Reprogrammation puce



je tiens à apporter ma petite histoire quand même, même si je roule en 207.
Un amis que je connais et qui fait du rally me parle d'un "garage" (en fait le gars prépare surtout des voitures de rally) pas loin de chez moi qu'il connait et ou il va. Il me dit "si tu veux faire une reprog pour ta hdi, tu peux toujours aller le voir il te conseillera". donc par curiosité j'y suis allé, et le gars m'a dit que pour mon 1.6 hdi 90cv il ne ferait pas de miracles (car déjà presque au max), que je ne gagnerai pas de puissance car niveau fiabilité, si il augmente la puissance je pourrais avoir des problèmes après. Par contre il m'a dit que je pourrai gagner en couple sans problème et qu'à l'utilisation c'était très net.
Après tout dépend du moteur + boite...

Ayant déjà vu sur des forums des 207 hdi90 reprogrammées à au moins 110, ceci prouve bien que certains font un peu n'importe quoi :sweat:

Perso, je préfère que l'on m'annonce ça en étant sur de ne pas avoir de soucis technique après. Mais bon maintenant payer 400euros pour du couple, je cherche encore l'intérêt.
 


je tiens à apporter ma petite histoire quand même, même si je roule en 207.
Un amis que je connais et qui fait du rally me parle d'un "garage" (en fait le gars prépare surtout des voitures de rally) pas loin de chez moi qu'il connait et ou il va. Il me dit "si tu veux faire une reprog pour ta hdi, tu peux toujours aller le voir il te conseillera". donc par curiosité j'y suis allé, et le gars m'a dit que pour mon 1.6 hdi 90cv il ne ferait pas de miracles (car déjà presque au max), que je ne gagnerai pas de puissance car niveau fiabilité, si il augmente la puissance je pourrais avoir des problèmes après. Par contre il m'a dit que je pourrai gagner en couple sans problème et qu'à l'utilisation c'était très net.
Après tout dépend du moteur + boite...

Ayant déjà vu sur des forums des 207 hdi90 reprogrammées à au moins 110, ceci prouve bien que certains font un peu n'importe quoi :sweat:

Perso, je préfère que l'on m'annonce ça en étant sur de ne pas avoir de soucis technique après. Mais bon maintenant payer 400euros pour du couple, je cherche encore l'intérêt.

ben le 1.6 HDI fait deja 110 dans d'autres configurations, y a pas de pb pour le moteur, apres il faut voir si d'autres organes different ou pas (notamment l'embrayage).

sinon par experience les gens spécialisé dans le rally que ce soit en préparation ou conduite, ont un enorme apriori par rapport au mazout, ça leur plait pas de bosser dessus en général...
 



ben le 1.6 HDI fait deja 110 dans d'autres configurations, y a pas de pb pour le moteur, apres il faut voir si d'autres organes different ou pas (notamment l'embrayage).

sinon par experience les gens spécialisé dans le rally que ce soit en préparation ou conduite, ont un enorme apriori par rapport au mazout, ça leur plait pas de bosser dessus en général...

lui ça n'avait pas l'air de le déranger ... le rally c'est sa spécialité mais les voitures de série je pense qu'il connait bien aussi, je connaissais la personne déjà avant et à mon avis il est surtout spécialisé peugeot (rally ou pas) donc je lui fait confiance. Quand il m'a dis qu'il était déjà presque au max il me parlais de tout en général, pas du moteur. A mon avis il y a aussi la boite qui rentre en compte

et puis bon on se doute bien qu'il n'y a pas qu'une gestion moteur différente entre le vrai 110hdi et le 90 ! et qui te dis que le moteur est exactement le même ? c'est pas parce que la cylindrée est la même que tout est identique ...

EDIT : infos trouvées sur un autre forum :

"La différence c'est un overboost de plus, c'est 20cv de plus, c'est 25Nm à 45Nm (avec overboost actif), c'est une géométrie de turbo différente, c'est un intercooler plus gros, c'est une gestion de l'injection différente, c'est aussi une consommation légèrement à la hausse +0.25L/100km en moyenne, c'est 1 cheval fiscal de plus, et c'est 6g/km de CO² en plus (entre le Hdi90 et le Hdi110FAP). Sinon à part ça c'est le même moteur, les mêmes injecteurs bosch, les mêmes radiateur..."

dsl pour le HS
 

Chez PEUGEOT j'sais pas, mais chez Renault, avant de sortir un moteur, ils le testent à 150% sur un banc à pleine charge pendant des milliers d'heures....


Soit un moteur de 100ch, testé à 150ch pendant 'x' milliers d'heures....Un TD 100ch reprog, ça donne 120/130ch...

C'est sûr qu'on écourte la durée de vie du moteur, mais un bourrin conçu pour tenir 300000, s'il n'en fait 'que' 270000 hein, c'est déjà énorme....Surtout vue la société de consommation dans laquelle on vit maintenant.....

Après, pour ce qui est des enquêtes de voisinage et tout....Faut arrêter de trop regarder la télé les gars....
Si jamais y a accident corporel, ils feront une enquête si y a un élément louche dans l'accident, à savoir vitesse anormale (comme dit plus tôt, voiture roulait à 220 pour une donnée constructeur à 200 par ex..) ou autre chose, mais je ne vois pas quoi.....^^
 

C'est sûr qu'on écourte la durée de vie du moteur, mais un bourrin conçu pour tenir 300000, s'il n'en fait 'que' 270000 hein, c'est déjà énorme....Surtout vue la société de consommation dans laquelle on vit maintenant.....

c'est sur que si il n'y avait que ça, ce ne serait pas très grave je trouve. C'est plus pour la boite ou l'embrayage qu'il y aurait des problèmes
 

Mon embrayage d'origine (sans reprog...) a tenu 29000kms...J'ai reprog à 58000....Il tient plus longtemps reprog que d'origine.... :lol:

Non sans déconner, après tout dépend de la manière de conduire....Moi perso, je roule pépère 90% du temps (y a qu'à voir mes consos....) et 10% du reste relativement 'vite'...

La reprog, pour moi, c'est le plaisir d'avoir du répondant à tous les régimes, sur tous les rapports...Tout en consommant moins....
 


Oui....M'enfin, depuis que je l'ai, le GRAND max de conso que j'ai fait, c'est 10,3l, et faut voir les conditions.....

Depuis que je l'ai, en moyenne je dois être à 5,8/6l....

Avant reprog je tenais facilement le 6l....Je descendais à 5,6 difficilement...
Depuis la reprog, je suis facilement à 5.5 et je tombe à 5,1 en ayant le pied léger.
 

Pour info, j'ai pas encore passé commande de ma 407, mais je me suis déjà renseigné pour la reprog..... :)
 

5 ans et 90 000kms que ma 206 HDI 2.0 est equipée d'un boitier additionnel:Moteur, boite de vitesse et embrayage d'origine, çà c'est les faits.
Pour benigne en particulier (ton scepticisme sur les "modifs moteur après vente" transpire dans chaque post qui en parle), plusieurs dizaines de milliers de kms et des 10enes de 206 HDI sur les routes (avec des jeunes au volant plus facile a pousser au crime), m'ont clairement prouvé par A+B, que niveau performance je suis a chaque fois devant et bien devant. Il est vrai que 2.0 HDI dans sa version 90CH est d'origine loin d'etre poussé dans ses derniers retranchements.
Donc benigne (et d'autres), si un jour un vrai comparatif puisse(nt) te(vous) convaincre, je suis ouvert! ;)
 

5 ans et 90 000kms que ma 206 HDI 2.0 est equipée d'un boitier additionnel:Moteur, boite de vitesse et embrayage d'origine, çà c'est les faits.

Pour benigne en particulier (ton scepticisme sur les "modifs moteur après vente" transpire dans chaque post qui en parle ;) ), plusieurs dizaines de milliers de kms et des 10enes de 206 HDI sur les routes (avec des jeunes au volant plus facile a pousser au crime), m'ont clairement prouvé par A+B, que niveau performance je suis a chaque fois devant et bien devant. Il est vrai que le 2.0 HDI dans sa version 90CH est d'origine loin d'etre poussé dans ses derniers retranchements.

Donc benigne (et d'autres), si un jour un vrai comparatif puisse(nt) te(vous) convaincre, je suis ouvert! ;)
 

5 ans et 90 000kms que ma 206 HDI 2.0 est equipée d'un boitier additionnel:Moteur, boite de vitesse et embrayage d'origine, çà c'est les faits.
Pour benigne en particulier (ton scepticisme sur les "modifs moteur après vente" transpire dans chaque post qui en parle), plusieurs dizaines de milliers de kms et des 10enes de 206 HDI sur les routes (avec des jeunes au volant plus facile a pousser au crime), m'ont clairement prouvé par A+B, que niveau performance je suis a chaque fois devant et bien devant. Il est vrai que 2.0 HDI dans sa version 90CH est d'origine loin d'etre poussé dans ses derniers retranchements.
Donc benigne (et d'autres), si un jour un vrai comparatif puisse(nt) te(vous) convaincre, je suis ouvert! ;)
Arf jouer à vrouvroum sur route ouverte... le gang du feu rouge [:unclebens:8] [:unclebens:8]
Rien que sur un changement de vitesse tu peux tout perdre indépendamment de la puissance :D
 

on est joueur ou on ne l'est pas. c'est pas la peine de se trouver des excuses :whistle:
 

Chez PEUGEOT j'sais pas, mais chez Renault, avant de sortir un moteur, ils le testent à 150% sur un banc à pleine charge pendant des milliers d'heures....


Soit un moteur de 100ch, testé à 150ch pendant 'x' milliers d'heures....Un TD 100ch reprog, ça donne 120/130ch...

C'est sûr qu'on écourte la durée de vie du moteur, mais un bourrin conçu pour tenir 300000, s'il n'en fait 'que' 270000 hein, c'est déjà énorme....Surtout vue la société de consommation dans laquelle on vit maintenant.....

Après, pour ce qui est des enquêtes de voisinage et tout....Faut arrêter de trop regarder la télé les gars....
Si jamais y a accident corporel, ils feront une enquête si y a un élément louche dans l'accident, à savoir vitesse anormale (comme dit plus tôt, voiture roulait à 220 pour une donnée constructeur à 200 par ex..) ou autre chose, mais je ne vois pas quoi.....^^


tu travails chez renault pour dire des conneries aussi grosse ?
 

Arf, la reprog, tout un sujet :lol:

C'est assez subjectif comme sujet, je m'explique: il m'est arrivé par le passé d'installer un "boitier" sur une 206 HDi, je n'y ai pas vu grande différence (peut être un peu en vitesse de pointe passé 180 km/h mais la belle affaire vu la répression en France). Je me suis décidé à le revendre (via le forum d'ailleurs) et celui qui l'a installé sur son véhicule m'a dit être satisfait, que sa voiture est transfigurée :heink:
Donc pour les "sensations" c'est pas vraiment une preuve d'efficacité.

Ensuite concernant les reprogs avec passage au banc, il serait intéressant d'avoir les valeurs avant reprog sur ce même banc car il est facile de faire dire n'importe quoi à un banc pour faire plaisir au client ;).

De plus ce qui me surprend c'est le couple et la puissance obtenue grâce à la reprog, quand on voit ce qu'un motoriste est obligé de modifier pour gagner quelques chevaux sur ces moteurs (exemple du "vieux" 2.2l HDI 136 auquel on a rajouté un turbo pour atteindre 170cv).

Ensuite vient le point de la légalité, sujet délicat.....
Un véhicule reprogrammé n'est plus conforme, donc l'assurance ne le couvre plus théoriquement :sarcastic:
Bien sur une reprog est "invisible" mais dans les cas extrêmes (accident grave avec handicapés à vie ou morts) les assurances vont se donner tous les moyens pour ne pas indemniser les victimes et s'il faut désosser la voiture ça ne les dérangera pas, bien sur pour de la tôle froissée il n'en est même pas question (et dieu merci d'ailleurs :D)......

Pour finir, chacun est libre de reprogrammer ou pas son véhicule, tout en sachant les risques qu'il encourt, tant sur le plan de la fiabilité que celle de la légalité ;)
 

tu travails chez renault pour dire des conneries aussi grosse ?



Non, mais le mari de ma cousine, oui....Tu penses qu'un constructeur sort un bourrin sans le tester....?

Et si ils le testent, tu penses qu'ils le testent juste à 100% de ses capacités? :sarcastic:
 

D'origine, sur le même banc quelques minutes plus tôt, la mienne faisait 145,9ch et 34,7m/kg....


Maintenant, si vous me prenez pour un charlot, je m'en moque, demandez à TofDom, qui est connu ici...Et qui connait très bien ma voiture.....
 

te formalise pas Jack, des qu'on parle de reprog ici on a toute une levée de bouclier, c'est meme pas la peine de debattre c'est comme si tu parlais à un mur ;)
 

te formalise pas Jack, des qu'on parle de reprog ici on a toute une levée de bouclier, c'est meme pas la peine de debattre c'est comme si tu parlais à un mur ;)


Y'a pas de soucis :chinois:

En fait tu a les avis qui t'informent des sanctions encourues si tu ne fais pas ça ou ça, et les avis qui te répondront techniquement a la reprogrammation.

Mais rien de méchant, même si je pense bien que celui qui veut faire une reprog a deja réflechi aux consequences et aux details "administraifs" a regler..
Apres je suis Ok avec toi, la morale ne sert pas a grand chose quand on est fermement décidé a faire LA chose en question.

:)
 

moi ce qui me fait marrer c'est les tarifs de l'ordre de 600€ pour brancher un PC lire des données et les modififier (dans le meilleur des cas, car bien souvent c un fichier déjà modifié par type de moteur).
une manip qui doit prendre meme pas 1Heure.

600€ pour 1 heure sans trop se fatiguer, en effet les rois du pétrole ce sont eux.
Mais si il etaient vraiment bon dans leur domaine de motoriste ce serait chez des grand constructeurs qu'ils seraient embauchés pas.....

car un moteur ça reste mecanique meme si la gestion est electronique, faut arreter de croire que c'est comme overclocker un processeur en informatique, c trop facile, ya des normes à respecter...
 

c'est comme pour tout y a des pro et des bricolos, perso moi yen a eu pour 2h30, avec essai route, passage au banc afin de faire un diagnostic de la bagnole, voir si tout va bien et si c'est possible de faire qq chose, ensuite reprog, 2,3 essais sur le banc en modifiant des parametres à chaque fois et un essai sur route au final.
on est loin du simple branchement d'un PC... mais bon chacun son opinion. :/
 

kancerla, pareil pour ma reprog, faite sur banc après essai routier etc...Ma reprog s'est faite en 2 fois, une première à 165ch et 43m/kg, ça a pris 3h, et 2 mois après, j'y suis retourné car elle n'avait pas le comportement que je voulais (trop violent en bas et pas d'allonge en haut), ils me l'ont refaite en 1h30 après 3 autres passages au banc, et maintenant elle est comme je veux... :D
Moi, mon point de vue, c'est que tu as d'un côté des motoristes qui font une mise au point pour monsieur tout le monde (celui qui part sans faire chauffer le matin, celui qui peut 'oublier' de faire sa vidange à l'heure...) qui a un rapport rendement/pollution au plus juste pour l'administration etc...Et d'un autre côté, des mecs qui font des reprogs pour des gens exigeants (dont je suis) qui font ça en connaissance de cause, oui on peut péter notre turbo, notre embrayage....Mais bizarrement, c'est TRES rare...... :lol:

Quand on fait reprog, on diminue ces 'marges' que les constructeurs se fixent, mais perso, je fais ultra attention à ma voiture, au temps de chauffe, aux vidanges...Je fais attention de ne pas trop en demander à bas régimes, j'attends d'être dans les tours pour envoyer...
Après, oui, elle fume, oui, elle doit polluer un peu plus qu'une autre d'origine...Mais encore certainement moins que ceux qui n'ont pas de FAP....^^ :)
 

kancerla, pareil pour ma reprog, faite sur banc après essai routier etc...Ma reprog s'est faite en 2 fois, une première à 165ch et 43m/kg, ça a pris 3h, et 2 mois après, j'y suis retourné car elle n'avait pas le comportement que je voulais (trop violent en bas et pas d'allonge en haut), ils me l'ont refaite en 1h30 après 3 autres passages au banc, et maintenant elle est comme je veux... :D
Moi, mon point de vue, c'est que tu as d'un côté des motoristes qui font une mise au point pour monsieur tout le monde (celui qui part sans faire chauffer le matin, celui qui peut 'oublier' de faire sa vidange à l'heure...) qui a un rapport rendement/pollution au plus juste pour l'administration etc...Et d'un autre côté, des mecs qui font des reprogs pour des gens exigeants (dont je suis) qui font ça en connaissance de cause, oui on peut péter notre turbo, notre embrayage....Mais bizarrement, c'est TRES rare...... :lol:

Quand on fait reprog, on diminue ces 'marges' que les constructeurs se fixent, mais perso, je fais ultra attention à ma voiture, au temps de chauffe, aux vidanges...Je fais attention de ne pas trop en demander à bas régimes, j'attends d'être dans les tours pour envoyer...
Après, oui, elle fume, oui, elle doit polluer un peu plus qu'une autre d'origine...Mais encore certainement moins que ceux qui n'ont pas de FAP....^^ :)
rien a rajouter pareil que toi, je fais bien attention, temps de chauffe, temps de refroidissement, révisions moins espacées, ect... je prend soin de ma bagnole et j'ai jamais eu de pb avec mes véhicules., en tout cas content de voir enfin sur ce forum qq qui pense pareil. :coucou:
 

rien a rajouter pareil que toi, je fais bien attention, temps de chauffe, temps de refroidissement, révisions moins espacées, ect... je prend soin de ma bagnole et j'ai jamais eu de pb avec mes véhicules., en tout cas content de voir enfin sur ce forum qq qui pense pareil. :coucou:

bah tu vois qu'on peux aussi penser pareil sur un sujet :whistle:
 

c'est comme pour tout y a des pro et des bricolos, perso moi yen a eu pour 2h30, avec essai route, passage au banc afin de faire un diagnostic de la bagnole, voir si tout va bien et si c'est possible de faire qq chose, ensuite reprog, 2,3 essais sur le banc en modifiant des parametres à chaque fois et un essai sur route au final.
on est loin du simple branchement d'un PC... mais bon chacun son opinion. :/

J'aimerai , pour ne pas mourir idiot :( que vous m'expliquiez une chose , comment , et de quelle façon ces officines qui conçoivent et mettent au point ces "re" programmations avec je le suppose de petits moyens et donc peu ou pas de possibilité de test sur des bancs d'essai moteur ou sur des voitures . Comment ces gens pourrait ils prétendre avec des moyens dérisoires par rapport à la complexité de l'ensemble des enjeux à prendre en considération parvenir à des résultats "globalement" meilleurs que ces d'origine avec un bureau d'étude digne de ce nom avec les équipements et les moyens d'un grands constructeur.
Pour tout vous dire , je travaille dans un bureau d'étude de développement électronique (sans lien avec l'automobile) et mon expérience me démontre qu'il ne faut pas croire aux miracles. Reste l'effet placebo , cela existe. :lol:

J'attends , et je pense ne pas etre le seul , vos réponses avec intérêt. :)