Retrait de Peugeot en endurance dès 2012 !!

pas joyeux tout ça…
on voit bien que Peugeot espère beaucoup du lancement et du succès de la nouvelle 208… la situation économique est si dramatique que ça ?? comme à l'époque qui a précédé l'arrivée de la 205 ?
 

D'après les chiffres publiés la semaine passée, ce n'est pas le drame absolu pour PSA qui gagne de l'argent sur 2011 mais:
- l'endettement du Groupe a grimpé de 2milliards en 1 an => ce qui implique de bientôt devoir rembourser ces emprunts
- la division automobile a perdu de l'argent au global de l'année (90 millions) alors que le 1er semestre avait été positif (400 millions) => la tendance du 2e trimestre 2011 est donc très mauvaise. Et il n'y a pas de raison de que ça change vraiment au 1er semestre 2012.

En gros, PSA c'est fortement endetté pour préparer l'avenir mais ne gagne actuellement de l'argent que grace à ses filiales : banque, gefco, faurecia...
 

D'après les chiffres publiés la semaine passée, ce n'est pas le drame absolu pour PSA qui gagne de l'argent sur 2011 mais:
- l'endettement du Groupe a grimpé de 2milliards en 1 an => ce qui implique de bientôt devoir rembourser ces emprunts
- la division automobile a perdu de l'argent au global de l'année (90 millions) alors que le 1er semestre avait été positif (400 millions) => la tendance du 2e trimestre 2011 est donc très mauvaise. Et il n'y a pas de raison de que ça change vraiment au 1er semestre 2012.

En gros, PSA c'est fortement endetté pour préparer l'avenir mais ne gagne actuellement de l'argent que grace à ses filiales : banque, gefco, faurecia...

PSA a des difficultés quand on regarde un peu ce qui se passe, vente de citer, vente probable de GEFCO, vente du siège à la grande armée, vente de certaines succursale, gèle de projet comme l'usine en Inde, le développement de la boite double embrayage qui est compromis, report de lancement de certains modèles, Varin qui prépare le terrain en refusant de toucher la partie non fixe de son salaire, les salariés d'Aulnay qui s'inquiètent fortement pour leur avenir...

Ca en fait des choses ces dernières semaines pour un groupe ou ça va à peu près bien.... :pfff:
 

Pour ma part, je ne peux plus m'étonner de la marque... PSA nous a cassé notre "joujou" et on est bien triste. Depuis ce 18 janvier, je suis revenu de la Quatrième dimension et j'ai semble-t-il atterri chez Pesca / Dome / Bourdais... Une belle consolation quand même... Mais pour ceux qui bossent pour Peugeot et dont l'avenir est plus qu'incertain, ca doit être encore un bien mauvais trip...
Pour Famin, ca serait bien de savoir où il a pu atterrir...
 

C' est quand même bien triste de voir la marque Peugeot et tous ceux qui travaillent en dessous sont dans la m*rde :pfff:
Depuis le 18 janvier cela va de mal en pis :(
 

En ce qui me concerne, je trouve mon réconfort en Amérique du Sud où le sport auto est très populaire et les voitures assez plaisantes, comme cette superbe 408 V8... :love:

[flash=640,360]

A suivre dans la section "Peugeot Sport Général" ;)
 

cox-nox.gif


6996415471_6d326a6107_o.jpg


[:benigne]

[:crocoludo:3]
 


Peugeot a surtout eu la frousse d'échouer au Mans ce qui aurait compromis le lancement de leurs modèles hybrid... Petit bras... :pfff:

Elle va trainer longtemps cette casserole d'entreprise frileuse ! Bonjour la confiance !!
 

Mouss', tu dis ça sur le coup de la colère ;)
je pense que si les moyens était forcement revu à la baisse, il valait mieux arrêter de toute façon en 2013. pour 2012 on ne saura jamais. Tout à été dit Peugeot a bataillé 5 ans… et aurait du gagner 2008 et 2010… dommage :(
Audi a du être soulagé en apprenant la nouvelle en janvier.
 

Comme Mouss', je suis moi aussi toujours furieux de ce gâchis... :mad:
Et comme lui, je pense que la raison n'est pas budgétaire contrairement à ce que veut le faire croire le discours officiel.
Aujourd'hui encore, je lis une interview de Stéphane Sarrazin dans le n° d'avril d'Echappement qui dit que le budget 2012 était déjà entamé à 75% (qui dit mieux ??? :whistle: )
Réduire le budget compétition, pourquoi pas, si le contexte économique le veut, mais il existe des solutions intelligentes : à commencer par faire des choix et ne pas développer 6 voitures en même temps !!! :eek: 208 R2, 208 R4T, 207 S2000 Evo 2012, 908, 908 HYbrid4 et RCZ Racing Cup... C'était pas un peu beaucoup ??? :confused:

Pour moi, la solution le plus intelligente aurait été de s'appuyer sur une ou plusieurs équipes privées pour assurer l'engagment des voitures. Un contrat était déjà signé avec le team Signatech pour 2012. En s'y prenant plus tôt, il y avait aussi Pescarolo et Oreca qui n'attendaient que ça...

Peugeot pouvait également décider de se concentrer simplement sur une fourniture moteur, pourquoi pas, mais en aucun cas, jeter l'éponge comme ils l'ont fait. J'espère simplement désormais que Peugeot Sport n'est pas complètement mort, et que la direction de Peugeot annoncera prochainement un nouveau grand défi à relever en compétition, histoire de faire renaitre la passion des supporters du Lion... :eek:
 

Moi aussi je partage l'idée qu'il y avait un moyen de faire courrir des 908 en 2012 et à minima pour les 24 heures du Mans en s'appuyant sur 1 ou 2 équipes comme Pescarolo et Signatech. Comment peut on ne pas essayer de gagner les 24 heures du Mans quand on dispose de voitures conçues et développées pour cette course?
Petite info, le 10 mars David Douillet est venu au Mansdans sa fonction de Ministre, il a accordé un entretien au journal local "Le Maine libre" A propos du retrait de Peugeot en enduranve et plus spécialement au Mans, il a dit s'être entretenu avec les dirigeants de Peugeot qui lui ont dit qu'ils reviendraient au Mans.
Maintenant il nous faudra être patient hélas!!!!
 

vive le 1er avril
http://www.les24heures.fr/index.php/hors-piste/1087-1er-avril-sebestien-loeb-racing-engagera-une-citroen-ds9
 


http://www.youtube.com/watch?v=hnMoEmT50Co&feature=related

petite pub 1992 ( nostalgie...)
 

vive le 1er avril
http://www.les24heures.fr/index.php/hors-piste/1087-1er-avril-sebestien-loeb-racing-engagera-une-citroen-ds9

Et je te retourne le couteau dans la plaie...
Moins fun que l'annonce ACO dans un autre registre :
http://www.lemans.org/fr/courses/grand-prix-france/actualites/grand-prix-de-france-moto-le-sens-de-course-inverse-_6675.html
 



Je me demande si Peugeot n 'est pas en train de croire à la 208 WRC!!!

Histoire de concurencer la DS3 et VW!

http://www.endurance-info.com/version2/news-detail.php?VARnewsID=10476
 

Qu'est-ce qui te fait croire à ça dans cet article ? :heink:

De toute façon, il n'y a pas de raison que Citroën et Peugeot se retrouvent à nouveau officiellement face à face dans une discipline sportive. En effet, la direction d'un Groupe (quel qu'il soit) ne peut pas accepter de dépenser 2 fois le budget pour être sûr qu'au moins une des 2 marques perdra la course.
Donc si retour de Peugeot en WRC, cela impliquera le départ de Citroën.
 

Hier soir j'ai vu un reportage sur la victoire au mans en 2009 ... Émouvant ...
Tu as certainement vu la reportage sur ESPN ( rediff 6 mai 5h00 / 11h00 / 20h00 ) avec avant un reportage sur les " 100 ans de passion " des 24 heures du mans très intéressant d'ailleurs.

Le reportage de la victoire en 2009 est " La quête du Mans ", ce dvd est a posséder, tu en trouve bcp sur lbc ou e*ay, il a voir et revoir ...
 


http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/autres/lequipe-quete-mans-sujet_32250_1.htm

je l'ai mais je ne l'ai jamais ouvert, trop peur de l'abimé. et sa me ferait trop mal :cry:
 

Comme je continue à mettre à jour le topic 905 :ange:

Je glane divers documents dans des magazines d'époque... ;)

20 ans après on trouve de drôles de similitudes avec la situation actuelle :eek:

Voici un florilège de dessins :sol:

En 1992 le championnat endurance se meurt, on annonce Peugeot en F1 avec châssis & moteur...
19921001SA369z.jpg


Finalement le championnat est maintenu... Avec la venue de Toyota !
19920429AH827z.jpg


Le Mans arrive...
19930609AH884z.jpg


Puis ce sera le passage à la F1 en 1994 comme "simple" motoriste...
19930922AH899z.jpg


Prost reviendra-t-il chez Mc-Laren avec Peugeot?
19940316AH923z.jpg


Finalement non, mais ce mariage Mc-Laren/Peugeot est annoncé comme
19931013AH902z.jpg


On sait ce qu'il en adviendra :sarcastic:

[:crocoludo:8]
 

Cette photo d'EI me fait mal au coeur tellement la ressemblance est frappante...

L9-IMG_0289.jpg
 

Cette photo d'EI me fait mal au coeur tellement la ressemblance est frappante...

C'est clair : le fantôme de la 908 plane encore sur Le Mans cette année avec la TS030... :ange:
 


Arrêtons de remuer le couteau dans la plaie :eek:
Couteau planté par Philippe Varin, faut-il préciser :eek:
 

Arrêtons de remuer le couteau dans la plaie :eek:
Couteau planté par Philippe Varin, faut-il préciser :eek:

Tout cela a cause d'une bête panne de radio sur la 9!!!
Sinon elle serait peut-être partie avant la safety-car précédente!!!. d'ou 1/3 du circuit.Car 3 voitures de sécurité sortie a ce moment.

C'est con.
 

http://www.20minutes.fr/sport/959801-loeb-2013-rallye-endurance

le dernier paragraphe est intéressent

Plan A ou Plan B?

Le plan A, c'est un an de plus chez Citroën Racing, pour l'argent et avec un certain panache, pour affronter Ogier et VW. Le plan B, le plus improbable à l'heure actuelle, c'est un proto LMP2 du Sébastien Loeb Racing, avec un moteur Citroën issu de la série et préparé dans les ateliers de... Peugeot Sport, pour battre d'autres protos à moteur Nissan ou Mazda. "Certains y ont déjà pensé", confirme Olivier Quesnel, l'ex-patron de Citroën Racing et Peugeot Sport, écarté l'an dernier par Loeb, lui aussi sans ménagement. Ca coûterait beaucoup moins cher et ça aurait beaucoup d'allure aussi. A suivre.