Bonjour à tous,
Depuis le temps que j'y saonge et que je consulte les différents forums à ce sujet, ça y est, j'ai décidé de m'offrir une reprogrammation du calculateur de ma 607 2.2 HDi...
Après moult hésitations, mon choix s'est porté sur digital performances à Oberhoffen sur Moder (67).
Conclusion...
... ben rien que du positif. Déjà en arrivée en atelier, tout est nickel, tout propre partout (bon, soit, pour faire de l'électronique, y'a pas besoin de mettre les mains dans l'huile sauf chez Lada ou y'a que de l'huile - quand il en reste). Le technicien a procédé en 3 étapes :
1) récupération des données d'origine
2) traitement de ces données. Une cinquantaine de paramètres sont modifiés, allant de la pression turbo (+50 mg, pas de quoi fouetter un chat quant aux risques) aux nombre d'injections par cycle, à la quantité de gasoil injecté et au réglage de l'accélérateur électronique... durée du traitement ± 45 min.
3) on réinjecte les nouvelles données à la titine.
Et après... +34 ch et +90 Nm. Bon, c'est bien beau mais en pratique ? On va faire un tour sur route. La voiture est beaucoup plus réactive et monte plus vite dans les tours. Globalement, les reprises sont nettement améliorées, surtout sur la plage 2500-3500 tours.
Je paye (499 €) et je pars. Sur l'autoroute, surprise. A 150 km/h (au régul), je fais 6,9 l/100 contre 7,5 auparavant. Bonne médecine. Petite pointe sur l'A4 et je me retrouve à 190... J'accélère un peu et hop, ça continue (avant, ça s'essoufflait entre 190 et 200, mais j'y étais monté qu'une fois...).
3ème test, sur une montée... 170, j'accélère et ça pousse. Je double une A6 2,5 TDI (pas fait exprès) et me remets à 160. Le mec me suit. Deuxième côte, j'accélère.... Il ne suit pas. Je me dit qu'il ne veut pas "jouer" (je n'aime pas ce terme...). Ehhh si, au plat suivant, il me redouble. Bon. 3e montée, j'accélère (en 6e). Il essaie de suivre... et je le vois s'éloigner dans mon rétro. C'est un peu jouissif, même s'il ne fait pas... D'ailleurs, la fin du trajet s'effectuera tranquillement... Ca suffit.
En conclusion, TRES TRES satisfait du travail. Mec sympa, y'avait du café et des gâteaux... Tout baigne :W
Amicalement,
G2
Depuis le temps que j'y saonge et que je consulte les différents forums à ce sujet, ça y est, j'ai décidé de m'offrir une reprogrammation du calculateur de ma 607 2.2 HDi...
Après moult hésitations, mon choix s'est porté sur digital performances à Oberhoffen sur Moder (67).
Conclusion...
... ben rien que du positif. Déjà en arrivée en atelier, tout est nickel, tout propre partout (bon, soit, pour faire de l'électronique, y'a pas besoin de mettre les mains dans l'huile sauf chez Lada ou y'a que de l'huile - quand il en reste). Le technicien a procédé en 3 étapes :
1) récupération des données d'origine
2) traitement de ces données. Une cinquantaine de paramètres sont modifiés, allant de la pression turbo (+50 mg, pas de quoi fouetter un chat quant aux risques) aux nombre d'injections par cycle, à la quantité de gasoil injecté et au réglage de l'accélérateur électronique... durée du traitement ± 45 min.
3) on réinjecte les nouvelles données à la titine.
Et après... +34 ch et +90 Nm. Bon, c'est bien beau mais en pratique ? On va faire un tour sur route. La voiture est beaucoup plus réactive et monte plus vite dans les tours. Globalement, les reprises sont nettement améliorées, surtout sur la plage 2500-3500 tours.
Je paye (499 €) et je pars. Sur l'autoroute, surprise. A 150 km/h (au régul), je fais 6,9 l/100 contre 7,5 auparavant. Bonne médecine. Petite pointe sur l'A4 et je me retrouve à 190... J'accélère un peu et hop, ça continue (avant, ça s'essoufflait entre 190 et 200, mais j'y étais monté qu'une fois...).
3ème test, sur une montée... 170, j'accélère et ça pousse. Je double une A6 2,5 TDI (pas fait exprès) et me remets à 160. Le mec me suit. Deuxième côte, j'accélère.... Il ne suit pas. Je me dit qu'il ne veut pas "jouer" (je n'aime pas ce terme...). Ehhh si, au plat suivant, il me redouble. Bon. 3e montée, j'accélère (en 6e). Il essaie de suivre... et je le vois s'éloigner dans mon rétro. C'est un peu jouissif, même s'il ne fait pas... D'ailleurs, la fin du trajet s'effectuera tranquillement... Ca suffit.
En conclusion, TRES TRES satisfait du travail. Mec sympa, y'avait du café et des gâteaux... Tout baigne :W
Amicalement,
G2