Reprog... J'ai fait le pas !

G2

Modérateur
14 Juin 2005
12 014
52
48
123
Bonjour à tous,

Depuis le temps que j'y saonge et que je consulte les différents forums à ce sujet, ça y est, j'ai décidé de m'offrir une reprogrammation du calculateur de ma 607 2.2 HDi...

Après moult hésitations, mon choix s'est porté sur digital performances à Oberhoffen sur Moder (67).

Conclusion...

... ben rien que du positif. Déjà en arrivée en atelier, tout est nickel, tout propre partout (bon, soit, pour faire de l'électronique, y'a pas besoin de mettre les mains dans l'huile sauf chez Lada ou y'a que de l'huile - quand il en reste). Le technicien a procédé en 3 étapes :

1) récupération des données d'origine
2) traitement de ces données. Une cinquantaine de paramètres sont modifiés, allant de la pression turbo (+50 mg, pas de quoi fouetter un chat quant aux risques) aux nombre d'injections par cycle, à la quantité de gasoil injecté et au réglage de l'accélérateur électronique... durée du traitement ± 45 min.
3) on réinjecte les nouvelles données à la titine.

Et après... +34 ch et +90 Nm. Bon, c'est bien beau mais en pratique ? On va faire un tour sur route. La voiture est beaucoup plus réactive et monte plus vite dans les tours. Globalement, les reprises sont nettement améliorées, surtout sur la plage 2500-3500 tours.

Je paye (499 €) et je pars. Sur l'autoroute, surprise. A 150 km/h (au régul), je fais 6,9 l/100 contre 7,5 auparavant. Bonne médecine. Petite pointe sur l'A4 et je me retrouve à 190... J'accélère un peu et hop, ça continue (avant, ça s'essoufflait entre 190 et 200, mais j'y étais monté qu'une fois...).

3ème test, sur une montée... 170, j'accélère et ça pousse. Je double une A6 2,5 TDI (pas fait exprès) et me remets à 160. Le mec me suit. Deuxième côte, j'accélère.... Il ne suit pas. Je me dit qu'il ne veut pas "jouer" (je n'aime pas ce terme...). Ehhh si, au plat suivant, il me redouble. Bon. 3e montée, j'accélère (en 6e). Il essaie de suivre... et je le vois s'éloigner dans mon rétro. C'est un peu jouissif, même s'il ne fait pas... D'ailleurs, la fin du trajet s'effectuera tranquillement... Ca suffit.

En conclusion, TRES TRES satisfait du travail. Mec sympa, y'avait du café et des gâteaux... Tout baigne :W

Amicalement,

G2
 

En espèrant pour toi que la fiabilité sera toujours au RDV, car tirer 170 chevaux du 2.2 HDi, ca ne se fait pas de cette facon.

Extrait du dossier de presse (section 407) sur le nouveau 2.2 HDi/TDCi:
"L’investissement consacré à la conception et à la production du nouveau moteur 2,2 l
HDi/TDCi totalise 212 millions d’€, répartis en 127 millions pour la R&D et 85 millions
pour la production, dont 54 millions à Trémery."

Si c'était si simple et aussi bon marché, tu penses bien que Peugeot l'aurait fait depuis longtemps.

Et puis, cette histoire de conso, c'est bidon! Plus de chevaux sur le même bloc = plus de conso. Il suffit que t'ai eu un poil de vent dans le dos ou un faux plat descendant et ta lecture ODB ne reflète plus la réalité.

Bonne route à toi et fais gaffe à tes points!
 

Bonjour,

Je ne suis pas complètement d'accord avec ton analyse, 407-SW-XS. Certes, il parait "facile" d'améliorer un moteur de cette façon. Toutefois, c'est ce que font moult constructeurs (y compris PSA : quid de la différence entre l'ancien 2.0 HDI 90 et l'ancien 2.0 HDI 110 ?) dont, et non des moindres, BMW. J'en veux pour exemple le 2.0 D des précédentes séries 3 qui a commencé sa carrière à 130 ch, puis 150 à l'occasion du restylage pour terminer à 163, sans aucune modification profonde .

Tu as raison pour l'investissement conséquent mis en oeuvre pour le développement du 2.2 HDI 170. Mais il est en rapport avec la nouveauté du bloc. L'ancien 2.2 HDI est un "vieux" bloc, né avec la 406 et ne répondant vraisemblablement pas aux normes euro IV, par exemple. Donc PSA n'avait aucun intérêt à continuer le développement de ce moteur (la preuve en est son remplacemente par le 2.0). Le nouveau bloc bi-turbo 170 ch servira de base certainement à d'autres évolutions (en partenariat avec les autres constructeurs impliqués). Cet investissement est nécessaire et la conservation en parallèle de l'ancien bloc, s'il avait été amélioré, n'apportait rien - à part cannibaliser le groupe... Tant mieux pour Trémery (c'est à 15 Km de chez moi...)

En ce qui concerne la fiabilité, on met le doigt sur un sujet primordial. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai longtemps attendu avant de faire cette reprog. J'ai essayé de prendre contact avec des personnes ayant fait ce genre de manip et ait parcouru quelques articles sur le net (un essai d'une 406 reprogramlmée, publié dans une revue automobile qui a pignon sur rue, a été un facteur favorisant ma décision). Beaucoup de gens - notamment en Belgique où cette pratique semble courante - ont parcouru plusieurs dizaines de milliers de Km sans souci et font systématiquement reprogrammer leur nouvelle voiture à la sortie du garage ; quelquefois même par le garagiste lui-même !

Le but de la manip n'étant aucunement de faire le fou sur la route (je suis profession libérale et père de famille), mais d'avoir un peu plus de plaisir au volant au quotidien sans pour celà changer ma voiture qui a juste un an, je pense que la reprog est une bonne alternative...

Bonne route à toi, bien amicalement,

G2 :chinois:
 

Je ne suis pas complètement d'accord avec ton analyse, 407-SW-XS. Certes, il parait "facile" d'améliorer un moteur de cette façon. Toutefois, c'est ce que font moult constructeurs (y compris PSA : quid de la différence entre l'ancien 2.0 HDI 90 et l'ancien 2.0 HDI 110 ?) dont, et non des moindres, BMW. J'en veux pour exemple le 2.0 D des précédentes séries 3 qui a commencé sa carrière à 130 ch, puis 150 à l'occasion du restylage pour terminer à 163, sans aucune modification profonde .
Salut G2,

Pour ne prendre qu'un seul exemple, le nouveau 2.0 HDi 136 est effectivement une évolution de l'ancien 2 litres 90/110. En revanche, c'est bien plus qu'une simple reprog faite chez Peugeot. Freins plus gros, FAP sans doute différent, intercooler plus puissant, pompe à gazole plus haute pression, culasse 16 soupapes au lieu de 8, turbo à géométrie variable, boite 6 différente etc. Et à mons avis, les bielettes, le villebrequin, la culasse et autres ont eu droit à une cure de muscu avant de prendre la place sous le capot.
 

Reprenons le problème dans l'autre sens.
Pourquoi Peugeot a toujours bridé sa 607 à 136cv, tout le :monde reprochant à PSA de ne pas avoir de Gazole digne de son rang. La 607 a du attendre son V6hdi pour avoir enfin un moteur puissant.

Alors qu'en t'écoutant, dés la sortie de la 607 ils pouvaient sortir un porte étendard de 170cv :bien:, histoire de se battre a pied d'égalité avec la VS V6 170cv .

Ils sont vraiment c-- chez PSA :lol: :lol: :lol: :lol:
 

Salut Benigne,

Cette question peyt être retournée dans tous les sens infiniement... Pourquoi PSA n'a pas fait un moteur plus puissant avant ? PSA est-il à l'écoute de tout ceux qui disent que la 607 n'avait pas un moteur diesel assez puissant (ce qui était vrai comparé à la concurrence qui faisait évoluer régulièrement ses moteurs). Ca ne serait pas la première fois qu'un constructeur se fourvoyerait dans une stratégie dictée uniquement par le service marketing...

Penses-tu que le 2.2 136 a étét développé d'emblée au maximum de ses possibilités dès sa naissance ?

SI PSA a mis 6 ans pour nous pondre un moteur en accord avec les prétentions commerciales de la 607 alors que le reste de la gamme évoluait, de deux choses l'une : soit les motoristes PSA sont des brêles (ce que je ne pense pas), soit il y a une politique des hautes "sphères" (non, non, je ne parle pas de Citroën...) qui dicte sa loi... Pas toujours la bonne (il suffit peut être qu'un type au CA ait convaincu les autres que le haut de gamme = V6 essance, point. On développe du diesel moyenne gamme pour faire du volume. point.) Et puis un jour on se réveille. Preuve en est le lancement proche du V6 Hdi et du 2.2 biturbo 170 à si peu d'intervalle comparé à ce qui nous a fallu attendre depuis la sortie du 2.2. (on a vu mieux en stratégie commerciale).

Regarde aussi la différence de puissance d'un même bloc utilisé par différentes marques partenaires (le V6 HDi chez Peugeot, Citroën, Jaguar et Land Rover a 4 valeurs différentes). La version 208 ch est elle moions fiable que la 190 ?

Je n'ai pas la réponse à toutes ces questions...

Bonne route,

Amicalement,

G2
 

Chez Land Rover, le moteur ne développe que 190cv car il a été simplifié et renforcé pour un usage 4x4 :bien: .
Entre 204 et 208cv (607, C6, Jag), ce ne sont que des valeurs d'homologation. Aucun constructeur ne garantit ses moteur à 1cv près :spamafote: :spamafote: . Mais aucun n'a sorti une version 250cv :lol: :lol:
 

Pourquoi PSA n'a pas fait un moteur plus puissant avant ? PSA est-il à l'écoute de tout ceux qui disent que la 607 n'avait pas un moteur diesel assez puissant (ce qui était vrai comparé à la concurrence qui faisait évoluer régulièrement ses moteurs).
Parce que ce n'est pas si simple qu'on le croit et le développement est très couteux.

Sinon, tu penses bien, une reprog du calculateur et 2-3 autres bidules et le tour est joué. Sans même changer la ligne de production! Chez Peugeot, ils sont pas idiots, si c'était vrai, ils l'auraient déjà fait, mais les règles de mécanique et de résistance des matériaux (je ne parle même pas des normes de pollution) sont plus compliquées que ca.
Penses-tu que le 2.2 136 a étét développé d'emblée au maximum de ses possibilités dès sa naissance ?
Le bloc peut-être pas, mais il y a tous les composants annexes qui encaissent les 25% de puissance en plus. Et à long terme, cela risque de ne pas trop leur plaire. Je ne l'espère pas pour toi en tout cas :chinois:
 

Bonjour ! :coucou:

Personnellement, je me pose une question quant à la résistance de la boîte de vitesse... :/

La ML6C est conçue pour résister à un couple de 350 Nm maximum, chose qu'elle a eu du mal de faire dès ses début avec le bloc 2.0L HDi 136. Alors je me demande combien de temps va tenir ta boîte avec près de 400 Nm de couple (tu as bien dit + 90 Nm ?) sachant que meêm la nouvelle boîte ne résiste pas à ce couple, mais à "seulement" 380 Nm... :)

Juste quelques chiffres, en espèrant que tu n'auras de soucis, car une boîte qui casse c'est bonbon, surtout si elle bloque brutalement la transmission... Ca ne s'arrêtera malheureusement pas à que de la casse mécanique. Chose que je te souhaite pas !

Bonne route ! ;)
 

Je pense que tout dépend de l'utilisation que tu vas en faire, si t'es toujours pied au planché, ça va surement lacher quelque part, mais si tu roules normalement sans pousser le moteur, tu n'auras pas de problème.

Le futur nous le dira !
 


Ils sont vraiment c-- chez PSA :lol: :lol: :lol: :lol:


Remarque très lucide qui t'honore.....
Bien entendu ma péensée est tout autres comme tu peux le comprendre e lisant mes posts :W :W :W
Il faudra qu'on m'explique:
1) Comment un mec au fond d'un garage avec son PC peut diviser apr 2 la conso, faire x4 sur la puissance le tout sans en améliorant la fiabilité et la longévité du moteur :eek: :eek: :eek: :eek: . Il faut vite qu'il monte un boite de consulting et vende son savoir faire à tous les constructeurs, et c'est bizarre qu'aucun constructeur ne copie ses recettes :lol: :lol:
2) Comment nos constructeurs toujours à la recerche du moindre gaspi, quite à ce que ça se voie (suppresion de la 5e jante alliage, tissus qui peluce sur 1007, plastique peu falteurs,...) .... serait d'un seul coup généreux avec ses moteurs en les surdimensionant largement :mouai: :mouai: :mouai:
 

En fait tout le monde a un peu raison.
C'est vrai que les "hautes spheres" sont parfois trop imbuent de leur personne pour reconnaitre leur tord en matiere de decision ( chois de motorisation par exemple).
Mais plus generalement c'est bien des considerations "mecanique" qui bloquent car toute voitures vendue est sensee tenir 300000 km au moins quelque soit l'usage ( ca reste a verifier en pratique mais les choix de depart sont dictes par ca). De plus les normes de pollution sont surtout pour les diesel tres restrictives et de fait les moteurs reprogramme sont souvent loin de rester aux normes.
Ensuite les chiffres annonce sont souvent artificiel ( gain "apparant" comparable a la puissance en plus annoncee alors que le vrai nouveau chiffre de puissance maxi est souvent inferieur a ce gain).
En exemple donnee le moteur bmw de 163 ch ( 170 sur x3) a subit de profondent evolution interne par rapport au 120 ch initial.
Bref la manoeuvre est interessante pour le premier acheteur ( bien que 500 euros pour ca me semble deja cher) mais elle n'est pas sans consequences ( soit pour la fiabilite a long terme soit pour l'environnement soit simplement pour l'homogeneite de fonctionnement du moteur).
 

Salut a tous !!

Euh .... Des nouvelles concernant la reprog ?? soucis ?? pas de soucis ?? moi en tout cas ca m'interresse, le 2.2 est certes tres coupleux d'origine mais ca reste poussif pour un diesel de cette gamme ... Et je pense sincerement que les blocs sont largement concus pour resister a plus que ce qu'il ont dans le bide a leur sortie usine ... Idem des organes qui les entourent ...
Par contre, moi aussi je me pose la question par rapport a la boite ! J'ai une BVA, super agreable (et bien mieux etagee que les Tiptro de chez VW ou Audi, mais malheureusement 4 vitesses seulement ...) et j'ai pas envie que la boite souffre ... J'ai une conduite souple et tranquille mais quand je pars en vacances, j'aime pas trop rester aux peages trop longtemps et j'ai un peu tendance a pousser pour reprendre ma vitesse de croisiere (et je ne depasse jamais le 140 ! mais c'est vrai que jusque la je pousse ...)..
Quelqu'un a un avis peut etre ??
Merci a tous pour vos conseils !
 

Par contre, moi aussi je me pose la question par rapport a la boite ! J'ai une BVA, super agreable (et bien mieux etagee que les Tiptro de chez VW ou Audi, mais malheureusement 4 vitesses seulement ...)

les boîtes auto de audi sont bien mais je trouve qu'elles patines énormément. La BVA4 de la 607 est super bien je trouve
 

ouais c'est clair, elles sont agreables mais patinent pas mal ... parfois bizarre quand tu veux demarrer assez vite a un stop ou a un rond point ... C'est clair que la BVA peugeot est tres tres bien !
 

oui enfin moi aussi c'était un ancien modele mais c'est quand meme le V6 ca avance mais bon c'est chiant quand ca patine
 

Bonjour, :chinois:

Perso j'en avais une (de puce) sur mon ancienne 2.2L HDI et c'est le pied ! + 28 cv :D
Elle rajoute la puissance qui manque à cette lourde voiture...
Niveau conso c'est mieux paradoxalement. Je peux pas vous dire la conso exacte en moins mais mon plein durait 950 KM's en moyenne et je fais que de la route de campagne et tjrs le pied dedans.
C'est la 3eme voiture que je reprogramme et c'est tjrs cool :p . Sauf pour l'essence :/ .

En Janvier, je fait reprogrammer ma puce pour le V6 HDI avec + 25 cv et 50 NM.

La marque de ma puce est POWER SYSTEM. Elle coûte 780€ pour tous les véhicules diesel et 550€ (je crois) pour l'essence. Ensuite, il suffit de faire reprogrammer la puce si vous changez de modèle de voiture et ça coûte environ 150€. A savoir q'une puce diesel ne fait que le diesel et même chose pour l'essence... C'est super facile à installer et à désinstaller pour aller chez votre garagiste par exemple... :p

Si vous avez des questions, n'ésitez surtout pas...

@+ Wil
 

Bonjour!

J'ai fait 30000 km avec une 607 2.2hdi auto poussée à 174 ch grace à un boitier additionnel sans aucunes complications.

J'ai installé également un boitier sur ma nouvelle 607v6 hdi / 240 ch (c'est mon garage peugeot qui me l'a proposé)
aucuns soucis non plus.

Les boites auto supportent bien mieux le supplément de couple que les boites manuelles.

607 grise
 

Hey "G2" !!!
J'ai lu sur un autre post que tu faisais tes bidouilles au Garage de la Feltiere a Fameck ?? t'es du coin ?? moi j'ai habite 27 ans a Fameck !!! Faudras que tu me parles de ta reprog stp !!! a plus !! ;)
 

Hello...

j'avais fait effectivement une reprog sur mon ancienne 607, une 2.2 136 cv (en Alsace). Je confirme ce qui a été dit précedemment. Légère baisse de la conso, couple plus présent et meilleure allonge dans les tours. Pas de changement au quotidien, mais le petit plus de puissance pour doubler un camion sur une nationale, par exemple.

Comme je ne suis pas un "kéké-qui-tire-a-donf-sur-la-bagnole", je ne pense pas que la repro ait une quelconque incidence sur la fiabilité du moteur puisque, dans 98 % des cas, j'ai roulé sur des plages de régimes et d'accélération tout à fait raisonnables... On dispose juste du surplus de puissance, au cas où...

J'ai parcouru 40000 km avec cette repro, sans aucun souci :)

Maintenant que j'ai une V6, la puissance est largement suffisante... Je pense rester ainsi.

Plus personnellement, Enzo607, effectivement, j'habite Fameck et je fais entretenir mes voitures au garage de la Feltière. C'est un petit bonheur... Tu peux me contacter par MP si tu veux !

Amicalement,

G2
 

Euh c'est vraiment gentil mais ...
1 - C'est quoi un MP ??
2 - Comment je fais ??

Bon ca ve se marrer dans les chaumieres mais bof ... :D
 

MP : Message Perso.
tu click sur"mp" à droite de "profil" sous chaque message.
Dans ce cas, seul le membre sous le quel tu as click sur "mp" reçois le message et donc personne d'autre peut le voir.

@+ Wil
 

Re !
En fouinant un peu, il apparaitrais que les BVA supportent mal les couples depassant les 39-40 ...
Une reprog de mon 2.2 HDI pousserait les chevaux a 168 et le couple a 384 Nm...
je reste dans le raisonnable ...
Un avis peut etre ?


P.S : Bon apres moults tergiversations, je prend RDV pour entre les fetes ... Je vous tiens au courant du resultat ... :chinois:
 

j'ai fait le reprogrammation de mon 2.0 hdi 136 cv vers 165 cv. Tu peux avoir plus, beaucoup plus même, sans problème pour le moteur. Mais c'est la boïte de vitesse qui supporte pas plus que 170 cv.
 

Il ne me semble pas que la limite soit au niveau des chevaux ... C'est une histoire de couple apparement ... Quoi qu'il en soit, il semble que 390 Nm soit le max pour rester sur que la boite suive ... En tout cas, je me lance apres de nombreux avis et lectures ... Je vous tiendrais au courant ! :chinois:
 

effectivement, c'est le couple qui est le lien faible ici. Mais je connais pas grand monde qui comprend ce que veut dire 'couple' exactement. Mois je sais, mais pour le faire plus facilement comprendre aux autres j'ai dis 170 cv.
 

salut
petite question idiote
vous parlez de la boite auto ou de la boite manuelle
ou bien les deux peut etres
:confused:
et y as t'il une grosse diférence entre les deux ?
merci :chinois:
 

Hello !
Perso j'ai une BVA, donc je parle bien de celle ci ... Apparement, les boites auto sont plus a meme de supporter un couple plus important que les boites manuelles ...
Au passage, j'ai pris RDV pour le 11 janvier ... :D
Je vous dirais quoi !! :love:
 

Salut a tous !

Bon je reviens a la charge (comme ppromis !) pour cette histoire de reprog de calculateur ...
Effectivement, comme le precisait G2 precedement, ils sont super serieux et l'accueil est par ailleurs tres agreable !
Cela fait maintenant 6 jours que je roule avec une serenite accrue ... La voiture est bien plus reactive et effectivement, sur 1000 kms, j'ai deja une baisse de conso de 0.7l/100 ... Elle monte plus vite en tour/mn, bien plus coupleuse et vraiment tres tres agreable a conduire ... Pour le moment, meme s'il est un peu toto, je ne regrette en rien cette reprog !!
A plus pour de nouvelles aventures niveau fiabilite !!
:chinois: