Retour chez le lion en 508 SW

Passage des 130.000km le week end dernier pour ma 508.

Gros trajet en France signifie pour moi baisse importante de la consommation. 6,0l aux 100km sur plus de 800km alors que je suis généralement à 8,5l quand je fais mes trajets quotidiens (50% d'Autobahn à fond).
C'est rare pour moi d'arriver à cette conso car généralement j'ai au moins un porte vélo, ou une remorque, ou un coffre de toit, ou un coffre de toit ET une remorque (moto),...
Du coup j'apprécie la bonne autonomie dans ces conditions.
 

Un presque dernier point sur ma 508.
Elle a aujourd'hui un peu plus de 143.000km et je dois la rendre le 21 septembre.
Avant ça, passage en carrosserie parce qu'un empafé a du me reculer dessus un peu fort dans la nuit de lundi à mardi. Mon pare-choc avant est enfoncé d'environ 1cm sur le coté droit. La baguette chromée qui fait le tour de la calandre a cassé et une pièce en plastique noir aussi.
À peine plus d'une semaine avant de la rendre ça ne m'arrange pas du tout :(
 

Voiture récupérée hier soir toute réparée ('tite facture de quasi 800€...). J'ai eu un moment de doute quand le capteur gauche du radar avant s'est mis à sonner en permanence à l'arrêt, mais il devait y avoir une saleté dessus, tout fonctionne.

Y a plus qu'à pas la casser d'ici lundi et à la nettoyer dimanche pour la rendre lundi matin.

Pour le dernier trajet vers le boulot, elle m'a fait un 230 au compteur ce matin. C'est bon, elle est pas encore essouflée, son prochain utilisateur aura un moteur tout beau pas encrassé !
 

Alors? Toujours sur la Passat pour la prochaine ?
J'en ai vu récemment et pas convaincu par la ligne avant... L'arrière, je trouve qu'ils ont copié pas mal Audi.
 

Oui, livraison de la Passat lundi matin, là où je rends la Peugeot.
Pour la ligne je ne suis convaincu ni par l'avant, ni par l'arrière.

Ce qui a guidé mon choix : envie de changement, grand coffre, boite DSG, +30cv.

Je viendrais p'tet faire un petit retour ici, si je me fais pas taxer de non objectif dans le comparatif ;)
 


Oui, livraison de la Passat lundi matin, là où je rends la Peugeot.
Pour la ligne je ne suis convaincu ni par l'avant, ni par l'arrière.

Ce qui a guidé mon choix : envie de changement, grand coffre, boite DSG, +30cv.

Je viendrais p'tet faire un petit retour ici, si je me fais pas taxer de non objectif dans le comparatif ;)
Passat =
Niveau sonore,
Tenue de route,
GPS trop bas,
Siège peu confortable...

Pour le reste c'est une bonne voiture d'un rapport équipements/prix quasiment imbattable
 


Tu parles de l'ancienne ou de la nouvelle?
L'ancienne, je n'ai pas testé la nouvelle... mais il semble, selon certains spécialistes (ou qui se le prétendent !) que ces points là n'ont pas été modifiés... Après avoir vue mon cul partir dans un virage pavé et la 508, dans le même virage, rester en ligne (bien meilleur filtrage de la suspension), mon désir de Passat s'est transformé en 508 (qui ne plaisait pas à mon épouse... mais elle a été convaincu par le confort intérieur... rien à voir avec la dureté allemande).
 

C'est une question d'habitude. Et aujourd'hui, il y a globalement moins d'écart qu'il y a 20 ou 25 ans. Je me souviens d'une des premieres fois à l'epoque ou j'ai fait un trajet Paris Toulouse en allemande avec des sieges en "béton". Et à l'epoque pas de A20 qui reliait les 2 villes mais une basique N20 touristique. Résultat des courses, on était arrivé plus nickel que d'habitude. Donc, ça peut surprendre quand on monte la premiere fois mais sur grande distance, on apprécie et on en sort moins fatigué.
 

C'est une question d'habitude. Donc, ça peut surprendre quand on monte la premiere fois mais sur grande distance, on apprécie et on en sort moins fatigué.

Je ne peux te contredire... cet avis est partagé par de nombreux utilisateurs... mais pas moi ! :) :)
 

C'est une question d'habitude. Et aujourd'hui, il y a globalement moins d'écart qu'il y a 20 ou 25 ans. Je me souviens d'une des premieres fois à l'epoque ou j'ai fait un trajet Paris Toulouse en allemande avec des sieges en "béton". Et à l'epoque pas de A20 qui reliait les 2 villes mais une basique N20 touristique. Résultat des courses, on était arrivé plus nickel que d'habitude. Donc, ça peut surprendre quand on monte la premiere fois mais sur grande distance, on apprécie et on en sort moins fatigué.

Il est vrai qu'à l'époque, les voitures Françaises avaient souvent des sièges particulièrement mous qui, bien que confortables sur courte distance, maintenaient très peu les vertèbres provoquant par la même des douleurs lombaires au bout d'à peine 2 heures de roulage (même sur autoroute)
Les Allemandes (bien plus fermes) permettant à contrario de faire de grands parcours sans problème.
De nos jours, les Français ont bien compris que molesse n'est pas synonyme de confort, puisque bien au contraire, des sièges fermes (mais pas durs) maintiennent mieux le dos en évitant l'avachissement naturel du corps sur la durée d'un voyage.
Quant aux suspensions, les constructeurs savent très bien les régler pour qu'elles restent confortables tout en évitant le roulis des voitures d'entant (particulièrement Peugeot) sans pour autant négliger la tenue de route.
 

De nos jours, les Français ont bien compris que molesse n'est pas synonyme de confort, puisque bien au contraire, des sièges fermes (mais pas durs) maintiennent mieux le dos en évitant l'avachissement naturel du corps sur la durée d'un voyage.

+1
Quant aux suspensions, les constructeurs savent très bien les régler pour qu'elles restent confortables tout en évitant le roulis des voitures d'entant (particulièrement Peugeot) sans pour autant négliger la tenue de route
Pour en revenir à mon commentaire de debut la Passat a un mauvais filtrage, ce qui lui a fait perdre (lors de mon essai) le contact de la route dans un virage pavé (en ville, donc à vitesse réduite !), dans les mêmes conditions la 508 n'a pas bronché.
Niveau sonore, confort, tenue de route ont été les facteurs qui m'ont conduit à oublier la Passat (5000€ de moins pour un équipement supérieur) et à passer à la 508 qui n'est certes pas une voiture sans défaut (cela n'existe pas !), mais qui me convient parfaitement !
 

A mon avis, tu vas revenir à la Talisman. Du peu que j'ai vu, elle enterre un peu la 508 sur pas mal de criteres en dehors des motorisations diesel ou ça plafonne pour l'instant à 160cv.
Rien d'illogique non plus vu que les 2 voitures ont 5 ans de conception d'ecart.
 

Passat =
GPS trop bas,
Siège peu confortable...

Pour le reste c'est une bonne voiture d'un rapport équipements/prix quasiment imbattable
Pour les sièges, dés le 2e niveau de finition tu as :
Siège conducteur Ergoconfort labelisés AGR* : inclinaison de l’assise de siège et longueur de l’assise réglables
AGR c'est l'institut Allemand du dos :chinois: :chinois: .
Pour le GPS, tu as un rappel entre les compteurs, et en option ou en série.... tu as même le GPS à la place du compteur (un écran LCD configurable remplace les compteurs).
 


Oui c'est sur, Claude est de la génération précédente....:)
(Et peut-être que j'en fais partie également d'ailleurs...)
 


Oui c'est sur, Claude est de la génération précédente....:)
(Et peut-être que j'en fais partie également d'ailleurs...)

Mal-dos.gif


C'est pour cela que mon dos est fragile... :)
Et suis très sensible à la pollution, pas comme VW :bounce: :bounce: :bounce:
 

Oulala, ça s'est enflammé ici !
Nan, sans rire j'aime bien quand les discussions sont constructives, alors je vais essayer de continuer.

J'ai donc été livré de ma Passat hier matin.
Je pense que les remarques de Claude17 sur l'ancienne version sont en partie changées sur la nouvelle. Le GPS est à une place "standard", je dirais équivalent à l'écran de la 508. Le niveau sonore, selon mes impressions et celles de mon covoitureur, est bien inférieur à la 508, mais cette fois j'ai un vitrage feuilleté.

Le confort des sièges est relativement ferme, mais je bénéficie effectivement des sièges Ergocomfort (finition confort line). Je dois encore affiner les réglages, mais pour l'instant c'est bon. Les sièges de la 508 étaient pour moi très bons.

Côté moteur/boite, y a clairement une différence. Les moments de latence à l'approche d'un rond point avec l'AM6 sont inexistants sur la DSG. Je n'ai pas encore exploité toute la puissance car j'ai horreur de violenter un moteur froid ou neuf. Ça attendra 1500km. Mais on sent que la puissance (190cv) est bien là. À vérifier la semaine prochaine quand je m'autoriserai le "voll Gaz" !

Niveau suspension, il est difficile de comparer une voiture de 145.000km avec une voiture neuve. Évidemment le ressenti dans la voiture neuve est bien meilleur, mais bon, pas de comparaison ici.

Niveau tenue de route, la 508 était très bonne. Je vais attendre un peu avant de tester celle-ci.

En conclusion, la 508 m'a donné satisfaction et n'a jamais été en panne. J'espère que la nouvelle saura se montrer à la hauteur.
150921_1.jpg
 

Une petite remarque sur la phrase de Claude sur la pollution : Ce qu'à fait VW sur ce coup là est pitoyable. On sait tous que les cycles d'homologation ne représentent pas la réalité, mais tricher comme ça c'est vraiment naze.

Maintenant, j'essaie d'être relativement attentif à la pollution aussi, mais à ma manière. Oui je roule à fond sur l'autoroute allemande, mais à coté de ça, je ne suis quasiment jamais seul dans la voiture (covoiturage) et je ne vais pas chercher mon pain au bout de la rue en voiture. Pour moi tout déplacement en ville se fait en vélo ou à pieds. Du coup ma conscience est tranquille.
 

Bravo pour ton acquisition, elle est bien sympa quand même :)
En plus, avoir une nouvelle voiture c'est biiieeennnn!
;)
 

Pour être précis il ne s'agit pas d'une acquisition. Je bénéficie d'une voiture de fonction. Les contrats sont de 3 ans. Donc je change tous les 3 ans. La 508 était ma première et la Passat est la seconde.
Mais c'est vrai que c'est super appréciable d'avoir une voiture neuve.
 



Un nouveau point aprÈs 900km ce week end. L'allemande est clairement plus silencieuse. Ma femme m'en a fait spontanément la remarque.
Le moteur et la boite donnent un ensemble plus efficace dans les relances maison entend toujours un vulgaire 4 cylindres mazout, donc rien de très sexy.

Au niveau musique, la 508, même sans le pack JBL, faisait mieux que la Passat. La possibilité de choisir des pré-réglages pour les différents types de musiques manquent ici. Le son me semble moins bon, mais comme sur la 508 je n'ai pas pris de pack spécial.

Le toit vitré apportait aussi une touche sympathique, surtout à cette saison où le soleil n'est plus trop chaud et où on pouvait profiter de la luminosité supplémentaire.

Bref, chaque voiture a ses qualité et ses défauts.

Ah sinon j'ai un peu poussé la Passat ce matin, vu qu'elle doit avoir maintenant 1700 ou 1800km. Ben un petit 232 sans trop forcer. Avec un compteur de a même précision que la Peugeot : +5km/h par rapport au GPS (vérifié à différentes vitesses, en stabilisé).
 

Un peu de news de la remplaçante.
Après 2 mois et quasi 10.000km en Passat voilà mes impressions.

Le silence est confirmé. Ce matin encore à 180 sur l'Autobahn (je préserve mes pneus hiver) je discutais avec mon passager sans hausser la voix. Impensable dans mon ancienne 508.
En revanche, le comportement à haute vitesse quand on donne un petit coup de volant rappelle qu'on est sur une base de Golf un peu rallongée. C'est plus flou que la 508 sans pour autant sembler dangereux.

Niveau moteur, le gouffre entre le 163 BVA de la 508 et le 190 DSG de la Passat est vertigineux. Les passages de vitesses sont beaucoup plus rapide, le glissement du convertisseur forcément absent, pas de rétrogradage inutile en 4ème à 150 mais une poussée franche. Le couple moteur/boite de cet auto est clairement un des points les plus positifs pour moi avec le silence.

Niveau confort, avec les sièges confort on est forcément bien, mais je regrette le mi-cuir et le tout électrique (même sans mémoire) de la 508. Les enfants ont plein de place à l'arrière, mais ils n'en manquaient pas vraiment avant.

Le coffre est clairement plus pratique. Pour illustrer : le tapis de coffre que j'ai ajouté pour protéger la moquette est parfaitement rectangulaire. C'est pensé pour être pratique.

Au chapitre du casse-pied : la voiture réclame déjà un appoint d'AdBlue de quasi 10l pour 10.000km effectués. Le réservoir est donc bien trop petit pour ne faire l'appoint qu'à l'occasion des révisions (si on roule plus de 5.000km/an). L'orifice de remplissage est dans la trappe à carburant donc pas d'opération contraignante, mais ils auraient pu prévoir un réservoir suffisant pour faire les 30.000 entre les révisions.
Autre point, hier soir le système de surveillance de pression des pneus (pas de capteur dans chaque roue mais une mesure différentielle par les capteurs ESP) m'a annoncé une baisse de pression sans préciser où. N'étant pas loin de la maison j'ai pu vérifier immédiatement et à chaud mes pneus présentaient une pression parfaitement identique. à revérifier à froid, mais c'est peut-être un capteur qui n'a pas aimé l'humidité des derniers jours. Ce serait fâcheux sur une voiture neuve.

Pour conclure, j'étais globalement satisfait de la 508. La passat, à l'exception d'un ressenti un peu flou du chassis à haute vitesse, fait quasiment aussi bien voire franchement mieux que la 508 selon les critères. Pas forcément étonnant car la 508 est de 2011 alors que la Passat est plus jeune de 3 ans.



Ah, juste pour les taquins du tachymètre : le matin avant de chausser les chaussettes hiver j'ai pris 237km/h au compteur de la Passat avec la même précision que a 508. Elle commence donc à se libérer un peu.
Je le constate aussi dans la conso qui baisse un peu, même si ma conduite s'adapte peut-être aussi un peu.