Retrait de Peugeot en endurance dès 2012 !!

C'est AUDI qui a été le premier à se lancer au Mans de manière compétitive avec un diesel :ange:
 


la premiere diesel au mans, etait une lola caterpillar....2 ans plutot qu'audi...

Non vérifié encore, ca devrait plutôt remonter à ... 1949 :eek:uch :
http://www.les24heures.fr/index.php/2012/200-2012-histoire/211-diesel-power
 


Et hop deux jours avant l'annonce du 18 janvier, Peugeot sport avait signé un contrat avec signatech pour leur fournir une 908 à spa et au Mans...
 

petite precision les engagement pour le WEC qui devait etre clos le 18 janvier sont repousser au 31 pour cause de possible engagement d'une grosse structure... :confused:

LION IS BACK ????
 

Non !!!! m'étonnerai qu'ils osent faire ça…
JPL pas cool de remuer le couteau… :(
 


Même si la famille Peugeot a été surprise, je doute qu'il fasse volte face comme ça.
Ils sont pas idiots non plus pour changer d'avis en 10 jours, maintenant c'est fait, c'est fait, ils vont pas revenir dessus. Par contre dans autohebdo jean-philippe Peugeot a prévenu que la gouvernance sera jugée sur ses actes et sur ses résultats suitent à leurs décisions.

Si l'ACO a repoussé la date limite des engagements c'est sûrement pour permettre à une équipe comme signatech de trouver une solution de secours. Si elle avait l'intention de faire courrir une 908 c'est qu'ils en avaient les moyens et l'envie, faut qu'ils trouvent une autre auto.
On peut imaginer également qu'un sponsor comme playstation a trouvé refuge ailleurs et donné d'autres moyens à une équipe (perso j'espère qu'ils vont aller chez Pescarolo :)).

édit: il y a quelques semaines j'avais changé d'avatar... J'étais loin d'imaginer que la 908 y prendrait place aussi rapidement :(
 



On parle de Peugeot-Sport dans ton mail :confused:

:non: "engagement d'une grosse structure"... Ca peut être n'importe qui, mais a priori, aucune chance de voir une Peugeot en piste, même privée. :chinois:
 

L'ACO a trois GROS stands à remplir au Mans cette année... Elle cherche un team qui peut occuper la place...

D'accord sur le fait que la Famille Peugeot va surement être libre de "saké" la Gouvernance actuelle. Franchement, ne pas lancer une 908 Hybrid sur les pistes au moment où la marque lance des modèles de série avec la même technologie, faut avoir un grain dans la tête, où être une vraie lopette et ne pas être digne de mener la Barque Peugeot par gros temps. Même une défaite au Mans aurait été plus profitable que l'image de la marque va afficher pendant plusieurs mois. Car la casserole va être longue à trainer sous la bagnole...
 

Dans le pire des cas, les 908 spec. 2011 auraient très bien pû être vendues à des teams privés. Je pense aux conséquences à long terme de ce retrait brutal : dans le futur, qui voudra travailler avec Peugeot Sport ? En tant qu'ingénieur, mécano, pilote ou fournisseur, je me poserai 2 fois la question sachant que les contrats peuvent être rompus à tous moments... :sweat:
 

Dire que ça aurait été demain lundi(à 10h45) que l'on devait suivre avec avidité la présentation du programme Peugeot-Sport 2012 :sweat:
 

dans le futur, qui voudra travailler avec Peugeot Sport ? En tant qu'ingénieur, mécano, pilote ou fournisseur, je me poserai 2 fois la question sachant que les contrats peuvent être rompus à tous moments... :sweat:
Il ne faut pas se leurrer mais comme seule la compétition clients perdure et qu'aucune cellule de veille n'a été mise en place, ce n'est pas demain qu'un tel besoin de recrutement se fera sentir...
Mon opinion est peut-être pessimiste mais ça sent le démantellement de la structure pour le long terme. Je ne serai pas surpris si le site de Vélizy est reconverti pour une autre direction de PSA ou carrément vendu d'ici un an ou deux.
Et lorsque PSA se sera débarrassé des bijoux de la famille, il y aura bien un ponte qui se dira que la compétition de haut niveau, c'est génial... Et là, des structures comme M-Sport, Prodrive, Oreca... seront très heureuses de vendre leurs talents à prix d'or.
 

Et là, des structures comme M-Sport, Prodrive, Oreca... seront très heureuses de vendre leurs talents à prix d'or.

C'est aussi ce que je pense : rares sont désormais les constructeurs engagés "directement" en compétition. Même Audi Sport a créé un partenariat avec Joest Racing et Toyota avec Oreca.
La direction de Peugeot estime peut être que désormais c'est plus rentable de procéder ainsi.
Mais pour effectuer une telle restructuration, un retrait pur et simple de la compétition n'était peut être pas nécessaire... :sarcastic:
 

Toyota a quand même sa base à cologne. Leurs installations seraient monstrueuses, elles servent à ferrari entre autres pour la soufflerie.

Peugeot a fait une croix sur le sport auto pour un petit moment, et peu de personne seraient étonné d'apprendre que citroën va se retirer du rallye en même temps que Loeb...
 

Peugeot a fait une croix sur le sport auto pour un petit moment, et peu de personne seraient étonné d'apprendre que citroën va se retirer du rallye en même temps que Loeb...

Même en IRC ??? :confused:
Parce que les 207 S2000 Evo2 et 208 R4T sont sur les bons rails... :chinois:
La vente des voitures de rallye est assez rentable je crois. :eek:
 

Je parle d'engagement officiel des marques de PSA, Peugeot s'en sort bien dans la vente de voiture de rallye aux privés, mais toi et Thomas vous l'avez relevé plusieurs fois il me semble, Peugeot ne soutient plus vraiment les écuries en s2000. Peugeot angleterre, Peugeot france etc ils ont arrêtés non?
 

C'est aussi ce que je pense : rares sont désormais les constructeurs engagés "directement" en compétition. Même Audi Sport a créé un partenariat avec Joest Racing et Toyota avec Oreca.
La direction de Peugeot estime peut être que désormais c'est plus rentable de procéder ainsi.
Mais pour effectuer une telle restructuration, un retrait pur et simple de la compétition n'était peut être pas nécessaire... :sarcastic:
C'est parce que je pense à bien plus loin qu'un schéma Audi-Joest ou Toyota-Oreca... j'ai plus en tête les modéles industriels que sont M-Sport/Ford, Prodrive/Mini ou Aston, Oreca/Chrysler il y a une dizaine d'années en endurance, Ray Mallock/Chevrolet en WTCC,... en gros des structures totalement externes aux constructeurs avec un contrat à durée déterminée... le constructeur paiera une fortune mais pourra stopper sans autre problème de personnel.
 

On est le 30, la belle et toute la famille 908 devait être présentée aujourd’hui :pfff:
Allez faut arrêter de remuer le couteau dans la plaie, l' histoire 908 est belle et très " mal " fini, point final :cry:
 

Vu sur autonewsinfo.com : des procès pour non respect des engagements se préparent !!!

ici : http://www.autonewsinfo.com/2012/02/04/enfurance-la-photo-de-famille-pour-la-der-de-la-908-a-satory-37501.html
 

Vu sur autonewsinfo.com : des procès pour non respect des engagements se préparent !!!

Logique. Pour l'image, c'est mieux de dépenser son argent dans des procés ou de faire rouler la 908 en WEC ? :whistle:
 

Les petits "génies" de la finance chez PSA ont pensé à tout en se tirant une balle dans le pied le 18 janvier 2012 :pfff:
 

Ces crétins qui dirigent PSA auraient dû lire ça et en tirer des conclusions avant le 18...

"Par la voix du directeur général de Renault Sport F1, Jean-François Caubet, Renault SA a fait savoir qu'elle n'était pas opposée à un changement de nom de l'écurie d'Enstone qui pourrait devenir Lotus l'année prochaine.

"Nous avons vendu l'écurie il y a deux ans et la stratégie n'était pas de cesser toute relation avec l'équipe parce que lorsque vous êtes un grand constructeur, vous ne pouvez pas arrêter de cette manière", a déclaré Caubet à Autosport."

Alors tout stopper sur une décision prise le matin même... Ces gens auraient dû être virer aussi vite qu'ils ont pris leur décision débile !
 


Merci pour l'article. :chinois:
Je vais acheter l'Auto-Journal ce soir mais ça me permet de lire l'article avant. :)
 

Merci Croco ;)

Oui un article qui fait vraiment mal au coeur... Mais plein de vérité et de bonnes interrogations.
On voit que les "têtes" partent soit chez la concurrence, soit chez Peugeot, et vraiment, je me demande si un jour Peugeot revient en Endurance, ou même en Sport Auto tout court, comment ils pourront rassembler les meilleurs en sachant que le contrat peut être rompu à tout moment...
 

Naunaud, je crois que tu trouveras un début de réponse dans mon dernier post un peu plus haut...