Reprogrammation 1.6 hdi 112cv


C'est comme ceux qui disent que, plus un moteur possède une cylindrée élevé moins il consommera car moins vite il tournera ....

Signé : le frère de Raymond Devos le retour :kaola:
 

pas de probleme, je prends. maintenant quelle etait la conso de depart ? et une photo c'est possible ?

serais je encore decu ???? qui prends les paris ?
Bonjour,

Je n'ai pas de "photos" car ma 206 était non-mux donc pas d'ODB, calculs à la main (enfin excel lol) après chaque pleins.

Sur Spritmonitor j'ai une moyenne à 5.34L de 2007 à 2012 mais de mémoire j'ai commencé à rentrer les données alors que la voiture était déjà reprog (achetée en 2006).

Ce qui est sûr c'est qu'avant reprog j'étais plutôt vers les 6L de moyenne tout parcours confondus sur des même trajets.

Je n'ait pas la preuve mais je suis pas du genre à mentir car je n'ait aucun intérêt à prendre parti ou non à ce sujet. ;)

Là je parle d'expérience, du vécu, et en 7 ans je pense avoir un minimum d'expérience sur l'avant, pendant, après reprog car avant de la vendre je l'ait fait remettre à 90ch d'origine.
 

Heureusement que certains sur ce forum n'ont pas vécu a l'époque de l'inquisition ... Car il y aurait eu bien plus de victime sur les bûchers... Et la terre serait toujours plate...
Qu'il y ai des opinions divergentes, c'est tt a fait normal et même sain, par contre le ton utilise et la condescendance affichée est dommage!!! Laissez au moins le bénéfice du doute plutôt que descendre comme vous le faite tte opinion différente de la votre.
 

ha la la

bon je suis allé sur le site d'opel, plus simple que des sites d'essais automobile ( en plus les valeurs sont homologuées suivant toujours les memes conditions )

insignia ( moteur Ecoflex )

2.0 CDTI, 140 cv, couple 350Nm, conso mixte 3,7l / 100
2.0 CDTI, 160 cv, couple 350Nm, conso mixte 4,3l /100

+ 14% de puissance et +16% de conso

astra

1,7 CDTI, 110 cv, conso mixte 3,7l / 100
1,7 CDTI, 130 cv, conso mixte 4,3l /100

+ 18% de puissance et + 16% de conso

faut que je fasse tout le catalogue opel ?
eh bien mon pauvre, on n'a pas les mêmes sources... (ou la même mauvaise foi ?)
:D :D :D

(car si tu sais lire, tu aurais vu que dans ce que j'ai posté, il y a AUSSI des sites constructeurs
(Opel ne l'occurence ! comme toi) et que ce qui y est écrit contredit totalement ton "copier coller" (avec erreur ????)
:lol: :lol: :lol:

bref... :whistle:
 

Heureusement que certains sur ce forum n'ont pas vécu a l'époque de l'inquisition ... Car il y aurait eu bien plus de victime sur les bûchers... Et la terre serait toujours plate...
Qu'il y ai des opinions divergentes, c'est tt a fait normal et même sain, par contre le ton utilise et la condescendance affichée est dommage!!! Laissez au moins le bénéfice du doute plutôt que descendre comme vous le faite tte opinion différente de la votre.

merci nicosav76 :chinois:
c'est ce que je me tue à essayer de faire comprendre depuis le début !
espérons que tu seras plus entendu (et compris) que moi !!!!
:D :D :D

il y a ici une espèce "d'élite bien pensante" (qui n'est finalement que peu nombreuse... quelques 6-7 individus complètement bornés, limités, figés, et surtout, totalement auto-satisfaits, qui croient détenir la vérité unique, universelle, et absolue, et qui s'amusent à intervenir arbitrairement, la plupart du temps sans argumenter (du tout !), avec un peusdo humour en effet délètre, condescendant, et (au mieux) puéril, et (au pire) méprisant....

c'est totalement nul, sans aucune utilité, et assez lamentable (critiquer pour critiquer, et/ou pour "descendre", sans argumenter....)

aucune discussion possible puisqu'ils :
1) ont la vérité absolue et universelle, et incontestable
2) n'argumentent même pas leurs "interventions"
3) sont tellement méprisants et hautains, que franchement... ça donne pas envie

:(
 

eh bien mon pauvre, on n'a pas les mêmes sources... (ou la même mauvaise foi ?)
:D :D :D

(car si tu sais lire, tu aurais vu que dans ce que j'ai posté, il y a AUSSI des sites constructeurs
(Opel ne l'occurence ! comme toi) et que ce qui y est écrit contredit totalement ton "copier coller" (avec erreur ????)
:lol: :lol: :lol:

bref... :whistle:

En tout cas pour l'Astra tout le monde a faux :whistle:

1.7 CDTI 110 S/S : 3.7l/100km
1.7 CDTI 130 S/S : 4,2l/100km (4,3l/100km seulement avec des jantes de 18 et 19 pouces, indisponibles sur le 110)

L'écart se réduit avec les motorisations 1.6 Euro6 :
1.6 CDTI 110 S/S : 3,7l/100km (3,9l/100km)
1.6 CDTI 136 S/S : 3,9l/100km (4,2l/100km)


Pour l'Insignia, les 2.0 CDTI ecoFlex 120 et 140 ont exactement les mêmes chiffres de consommation, pourtant le 140 est plus coupleux. En revanche, le 163 n'est pas ecoFlex donc a probablement un étagement de boite plus court ce qui explique une différence de consommation en faveur des plus petits.
Donc dire que plus de puissance entraine plus de consommation serait à priori faux, comme le montre le 2.0 CDTI ecoFlex. On a la même problématique entre le THP 125 et le THP 156, mais pour eux le plus petit est le plus gros dégonflé seulement au niveau de la puissance donc ce n'est pas représentatif.

Après, je reste quand même assez sceptique sur le fait que la plupart des gens reprogramment dans le but de limiter la consommation, et qu'ils gardent le même style de conduite. C'est un peu comme si on dit qu'on s'achète une 208 GTi pour faire de l'éco-conduite.
 

allez, je suis gentil avec vous.... :D :D :D
ca fait pitié d'être à la maternelle, et de devoir rabâcher, justifier, etc...
(et le pire, c'est que ceux qui critiquent (sans argumenter) ne sont même pas capable d'aller chercher par eux-mêmes sur le web (alors même qu'on leur donne toutes les pistes !!!! :pfff:

Bon bref, allons y : allez voir là....
http://www.opel.fr/content/dam/Opel/Europe/france/01_Vehicles/MA_tarifs_carline/Tarifs_FT_Insignia_5P_ST_OPC_MY14_02012014.pdf

- je vous aide encore un peu plus : direct page 12 (caract. techniques) !!!!
- je parlais bien du 2.0 CDTi ECOFLEX
- je parlais bien des déclinaisons 110 CV et 130 CV
- qui sont passées entre-temps à 120 et 140 CV (progrès qu'on aimerais voir chez P....)
- et dont la conso officielle homologuée est strictement identique (ainsi que le CO2 (logique)
- et dont la puissance (reprogrammée !!!!) fait un bon de 20 CV DIN (rien que ca !) + 18 %!!!!
- et dont le couple (reprogrammé) fait un bon de 50 Nm (rien que ca !) : +17 % !!!

Ca vous suffit ? ou il faut encore en faire toute une tarte ????

:pfff: :pfff: :pfff:
 


Si suite à un accident corporel grave un expert judiciaire est mandaté. Il a plus de pouvoir et pousse les investigations beaucoup plus loin que l’expert classique.
Cependant, l’expert « classique » n’est pas sans rien, car les constructeurs mettent en place des outils de diagnostic performants permettant de mettre en évidence une anomalie dans les courbes de puissance, faisant suspecter une reprogrammation, du coup les investigations se font plus profondément, donnant alors l’argument clé à l’assureur pour refuser sa garantie. En général, le concessionnaire n’est pas réticent à effectuer cette vérification, car par là il se met hors de cause et garde la réputation de la marque.

Si l’expert n’a pas mis en évidence une reprogrammation, tout n’est pas gagné pour autant car en cas de doute l’assureur transmettra au service fraude de sa compagnie. Compagnie qui mandatera un enquêteur chargé de fouiné partout et qui arrivera forcément à démontrer la reprogrammation justifiant la non prise en charge du sinistre.
 

et c'est parti sur les texte de loi.
HAn j'ai mis les phare de l'hybrid sur mon 3008 HDI a merde mais j'ai pas le droit elel est pas homologué avec ces feux.

Ceux qui reprogramme le savent ce qu'il risque alors c'est bon.
 

En tout cas pour l'Astra tout le monde a faux :whistle:

1.7 CDTI 110 S/S : 3.7l/100km
1.7 CDTI 130 S/S : 4,2l/100km (4,3l/100km seulement avec des jantes de 18 et 19 pouces, indisponibles sur le 110)

L'écart se réduit avec les motorisations 1.6 Euro6 :
1.6 CDTI 110 S/S : 3,7l/100km (3,9l/100km)
1.6 CDTI 136 S/S : 3,9l/100km (4,2l/100km)


Pour l'Insignia, les 2.0 CDTI ecoFlex 120 et 140 ont exactement les mêmes chiffres de consommation, pourtant le 140 est plus coupleux. En revanche, le 163 n'est pas ecoFlex donc a probablement un étagement de boite plus court ce qui explique une différence de consommation en faveur des plus petits.
Donc dire que plus de puissance entraine plus de consommation serait à priori faux, comme le montre le 2.0 CDTI ecoFlex. On a la même problématique entre le THP 125 et le THP 156, mais pour eux le plus petit est le plus gros dégonflé seulement au niveau de la puissance donc ce n'est pas représentatif.
.

heu, sur le site d'opel ( mais qui croire ??? )

le 2.0 CDTI a 120cv a plus de couple ( 380 Nm ) que le 140cv ( 350Nm ), etonnant en effet. de plus sur un 2.0 sortir 163 cv est la norme, le mettre a 120cv, c'est plus que "degonflé"

opel_insignia_2.0.jpg
 

- je vous aide encore un peu plus : direct page 12 (caract. techniques) !!!!
- je parlais bien du 2.0 CDTi ECOFLEX
- je parlais bien des déclinaisons 110 CV et 130 CV
- qui sont passées entre-temps à 120 et 140 CV (progrès qu'on aimerais voir chez P....)
- et dont la conso officielle homologuée est strictement identique (ainsi que le CO2 (logique)
- et dont la puissance (reprogrammée !!!!) fait un bon de 20 CV DIN (rien que ca !) + 18 %!!!!
- et dont le couple (reprogrammé) fait un bon de 50 Nm (rien que ca !) : +17 % !!!

Ca vous suffit ? ou il faut encore en faire toute une tarte ????

:pfff: :pfff: :pfff:
le 2.0 chez peugeot est a 180 cv, tu veux que Peugeot le redescende a 120 cv ??????

chez Opel, il ne gonfle pas les moteurs, ils les degonflent !!!! de plus rien ne dit que les moteurs sont identique ( a part la cylindrée )

enfin, bref, avec les chiffres de conso "officiel" ( donc dans des conditions d'accelerations "faible" ), on voit bien que les moteurs plus puissant ne consomment pas moins
 



@lorent : il y a une erreur dans ton document. Le couple du CDTI 120 est de 300Nm (320 avec Overboost) et celui du 140 est de 350Nm (370 avec Overboost).

Ensuite, cette comparaison n'est pas pertinente pour évaluer les consommations sur 2 points, et aucune n'est le procédé d'homologation qui, si il est totalement irréaliste, nous permet d'avoir un modèle de test strictement identique pour tous les moteurs, et donc à priori comparable. La première, c'est que déjà, étant donné les contraintes de gamme, les véhicules comparés n'ont pas le même niveau d'équipement, donc la différence de poids (et donc de consommation) entre les voitures peut s'expliquer par le supplément d'équipement embarqué et non par uniquement le changement de moteur. On a donc un premier biais. La seconde raison, c'est que si les 120 et 140 bénéficient du label ecoFlex d'Opel, traduisant entre autres des rapports allongés afin d'optimiser la consommation normalisée, ce n'est pas le cas du 163, ce qui fait que la comparaison entre le plus puissant et les autres ne tient plus, puisque les caractéristiques principales ne sont plus identiques, on ne peut donc pas tirer de conclusion là-dessus. C'est comme comparer le HDi 115 avec le e-HDi 115 et dire que c'est un scandale que l'un ait des meilleurs chiffres que l'autre. Il aurait fallu que les réglages soient identiques.

Donc le 2.0 CDTI ecoFlex nous montre bien que l'on peut avoir un moteur de 140 chevaux qui ne consomme pas plus que son homologue de 120 chevaux.

Après tout ce débat complètement stupide qui dure depuis 5 pages, dans le fond il ne sert strictement à rien, il y en a un tous les 6 mois, chacun à son avis (j'ai le mien d'ailleurs, je doute beaucoup que la maîtrise de la consommation soit le critère numéro 1 des gens qui le font), et chacun fait ce qu'il veut, avec les risques éventuels que la personne peut encourir s'il y a un problème.
 

@lorent : il y a une erreur dans ton document. Le couple du CDTI 120 est de 300Nm (320 avec Overboost) et celui du 140 est de 350Nm (370 avec Overboost).

Ensuite, cette comparaison n'est pas pertinente pour évaluer les consommations sur 2 points, et aucune n'est le procédé d'homologation qui, si il est totalement irréaliste, nous permet d'avoir un modèle de test strictement identique pour tous les moteurs, et donc à priori comparable. La première, c'est que déjà, étant donné les contraintes de gamme, les véhicules comparés n'ont pas le même niveau d'équipement, donc la différence de poids (et donc de consommation) entre les voitures peut s'expliquer par le supplément d'équipement embarqué et non par uniquement le changement de moteur. On a donc un premier biais. La seconde raison, c'est que si les 120 et 140 bénéficient du label ecoFlex d'Opel, traduisant entre autres des rapports allongés afin d'optimiser la consommation normalisée, ce n'est pas le cas du 163, ce qui fait que la comparaison entre le plus puissant et les autres ne tient plus, puisque les caractéristiques principales ne sont plus identiques, on ne peut donc pas tirer de conclusion là-dessus. C'est comme comparer le HDi 115 avec le e-HDi 115 et dire que c'est un scandale que l'un ait des meilleurs chiffres que l'autre. Il aurait fallu que les réglages soient identiques.

Donc le 2.0 CDTI ecoFlex nous montre bien que l'on peut avoir un moteur de 140 chevaux qui ne consomme pas plus que son homologue de 120 chevaux.

Après tout ce débat complètement stupide qui dure depuis 5 pages, dans le fond il ne sert strictement à rien, il y en a un tous les 6 mois, chacun à son avis (j'ai le mien d'ailleurs, je doute beaucoup que la maîtrise de la consommation soit le critère numéro 1 des gens qui le font), et chacun fait ce qu'il veut, avec les risques éventuels que la personne peut encourir s'il y a un problème.
on est bien d'accord ( il y a surement une erreur dans les doc opel ), si les 2 moteurs 120 et 140 cv sont 'identique" ( le 120 degonflé ), il est tout a fait normal qu'ils aient la meme conso dans le cadre des conso homologuées, puisque pour faire ces consos, la puissance des moteurs n'est jamais utilisé a leur maximum mais a des valeurs bien inferieures ( c'est d'ailleurs pour ca que meme des voitures "puissantes" peuvent avoir des conso homologuées faible )

apres ce que je trouve pueril c'est que ceux qui reprog leur moteur, le justifie non pas par un besoin de puissance supplementaire ( ca, c'est le but ), mais par par une baisse de conso ( et encore, ils seraient presque capable de dire qu'ils polluent moins ). Mais on a jamais les consos reelles, juste le "gain"

lorsqu'une personne augmente la puissance de son moteur, c'est que naturellement elle a "besoin" du maxi que peut lui donner son moteur ( et que c'est pas assez ), en consequence ils ont naturellement des conso bien superieurs a une utilisation 'normale" ( et encore heureux ), Apres le fait d'avoir plus de puissance les fait soit modifier leur comportement ( et donc leur conso propre baisse legerement ), soit continuer a "taper" dedans et la ca augmente encore.

lorsque je "demande" a voir des photos d'ordinateur de bords des voitures reprogrammées, c'est juste pour voir les "delta" de conso et comprendre. Mais en apparence "ca gene" ( a part bip bip )
 

@Lorent : ben non... tu tentes encore de te justifier, et c'est encore raté... :D :D :D
Matth21 vient de te prouver par A + B (ce que j'avais déjà dit depuis 5 pages )que deux moteurs identiques peuvent ne pas consommer plus, à usage homogène (y compris quand c'est reprogrammés, (légalement) y compris par le constructeur (ce que proposent Audi, BMW, Volvo, Saab Mercedes, etc) ou "moins légalement" (prépa connu (ABT / Alpine / etc)
Et finalement (juste ci-dessus) tu n'as pu que l'admettre ! (tant mieux, c'est déjà un progrès)
mais tu exiges des photos pour le prouver (le débat n'étant même pas là !)

@Matth21
merci pour tes interventions, comme très souvent : détaillées, argumentées, constructives, et pleines de bon sens !
et tu as raison, ce qui le font (et ils sont nombreux !) le font en connaissance de cause
(et c'est vrai !!!!! [mode ironie ON!] [on voit tous les jours dans la presse des innombrables accidents mortels et dévastateurs, dans lesquels on voit systématiquement des moteurs reprogrammés impliqués !!!] [mode ironie OFF!]<i></i>

Quoi qu'il en soit, pour ma part, j'attendrai la fin de la garantie pour ma prépa
- Car au niveau des assurances, ce n'est pas ce qui me dérange le plus
(mon véhicule ne sera pas plus dangereux à 136 CV qu'à 112 CV
- Cependant, par contre, je ne veux pas qu'en cas de pépin, je perde la garantie constructeur
(moteur &amp; transmission) s'ils détectent quoi que ce soit
 

Ce qui serait bien, c'est d'avoir des comparaisons de conso réelles et non pas celles de constructeurs totalement irréalistes et irréalisables... :chinois:
 

Tout à fait ulysse , atchoumm va nous faire part de ses baisses de consommation after reprogrammation.
 

@Lorent : ben non... tu tentes encore de te justifier, et c'est encore raté... :D :D :D
Matth21 vient de te prouver par A + B (ce que j'avais déjà dit depuis 5 pages )que deux moteurs identiques peuvent ne pas consommer plus, à usage homogène (y compris quand c'est reprogrammés, (légalement) y compris par le constructeur (ce que proposent Audi, BMW, Volvo, Saab Mercedes, etc) ou "moins légalement" (prépa connu (ABT / Alpine / etc)
Et finalement (juste ci-dessus) tu n'as pu que l'admettre ! (tant mieux, c'est déjà un progrès)
mais tu exiges des photos pour le prouver (le débat n'étant même pas là !)

@Matth21
merci pour tes interventions, comme très souvent : détaillées, argumentées, constructives, et pleines de bon sens !
et tu as raison, ce qui le font (et ils sont nombreux !) le font en connaissance de cause
(et c'est vrai !!!!! [mode ironie ON!] [on voit tous les jours dans la presse des innombrables accidents mortels et dévastateurs, dans lesquels on voit systématiquement des moteurs reprogrammés impliqués !!!] [mode ironie OFF!]<i></i>

Quoi qu'il en soit, pour ma part, j'attendrai la fin de la garantie pour ma prépa
- Car au niveau des assurances, ce n'est pas ce qui me dérange le plus
(mon véhicule ne sera pas plus dangereux à 136 CV qu'à 112 CV
- Cependant, par contre, je ne veux pas qu'en cas de pépin, je perde la garantie constructeur
(moteur &amp; transmission) s'ils détectent quoi que ce soit


Pour ton info , par exemple les disques de frein AV sont plus grand sur les HDI 150-163 et sur les THP , tu comptes aussi les remplacer. :confused:
 

@Lorent : ben non... tu tentes encore de te justifier, et c'est encore raté... :D :D :D
Matth21 vient de te prouver par A + B (ce que j'avais déjà dit depuis 5 pages )que deux moteurs identiques peuvent ne pas consommer plus, à usage homogène (y compris quand c'est reprogrammés, (légalement) y compris par le constructeur (ce que proposent Audi, BMW, Volvo, Saab Mercedes, etc) ou "moins légalement" (prépa connu (ABT / Alpine / etc)
Et finalement (juste ci-dessus) tu n'as pu que l'admettre ! (tant mieux, c'est déjà un progrès)
mais tu exiges des photos pour le prouver (le débat n'étant même pas là !)

@Matth21
merci pour tes interventions, comme très souvent : détaillées, argumentées, constructives, et pleines de bon sens !
et tu as raison, ce qui le font (et ils sont nombreux !) le font en connaissance de cause
(et c'est vrai !!!!! [mode ironie ON!]<i></i> [on voit tous les jours dans la presse des innombrables accidents mortels et dévastateurs, dans lesquels on voit systématiquement des moteurs reprogrammés impliqués !!!<i></i>] [mode ironie OFF!]<i></i>

Quoi qu'il en soit, pour ma part, j'attendrai la fin de la garantie pour ma prépa
- Car au niveau des assurances, ce n'est pas ce qui me dérange le plus
(mon véhicule ne sera pas plus dangereux à 136 CV qu'à 112 CV
- Cependant, par contre, je ne veux pas qu'en cas de pépin, je perde la garantie constructeur
(moteur &amp; transmission) s'ils détectent quoi que ce soit

un jour il va falloir quer tu comprennes ce que tu lis. depuis 5 pages je parle de baisse de conso, apres reprog

personne ne doute des possibilités apres reprog officiel ou pas, d'avoir plus de puissance. Je ne parle que de la baisse de conso apres reprog.

c'est toujours pas clair ?
 


De tout ça, je ne vois qu'un bis repetita du même débat il y a 1 an pendant 8 pages :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Tuning/reprogrammation-moteur-sujet_1320_1.htm
:sleep: :sleep:

On ferme ? (et le même personnage viendra ré-ouvrir le débat dans 6 mois / 1 an et nous fera un bilan objectif de cette opération "sans conséquence", qu'il le proposera même au constructeur et l'industrialisera :whistle: )
 


La vitesse Max ne changeant pas, il n'y a pas de raison de changer les freins.

exactement !!!

merci pour la remarque (je pensais qu'il aurait réalisé tout seul !)

comme si tout le monde roulait toujours la VMAX (et tout spécialement pour ensuite emplafonner le frein EXPRES depuis cette VMAX !!!)

:pfff:
 

De tout ça, je ne vois qu'un bis repetita du même débat il y a 1 an pendant 8 pages :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Tuning/reprogrammation-moteur-sujet_1320_1.htm
:sleep: :sleep:

On ferme ? (et le même personnage viendra ré-ouvrir le débat dans 6 mois / 1 an et nous fera un bilan objectif de cette opération "sans conséquence", qu'il le proposera même au constructeur et l'industrialisera :whistle: )

tu as raison Phil-cofl :lol: tu as bien raison !

dès qu'un (ou plusieurs) avis s'élèvent à ton encontre (ou à l'encontre de "la bande des bien pensants" dont tu fais partie) qui prétendent (et croient) détenir la vérité unique et universelle), il faut fermer le topic !

surtout, ne pas laisser s'exprimer les gens librement, surtout quand ca va à l'encontre de tes pensées et de tes croyances ! :D :D :D

ben voyons, alors fermons, fermons ! pas de souci !!!

:lol: :lol: :lol:
 

En 13 pages (8+5) tu as eu largement le temps de t' "exprimer"
:sarcastic:

edit : c'est bien toi qui as un problème dès lors qu'on ne pense pas pareil que toi. Arguments contradictoires, et en dernier recours la fuite (cf tes échanges avec Lorent, et ces deux derniers posts) :kaola:
 

ben voyons ! :lol: :lol: :lol: :lol:

mais bien sur !!!! :D :D :D

...et même pas assez de bonne foi pour savoir que je ne parlais pas de moi, mais des (nombreuses) autres personnes qui sont intervenues pour abonder dans mon sens (en argumentant, elles, et en étant constructives)

alors que toi, tu es le spécialistes pour contredire, contester, mettre en doute, ironiser, déterrer des sujets, etc... sans jamais apporter quoi que ce soit.. et encore moins en argumentant !

:pfff: :pfff: :pfff:
 

En même temps pour le coup phil n'a pas tort, rien qu'en 3008 ce topic est le troisième en 3 ans, donc je crois qu'on a largement fait le tour de la question. Et au moins autant en 5008.

Donc je crois qu'en 3 ans et quelques dizaines de pages on a eu le temps de comprendre le point de vue de tout le monde.