J'aimerais bien croire à ta proposition. Pour ma part j'ai envoyé un courrier le 3 juillet 2012 à la Direction de Peugeot (voir ci-dessous). Hélas depuis cette date beaucoup de mauvaises nouvelles sont apparues...
Je connais les difficultés actuelles du groupe et la pression sociale que vous subissez de toutes parts mais je souhaite vous faire part d’une idée qui m’est venue au cours des dernières 24 heures du Mans.
J’ai lu dans la presse du mardi 26 juin un article concernant les projets de Sébastien Loeb pour 2013. Et curieusement il y a quelques jours, juste après les 24 heures du Mans, j’avais pensé vous proposer un scénario dont l’axe central est Sébastien Loeb.
Le plan B qui était décrit dans la presse ne me paraît pas intéressant pour deux raisons essentielles. La première c’est que la compétition en LMP2 est très peu médiatisée et la seconde c’est que la motorisation évoquée serait badgée « Citroën » fabriquée chez Peugeot Sport. Alors là je dis « stop ». Si vous souhaitez décevoir derechef tous les supporters de Peugeot et des 908, vous ne pouvez pas mieux faire. Aujourd’hui encore, votre décision d’arrêt du programme 908 en endurance n’est pas comprise et là vous seriez prêt à fournir un moteur Peugeot badgé Citroën.
Je reviens donc sur mon idée qui serait de proposer à Sébastien Loeb d’engager sous sa propre écurie « Loeb Racing » des 908 HDi en championnat du monde 2013 et bien évidemment aux 24 heures du Mans. Les 908 existent, elles peuvent encore évoluer puisqu’elles n’ont couru qu’une saison, 2011. De plus, cela ne fait que cinq mois que vous avez arrêté leur développement donc par rapport à audi vous n’avez pas pris beaucoup de retard sachant qu’en 2014 il y aura un nouveau règlement, et de ce fait le développement de leurs voitures ne va pas être important. D’ailleurs le résultat des 24heures du Mans 2012 a démontré que leurs voitures avaient très peu progressé entre 2011 et 2012. Je ne parle pas de la version hybride car au Mans cette année les 908 HDi auraient été devant les audi hybrides d’ailleurs il y avait très peu de différence entre les 4 audi.
Pourquoi le choix de Sébastien Loeb ? Parce qu’il souhaite se tourner vers l’endurance, il est attaché et associé au groupe Peugeot Citroën depuis dix ans et il est capable de fédérer et de rassembler le budget indispensable à la réussite de ce projet. Je pense notamment à Total, Red Bull et d’autres grands sponsors comme Sony par exemple. D’autres suivront compte tenu de sa renommée.
Bruno Famin devra naturellement être le directeur sportif de cette structure. C’est un homme clé pour assurer le succès des 908 en course. Les ex pilotes Peugeot ne résisteront pas une seconde à l’idée de piloter une Peugeot 908 qui est la référence en endurance depuis 2007.
Ai-je besoin de rappeler les 14 victoires obtenues devant audi lors des 16 dernières confrontations ?
Les avantages pour Peugeot Citroën sont énormes, en cas de victoire c’est toute l’image de Peugeot et de Citroën qui est valorisée en cas de non succès c’est Sébastien Loeb et le fait qu’il dirige une écurie privée sans les moyens des grands constructeurs audi et toyota qui sera mis en avant avec toute la condescendance qu’il se doit. Surtout, l’annonce d’une telle organisation doit être communiquée le plus tard possible afin de ne pas laisser de temps à la concurrence pour se renforcer. De même il faudra laisser passer les décisions difficiles que vous allez prendre sur certains sites de production dans les jours qui viennent.
Le mondial avec les 24 heures du Mans, les 12 heures de Sébring, la Chine, le Brésil autant de marchés auxquels vous êtes fortement attachés et dont vous souhaitez les succès commerciaux.
En automobile l’image au travers du sport est le meilleur vecteur et la meilleure vitrine pour un constructeur qui souhaite monter en gamme en Europe et se développer sur les marchés mondiaux.