Retrait de Peugeot en endurance dès 2012 !!

salut
c'est vrai le rallye est sous médiatisé. 8ème titre de Loeb en 1à 2 mn selon le journal tv. par contre le foot, en long en large et en travers... mm quand un club français perd!

Une exception pour le rallye, celui d'Alsace : il a quand même été largement médiatisé sur France 2/3.
 

Moi, j'habite Le Mans depuis toujours Je vais sur le circuit depuis l'age de 6 ans et je n'ai manqué la course qu'à 2 reprises (service militaire et événement familial). J'ai 52 ans donc cela fait 45 fois que j'assiste aux 24 heures (+ pesage et les 2 séances d'essai chaque année). Depuis 2007 année du retour de Peugeot au Mans, j'appelais la semaine des 24 heures la semaine sainte et j'étais bien évidemment en congé. Cette année, j'y croyais vraiment à une nouvelle victoire du Lion. Depuis mercredi je n'ai plus envie d'aller sur le circuit, j'ai vraiment un grand vide, un manque enfin je pense que beaucoup comprennent ce que je ressens. Je suis supporter de Peugeot depuis les victoires Africaines des 504....
Je ne peux pas admettre que des nouvelles 908 et même des 908 Hy4 soient abandonnées dans un garage alors qu'elles devaient courir et certainement remporter des courses du championnat 2012.

Tous les fans de la marque sont envahis par ce mauvais sentiment. Un mélange de profonde tristesse, de colère, d'incompréhension totale. Foudroyé en plein vol. Des projets de 2012 et de la décennie prochaine, il n'y a plus rien en une fraction de seconde. Enfin si, en quelques unes, celles qui ont égréné ce jeudi à 6H du mat' l'annonce à mon radio-réveil de l'incroyable nouvelle. Ce serait curieux de savoir si celle-ci a duré 13 s.

Maudit soit ce 18 janvier 2012. Qu'il soit gravé profondément dans nos mémoires. Aussi profondément que 1992, 1993 et l'épopée fabuleuse de ces cinq dernières années.

La marque a commis là une très grave erreur. Elle avait là au contraire tous les éléments pour rebondir et se projeter dans l'avenir de l'hybride automobile. Totalement surréaliste.

A moins que cela ne soit véritablement plus grave et que l'image d'une marque triomphante ne soit pas compatible avec des annonces à venir plus terribles que celles qui agitent nos coeurs de supporters, de drogués d'Endurance même. Les salariés du Lion doivent souffrir plus que nous encore, j'ai peine pour eux.
 

Même Jean-Louis Moncet, chantre de la efin sur TF1, a publié un gros article sur le retrait de Peugeot sur son blog(quand habituellement il en parle trés peu, des victoires de la 908 en général) :sweat:
http://blog.autoplus.fr/moncet
 

SALUT tf1 c'est pro-formule1
avant dans auto -moto qd il y avait un rallye c'était 20-30 mn de résumé; j'ai des cassettes complètes d'émissions; Christian Vella lui faisait de super reportages mais il a dû prendre sa retraite et auto-moto s'est transformé en "auto formule1".
 

snif… :sweat:

peugeot90818.jpg
 


Pour moi même 48h après je reste toujours abasourdi.

Je pense que tant que l'on aura pas une véritable explication de la part des dirigeant de PSA, on aura toujours un drôle de gout de ce retrait.

J’espère que Peugeot reviendra en endurance dans les années a venir (car il faut quelques années pour revenir comme en 2007), car l'endurance est quand même un sport automobile a part qui procure des émotions que l'on retrouve nulle par ailleurs.
 



Ils sont bien loin ces slogan...:
peugeot un constructeur sort ses griffes ou le top:

quand la 905 court c'est tout peugeot qui avance
cette pub etait mortel, j'avais 11 ans, et j'en souvient....
 

Oui je m'en souviens aussi ... J'ai même le poster dans ma chambre ... Moi il y a une chose qui maintient l'espoir pour l'année prochaine, c'est que les pilotes sont encore sous contrats jusqu'à l'année prochaine, et que Peugeot a refusé de prêter une voiture (peut être pour ne pas divulguer les secrets de fabrication :confused:) enfin, wait and see comme on dit ...
 

Palmarès de Peugeot en endurance depuis 2007 :

1- 1000 km de Monza 2007
2- 1000 km de Valencia 2007
3- 1000 km du Nurbürgring 2007 (doublé)
4- 1000 km de Spa-Francorchamps 2007
5- 1000 km de Silverstone 2007
6- Mil Milhas Interlagos 2007 (doublé)
7- 1000 km de Barcelone 2008
8- 1000 km de Monza 2008
9- 1000 km de Spa-Francorchamps 2008
10- 1000 km du Nurbürgring 2008 (doublé)
11- 1000 km de Spa 2009
12- 24 Heures du Mans 2009 (doublé)
13- Petit Le Mans / Road Atlanta 2009 (doublé)
14- 12 Heures de Sebring 2010 (doublé)
15- 1000 km de Spa 2010 (doublé)
16- 1000 km de l'Algarve 2010
17- 1000 km de Silverstone 2010 (doublé)
18- Petit Le Mans / Road Atlanta 2010 (doublé)
19- 1000 km de Zhuhaï 2010
20- 12 Heures de Sebring 2011
21- 1000 km de Spa-Francorchamps 2011 (doublé)
22- 6 Heures d'Imola 2011 (doublé)
23- 6 Heures de Silverstone 2011
24- Petit Le Mans / Road Atlanta 2011 (doublé)
25- 6 Heures de Zhuhaï 2011 (doublé)

25 victoires, 13 doublés, 6 titres :

- Champion Constructeur LMS 2007
- Champion Pilotes LMS 2007 (Stéphane Sarrazin et Pedro Lamy)
- Champion Constructeur LMS 2010
- Champion Pilotes LMS 2010 (Stéphane Sarrazin)
- Champion ILMC 2010
- Champion ILMC 2011

Un palmarès extraordinaire... [:animrallye:1]

L'arrêt du programme endurance n'a absolument rien à voir avec les résultats sportifs qui sont exceptionnels. :chinois:
 


chuis d'accord avec toi Léo, moncet ne dit pas la vérité sur les victoires au début du reportage,… mais la comparaison avec Citroën est bien là !
en retombée média ya pas photo: pour le public le champion des 24h du Mans ( et donc endurance…) c'est Audi,… en rallye c'est Citroën !
nous les fans on le voit autrement … on sait que la vicotoire au Mans tient à peu de chose,… 13s la dernière fois,… en 2010, alors que Peugeot dominé largement, un problème de fiabilité inacceptable …
et en 2008,… la victoire était possible aussi…
il manquait un vrai capitaine dans cette équipe !

"souvenir des derniers 24h du Mans 2011,… après une nuit difficile pour Peugeot à courir après le lièvre,nous étions une poignée à suivre l'événement sur le forum, et espérer… au petit matin la 908 tournait au poil, elle revenait sur l'audi,… et je me souviens de ce dépassement de Sarrazin, nous avons explosé de joie,… j'en ai pleuré à ce moment…"
 

...en retombée média ya pas photo: pour le public le champion des 24h du Mans ( et donc endurance…) c'est Audi...

Et on se retire justement au moment où les choses sont en train de changer avec la mise en place du WEC, avec l'arrivée de grands constructeurs... :heink:

Moi, j'arrête de me poser des questions. La décision qui a été prise est complètement stupide. C'est un énorme gâchis et je pense que ça aura de grooses répercussions sur l'avenir de Peugeot Sport. Après cet épisode désastreux, ça va être difficile de se refaire une image en sport auto.

Mais bon, je tourne la page et attends avec impatience les prochaines déclarations des dirigeants pour savoir où on va.

En rallye, on a une 207 S2000 évo2 prète pour la saison 2012. Une 208 R4T en préparation pour 2013.
J'avoue ne pas attendre grand chose de la RCZ Cup... :eek:
 

je ne dis pas que la décision prise n'est pas stupide, on a pas toutes les cartes en main pour juger, comme toi et tous le monde ici j'aurai voulu voir l'aventure continuer !
 

...
J'avoue ne pas attendre grand chose de la RCZ Cup... :eek:


Surtout que si Peugeot baisse sévèrement les prix d'engagement(-50% !!!)c'est que pas beaucoup de pilotes se bousculent au portillon :sweat:
 

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-24-Heures-du-Mans-la-reaction-de-Francois-Fillon-suite-a-la-defection-de-Peugeot_44096-2034474-fils-tous_filDMA.Htm
 

Hommage photos au Team Peugeot Total par Laurent Chauveau : http://www.86400.fr/articles/201-rideau-sur-la-peugeot-908-hommage-en-photos-1
 

peugeot90801a.jpg


Souvenez-vous...

C'était il y a 5 ans. On découvrait pour la première fois la 908 HDi FAP lors de sa première séance d'essais sur le circuit Paul Ricard HTTT. Je me rappelle l'enthousiasme qui règnait sur le forum à cette période.
On attendait le première course avec impatience.

Des émotions bien différentes de celles que nous vivons aujourd'hui... :(
 

On se souviendra aussi qu'en 2007 ce fut Christian Streiff le PDG de PSA, et qu'il a déclaré un moment: "Peugeot et l'endurance c'est parti pour 10 ans" :rolleyes:
 

J'ai trouvé ça :
http://www.petitions24.net/pour_le_retour_de_peugeot_sport_en_endurance
 

J'ai trouvé ça :
http://www.petitions24.net/pour_le_retour_de_peugeot_sport_en_endurance

J'ai signé la pétition et l'ai partagée sur Facebook. :chinois:

Par ailleurs, j'ai réfléchi cette nuit, et je me suis rendu compte que Peugeot Sport était l'un des seuls constructeurs à être directement représenté en sport auto. Je m'explique, dans toutes les catégories, les grands constructeurs s'appuient sur des équipes privées pour les représenter, ce qui doit permettre de réduire quelque peu les coûts

Endurance :
- Audi => Joest Racing
- Toyota => Oreca
- Aston Martin => Prodrive
- Corvette => Pratt & Miller

Rallye :
- Ford => M-Sport
- Mini => Prodrive

F1 :
- Mercedes => Braun GP

etc...

En dissolvant purement et simplement l'unité Peugeot Sport, les dirigeants de Peugeot envisagent peut être de revenir à la compétition en s'appuyant sur des équipes privées, comme c'est déjà le cas en rallye pour Peugeot France (PH Sport) ainsi que les filiales (Kronos, Racing Lions, etc...)
 

Olivier Quesnel , Directeur de Peugeot Sport et Pascal Dimitri, Team Manager de Peugeot Sport, étaient présents hier à la remise des prix de l'ACO. Peut être auront-ils donné des infos complémentaires concernant l'arrêt du programme et surtout, la suite des activités de Peugeot Sport...
 

On s'enfonce encore un peu plus dans l'absurde :
Il [Frédéric Saint-Geours, directeur des marques PSA] a dit devant (nombreux) témoins que le programme 908 était un programme gagnant et vecteur d'image et qu'il n'y avait aucune raison de l'arrêter, et que Peugeot Sport ferait la saison 2012.

Je ne connais pas la date exacte de cette allocution mais elle a eu lieu après le départ de Galès soit 1 semaine ou 10 jours seulement avant l'annonce du 18 janvier.
Source : LM787B, membre de http://www.endurance-info.com

Ca confirme bien ce qu'on a tous ressenti : le 18 janvier, Varin s'est levé du pied gauche, ça femme lui a pris la tête, et le matin, il avait réunion pour le programme 2012 de Peugeot Sport. Ca l'a saoulé, il avait pas envie de se prendre la tête, alors il a tapé du poing sur la table et il a dit "on arrête tout". Il a bu une gorgée de café puis il a engueulé sa secrétaire qui avait oublié de metter un sucre. Sujet suivant ?
 

Pourquoi la famille Peugeot n'a pas réagi comme elle l'a fait pour Streiff ??? :mad:
 

aba dit donc, léo,… c'est à croire que tu y étais… tu t'es reconverti en scénariste pour la production d'un film sur l'épopée Peugeot Sport ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: