je tiens à apporter ma petite histoire quand même, même si je roule en 207.
Un amis que je connais et qui fait du rally me parle d'un "garage" (en fait le gars prépare surtout des voitures de rally) pas loin de chez moi qu'il connait et ou il va. Il me dit "si tu veux faire une reprog pour ta hdi, tu peux toujours aller le voir il te conseillera". donc par curiosité j'y suis allé, et le gars m'a dit que pour mon 1.6 hdi 90cv il ne ferait pas de miracles (car déjà presque au max), que je ne gagnerai pas de puissance car niveau fiabilité, si il augmente la puissance je pourrais avoir des problèmes après. Par contre il m'a dit que je pourrai gagner en couple sans problème et qu'à l'utilisation c'était très net.
Après tout dépend du moteur + boite...
Ayant déjà vu sur des forums des 207 hdi90 reprogrammées à au moins 110, ceci prouve bien que certains font un peu n'importe quoi
Perso, je préfère que l'on m'annonce ça en étant sur de ne pas avoir de soucis technique après. Mais bon maintenant payer 400euros pour du couple, je cherche encore l'intérêt.
ben le 1.6 HDI fait deja 110 dans d'autres configurations, y a pas de pb pour le moteur, apres il faut voir si d'autres organes different ou pas (notamment l'embrayage).
sinon par experience les gens spécialisé dans le rally que ce soit en préparation ou conduite, ont un enorme apriori par rapport au mazout, ça leur plait pas de bosser dessus en général...
C'est sûr qu'on écourte la durée de vie du moteur, mais un bourrin conçu pour tenir 300000, s'il n'en fait 'que' 270000 hein, c'est déjà énorme....Surtout vue la société de consommation dans laquelle on vit maintenant.....
5 ans et 90 000kms que ma 206 HDI 2.0 est equipée d'un boitier additionnel:Moteur, boite de vitesse et embrayage d'origine, çà c'est les faits.
Pour benigne en particulier (ton scepticisme sur les "modifs moteur après vente" transpire dans chaque post qui en parle ), plusieurs dizaines de milliers de kms et des 10enes de 206 HDI sur les routes (avec des jeunes au volant plus facile a pousser au crime), m'ont clairement prouvé par A+B, que niveau performance je suis a chaque fois devant et bien devant. Il est vrai que le 2.0 HDI dans sa version 90CH est d'origine loin d'etre poussé dans ses derniers retranchements.
Donc benigne (et d'autres), si un jour un vrai comparatif puisse(nt) te(vous) convaincre, je suis ouvert!
Arf jouer à vrouvroum sur route ouverte... le gang du feu rouge5 ans et 90 000kms que ma 206 HDI 2.0 est equipée d'un boitier additionnel:Moteur, boite de vitesse et embrayage d'origine, çà c'est les faits.
Pour benigne en particulier (ton scepticisme sur les "modifs moteur après vente" transpire dans chaque post qui en parle), plusieurs dizaines de milliers de kms et des 10enes de 206 HDI sur les routes (avec des jeunes au volant plus facile a pousser au crime), m'ont clairement prouvé par A+B, que niveau performance je suis a chaque fois devant et bien devant. Il est vrai que 2.0 HDI dans sa version 90CH est d'origine loin d'etre poussé dans ses derniers retranchements.
Donc benigne (et d'autres), si un jour un vrai comparatif puisse(nt) te(vous) convaincre, je suis ouvert!
Chez PEUGEOT j'sais pas, mais chez Renault, avant de sortir un moteur, ils le testent à 150% sur un banc à pleine charge pendant des milliers d'heures....
Soit un moteur de 100ch, testé à 150ch pendant 'x' milliers d'heures....Un TD 100ch reprog, ça donne 120/130ch...
C'est sûr qu'on écourte la durée de vie du moteur, mais un bourrin conçu pour tenir 300000, s'il n'en fait 'que' 270000 hein, c'est déjà énorme....Surtout vue la société de consommation dans laquelle on vit maintenant.....
Après, pour ce qui est des enquêtes de voisinage et tout....Faut arrêter de trop regarder la télé les gars....
Si jamais y a accident corporel, ils feront une enquête si y a un élément louche dans l'accident, à savoir vitesse anormale (comme dit plus tôt, voiture roulait à 220 pour une donnée constructeur à 200 par ex..) ou autre chose, mais je ne vois pas quoi.....^^
tu travails chez renault pour dire des conneries aussi grosse ?
te formalise pas Jack, des qu'on parle de reprog ici on a toute une levée de bouclier, c'est meme pas la peine de debattre c'est comme si tu parlais à un mur
rien a rajouter pareil que toi, je fais bien attention, temps de chauffe, temps de refroidissement, révisions moins espacées, ect... je prend soin de ma bagnole et j'ai jamais eu de pb avec mes véhicules., en tout cas content de voir enfin sur ce forum qq qui pense pareil.kancerla, pareil pour ma reprog, faite sur banc après essai routier etc...Ma reprog s'est faite en 2 fois, une première à 165ch et 43m/kg, ça a pris 3h, et 2 mois après, j'y suis retourné car elle n'avait pas le comportement que je voulais (trop violent en bas et pas d'allonge en haut), ils me l'ont refaite en 1h30 après 3 autres passages au banc, et maintenant elle est comme je veux...
Moi, mon point de vue, c'est que tu as d'un côté des motoristes qui font une mise au point pour monsieur tout le monde (celui qui part sans faire chauffer le matin, celui qui peut 'oublier' de faire sa vidange à l'heure...) qui a un rapport rendement/pollution au plus juste pour l'administration etc...Et d'un autre côté, des mecs qui font des reprogs pour des gens exigeants (dont je suis) qui font ça en connaissance de cause, oui on peut péter notre turbo, notre embrayage....Mais bizarrement, c'est TRES rare......
Quand on fait reprog, on diminue ces 'marges' que les constructeurs se fixent, mais perso, je fais ultra attention à ma voiture, au temps de chauffe, aux vidanges...Je fais attention de ne pas trop en demander à bas régimes, j'attends d'être dans les tours pour envoyer...
Après, oui, elle fume, oui, elle doit polluer un peu plus qu'une autre d'origine...Mais encore certainement moins que ceux qui n'ont pas de FAP....^^
rien a rajouter pareil que toi, je fais bien attention, temps de chauffe, temps de refroidissement, révisions moins espacées, ect... je prend soin de ma bagnole et j'ai jamais eu de pb avec mes véhicules., en tout cas content de voir enfin sur ce forum qq qui pense pareil.
c'est comme pour tout y a des pro et des bricolos, perso moi yen a eu pour 2h30, avec essai route, passage au banc afin de faire un diagnostic de la bagnole, voir si tout va bien et si c'est possible de faire qq chose, ensuite reprog, 2,3 essais sur le banc en modifiant des parametres à chaque fois et un essai sur route au final.
on est loin du simple branchement d'un PC... mais bon chacun son opinion. :/