Rien ne va plus (marché de l'occasion)

TORNADE

Lion de l'univers
2 Janvier 2003
10 897
0
0
Pas plus tard que ce matin, je discutais avec un collaborateur PSA, retraité pour tout vous dire.

Selon lui le marché de l'occasion n'a jamais été si morose qu'à l'heure actuelle.

Ils est sur le point de vendre sa 17ème 307 et c'est la première fois qu'il va perdre de l'argent sur son investissement 8)
A titre indicatif sa voiture n'a que 1.600 kms c'est une sport 136 comme la mienne.
Il vends également un picasso et même problématique.


Moi aucun appel de mon côté, c'est à se demander si je ne devrai pas la garder plus longtemps en profiter et la vendre 1.000 euros de moins dans 6 mois.

Mon n'est diffusée que sur internet, était-ce le bon choix ?

Quel est votre sentiment sur cet état de faits ?

Evidement les avis des collaborateurs sont les bienvenus ;)
 

C'est en effet et malheureusement une situation générale.
Je ne vends pas de voiture en ce moment mais des collègues ont bien du mal à vendre leur 307 (berline 1.6e).
Je ne sais pas si cela est vrai pour d'autres modèles mais une chose est sure, la 307 a saturé le marché de l'occasion.
Un collègue récemment a réussi à vendre la sienne (Hdi 110 CV) maisau bout de 1 an et 1500€ de perte par rapport au prix d'achat... :(
Bref, c'est la galère !
 

L'erreur courante des collaborateurs, et plus particulièrement des collaborateurs d'un certain âge pour lesquels la voiture reste un vecteur de statut, c'est de profiter de la réduction pour se faire plaisir, et d'acheter un modèle plutôt haut de gamme, souvent très équipé.

Seulement voilà, la majorité des acheteurs investit dans une 307 HDi 90 en finition de base...a fortiori l'acheteur d'occasion, qui souvent fait ce choix car il n'a pas les moyens d'acheter du neuf. ;)

Ali
 

Quand j'ai acheté au tarif collab ma 307 SW 2.0 essence tout le monde disait que c'était une erreur ! Que j'aurais du prendre un HDI et que je n'arriverai pas à la vendre ! Au final elle est parti dans le mois qui à suivi le délai de garde. Maintenant, avec ma 306 (toujours essence), j'ai déjà deux personnes qui veulent me la racheter (apparement çà se fait rare en occase)
Peut-être faudrait il revoir les préjuger et penser à la demande réel lorsque l'on achete une voiture pour la revendre.
 

J'ai trouvé la solution infaillible, je n'achète que sur commande !
Voilà dix ans que cela dure, à deux ou trois exceptions près, je travaille avec mon fond de commerce (famille et amis proche du 1er degré, et tout le monde s'y retrouve).
Ce que j'ai remarqué ces dernières années : éviter de tomber dans la grisaille ambiante en pensant que cela se vendra mieux.
En RP, la Centrale reste un support probant.
 

J'ai vendu une 306 1.4 Equinoxe de 99 avec 86.000kms en une semaine (livrée hier), au tarif Argus (4500 Eur), en passant l'annonce sur un hebdo gratuit (chère l'annonce quand même, environ 40 Eur pour 15j de parution...).
 


Peut-être faudrait il revoir les préjuger et penser à la demande réel lorsque l'on achete une voiture pour la revendre.
Effectivement, toujours penser à la revente quand on prend une auto, à moins qu'on envisage de la garder à vie!!

J'ai déjà revendu 17 voitures, et elles ont toujours trouvé preneur sur le marché de l'occasion.
Dernière en date, une 206 HDi, que j'aurai pensé revendre plus vite :eek:
Mais l'essentiel c'est qu'elle soit partie...

Ne pas oublier non plus de se faire plaisir en choisissant des autos qui nous plaisent
:)
 

je suis d'accord avec Ali PAcha, beaucoup de collab prennent du haut de gamme en 307, il y a notamment énormément de XT premium HDI 110 et le marché est saturé.
Perso, je vends régulièrement à des proches, mais j'ai fait l'experience avec un mai qui m'a repris il y a 1 an justement une XT premium HDI 110, c'était au dessus de son budget....
Puis, je suis passé à une Navtech HDI 110 avec jantes alu, j'ai perdu 1000 eur à la revente ( véhicule de 6mois... ).

J'ai donc décidé de prendre un bas de gamme, et j'ai choisi une Pack HDI 90 que j'ai revendu sans pb en Juillet. Je viens de la remplacer par une X line 1.6 HDI 110 avec regulateur, je pense que c'est un bon compromis.

Mon oncle rencontre le même souci. Il a eu un mal fou à vendre sa XSI HDI 110 et il a le même mal pour vendre sa sport HDI 136.
Pourtant, contrairement à moi, ses voitures ont tres peu de kms ( env 4 ou 5000 en 6 mois ).

D'ailleurs, c'est un truc que je ne comprends absolument pas, les collabs qui changent tous les 6 mois alors que la voiture a 2000 kms.... c'et super courant !
Ok, ils roulent en voiture neuve sans entretien mais les weeks ends bloqués pour les rdv etc.... de plus, ils ont un capital bloqué qui ne rapporte rien ( parce qu'ils faut arreter les illusions, les benefs sont rares... ) et ils ne se servent pas de la voiture !!!!

Bref perso, je choisis désormais un compromis qui me satisasse, si j'arrive à vendre la voiture tant mieux, sinon, je la garde et donc je choisis un modele qui correspond à mes besoins... ou bien sur commande.
 

J ai eu moi aussi bcp de mal a vendre ma 307 sw hdi 110 cv navtech , elle avait 55 000 km et un an avec encore un an de garentie , les jts alu et le regul de vit. J ai eu qu un seul appel pourtant question annonce j avais mis le paquet dans les deux journaux de ma region et dans l argus resultat apres trois semaine seulement qu un appel , mais le bon elle est partie a 17 250 Euros pour une sw navetch hdi 110, je trouve que c est pas bcp, ce qui est le plus curieux c est que l acheteur n etait pas du tout interessé par le gps, ni par le téléphone, il voulait surtout une sw avec jts alu et regul. Je vends toujours mais voiture apres un an et c est la premiere fois que j ai aussi peu d appel.

Bon dimanche
 

je suis d'accord avec Ali PAcha, beaucoup de collab prennent du haut de gamme en 307, il y a notamment énormément de XT premium HDI 110 et le marché est saturé.
Perso, je vends régulièrement à des proches, mais j'ai fait l'experience avec un mai qui m'a repris il y a 1 an justement une XT premium HDI 110, c'était au dessus de son budget....
Puis, je suis passé à une Navtech HDI 110 avec jantes alu, j'ai perdu 1000 eur à la revente ( véhicule de 6mois... ).

J'ai donc décidé de prendre un bas de gamme, et j'ai choisi une Pack HDI 90 que j'ai revendu sans pb en Juillet. Je viens de la remplacer par une X line 1.6 HDI 110 avec regulateur, je pense que c'est un bon compromis.

Mon oncle rencontre le même souci. Il a eu un mal fou à vendre sa XSI HDI 110 et il a le même mal pour vendre sa sport HDI 136.
Pourtant, contrairement à moi, ses voitures ont tres peu de kms ( env 4 ou 5000 en 6 mois ).

D'ailleurs, c'est un truc que je ne comprends absolument pas, les collabs qui changent tous les 6 mois alors que la voiture a 2000 kms.... c'et super courant !
Ok, ils roulent en voiture neuve sans entretien mais les weeks ends bloqués pour les rdv etc.... de plus, ils ont un capital bloqué qui ne rapporte rien ( parce qu'ils faut arreter les illusions, les benefs sont rares... ) et ils ne se servent pas de la voiture !!!!

Bref perso, je choisis désormais un compromis qui me satisasse, si j'arrive à vendre la voiture tant mieux, sinon, je la garde et donc je choisis un modele qui correspond à mes besoins... ou bien sur commande.

L'erreur courante des collaborateurs, et plus particulièrement des collaborateurs d'un certain âge pour lesquels la voiture reste un vecteur de statut, c'est de profiter de la réduction pour se faire plaisir, et d'acheter un modèle plutôt haut de gamme, souvent très équipé.

Seulement voilà, la majorité des acheteurs investit dans une 307 HDi 90 en finition de base...a fortiori l'acheteur d'occasion, qui souvent fait ce choix car il n'a pas les moyens d'acheter du neuf. ;)

Ali

Entièrement d'accord avec vous :)

Mais cette situation n'est pas confortable du tout :?
 

J'attends une offre commerciale de mon vendeur pour une 407 en fonction de cela je vais décider de l'avenir de ma 307.
Ou alors je la garde et j'en profite avec une revente à - 20 % au bout d'un an, qu'en pensez-vous ?
 

[align=justify:9f0bd0089f]J'attends une offre commerciale de mon vendeur pour une 407 en fonction de cela je vais décider de l'avenir de ma 307.
Ou alors je la garde et j'en profite avec une revente à - 20 % au bout d'un an, qu'en pensez-vous ?[/align:9f0bd0089f]

Alors, je lis bien :eek:
Tornade................... 407.......................
Tiens, changement possible de cible ;)
 

[align=justify:392e7322ae] :W C'est qu'il me connait bien le petit :rolleyes:

Non je reprendrai je pense une XSI 136 car les sièges speed up sont de toute beauté.

Par contre si j'ai une offre interressante pour une 407 sport :humhum:

Mais bon faut pas trop espérer et puis tout dépendra surtout du prix & du moment de revente de mon auto.[/align:392e7322ae]
 

Le probleme c'est qu'en période délicate (retournement du marché) ou sur des vehicules en attente de restylage ou de remplacement, on obtient sur le neuf des remises qui limitent l'interet d'un achat collaborateur.
 





Ben moi je cherche comme 2°voiture une banale smart de base.

Bonjour la galère, elle s'arrachent en occase, se revendent en moins d'une semaine et les prix sont assez délirants.

Comme quoi, y a pas de regles........
 

8) J'ai un collègue qui s'est pointé chez VAG pour l'achat éventuel d'une A4 Break et il a demandé au vendeur qu'elle reprise il peut lui faire pour sa 307 SW Pack 2.0 16V de 2003 avec RT3 .
Réponse :" la reprise de votre PEUGEOT 307 ne nous intéresse pas , les gens ne viennent pas chez VAG pour acheter une PEUGEOT c'est pourquoi , 75% de l'ARGUS serait un maximun."

Il est parti en courant "VITE" comme dit la pub VW .

Il garde finalement sa 307 dont il n'est pas trés content .
 


8) J'ai un collègue qui s'est pointé chez VAG pour l'achat éventuel d'une A4 Break et il a demandé au vendeur qu'elle reprise il peut lui faire pour sa 307 SW Pack 2.0 16V de 2003 avec RT3 .
Réponse :" la reprise de votre PEUGEOT 307 ne nous intéresse pas , les gens ne viennent pas chez VAG pour acheter une PEUGEOT c'est pourquoi , 75% de l'ARGUS serait un maximun."

Il est parti en courant "VITE" comme dit la pub VW .

Il garde finalement sa 307 dont il n'est pas trés content .

C'est un peu plus compliqué que ça. Sa voiture est trop récente pour être vendable facilement sur le marché de l'occasion. Maintenant, avec (entre autres) les mandataires et les réductions négociées, l'écart entre une occasion récente et une neuve est assez faible. Moi-même j'ai été faire reprendre ma troasansette, et le type m'a dit:
"c'est bon, c'est une bonne occase. Elle est de 2001, ça fait une bonne décôte. Celles de 2004 on les reprend pas, c'est invendable, l'écart avec le neuf étant < 10000 F).
Vouala :oui:
 

Celui qui achète sans trop de remise et veut revendre en moins d'un an est dans la m....
 

Pour en revenir au sujet des collaborateurs, moi c'est finit le temps du " non je viens pas ce week end " pour limiter mes kms !!! j'ai vendu cinq 206 avec environs 5000 Km au compteur mais bon sans les compromis ! Alors là finit la voiture à 10500 Km ( 5 mois) et ça fait plaisirs de s'en servir normalement ! ;) maintenant on verra si je la vends ! :)
 

Entierement d'accord....
Marre de négocier avec les potes ou la famille pour qu'on prenne leur voiture pour les sorties ou les vacances, histoire d'économiser la mienne pour la revente....
J'en étais arriver là, un peu navrant...
 

[align=justify:88865d38d7]Justement je limite aussi les kms de la mienne, elle n'a que 6.100 sur 6 mois & demi ce qui n'est pas énorme.
Parfois je me dis qu'il vaut mieux lui coller 10.000 kms sans forcement la vendre beaucoup moins chère quoi que c'est tellement bizarre en ce moment :( [/align:88865d38d7]
 

moi je ne cherche pas trop à comprendre, j'ai vendu un picasso qui avait 7 mois tout juste et 15 000 kms sans problème, alors que la 206 que j'avais en parallèle, j'ai ramé pendant 6 mois et elle n'avait pas 6000 kms quand j'ai réussi à la vendre.
 


J'ai vendu cette année deux 307 et une Citroën C8 (pas forcément le plus facile car public restreint et prix de l'occas exhorbitant: 30 000 EUR) relativement facilement (cad 5-6 appels pour chaque véhicule)