Retour chez le lion en 508 SW

C'est parfaitement autorisé sur le tronçon d'autoroute (en Allemagne) où je roule chaque matin et chaque soir.
Et À 6h30 la circulation est suffisamment fluide pour se permettre de roule ainsi.
Ce matin je n'ai du freiner que 3 fois sur les 25km illimités que j'emprunte.

Parfaitement autorisé et parfaitement expliqué 3 messages plus haut !

Juste par curiosité, à Vmax, quelle est la conso instantanée ?
25 km à vitesse très élevée, ça doit bien entamer le réservoir !

Mais je te comprends. Il y a quelques années, j'ai passé 2 semaines en Allemagne et j'ai bien entendu tâté de l'autobahn à vitesse non limitée. Et c'est bien sympa !!!
 

Nouveau point
La 508 va sur ses 72.000km, sachant qu'elle va encore prendre 1500km dans le groin pour le WE de Pâques.

Toujours rien à signaler, avec ses qualité et ses défauts.

J'ai du faire changer le pare brise après un gros caillou pris à 160 sur l'autoroute (allemande toujours). Je tente un record avec 3 vitres changées en 1 an et demi. Je suis parti pour changer toutes les vitres de la voiture avant la fin des 3 ans... Pourvu que le toit ne se fasse pas un jour de pluie !

Comme elle commence à être rôdée, elle m'a fait un petit 231km/h au compteur ce matin. Avec une différence constatée (en pneus été y a 1 semaine) de 5 à 6km/h entre le compteur et le réel (au régulateur, vérifié au GPS), je peux donc dire que ma voiture est capable de 225km/h, soit 2km/h de plus que ce qui est indiqué sur ma carte grise/verte. Correct.

En parallèle, je regarde ce que pourrait être la remplaçante, et une germano-tchèque me plairait bien.
A essayer, mais j'ai le temps. Faudra commander dans 1 an environ.
 

La 508 a eu sa révision des 90.000km (plutôt à 89.500) vendredi dernier.

En plus de la révision classique, j'ai demandé à ce qu'ils regardent le bruit de claquement du cache bagage quand je roule, et j'ai demandé s'il était possible de vidanger la BVA.
La BVA est prévue pour garder son huile à vie, mais le gars m'a proposé de vérifier que j'avais bien la dernière version soft. Au final j'avais bien la dernière version soft et ils se sont contentés de remettre à zéro les paramètres (boite auto adaptative). On verra si les quelques a coups que j'avais disparaissent.

Les plaquettes arrière ont été changées et ils m'ont dit qu'il y avait une action prévue sur le freinage avant. En allemand j'ai pas tout compris, mais il s'agirait du booster de frein et aussi des disques (du coup plaquettes aussi j'imagine). L'intervention est prévue pour ce jeudi, la veille de mon départ en vacances... Faut pas qu'ils se loupent !
Quelqu’un a entendu parler d'un rappel silencieux sur le freinage avant ? Ma voiture est de septembre 2012.

A part ça ils m'ont prêté une 4008 pendant la journée, et ben on voit bien que c'est pas une Peugeot. L'ambiance à bord est assez différente et on ne retrouve pas ses marques. Au final c'est pas vraiment moins bien, mais pas mieux non plus. Et puis j'aime toujours pas les SUV qui penchent quand on prend une courbe à allure soutenue. J'étais content de retrouver ma 508 le soir.
 

Je corrige : ils ne vont changer que le booster de frein. Il y aurait des risques minimes de fuite. L'auto est en ce moment même chez le concessionnaire.

Et ils m'ont encore prêté le moche 4008. J'aurais préféré une 308cc par ce temps
 

C'est sympa de nous faire un point ts les 2 mois :)
J'ai aussi un 163cv mais en BVM, pas BVA.
Et a part le RT6 et le manque de rangements pour tel portable, je l'adore.
La 508 facelift corrige ces 2 points car l'écran tactile (des 308II et PicassoIII) libère un petit rangement à l'emplacement de l'ancienne molette de RT6.
La Superb est surement une voiture géniale, mais trop fade, trop moche, stp ne fais pas cette erreur ;)
 

La Superb est surement une voiture géniale, mais trop fade, trop moche, stp ne fais pas cette erreur ;)
Si je passe chez Skoda ce sera pour une Octavia RS 184cv, DSG2. La Superb n'est plus dans la liste des véhicules que je peux choisir.

J'ai des critères assez précis pour la future : châssis et moteur adapté à une utilisation germanique quotidienne, boite auto performante, option chauffage additionnel indispensable (y a déjà trop de véhicules dans le garage), silencieuse et confortable (~45k km/an). Taille logeable mais pas trop grand (les BMW série 5, Audi A6 etc ne sont pas autorisées)
Si vous avez des idées...
 

Si je passe chez Skoda ce sera pour une Octavia RS 184cv, DSG[strike]2[/strike]7 . La Superb n'est plus dans la liste des véhicules que je peux choisir.

J'ai des critères assez précis pour la future : châssis et moteur adapté à une utilisation germanique quotidienne, boite auto performante, option chauffage additionnel indispensable (y a déjà trop de véhicules dans le garage), silencieuse et confortable (~45k km/an). Taille logeable mais pas trop grand (les BMW série 5, Audi A6 etc ne sont pas autorisées)
Si vous avez des idées...

DSG2 ne sait pas top top...
 

Un peu petit l'Octavia à l'arrière, et le confort pas top je trouve.
Par contre le coffre est immense.
 

Hello Meux, pourquoi aller voir ailleurs si l´actuel te rends, j´ai l´impression, de très bons services? En plus le 2ième sera différent que le premier :love:
 

La 508 est globalement un bon compromis dans sa gamme, mais comme je change au bout de 3 ans, ça me permet de choisir une auto récente de conception. La 508 est basée sur la plateforme C5. C'est une bonne routière française (comprendre pour rouler en France). Le truc c'est que je roule plutôt en Allemagne. Mine de rien, quand le fait de rouler vite est intégré à la conception du véhicule, ça se ressent dans le bruit, les suspensions, etc... L'Octavia par exemple est sur la toute nouvelle base Golf (MQB).

Et puis rien ne dit que je n reprendrai pas une 508, c'est juste pas probable.
Faudrait que les concurrentes ne me plaisent pas et que le chauffage additionnel soit de nouveau disponible (disparu du configurateur allemand).
Après je suis sensible au "made in France" et ça avait pesé dans le choix de la 508.
Never say never...
 

Moi aussi c´est 80% Autobahn à fond, donc très souvent au-delà de 200 et je trouve le comportement très sécurisant et l´insonorisation au delà de 170 meilleure que la Q5, 3GT et comparable à la série 5. C´est la raison principale d´avoir pris la 508, car je voulais garder une conduite confortable et relaxante à haute vitesse. Tenue de cap et surtout tenue de route à très haute vitesse (ex. A3 Cologne-Francfort) hyper sécurisante.

Le soucis, pour le moment elle ne passe plus le 194 et le cc à difficile à trouver l´origine de ce comportement (voir mon topic). Ils sont en contact avec les ingénieurs... ca prend du temps :eek: ... elle me manque!
 

Ouch, si la 508 est "silencieuse" à grande vitesse, j'ai peur pour la suite !
Mieux qu'un Q5 ne m'étonne pas, c'est une camionette. Une auto c'est fait pour la route, un truc haut c'est pour le tout terrain et ça s'appelle Defender ou Land Cruiser.

De toute façon la 508 sort du choix si l'absence de chauffage additionnel se confirme (toujours pas dispo sur le configurateur). Pas envie de me cailler le matin le temps que la chaudière atteigne une température normale.

Sinon les 16" de ma Business Line doivent donner un peu d'imprécision À grande vitesse, mais la tenue de route n'est pas ce que je reproche à la Pijo. Je pense même que comme à l'habitude de la marque Sochalienne, c'est un point fort de l'auto. En revanche le moteur, la boite et l'insonorisation sont pour moi un peu juste pour l'utilisation que j'en ai. Faudra essayer les concurrentes pour voir si je peux trouver mieux. C'est p'tet moi qui suis trop exigent...
 

Ouch, si la 508 est "silencieuse" à grande vitesse, j'ai peur pour la suite !
Mieux qu'un Q5 ne m'étonne pas, c'est une camionette. Une auto c'est fait pour la route, un truc haut c'est pour le tout terrain et ça s'appelle Defender ou Land Cruiser.

De toute façon la 508 sort du choix si l'absence de chauffage additionnel se confirme (toujours pas dispo sur le configurateur). Pas envie de me cailler le matin le temps que la chaudière atteigne une température normale.

Sinon les 16" de ma Business Line doivent donner un peu d'imprécision À grande vitesse, mais la tenue de route n'est pas ce que je reproche à la Pijo. Je pense même que comme à l'habitude de la marque Sochalienne, c'est un point fort de l'auto. En revanche le moteur, la boite et l'insonorisation sont pour moi un peu juste pour l'utilisation que j'en ai. Faudra essayer les concurrentes pour voir si je peux trouver mieux. C'est p'tet moi qui suis trop exigent...
y'a pas des resistances chauffantes, qui permettent d'attendre que le moteur soit chaud ( ok, c'est moins rapide qu'un chauffage additionnel ) ?
 

À programmer pour le matin ça va être coton...
Pour te donner une idée de mon timing du matin : le réveil sonne à 6h et je suis parti entre 6h15 et 6h20... Donc vaut mieux que la voiture ait déjà fait le boulot et sois prête quand je pars.

Non clairement c'est une option que je veux conserver. Et puis j'aime bien Peugeot, mais j'ai pas de raison particulière d'être exclusif. Je peux changer d'auto tous les 3 ans, autant rester open et essayer d'autres marques/modèles.
 

Happy Birthday !!
Aujourd'hui ma 508 a 2 ans ! Plus précisément j'en ai pris possession y a 2 ans le 02.10.2012. Elle a été immatriculée le 28/09/2012.

Pour fêter ça j'ai passé les 100.000km.

10710568_10153261526409199_1136452335761512843_n.jpg


toujours aucun problème mécnique à déplorer. J'ai juste un léger bruit comme une sorte de petit sifflement quand je roule À environ 85km/h en faible charge.

Sinon la 508 a des dessous tout neufs, j'avais un peu raclé sur une sortie de parking et la tripaille de carters et autres mousses isolantes ne faisait pas très propre.

C'est donc parti pour sa dernière année entre mes mains. Après elle sera remplacée mais son prochain proprio ne pourra pas dire qu'elle est encrassée : encore un "petit" 226km/h sur l'Autobahn ce matin
 

Une petite mise à jour.
La 508 a passé les 120.000km lundi sur la route pour aller chez le concessionnaire.

La voiture se porte toujours bien et me transporte comme il faut tous les jours.

Pour les moins, j'ai un bruit dans le moteur d'essuie-glace arrière que le concessionnaire n'a pas pu solutionner, puisqu'évidemment ça ne s'est pas produit en sa présence.
J'ai aussi un grincement pas très agréable dans les amortisseurs quand je passe un ralentisseur. C'est plutôt quand il fait froid donc avec un peu de chance ça va s'atténuer à l'approche du printemps. Le concessionnaire a balancé un peu de graisse silicone dans les silent blocks mais ça n'a pas tenu longtemps étant donné le lessivage sur route trempée.

Sur le plan conso, la moyenne en Allemagne tourne toujours autour de 8,6l avec environ moitié d'autoroute (à fond dès que c'est possible) et moitié de départementale (100km/h).
Mes pneus hiver ont été changés à l'arrières et lesavants commencent à fatiguer. Encore une semaine de ski la semaine prochaine et ils auront mérité leur recyclage.

Les amortisseurs me semblent avoir perdu un peu en 120.000km. Je trouve la voiture un poil plus floue à haute vitesse. Avec ce kilométrage c'est plutôt normal. Faudra être un peu plus vigilant pour les 6 mois restant avant de la rendre.

Sur le sujet remplaçante, l'Octavia que j'évoquais précédemment a été abandonnée pour cause de réservoir trop petit. C'est donc probablement une Passat qui remplacera la 508 au mois d'octobre

Pour finir sur une note positive, je suis quand même très satisfait de la fiabilité de la voiture qui ne m'a jamais laissé en rade en 120.000km.
Elle remplit sa mission comme il faut et à même servi, voiture blanche oblige, de voiture de mariés en septembre dernier. Demande expresse des mariés.
 

Happy Birthday !!
Aujourd'hui ma 508 a 2 ans ! Plus précisément j'en ai pris possession y a 2 ans le 02.10.2012. Elle a été immatriculée le 28/09/2012.

Pour fêter ça j'ai passé les 100.000km.

http://www.forum-peugeot.com/static...8_10153261526409199_1136452335761512843_n.jpg

toujours aucun problème mécnique à déplorer. J'ai juste un léger bruit comme une sorte de petit sifflement quand je roule À environ 85km/h en faible charge.

Sinon la 508 a des dessous tout neufs, j'avais un peu raclé sur une sortie de parking et la tripaille de carters et autres mousses isolantes ne faisait pas très propre.

C'est donc parti pour sa dernière année entre mes mains. Après elle sera remplacée mais son prochain proprio ne pourra pas dire qu'elle est encrassée : encore un "petit" 226km/h sur l'Autobahn ce matin
A ces veinard de frontaliers qui peuvent faire rouler leur auto sans craindre d'avoir un flic derrière chaque arbre avec la caisse enregistreuse pour vous alléger le porte feuilles. Lol je rigole mais ils feraient de contrôler dans accidentogene .
 

A deux ans et demi, ma 508 sait compter jusqu'à 6 sans se tromper.
Pas mal, non ?
508_123456km.jpg
 

C'est pas parce que on a une 508 en voiture de fonction qu'on peut se permettre de rabaisser les autres posseseur de cette voiture, car entre nous, tu as une version plutot bas de gamme ;)

le problème c'est que tu associes une critique à une caisse au possesseur de la caisse
c'est toi qui va pas bien
on a pas le droit de critiquer ? il faut faire des éloges systématiques ? comme sur une version active dans le précédent poste que je vient de lire, alors que franchement une version active tu t'amuses pas à la prendre en photo et encore moins répondre "woua elle est belle, bel achat, bravo"

après ca peut être bien une bas de gamme, quand le coté fonctionnel est ce qu'on recherche, et j'en ai eu

bref
faut accepter la critique, même si on la partage pas, et pas se sentir visé personnellement quand on parle d'une voiture,
 



126.000 km et je commence à avoir un bruit dans le pavillon, proche de la commande de l'occulteur. Ca a disparu ce matin en fermant l'occulteur. J'essaierai de rouvrir ce soir.

Sinon j'ai essayé la potentielle remplaçante la semaine dernière : Passat variant.
D'un point de vue qualité perçue (par moi en tout cas), c'est assez équivalent à la 508. Un habitacle relativement cossu et confortable, tout comme la 508 bien que dans un style différent. La 508 a pour elle un peu moins d'austérité.
Le modèle essayé était un confort line 140cv DSG avec une tripotée d'options en plus.
En conduite "normale", la DSG se comporte mieux que la boitoto de ma 163 BVA, mais surtout dans les phases qui demandent de la réactivité. Sinon la "vieille" BVA s'en sort encore pas si mal.
Direction l'Autobahn pour tester le moteur et le niveau de bruit. Le 140cv est un peu limite et ne me permet pas d'atteindre les mêmes perf que le 163 de la 508 qui est, il faut le rappeler, bien rôdé sur ma voiture (Respectueux à froid, et à fond sur l'Autobahn). J'ai galéré pour accrocher un "petit" 215 au compteur alors que ma 508 prends encore 225 au compteur aux mêmes endroits.

A ces vitesses, le niveau sonore est moins élevé dans l'allemande pourtant dépourvu du vitrage feuilleté optionnel.

Coté volume, bien que légèrement plus courte que la 508, le coffre affiche 100l de plus, du à la forme moins jolie mais plus fonctionnelle du break Passat. L'espace aux places arrières est aussi un peu plus généreux.
Pour les parents de jeunes enfants, les fixations isofix sont très accessibles, mais du coup moins esthétiques quand elles ne sont pas utilisées que dans la 508.
Quelques détails assez intéressants dont Peugeot pourrait s'inspirer à l'avenir : le filet à bagages comme le cache bagages se rangent sous le plancher du coffre. Bien pratique.

Conclusion de l'essai : ce sera la voiture qui remplacera ma 508 quand le contrat arrivera à échéance en octobre 2015.
Version choisie : Confort Line 190cv DSG avec quelques options : pack business premium, chauffage additionnel, attelage, vitrage feuilleté surteinté à l'arrière, feux full LED directionnels, caméra de recul, hayon motorisé.
 

Merci pour ce retour vraiment intéressant et surtout très objectif, j'aime.
Moi j'accroche pas la ligne et l'intérieur est,comme tu le soulignes, trop austère. D'ailleurs c'est le cas dans toutes les VW je trouve.
Bref ton compte rendu dit clairement ce que je pense depuis toujours concernant Peugeot et les autres : Peugeot fait de belles choses mais gachées par de petits riens qui font la différence : bruits aéro, conception du coffre pourrie, cache bagage et filet encombrants,etc.
Des détails qui marquent tout de même la différence.
;)
 

Hello Meaux.

J´ai encore pensé à toi ces jours ci. On voit de plus en plus de Passat. Je me suis dit... Meux recraquera pour une 508 Ph2, car la ligne de la Passat est... boff boff, il roule beaucoup, était satisfait de son 508, pourquoi changer... il doit avoir envie de rentrer dedans, se faire séduire par sa partenaire :eek: . En restant objectif, tu as certainement choisi la meilleure voiture, heureusement aussi, car nettement plus actuelle, d ailleurs elle a gagné le dernier comparo dans le moniteur de l´automobile belge, un magazine auto que je trouve hyper objectif, le plus objectif de tous les magazines et très souvent avec d´autres résultats que les magazines francais ou allemands:
VW Passat Variant 2.0 TDI 150: 17/20
Ford Mondéo Clipper 2.0 TDCi 150: 15.6/20
Peugeot 508 SW 2.0 BlueHDI 150: 14.8/20
Opel Insignia Sports Tourer 2.0 CDTI ecoFLEX 140: 14.2/20

Tiens nous au courant... fait nous un compte rendu après 10.000KM.
 

Meux, avais tu essayé l'ancienne passât? Si oui, j'aimerais bien avoir ton ressenti du chassis par rapport à la nouvelle stp.

Car ayant conduit très régulièrement une passat sw tdi 170 dsg, le trouvé le chassis à l'ouest. Je ne voulais pas traction car j'étais très déçu de cette voiture.

Et quand j'ai essayé la gt, j'ai changé d'avis sur les tractions :coucou:
 

@xilef: je confirme, je suis (pas de passé, la 508 reste avec moi encore quelques mois) assez satisfait de la 508. Mais clairement LE gros point négatif c'est le bruit. Et pour moi qui roule pas mal et très vite c'est super important. Je te rejoins sur la ligne de la Passat. L’arrière est le même depuis toujours et l'avant est presque aussi beau qu'une Laguna 2 :cry:

@mtu33: non, je ne connais pas la précédente génération de Passat. Concernant le chassis de la nouvelle je l'ai trouvé plutôt sain sur le peu (130km) que je l'ai essayé. Freinage appuyé à haute vitesse, rond point en mode attaque, pas de souci.
 

Hello meux,

Je passe d'une 163 BVM à une Passat 190 DSG aussi...un peu avec le même ressenti, je trouve la Passat moins sexy que la RXH HDi qui me faisait de l'oeil... mais les petits détails, les nouveautés d'un vrai nouveau modèle m'ont fait signer chez VW...

Attention aux délais pour la Passat, pour certaines configurations il y a des mois de retard (certaines commandes de 10/2014 sont à peine livrées). En gros si c'est une Confortline 150, pas de soucis, mais par exemple le BiTDi 240 a du mal à être livré...
 

Bon choix les gars,,, mais ce qui est étonnant, marrant, c´est la perception du bruit. Quand j´ai fait le benchmark fin 2013, j´ai pris la 508 RXH car à partir de 160-170KMH, je trouvais qu´elle restait "silencieuse". Pour un buget encore comparable j´aurais pris l´A4 ou Q5, même la 3GT pour le volume intérieur et la Freude am Fahren. Mais passer d´un silence parfait jusque 160-170 à des bruits de vent autour des vitres assez agressif au delà, je trouvais que le prix ne valait pas la peine et en plus... ce n´étaient pas vraiment des voitures que je voulais absolument, contrairement à la serie 5. Et le vendeur de BM de me proposer la serie 5, qui est suprbe, et silencieuse a grande vitesse... mais le prix avec les équipement que je vouais.... trop cher! Je trouvais qu´a 180 la 508 était comparable et meileure que les autres.

Et en faisant mes 420KM lundi soir, relax, à 160-170 seulement, malgré les parties illimités de la Autobahn, après une accélération pour revenir à ma vitesse de croisière, j´ai dû réduire ma vitesse car je me trouvais à plus de 180 au lieu des 160-170 visés, sans me rendre compte. je me disais encore qu´elle était "silencieuse". Mais, encore une fois, la Passat est certainement la meilleure voiture d´un point de vue strictement objectif, mais j´ai besoin de rouler "autrement" pour être heureux :pt1cable: :lol: . Et presque tout les jours, en allant vers ma 508 GT, je suis sous son charme :love: , j´ai besoin de ca, car à raison de 70.000KM par an, faut s´aimer... :pt1cable: ... bon je sors, il est grand temps :whistle:
 

Moi j'aime ce genre de débat car je le trouve objectif. Les voitures ont des + et des - et c'est de petites choses qui nous font pencher pour l'une ou l'autre. (bien que parfois la différence de prix n'est pas négligeable...)
Pour résumer le sentiment de Xilef, notre voiture n'est pas qu'une boîte en fer, nous la considérons autrement et c'est souvent pour ça que les gens nous prennent pour des cinglés :)
 

Les gens à commencer par ma femme :)

Et oui, c'est agréable d'avoir une discussion objective; c'est pas parce que je ne reprends pas une 508 que je n'aime pas cette voiture. Je la conseillerais même volontiers.

Je sais déjà qu'au moins, le HUD va me manquer :)

La différence de prix (après remise) est assez importante, mais comme d'habitude la valeur de revente compense largement. Donc ensuite ça dépend du profil d'acheteur...

On fait pas mal de reproches au marketing de PSA, mais celui de VW a les mêmes travers.