Hello les amis!
Voilà… dernier long « pavé » de ma part, en attendant mon comeback dans ans pour la 508 II.
Depuis le 1.12 je roule en Mini. On la voit là… avec ma superbe 508:
Et ici elle a pris possession des lieux:
J´ai adoré la 508. Regardez la conso sur son dernier périple Maison - Reims – Orly – Maison, la semaine dernière, juste avant de la rendre.
Pas mal, hein ? Et l´autonomie qui en résulte !
Vous connaissez les raisons de mon choix bizarre. Un risque, oui. Peur, de ne plus pouvoir rouler relax et ne plus rentrer de mes long déplacements, en bonne forme. Mes amis ne comprennent pas. Me taquinent. Moi-même, j´ai un doute, ne contredis pas.
Je répondais simplement, que j´allais partir pour un road trip pro de plus de 1.500KM en deux jours et que je verrais bien mon état après. J´accepte de rouler moins bien, vu que je paye moins, mais bon, je ne veux pas rentrer frustré et cassé de mes déplacements.
HS ON :
Jour 1, je suis parti pour un Maison – Lille – Paris – Angers, puis jours 2 pour Angers – Paris - Maison, en passant par Reims, pour éviter les travaux et long bouchons sur l´autoroute E42 en Belgique. Certain… sur ce profil de voyage, la Mini est plus bruyante, en ce qui concerne les bruits de roulements surtout ! Un peu moins confortable qu´une 508 GT, même si dans certaines situations, elle est étonnamment plus douce. Par exemple, en passant sur un passage à niveau bosselé ou sur de taques dégouts enfoncés de 2-4cm par rapport à la route. Mais pour la 508, je n´éprouvais pas ça comme un point négatif, c´est juste une constation.
Pff… après 200KM, calmos, à 129 au régulateur, je suis un peu mal… sièges sport certes beaux et au maintien parfait… mais je commence à me sentir moins à l´aise. Je chipote un peu, essaye plusieurs réglages de siège, du volant et me fixe sur un nouveau réglage. Je ne suis pas rassuré par rapport à mon choix de nouvelle voiture.
Entretemps j´ai aussi déclenché l´option « régulateur à distance », car même en réglant au minimum la distance vers les voitures devant moi, ce truc freine même si ce n´est pas nécessaire. Je suis vieux jeux, j´utilise le régu normal, qui me va mieux.
Après le rdv à Lille, je fille vers Paris à 139 au régulateur. Le bitume fait en sorte que ces bruyants pneus hivers Pirelli deviennent plus discrets. Je suis au téléphone mains libre, raccroche, prends un autre coup de fil etc… à un moment, je me sens comme avant, dans ma 508. Bien installé, au calme, dans un bel environnement, elle roule nickel, je « travaille ». Il me semble aussi d´avoir trouvé la bonne position de conduite, le trajet est cool. Sur Paris, je teste le système autonome dans les bouchons. Génial d´un côté, car je ne dirige que le volant. Rien d´autre, car elle freine et accélère seule. Mais après 20minutes, je déclenche. C’est assez nerveux, freine trop fort et accélère trop brusquement. Aujourd´hui, sur le retour, je ne l´ai même pas utilisé et je ne pense pas l´utiliser encore. Faut désactiver le stopp/start aussi. Mais je l´aime bien, car il est très doux et discret.
Je perds 40 minutes sur le périf, mais en chargeant ma collaboratrice, je me sens bien - par rapport au trajet... pas d´arrière pensée svpl
. Je dois avouer, ça s´est mieux passé que prévu. Et elle aussi, elle commence à me taquiner… si on ne devrait pas, pour être en forme le lendemain, prendre le train.
Donc, direction Angers… franchement, à part les pneus bruyants sur cetains trancons, RAS, on peut parler calmos, on avance bien, à 139 au régu, la qualité de sono Harman Kardon est agréable, les phares à led très efficaces, mieux que les Xenon de ma 508. Un peu avant d´arriver, coup de fil d´un copain, qui me demande des nouvelles de mon dos ! Salo…d, pas sympa le mec ! Mais uff, je peux lui répondre qu´il n´y à R.A.S , mais que demain, pour le retour… on verra.
Car lendemain, démarrage à 13h d´Angers, pour arriver à 20h à la maison, après 710KM. 2 arrêts seulement : un pour ravitailler voiture et personnes, un autre pour « décharger » la co-pilote, malheureusement à Créteil. Et à nouveau les embouteillages qui vont avec ! Enfin, je file vers Reims, calé à 139. Sauf là où c´est 110, je suis à 118. Puis un tronçon de 30KM de nationales assez roulantes, puis 100KM autoroutes des Ardennes belges à 149. Pour finir, une 30taine de KM de petites routes assez mauvaises… inclus ces quelques taques d´égouts et ce foutu passage à niveau… . Mais au lieu d´être fatigué par la voiture, je suis toujours en forme. Je suis agréablement surpris des prestations globales. Aussi du moteur 2L 192CV. Il permet d´avancer sans que la voiture force… je retrouve la force tranquille en sortant des péages ou en avalant des voitures sur route nationale. Cette force tranquille, qui me faisait défaut dans la RXH 180 et l´Espace et que j´ai énormément apprécié dans la 308GT 180 EAT8, mais qui n´est pas livrable pour le moment, je l´ai sauvée en choisissant la Mini.
Finalement, la Mini Clubman fait assez bien son job, je ne regrette pas mon choix. J´avais peur d´être « cassé » en arrivant à la maison, c´est pas le cas. J´ai trouvé la bonne position de conduite hier, car je n´ai eu aucun « mal aise » aujourd´hui. L´autonomie est juste « moyenne » au contraire de la 508, qui me gratifiait toujours d´une autonomie au-dessus de la moyenne. Avec la Mini, ca ne sera pas plus que 750KM, en roulant « bien ».
Pour conclure, cette première expérience s´avère positive. Ne crions pas victoire trop vite… la semaine prochaine m´attends un roadtrip comparable, mais avec pas mal de KM en Allemagne. Donc à toute autre allure. Il faut reconnaître, les autoroutes en France sont faciles pour de nombreuses voitures… ce sont des billards et elles ne sont pas trop encombrés. Faire 500-600KM à allure très rapide avec de longues pointes à 200KMH, des freinages appuyés, des accélérations franches et des virages pris à vive allure… j´ai en mémoire une 508 GT qui était dans son élément et qui mettait en confiance, au lieu de me fatiguer. Est-ce que la Mini en sera capable ? Suite la semaine prochaine, pour mon dernier post. Mais je viendrai voir souvent, si cette 508I cause toujours aussi peu de soucis.
Ici les statistiques de la mini, de ce trip de deux jours, ca sera intéressant de comparer avec celui qui viendra la semaine prochaine:
HS off... et sorry!