remplacement du HDD sur RT4


Bonsoir
C' est ce que je viens de faire mais c' est toujours la même chose: un système qui reboote toutes les 30s... après l" affichage "Disk check" qui dure à peine 1s ...
Que penser ? "il" ne trouve pas le HDD ?
 
Dernière édition:

Pb d'accès ou de lecture ou d'écriture au DD, oui. Bcp de causes possibles : souci du HDD, de la nappe (peut-être mal rebranchée), CM, etc
 
  • J'aime
Reactions: stan et fab

le soucis c'est surtout que lorsque didier ta fourni le hdd il ne fallait pas faire l'apprentti sorcier en essayant une maj non verifier avec le win10
il me semble pourtant t'avoir mis en garde des le depart.
donc la solution ultime est de formater le hdd en fat32 et qu'il n'y ai qu'une seul partition
tu reinstall dans le rtx et tu lance la maj 8.31,ca va reconstruire totalement le hdd
ensuite faire un user com dat et install des cartos
 

plus de nouvelles,je suppose que ma procedure t'a sortie d'affaire,enfin ce serait pas mal de faire un retour
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Non c' est la nappe qui était foutue.
Merci notamment à W13 pour le conseil de copie sous Linux.
Le HDD de Didier faisait biper et redémarrer. j' ai réussi à cloner mon ancien HDD puis tout est rentré dans l' ordre.
 

ok merci pour le retour
tu vois il faut etre patient et surtout faire les choses dans l'ordre
 

Bonjour, Je viens poster ma petite histoire, ici , pas sur que ce soit la procédure du forum ...:confused:

J'ai une Peugeot 307 SW 2.0 HDi136 Navteq achetée d'occas ( sans CD) en 2013.

En 2018, l'ordinateur de bord réclame une mise à jour.
rdv chez Peugeot exclusivement car les autres garagistes ne pouvaient pas le faire.
1h , 43 euros plus tard, tout fonctionne :bounce:


En novembre 2020, de nouveau, même message "insert upgrade CD..." :mad:
Retour chez le même Peugeot, ( déjà, pas de bol, à 3 mois près, la garantie sur leur intervention de 2018 fonctionnait :cry: ... )
Je fais faire un devis, et là surprise, on passe de 43 à 74 euros , d'une petite heure en 2008 à une journée d'immobilisation !! :pt1cable: :mad:

Bref, en désespoir de cause, Je laisse la voiture...
Je la récupère le 26 /11. Sur le chemin de la maison, le poste s'éteint tout seul, le message suivant apparaît: "Hard disk check in progress..."
Y progresse pas vite le truc, j'ai eu le temps ( 20 km) de rentrer chez moi :lol: . J’éteins la voiture telle quelle !

Le lendemain, à l'allumage, nouvelle écran, nouveau logo Peugeot. Il a l'air d'être beaucoup plus vieux que le logo habituel.




Je roule bien 5 kilomètre, la radio se met à fonctionner ... quelques minutes plus tard, l'écran change et affiche le menu habituel.... Je vais pour changer de "chaîne" , j'appuie rien, je réappuie rien de rien pff En fait, je l'ai compris plus tard, il y a un décalage entre le moment où l'on appuie sur le bouton et le moment où l'ordi traite et restitue la commande !! Le décalage, il doit être dans les 3 à 5 minutes ....

Le soir quand je reprends la voiture, même combat : "Hard disk check in progress...", nouveau logo Peugeot, la radio se met à fonctionner et toujours le même décalage ...

Le 28 au matin, nouveau logo Peugeot, pendant 15 km puis la radio se met à fonctionner et toujours le même décalage :confused::mad: ... etc.

Le 30 novembre, une nouveauté :
l'ordi dit : Please insert upgrade cd avec cette info 4.52:pro.jectSECT39#1


Déjà, ça commençait à sérieusement me soûler cette histoire ( des mises à jours tous les 2 ans avec une telle augmentation à chaque fois ... c'est quoi ce bins ? )
Et le pompon ce matin, lorsque je retourne chez peugeot :

C'est l'autoradio qui est mort ... devis remplacement autoradio et telecodage... 477 € et comptez 3 semaines entre le moment où ils enlèvent l'autoradio et le moment où ils le remettent, ma petite dame ( en gros pour faire court).

C'est une blague ou quoi ??

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas mis la bonne mise à jour, ça devait pas être le bon cd.
En plus, le matin où j'ai laissé ma voiture, j'avais demandé à parler au conseiller commercial service mécanique.
Je lui avait exprimé mon étonnement et mécontentement par rapport à cette 2 ème mise à jour.
Réponse : c'est comme ça, c'est les 307 :dodo:
Je lui avais même demandé si c'était possible d'enlever cet ordi :voyons:
Réponse: NON

Mais, Monsieur, on peut même pas enlever la lumière de l'ordi ? ( car cela me gênait, la nuit pour conduire )
Réponse: Nonnnn :non:

Et là, ce matin, mort de rire, je peux rouler sans l'ordi, cela ne pose aucun problème ... pff, j'hallucine ....
Du coup, où se situe la vérité ?
 

La vérité est que ton disque dur HS, et donc les conseils dans cette discussion peuvent t'aider
 

clone et change ton hdd en vitesse grand V sinon tu risque de detruire le rtx
 

soit tu demande a didier 41360 de te fournir un hdd
soit tu en achete un et tu clone le tiens dessus
 

Bonjour à tous et à toutes,
je viens vers vous et solliciter votre aide puisque je fait fasse un autoradio RT4 qui ne veux plus fonctionner.
je possède une 308 Féline de 2007, l'autoradio apparemment à rendu l'âme au niveau du disque dur d'après tout ce que j'ai lu. le début de l'histoire commence par une latence interminable pour l'allumage du poste (restait figé sur l'écran de démarrage). Ensuite c'était terminé j'ai perdu toutes communications avec le système.

j'ai en ma possession un disque original Peugeot version 8.31. J'ai donc chercher et lu beaucoup de choses, j'ai retrouvé à plusieurs reprise la technique de mettre un Disque Dur SSD à la place du IDE ayant des difficulté à trouver un IDE. j'ai mis en place cette solution, j'ai acheté un disque dur SSD avec un adaptateur SSD vers IDE, mais également un cable usb peugeot pour pouvoir passé via USB une fois l'autoradio réactivé; Une fois le tout reçu, j'ai formater le disque dur comme c'est préconisé, j'ai installé le tout dans le RT4, le système à pris le CD. Le CD à écrit et partitionné le disque dur mais rien ne veux ce lancé.

Voici mon histoire qui pour vous est surement une répétition, j'espère que une personne pourras m'aider à remettre cette choses en route.

Merci d'avance pour les retours que j'aurais reçu, excellente journée.
 

Mets un hdd endurci, le poste est prévu comme ca, il y a surement une raison.Tu ecrit des difficultés a trouver un hdd ide, tu n pas cherché bien loin, Si tu veut recommencer correctement contactes moi et on va remettre en ligne ton rt4
 



Bonjour,
Je cherche un tuto de demontage pour avoir acces au HDD sur un Coupe 407 2.0 HDI 136 cv ?!
Il m avait semble lire qu un disque de 40 Go etait necessaire et je m apercois que le modele Toshiba MK3029GAC ne fait que ... 30 Go ! :voyons:
Pourriez vous m indiquer en quoi un HDD peut etre "durci" et si le Toshiba MK3029GAC rentre dans cette categorie ?
a vous lire
a++
 

Les disques durs RT4 ou RT5 ont toujours fait 30 Go
Endurci veut dire des HDD capables de fonctionner avec des chaleurs élevées (car dans l'habitacle, ça peut monter vite)
 

Comme l'a dit @W13 , résistance au chaud (+85°C au lieu de +60°C), au froid avec des lubrifiants qui ne figent pas (-20°C à-30°C au lieu de 0°C) et au chocs et vibrations durant le fonctionnement.

Certains ici ont utilisé il y a longtemps des disques non durcis avec succès pendant au moins 6 mois, peut être 1 an. Perso, je n'essaierai pas

Oui @Drummy22, le Toshiba MK3029GAC est un disque "automotive", donc endurci.
 
  • J'aime
Reactions: W13

Merci a tous les 2 !
le disque Toshiba est en commande.
Comme le HDD de la 407 doit avoir une bonne quinzaine d annees, j essaye de "prevoir" une sauvegarde tant qu il fonctionne !! :oui:
Quels outils faut il se procurer (et ou les acheter ?) pour demonter la console et acceder au HDD ?!
Si un tuto est dispo sur ce sujet, je suis preneur ! (le tuto actuel presente la "bete" demontee mais ... pas comment la demonter ! :chinois:)
Merci de votre aide
a++
 

La console, aucune idée.

Pour ouvrir un RT4, de mémoire il y a des petites vis à empreinte Torx qui permettent de libérer le capot supérieur.

Une fois ouvert, il faut soulever le lecteur CD pour accéder au disque dur en dessous.

Les deux sont reliés à la carte mère par une nappe très fragile. Les pistes de cuivre se cassent très facilement sans que ce soit visible sur la nappe. Éviter toute tortion inutile et démonter les connecteurs avec précaution.

Si je me souviens bien, il est préférable d'enlever d'abord le connecteur de la carte mère.
 

Bonjour a la communaute,
Quel type de nappe IDE 2.5" ont ils utilise ? y a des pistes en cuivre ?:voyons:
Ou peut on trouver la reference de cette nappe ? ou se la procurer ?
Merci de vos retours
a++
 


Je reviens sur la façon de démonter le hdd.
Oui il faut bien démonter le 4 vis torx pour enlever le capot.
Ensuite, c est là qu il faut être précautionneux, .
Il faut soulever le lecteur cd,d une main, qui est lourd, et le poser sur le " cul" du poste et de l autre main défaire le verrou qui libère la nappe de sur le lecteur cd.
Là , maintenant on a accès au hdd et laisser tranquille la nappe et se concentrer sur le retrait du hdd, au connecteur qui est brancher a la carte mère et la nappe.
Avec un petit tournevis plat , il faut soulever le hdd de son emplacement et libérer les picote de sur la fiche .
Et c est fini vous avez le hdd et la nappe est toujours en place , connectée a la carte mère
 


Je reviens sur la façon de démonter le hdd.
Oui il faut bien démonter le 4 vis torx pour enlever le capot.
Ensuite, c est là qu il faut être précautionneux, .
Il faut soulever le lecteur cd,d une main, qui est lourd, et le poser sur le " cul" du poste et de l autre main défaire le verrou qui libère la nappe de sur le lecteur cd.
Là , maintenant on a accès au hdd et laisser tranquille la nappe et se concentrer sur le retrait du hdd, au connecteur qui est brancher a la carte mère et la nappe.
Avec un petit tournevis plat , il faut soulever le hdd de son emplacement et libérer les picote de sur la fiche .
Et c est fini vous avez le hdd et la nappe est toujours en place , connectée a la carte mère



Bonsoir
Est ce que c possible d’avoir vos coordonnées svp, c au sujet d’un rt3 à réparer, merci
 




Salut Didier, j ai un rt4 avec le DD HS, j ai vu que tu avais des solutions à proposer, possible de se contacter?
N attends pas trop a me repondre, car ton rt4 doit rebooter sans cesse et d ici peu tu me diras , j ai un écran noir , aides moi, et ca sera trop tard ton rt4 sera hs. A toi de voir
 

Bonsoir
Est ce que c possible d’avoir vos coordonnées svp, c au sujet d’un rt3 à réparer, merci
N attends pas trop a me repondre, car ton rt4 doit rebooter sans cesse et d ici peu tu me diras , j ai un écran noir , aides moi, et ca sera trop tard ton rt4 sera hs. A toi de voir