Restylage Peugeot 508.... Le Topic

Au fait depuis le 1er juillet on ne dit plus e-THP que pour les moteurs PureTech (EB2 3cylindres)
Les moteurs EP6 avec STT (EP6F) sont renommés ainsi
e-THP 165 => THP 165 S&S

Pas tout à fait, les e-THP et e-VTi sont remplacés par PureTech.
C'est un peu bordélique d'ailleurs toutes ces nouvelles dénominations. Encore un peu et on aura un nom différent pour chaque variante.

e-VTi/e-THP/BlueHDi c'était largement suffisant.

C'est clair !
 

Pas tout à fait, les e-THP et e-VTi sont remplacés par PureTech.

Faux ! Comme dit plus haut, l'appellation PureTech ne remplace que le VTi/e-THP pour les moteurs de type EB (les 3 cylindres quoi).
 


Dans les anciennes appellations, le 165 ch était un e-THP, pourtant il ne devient pas PureTech pour autant (contrairement à ce que tu as écrit sur un autre forum).

Bon bref, pour résumer de manière claire les appellations des moteurs essence chez Peugeot :
- 3 cylindres = PureTech, autrement VTi (suivi de S&S si Stop/Start), ou THP si il y a un turbo (suivi de S&S si Stop/Start).
 

Quand est il de la signature lumineuse de cette New 508 ?
Et, surtout qu en sera t il de la boite (piloté ou auto ?) du 120 CV HDI ?
 

Dans les anciennes appellations, le 165 ch était un e-THP, pourtant il ne devient pas PureTech pour autant (contrairement à ce que tu as écrit sur un autre forum).

Bon bref, pour résumer de manière claire les appellations des moteurs essence chez Peugeot :
- 3 cylindres = PureTech, autrement VTi (suivi de S&S si Stop/Start), ou THP si il y a un turbo (suivi de S&S si Stop/Start).

Car les configurateurs le présentait ainsi ;)
Quand est il de la signature lumineuse de cette New 508 ?
Et, surtout qu en sera t il de la boite (piloté ou auto ?) du 120 CV HDI ?

BlueHDi 120 EAT6.
 

En langage décodé, BVA classique sur le HDI 120, mais une BVA efficiente. (ne générant pas de surconso vs BVM)
 




En langage décodé, BVA classique sur le HDI 120, mais une BVA efficiente. (ne générant pas de surconso vs BVM)

J'aimerais bien savoir ce que Aisin Warner a changé à l'AM6 car sur le 1.6 THP 156 et sur le 2.0 HDI 136 ca fait quand même plus d'un litre de surconsommation d'apres les données constructeur malgré les 6 vitesses.

Ca confirme le patinage excessif à l'accleration que je ressens sur mon V6 HDI. Malheureusement le V6 HDI n'existant pas en BVM aucune comparaison directe n'est possible pour ce dernier.
 


J'aimerais bien savoir ce que Aisin Warner a changé à l'AM6 car sur le 1.6 THP 156 et sur le 2.0 HDI 136 ca fait quand même plus d'un litre de surconsommation d'apres les données constructeur malgré les 6 vitesses.

Ca confirme le patinage excessif à l'accleration que je ressens sur mon V6 HDI. Malheureusement le V6 HDI n'existant pas en BVM aucune comparaison directe n'est possible pour ce dernier.

80% du gain de conso du test normalisé doit venir du S&S.
 

ca n'expliquerait pas que la BVA consomme autant que la BVM sachant que le S&S équipe aussi la BVM.
 

J'aimerais bien savoir ce que Aisin Warner a changé à l'AM6 car sur le 1.6 THP 156 et sur le 2.0 HDI 136 ca fait quand même plus d'un litre de surconsommation d'apres les données constructeur malgré les 6 vitesses.

Tu trouveras des explications dans cette com de Peugeot (il me semble à l'occasion du Salon de Genève) :
www.peugeot.ch/media/deliacms/media/130/13061-ecabb0.pdf
 

Tu trouveras des explications dans cette com de Peugeot (il me semble à l'occasion du Salon de Genève) :
www.peugeot.ch/media/deliacms/media/130/13061-ecabb0.pdf

Excellent merci :bounce: . Cet article de réference serait à mettre en premiere page tant il regorge de details techniques sur chaque moteur (THP et eHDI) et sur l'AT6/AM6. Même un ingénieur ne comprend pas tout cependant. On sent que Peugeot a bien bossé sur chaque moteur.
Les évolutions sur les 1.6 et 2.0 HDI ne se résument pas à la ligne d'échapement loin de là. Et le couple maxi du 1.6eHDI 120cv passe à 300NM :wahoo:

En tout cas la grande avancée (entre autres) sur l'AM6 est bien le verrouillage du convertisseur possible à chaque rapport. Je croyais que l'AM6 l'avait déja mais elle n'utilisait peut-etre pas suffisement cette possibilité, du moins sur le 2.7 V6 HDI.

Article à lire par tous les passionés de technique et de la marque. Bravo Peugeot.
 

Excellent merci :bounce: . Cet article de réference serait à mettre en premiere page tant il regorge de details techniques sur chaque moteur (THP et eHDI) et sur l'AT6/AM6. Même un ingénieur ne comprend pas tout cependant. On sent que Peugeot a bien bossé sur chaque moteur.
Les évolutions sur les 1.6 et 2.0 HDI ne se résument pas à la ligne d'échapement loin de là. Et le couple maxi du 1.6eHDI 120cv passe à 300NM :wahoo:

En tout cas la grande avancée (entre autres) sur l'AM6 est bien le verrouillage du convertisseur possible à chaque rapport. Je croyais que l'AM6 l'avait déja mais elle n'utilisait peut-etre pas suffisement cette possibilité, du moins sur le 2.7 V6 HDI.

Article à lire par tous les passionés de technique et de la marque. Bravo Peugeot.

+1 Bravo à PSA pour leur travail :chinois:
Je trouve juste dommage qu'il n'est pas appliqué les mêmes technologies sur le 2.2 HDI :confused:
 

C'est vrai dommage pour le 2.2 mais le HDI 180 avec son poids réduit et son bloc moteur retravaillé doit avoir des perfs tres proches. Et si Ford arrive à en tirer 210cv je pense que Peugeot pourrait tres bien l'utiliser s'ils y voient un interet commercial.

Peugeot a ammorcé une réduction du nombre de blocs moteurs. Et soyons honnetes on achete pas 15 voitures à la fois.

Si demain je dois acheter une 508 j'éstimerai avec le choix entre 2 moteurs tres attirants avec le HDI 180 et le 1.6 THP 165.

Peut-être même que le HDI 120 (300NM de couple) fera tres bien le job.
 

Tiens petite comparaison entre le 2.2 HDI 204 BVA6 et le 2.0 HDI 180 BVA6:


vitesse max: 234 contre 230

0-100: 8,2s contre 8,5s.

conso mixte: 5,7L contre 4,2L :eek:

Données officielles constructeur.

Donc le HDI 180 fait pratiquement aussi bien en perfs mais consomme 1,5L de moins en mixte et même 2,5L de moins en conso urbaine (5,5L contre 8L). Y a pas photo.

Apres un 2.2 HDI retravaillé ferait surement 250 cv mais y a t-il urgence en ce moment? Les ingés PSA devaient être occupés avec le coeur de gamme et les moyens ne sont pas illimités en R&D.
 

C'est vrai que niveau conso y a pas photo mais il y a ça aussi:

Couple 2.0 HDI 180 BVA6 : 400Nm à 3000 Tr/mn

Couple 2.2 HDI 204 BVA6 : 450Nm à 2000 Tr/mn

Niveau conduite ça doit se ressentir quand même... :)
 

J'aimerais bien savoir ce que Aisin Warner a changé à l'AM6 car sur le 1.6 THP 156 et sur le 2.0 HDI 136 ca fait quand même plus d'un litre de surconsommation d'apres les données constructeur malgré les 6 vitesses.

Ca confirme le patinage excessif à l'accleration que je ressens sur mon V6 HDI.

Effectivement on observe ce comportement sur les HDi surtout le V6, par contre sur le 1.6 THP 156 qui a une boîte légèrement différente (AT6) il n'y a pratiquement pas de glissement. Un vrai régal en ville où les rapports passent très vite et le moteur ne monte pas à 2000 tr/min au moindre effleurement de l'accélérateur.
 

Tiens petite comparaison entre le 2.2 HDI 204 BVA6 et le 2.0 HDI 180 BVA6:


vitesse max: 234 contre 230

0-100: 8,2s contre 8,5s.

conso mixte: 5,7L contre 4,2L :eek:

Données officielles constructeur.

Donc le HDI 180 fait pratiquement aussi bien en perfs mais consomme 1,5L de moins en mixte et même 2,5L de moins en conso urbaine (5,5L contre 8L). Y a pas photo.

Apres un 2.2 HDI retravaillé ferait surement 250 cv mais y a t-il urgence en ce moment? Les ingés PSA devaient être occupés avec le coeur de gamme et les moyens ne sont pas illimités en R&D.

Oui mais la tu compares un vieux moteur avec un moteur tout neuf, si tu veux faire un vrai comparo pour le HDI 163 :D
VW va bientot proposer pour sa nouvelle passat, un 2.0 bi-tdi 240ch et 500nm pour une consommation contenue à 5,0 l/100 km ! Il serait temps de les concurrencer !
PSA pourrait faire comme avec le THP, et sortir un meilleure rendement du 2.0, soit s'attaquer au 2.2 :sol:
 

C'est vrai que niveau conso y a pas photo mais il y a ça aussi:

Couple 2.0 HDI 180 BVA6 : 400Nm à 3000 Tr/mn

Couple 2.2 HDI 204 BVA6 : 450Nm à 2000 Tr/mn

Niveau conduite ça doit se ressentir quand même... :)

Oui c'est sur, et je me demande si le 2.2 n'était pas bridé à cause de la boite, quand on regarde le 3.0 hdi, lui aussi avait 450 Nm. :(
 

Tiens petite comparaison entre le 2.2 HDI 204 BVA6 et le 2.0 HDI 180 BVA6:


vitesse max: 234 contre 230

0-100: 8,2s contre 8,5s.

conso mixte: 5,7L contre 4,2L :eek:

Données officielles constructeur.

Donc le HDI 180 fait pratiquement aussi bien en perfs mais consomme 1,5L de moins en mixte et même 2,5L de moins en conso urbaine (5,5L contre 8L). Y a pas photo.

Apres un 2.2 HDI retravaillé ferait surement 250 cv mais y a t-il urgence en ce moment? Les ingés PSA devaient être occupés avec le coeur de gamme et les moyens ne sont pas illimités en R&D.


http://www.automobile-magazine.fr/essais/peugeot/peugeot_508_2_0_bluehdi_180_eat6_feline
 

Dans cet essai, ils ne se rendent même pas compte que la voiture qu'ils ont soi-disant essayé est équipée du train avant VH10 qui "ne manque pas vraiment" à la BlueHDi. A se demander s'ils l'ont vraiment essayé, car il y a quand même une différence entre le McPherson et le VH10, et les photos n'ont pas l'air de dater d'hier (une plaque W pour un modèle commercialisé plusieurs mois avant l'essai c'est pas courant).
 

Une petite question, la 508 bénéficie t'elle désormais du régulateur semi actif de la 308 :confused:
 

C'est vrai que niveau conso y a pas photo mais il y a ça aussi:

Couple 2.0 HDI 180 BVA6 : 400Nm à 3000 Tr/mn

Couple 2.2 HDI 204 BVA6 : 450Nm à 2000 Tr/mn

Niveau conduite ça doit se ressentir quand même... :)

Couple 2.0 HDI 180 BVA6 : 400 Nm à 2000 Tr/mn ;)
 

Une petite question, la 508 bénéficie t'elle désormais du régulateur semi actif de la 308 :confused:

Non, mais il semblerait que ce soit prévu pour arriver dans quelques mois.

D'ailleurs, c'est comme les jantes des photos officielles, elle ne sont pas dispo hors accessoires.
 

Dans cet essai, ils ne se rendent même pas compte que la voiture qu'ils ont soi-disant essayé est équipée du train avant VH10 qui "ne manque pas vraiment" à la BlueHDi. A se demander s'ils l'ont vraiment essayé, car il y a quand même une différence entre le McPherson et le VH10, et les photos n'ont pas l'air de dater d'hier (une plaque W pour un modèle commercialisé plusieurs mois avant l'essai c'est pas courant).

L'essai est paru dans le numéro de juin sorti en kiosque début mai donc essai réalisé potentiellement en avril! :ange:
 

Non, mais il semblerait que ce soit prévu pour arriver dans quelques mois.

D'ailleurs, c'est comme les jantes des photos officielles, elle ne sont pas dispo hors accessoires.

Du moins, il ne me semble pas qu'il y ait de limitation technique à l'intégration du régulateur actif.

Pour les jantes, pour l'instant seules les Style 6, en remplacement des Style 9 (les mêmes mais dans une autre couleur, autrefois disponibles uniquement en accessoires) sont arrivées.

Celles des photos officielles sont des 18 pouces (celles qui ressemblent aux Style 1) qui vont logiquement remplacer les Style 7.
Pour le reste, aucun changement à prévoir dans les 16 pouces, dans les 17 pouces, les Style 4 devraient avoir une nouvelle variante supplémentaire dans un coloris OURAGAN/BROUILLARD apparemment (je ne me souviens pas les avoir déjà vues celles-là), en 18 pouces, les Style 10 (GT) devraient pouvoir être disponibles dans le coloris Gris Storm (208 GTi) prochainement, les Grand Angle (RXH) vont se décliner en 2 versions, l'une inchangée et l'autre avec un marquage laser HYbrid4 (certainement en prévision de l'apparition de la ''508 RX''), et aucun changement dans les 19 pouces.

Bref encore quelques nouveautés à prévoir ces prochaines semaines.