Retrait de Peugeot en endurance dès 2012 !!

Normalement Loeb devait courir jusqu'en 2013 avec Citroen en rally, et après se consacrer pleinement à l'endurance.

Mais Aujourd'hui il n'a plus rien à prouver et fait parti des meilleur pilotes de rally.
 

Ca m'interesserait de voir au Mans 2013 un proto ORECA LMP2 à moteur PSA aux couleurs Seb Loeb Racing ;)
 

Ca m'interesserait de voir au Mans 2013 un proto ORECA LMP2 à moteur PSA aux couleurs Seb Loeb Racing ;)

Moi, je le prendrais très mal : évincer Peugeot, la meilleure équipe d'endurance au monde uniquement pour faire de la place à Citroën, je trouverais celà honteux.
 

Bruno Famin est nommé Directeur de Peugeot Sport.

Il est placé sous l’autorité de Vincent Rambaud, Directeur Général de la Marque.

Bruno Famin, 50 ans, est ingénieur de l’ENSPM, spécialité moteurs.

Il entre en 1989 chez Peugeot Talbot Sport au sein du bureau d’études « Compétition Clients ».

Il a ensuite exercé plusieurs fonctions à responsabilités, notamment en Argentine, avant de rejoindre Peugeot Sport en 2005 en qualité de directeur technique.


[:crocoludo:5]
 

Le signe d'un nouveau départ ? Juste le temps de plancher sur un nouveau projet pour 2014, date d'application des nouveaux règlements FIA dans diverses disciplines.
 

Bah finalement avec le plan de restructuration annoncé le 12 juillet dernier par Philippe Varin, j'arrive à comprendre la décisuion du retrait de Peugeot en endurance :oups:
Seule incompréhension qui persiste: pourquoi l'annoncer si tard, au dernier moment ??? :rolleyes:
 


moi se que je comprend pas c'est que Peugeot a du arrêter mais pas Citroën



D'aprés ce que j'ai compris, la saison de Citroën en WRC est grandement financée par les sponsors(Red Bull et le Qatar)alors que Peugeot y allait "de sa poche" pour l'endurance(j'ignore ce que Play Station apportait) :voyons:
 

moi ce que je comprend pas c'est que Peugeot a du arrêter mais pas Citroën

:heink:

Auto Journal ce jour...
divers-201209 20_aj_864-p46-big.jpg


divers-20120920_aj_864-p47-big.jpg


Auto Hebdo hier...
divers-20120919_ah_1875-p05-big.jpg


[:crocoludo:5]
 

C'est pas vraiment le sujet du topic, mais merci article interessant :chinois:
PS: en rumeur on parle d'Abu Dhabi qui remplacerait le Qatar(et qui apporterait le pilote Al Qassimi)tandis que Miko Hirvonen et Thierry Neuville seraient les pilotes usine(Loeb partant vers d'autres activités) :eek:
 

moi j'avais vu que citroen travailler avec loeb pour le future pour qu'il soit toujours l’ambassadeur de la marque alors pour quoi pas un Oreca 03 avec un moteur Citron développer par peugeot sport pour le SLR
 

Citroën Racing a les moyens de développer cet éventuel hypothétique moteur d'endurance aussi :oui:
 

Bonjour!
Pour la saison 2013 les 908 sont toujours viable pour correspondre au règlement je me trompe ?
Pour réduire les cout de fonctionnement il faut des sponsor.
Alors j'ai penser que le comité de fan que nous somme pourrait grâce a nous tous créé un dossier de sponsoring solide et d'ensuite le proposer a la direction Peugeot .

Je c'est sa parait être un doux rêve, mais avec les moyens de communication actuel (réseau sociaux ex..) la tache est grandement simplifié.

Qu'en penser vous ? :confused:
 


Il faudrait des millions pour réaliser ce projet :/

Tout a tout a fait raison , Je croit que d'après certain chiffre qui était parue dans la presse le prix d'une saison était de 80 Million d'euro!
A Défaut d'une saison complète se concentrer sur la course la plus médiatiser, la plus dur du monde
Le mans!
Les frais de déplacement sont en plus limité (vélizy-lemans en camion )
La conception de la voiture ne coute plus rien puisque elle existe déjà , il a juste les réglage a modifier
nouveau packs aéro par exemple pour accroitre la performance de l'auto

Je me demande combien coute un coup de fonctionnement pour le mans ( un pneu michelin c'était 3500€ je croit :sweat: )

Admettons 1million d'euro c'est par exemple (250000 personne qui donne 4€) :ange:

Quelqu'un croit en moi ? :confused:
 

J'aimerais bien croire à ta proposition. Pour ma part j'ai envoyé un courrier le 3 juillet 2012 à la Direction de Peugeot (voir ci-dessous). Hélas depuis cette date beaucoup de mauvaises nouvelles sont apparues...


Je connais les difficultés actuelles du groupe et la pression sociale que vous subissez de toutes parts mais je souhaite vous faire part d’une idée qui m’est venue au cours des dernières 24 heures du Mans.
J’ai lu dans la presse du mardi 26 juin un article concernant les projets de Sébastien Loeb pour 2013. Et curieusement il y a quelques jours, juste après les 24 heures du Mans, j’avais pensé vous proposer un scénario dont l’axe central est Sébastien Loeb.
Le plan B qui était décrit dans la presse ne me paraît pas intéressant pour deux raisons essentielles. La première c’est que la compétition en LMP2 est très peu médiatisée et la seconde c’est que la motorisation évoquée serait badgée « Citroën » fabriquée chez Peugeot Sport. Alors là je dis « stop ». Si vous souhaitez décevoir derechef tous les supporters de Peugeot et des 908, vous ne pouvez pas mieux faire. Aujourd’hui encore, votre décision d’arrêt du programme 908 en endurance n’est pas comprise et là vous seriez prêt à fournir un moteur Peugeot badgé Citroën.
Je reviens donc sur mon idée qui serait de proposer à Sébastien Loeb d’engager sous sa propre écurie « Loeb Racing » des 908 HDi en championnat du monde 2013 et bien évidemment aux 24 heures du Mans. Les 908 existent, elles peuvent encore évoluer puisqu’elles n’ont couru qu’une saison, 2011. De plus, cela ne fait que cinq mois que vous avez arrêté leur développement donc par rapport à audi vous n’avez pas pris beaucoup de retard sachant qu’en 2014 il y aura un nouveau règlement, et de ce fait le développement de leurs voitures ne va pas être important. D’ailleurs le résultat des 24heures du Mans 2012 a démontré que leurs voitures avaient très peu progressé entre 2011 et 2012. Je ne parle pas de la version hybride car au Mans cette année les 908 HDi auraient été devant les audi hybrides d’ailleurs il y avait très peu de différence entre les 4 audi.
Pourquoi le choix de Sébastien Loeb ? Parce qu’il souhaite se tourner vers l’endurance, il est attaché et associé au groupe Peugeot Citroën depuis dix ans et il est capable de fédérer et de rassembler le budget indispensable à la réussite de ce projet. Je pense notamment à Total, Red Bull et d’autres grands sponsors comme Sony par exemple. D’autres suivront compte tenu de sa renommée.
Bruno Famin devra naturellement être le directeur sportif de cette structure. C’est un homme clé pour assurer le succès des 908 en course. Les ex pilotes Peugeot ne résisteront pas une seconde à l’idée de piloter une Peugeot 908 qui est la référence en endurance depuis 2007.
Ai-je besoin de rappeler les 14 victoires obtenues devant audi lors des 16 dernières confrontations ?
Les avantages pour Peugeot Citroën sont énormes, en cas de victoire c’est toute l’image de Peugeot et de Citroën qui est valorisée en cas de non succès c’est Sébastien Loeb et le fait qu’il dirige une écurie privée sans les moyens des grands constructeurs audi et toyota qui sera mis en avant avec toute la condescendance qu’il se doit. Surtout, l’annonce d’une telle organisation doit être communiquée le plus tard possible afin de ne pas laisser de temps à la concurrence pour se renforcer. De même il faudra laisser passer les décisions difficiles que vous allez prendre sur certains sites de production dans les jours qui viennent.
Le mondial avec les 24 heures du Mans, les 12 heures de Sébring, la Chine, le Brésil autant de marchés auxquels vous êtes fortement attachés et dont vous souhaitez les succès commerciaux.
En automobile l’image au travers du sport est le meilleur vecteur et la meilleure vitrine pour un constructeur qui souhaite monter en gamme en Europe et se développer sur les marchés mondiaux.
 

J'aimerais bien croire à ta proposition. Pour ma part j'ai envoyé un courrier le 3 juillet 2012 à la Direction de Peugeot (voir ci-dessous). Hélas depuis cette date beaucoup de mauvaises nouvelles sont apparues...


Je connais les difficultés actuelles du groupe et la pression sociale que vous subissez de toutes parts mais je souhaite vous faire part d’une idée qui m’est venue au cours des dernières 24 heures du Mans.
J’ai lu dans la presse du mardi 26 juin un article concernant les projets de Sébastien Loeb pour 2013. Et curieusement il y a quelques jours, juste après les 24 heures du Mans, j’avais pensé vous proposer un scénario dont l’axe central est Sébastien Loeb.
Le plan B qui était décrit dans la presse ne me paraît pas intéressant pour deux raisons essentielles. La première c’est que la compétition en LMP2 est très peu médiatisée et la seconde c’est que la motorisation évoquée serait badgée « Citroën » fabriquée chez Peugeot Sport. Alors là je dis « stop ». Si vous souhaitez décevoir derechef tous les supporters de Peugeot et des 908, vous ne pouvez pas mieux faire. Aujourd’hui encore, votre décision d’arrêt du programme 908 en endurance n’est pas comprise et là vous seriez prêt à fournir un moteur Peugeot badgé Citroën.
Je reviens donc sur mon idée qui serait de proposer à Sébastien Loeb d’engager sous sa propre écurie « Loeb Racing » des 908 HDi en championnat du monde 2013 et bien évidemment aux 24 heures du Mans. Les 908 existent, elles peuvent encore évoluer puisqu’elles n’ont couru qu’une saison, 2011. De plus, cela ne fait que cinq mois que vous avez arrêté leur développement donc par rapport à audi vous n’avez pas pris beaucoup de retard sachant qu’en 2014 il y aura un nouveau règlement, et de ce fait le développement de leurs voitures ne va pas être important. D’ailleurs le résultat des 24heures du Mans 2012 a démontré que leurs voitures avaient très peu progressé entre 2011 et 2012. Je ne parle pas de la version hybride car au Mans cette année les 908 HDi auraient été devant les audi hybrides d’ailleurs il y avait très peu de différence entre les 4 audi.
Pourquoi le choix de Sébastien Loeb ? Parce qu’il souhaite se tourner vers l’endurance, il est attaché et associé au groupe Peugeot Citroën depuis dix ans et il est capable de fédérer et de rassembler le budget indispensable à la réussite de ce projet. Je pense notamment à Total, Red Bull et d’autres grands sponsors comme Sony par exemple. D’autres suivront compte tenu de sa renommée.
Bruno Famin devra naturellement être le directeur sportif de cette structure. C’est un homme clé pour assurer le succès des 908 en course. Les ex pilotes Peugeot ne résisteront pas une seconde à l’idée de piloter une Peugeot 908 qui est la référence en endurance depuis 2007.
Ai-je besoin de rappeler les 14 victoires obtenues devant audi lors des 16 dernières confrontations ?
Les avantages pour Peugeot Citroën sont énormes, en cas de victoire c’est toute l’image de Peugeot et de Citroën qui est valorisée en cas de non succès c’est Sébastien Loeb et le fait qu’il dirige une écurie privée sans les moyens des grands constructeurs audi et toyota qui sera mis en avant avec toute la condescendance qu’il se doit. Surtout, l’annonce d’une telle organisation doit être communiquée le plus tard possible afin de ne pas laisser de temps à la concurrence pour se renforcer. De même il faudra laisser passer les décisions difficiles que vous allez prendre sur certains sites de production dans les jours qui viennent.
Le mondial avec les 24 heures du Mans, les 12 heures de Sébring, la Chine, le Brésil autant de marchés auxquels vous êtes fortement attachés et dont vous souhaitez les succès commerciaux.
En automobile l’image au travers du sport est le meilleur vecteur et la meilleure vitrine pour un constructeur qui souhaite monter en gamme en Europe et se développer sur les marchés mondiaux.
Je suis tout a fait d'accord avec ton discours! mais apparament qui passe inaperçue au sein de la direction.
Je pensais a faire un affiche visuel de mon projet que tout le monde pourrait diffuser sur les réseaux sociaux et avec un lien de redirection sur les bases du projet.

Sa pourrait être bien non ?
 

Oui je suis d'accord avec ton projet, de toutes façons, nous n'avons rien à perdre et tout à gagner si l'on veut revoir ces formidables 908 au Mans. Cela créera peut-être un electo-choc chez certains dirigeants de PEUGEOT qui appuieront peut-être ce projet.
 


Oui je suis d'accord avec ton projet, de toutes façons, nous n'avons rien à perdre et tout à gagner si l'on veut revoir ces formidables 908 au Mans. Cela créera peut-être un electo-choc chez certains dirigeants de PEUGEOT qui appuieront peut-être ce projet.
Je pense qu'il faudrait dans un premier temps toucher les personne anciennement liée au projet, qui pourrait apporter le soutient nécessaire pour que la direction tranche.Et je pense que contacter certain média automobile (très friand de ce genre de chose) Qui pourrait crée le BUZZ!
Vous vous faîtes mal inutilement à continuer de remplir ce topic :eek:
Il suffit d'un seul homme! pour en réunir des milliers d'autre pour le mener a la victoire. :D
 

Parfois, être opinîatre peut porter ses fruits, l'Espoir fait vivre...
Je me souviens d'un engagement (pays bas) d'une voiture aux 24 heures du Mans grace aux dons de généreux donnateurs dont tous les noms étaient repris sur la carrosserie (don à partir de 10 euros).

Si l'on réussit à faire le BUZZ, la Direction de Peugeot pourrait faciliter l'opération.

Pour le média à contacter, je pense à Autohebdo, qu'en pensez vous?
 

Selon radio paddock endurance (la source vient d'un team Sarthois mais je n'en dis pas plus) Serge Saulnier ex Team Manager de Peugeot Sport en 2009 année de la victoire aux 24 heures "étudierait un projet avec Peugeot.
Info ou Intox je n'en sais absolument rien mais peut-être que des anciens de Peugeot Sport qui viennent sur ce forum pourront nous en dire plus.
 


Je vous montre mon proto :sweat:
Je doit étoffer mon texte qui est en cour d'écriture :)

http://img850.imageshack.us/img850/5111/projet908.jpg
 

Selon radio paddock endurance (la source vient d'un team Sarthois mais je n'en dis pas plus) Serge Saulnier ex Team Manager de Peugeot Sport en 2009 année de la victoire aux 24 heures "étudierait un projet avec Peugeot.
Info ou Intox je n'en sais absolument rien mais peut-être que des anciens de Peugeot Sport qui viennent sur ce forum pourront nous en dire plus.


Voilou une rumeur qui m"interesse :chinois:
 

Jolie la 908 comme ça ;)

Sonii35 pense surtout à corriger toutes les fautes si tu veux que ton projet soit prit au sérieux :)

Effectivement c'est intéressant comme rumeur !
 

Vous vous faîtes mal inutilement à continuer de remplir ce topic :eek:

Pour moi, ils ont raison. Le dossier de Stanlion est crédible et l'initiative de Sonii35 peut être un plus décisif (afficher le fan club Peugeot sur la carrosserie des 908 : ça aurait de la gueule et je pense que beaucoup participeraient, moi le premier).

La compétition, c'est la vitrine d'un constructeur auto. :love:

J'ai jamais vu un commerçant casser sa vitrine au motif de difficultés financières momentanées :pt1cable:

Pour moi, si Peugeot ne répond pas c'est qu'il veut créer l'effet de surprise. Le Mans 2013 : ça va être chaud pour Audi :bounce:
 

L'idée est séduisante. Déjà vue dans d'autres sports "anecdotiques". Bertrand de Broc n'arbore t-il pas plusieurs noms sur son bateau ?

Malgré tout, Peugeot, qui n'a pas eu l'intelligence le 18 janvier dernier de maintenir l'inscription d'au moins UNE 908 hybrid au Mans, ne serait-ce que pour lui dire adieu avec tous les honneurs et surtout pour afficher sa technologie sur la plus belle course automobile du monde, ne laisserait pas entacher sa "réputation" avec ce sponsoring.

Racing for Holland, avec une Dome (j'espère ne pas me tromper) et un certain Jos Verstappen au volant notamment, avait permis cette belle aventure il est vrai...

Si un tel projet pouvait voir le jour, j'en serai toutefois un fervent supporter et apporterai ma contribution sans réserve. Réponse dans les deux à venir... J'en glisserai deux mots au bonhomme en rouge dans quelques jours ;)
 

908200924h.jpg



hier, sous le sapin,… et la clef de la vraie avec !! nan………… j'déconne !