention. Heureusement que j'ai pris l'extension de garantie 5 ans .. Car ça commence a faire peur tous ces problèmes. On ne peut pas dire que ce moteur soit fiable, mais au moins Peugeot assume.

2. Nener

Nener Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    22 Mai 2019
    "J'aime" reçus :
    565
    Elle est d'Aout 2017 comme l'indique ta signature ?, alors (ogiquement) elle n'est pas concerné par le rappel de la courroie.
    Si tu m'envois un VIN par mp, je pourrais regarder sur le service-box voir si il y a l'alerte de rappel.

#62 Nener, 26 Novembre 2020
    Dernière édition: 26 Novembre 2020
    Caca aime votre message.
  3. petroman972

petroman972 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    25 Novembre 2016
    "J'aime" reçus :
    16
    J’ai appelé mon garage qui m’a confirmé que ma voiture est bien concernée par le rappel pour le contrôle de la courroie de distribution. Il m’a aussi confirmé que Peugeot préconise maintenant un remplacement tous les 6 ans. Donc on gros soit la courroie est dégradée auquel cas il me la changeront gratis cette année, soit elle est ok et je devrai payer de ma poche l’an prochain.

4. pontiac30

pontiac30 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    23 Mars 2017
    "J'aime" reçus :
    11
    @Nener
    C'est bien ce que m'a confirmé Peugeot France et Peugeot Espagne.
    Je te remercie.

Nener aime votre message.
  5. Caca

Caca Membre

Inscrit depuis le :
    27 Novembre 2020
    "J'aime" reçus :
    1
    Tu fais du service box ? Je possède un 208 et je ne sais pas si elle a u un rappel merci

6. W13

W13 Lion de l'univers

Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    "J'aime" reçus :
    2 672
    Tu peux regarder sur l'appli MyPeugeot, aussi.

7. Phil_cofl

Phil_cofl Modérateur

Inscrit depuis le :
    26 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    2 999
    Bonjour super pseudo :rolleyes:

picard60, pierh et Nener aiment votre message.
  8. Caca

Caca Membre

Inscrit depuis le :
    27 Novembre 2020
    "J'aime" reçus :
    1
    Merci

Mkk3364 aime votre message.
  9. Caca

Caca Membre

Inscrit depuis le :
    27 Novembre 2020
    "J'aime" reçus :
    1
    Quelle et la marque de la courroie en cause de tout s’est problème ? Merci

10. Nener

Nener Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    22 Mai 2019
    "J'aime" reçus :
    565
    Il n'y a qu'une marque de courroie monté d'origine, c'est une Dayco (ref 941090) et la nouvelle remplaçante est aussi une Dayco (ref 941128)

11. Caca

Caca Membre

Inscrit depuis le :
    27 Novembre 2020
    "J'aime" reçus :
    1
    Merci ducoup la nouvelle tien combien de kilomètres ?

12. Nener

Nener Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    22 Mai 2019
    "J'aime" reçus :
    565
    6ans et/ou 100.000kms c'est la nouvelle préconisation pour le puretech.

13. Caca

Caca Membre

Inscrit depuis le :
    27 Novembre 2020
    "J'aime" reçus :
    1
    Ok merci car j’ai fait changer ma courroie qui avait 5ans et demie et 92000km du coup dans 6 ans mais dans mon carnet d’entretien il me dise 175 000 km ou 10 ans

14. picard60

picard60 Lion de l'espace

Inscrit depuis le :
    20 Février 2014
    "J'aime" reçus :
    553
    .:coucou:

sur MyPeugeot app il y a effectivement "Mes campagnes de rappel" dans la page upload_2020-11-27_16-32-40.png
    je regarde de temps en temps

15. Phil_cofl

Phil_cofl Modérateur

Inscrit depuis le :
    26 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    2 999
    Oui mais quand on a du c*c* dans les yeux, c'est difficile de le voir :whistle:

16. picard60

Inscrit depuis le :
    20 Février 2014
    "J'aime" reçus :
    553

:coucou:
    tu n'as pas lu ce que @Nener t'as marqué

upload_2020-11-27_16-41-18.png

grillé par @Phil_cofl

17. Jerome03300

Jerome03300 Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    11 Juillet 2014
    "J'aime" reçus :
    2
    Révision terminée et contrôle de la courroie OK, pas de remplacement en urgence.
    Mais la voiture va avoir 6 ans et 92000 km, donc si je veux respecter la nouvelle préconisation je vais devoir la faire remplacer sous peu.
    Le mécanicien m'a expliqué qu'elle était en bon état, il est assez étonné par ce rappel, pour lui la plupart des problèmes viennent de moteurs utilisés en conditions sévères (très petits parcours, moteur froid très sollicité, voitures dans les bouchons...) et ayant été entretenus au mieux en mode normal, voire vidange trop espacées ou mauvaise huile et surtout des additifs ajoutés à l'huile.
    Je vais déjà attendre les 100 000km et je reverrai avec lui.

18. petit suisse

petit suisse Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    "J'aime" reçus :
    214
    triste retour en arrière! ça me rapelle ma 405 1,9D...

les 180000km ou 10 ans étaient le point fort de PSA vis à vis des autre marques....

picard60 et Nener aiment cela.
  19. picard60

Inscrit depuis le :
    20 Février 2014
    "J'aime" reçus :
    553

possible, mais ce n'est pas une raison. il y a aussi des conditions climatiques etc ...... et sans doute d'autres situations totalement normales

20. maxime1

maxime1 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    12 Août 2013
    "J'aime" reçus :
    97
    même le mécano se défausse ,le problème vient de la technique de la courroie à vapeur d'huile ,comme d'habitude on accuse le client de ne pas respecter l'entretien ,vraiment de faux arguments!! quelle mauvaise foie !

youti et picard60 aiment cela.
  21. picard60

Inscrit depuis le :
    20 Février 2014
    "J'aime" reçus :
    553

tu as raison, mais il ne fait que donner des éléments qui accélèrent la dégradation, ce qui n'est pas une excuse, j'en conviens, il y a un loupé de conception.

maxime1 et youti aiment cela.
  22. youti

youti Membre

Inscrit depuis le :
    22 Septembre 2019
    "J'aime" reçus :
    6
    je ne comprends pas , j'ai contacté deux concessionnaires sur ce sujet , et à chaque , fois toujours la même réponse ... 175000 kms ou 10 ans , ils ne semblent pas connaitre la nouvelle préconisation ?

comment peut on se la procuré afin de pouvoir argumenter .

maxime1 aime votre message.
  23. maxime1

maxime1 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    12 Août 2013
    "J'aime" reçus :
    97
    @youti ,tu fais un entretien serré /sévèrisé ,vidanges plus rapprochées etc ...tu n'as pas besoin du concessionnaire pour anticiper l'entretien ? si tu as trop peur pour courroie tu largues la voiture !

24. picard60

Inscrit depuis le :
    20 Février 2014
    "J'aime" reçus :
    553

lorsque je suis allé pour la vérif de la courroie, mon CC m'a effectivement parlé des 6 ans, mais pour les km je n'ai pas fait trop attention n'étant pas concerné.

25. Sylvain78

Sylvain78 Lion d'Argent

Inscrit depuis le :
    21 Octobre 2002
    "J'aime" reçus :
    10
    Bonjour,
    Rappel effectué sur la mienne d'avril 2015 et 90 000 km au compteur à ce jour : RAS, courroie en parfait état.
    Et le plan d'entretien reste à 175 000 km / 10 ans... le chef d'atelier l'a vérifié par rapport au n° de série.
    Alors que pour d'autres, le plan d'entretien distri est effectivement passé à 100 000 km / 6 ans. Bizarre...

youti et picard60 aiment cela.
  26. youti

youti Membre

Inscrit depuis le :
    22 Septembre 2019
    "J'aime" reçus :
    6
    très bonne info , on va peut être finir par comprendre ce qui l'en est exactement ....... ?????
    *pour ma part, toujours pas de rappel , j'attends .

27. youti

youti Membre

Inscrit depuis le :
    22 Septembre 2019
    "J'aime" reçus :
    6
    pout avancer sur ce problème de courroie , je suis allé sur le site peugeot.fr ( rappel 308 ) .

avec mon VIN , on me confirme que mon véhicule est concerné et que je dois prendre rendez vous rapidement avec un réparateur agrée .
    chose faite dans la foulée , et ce rappel concerne bien la courroie , ce souci de distribution est maintenant sous contrôle et cela est plutôt rassurant .

picard60 aime votre message.
  28. yves70400

yves70400 Membre régulier

Inscrit depuis le :
    16 Septembre 2014
    "J'aime" reçus :
    0

29. yves70400

yves70400 Membre régulier

Inscrit depuis le :
    16 Septembre 2014
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,
    Je viens de récupérer ma 308 (11/2014) suite à la campagne de rappel , J'ai pris connaissance de cette campagne sur l 'application My Peugeot ou une notification me pressait de prendre contact rapidement avec mon garagiste.
    Mercredi dernier j'ai amené mon auto pour changer la courroie de distribution (problème de courroie de distribution défestueuse).... Aujourd'hui .
    Je viens de récupérer ma 308 , il ont changé tous les joints moteur, les courroies ,pompe à eau, crépine d'huile ,démonter carter moteur, rinçage du moteur..... très grosse réparation !!!
    Apparemment tout va bien.

30. personne

personne Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    9 Novembre 2005
    "J'aime" reçus :
    9
    courrier reçu hier pour rappel concernant en premier lieu le systeme d'assistance du freinage à verifier en plus du controle de la courroie de distribution , 308 1.2 130 avril 2015 et seulement 35.000 km , vidange 1 fois par an avec l'huile préconisée ! on verra bien à l'issue du rdv pris pour le 28 décembre ,

Partager cette page

1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification