RXH Business Line changé contre GT

Hello,

petit up.... 80.000KM aujourd´hui... relax sur la route vers un client 2x 100KM à 125-130KMH... conso 6,7L autonomie de tonnerre. Malgré le montage des pneus hiver, car ici, pour le moment température autour du 0° à 4° et pemières giboulés de neige.

Bye bye les belles jantes 19" et bonjour les jantes 18" de 407 que j´ai troqués contre les JA de 508 de l´année dernière. Je suis compliqué... ce qui me dérangeait c´est que les anciennes rentraient trop dans les passages de roues, tandis que celles-ci elles remplissent bien, comme les 19" :love: .

20151015_134807.jpg

Sinon, et pourvu que ca dure... RAS ou presque... quelques fois, pendant une ou deux semaines... signal piep et message "niveau d´huile insuffisant" (Bitte Motoröl nachfüllen). Je me suis dis, OK, un peu plus que 15.000KM depuis l´entrien... comme après l´entretien avant, elle a consommé...normal la Autobahn allemande à haute vitesse n´est pas de tout repos pour ce merveilleux moteur. Eh bien non... le niveau est à 100" correct... je dirai même 1mm au-dessus du max. Donc faux contact?

Pas grave, car franchement, c´est vraiment tout ce que j´ai a signaler, OK... sauf le RT6 qui est boff, mais on le sait tous et le fait que chaque KM est plaisir. Rouler cool et tout en douceur, rouler dynamique sans forcer... elle est bluffante de efficacité et elle ne fait pas de gris/gris et pas de bruit de vent. D´ailleurs, un copain après 2x 250KM, aussi faite de temps en temps à 170 trouvait qu´elle était plus silencieuse que sa new serie3 Touring. Et il trouvait les sièges avant bien confortables et soutenant bien.

Dommage que le pare-brise est félé... une pierre à 180... et clack!

Merci!

Mais, pour être franc, les 18" de l´hiver dernier me plaisaient mieux niveau design et rendu sur la 508, en vue laterale. Mais elles rentraient de 1cm de plus, ou parraissaient de rentrer de 1cm de plus, dans la carosserie. Ca faisait une largeur d´essieu plus étroit et vu ma sensibilité ridicule et 150% subjective... ca me dérangeait. J´assume et maintenant la vue arrière et avant cloche moins :pt1cable: . Mais les 18" de la GT donnent nettement mieux et étaient mes favoris, mais je n´ai pas trouvé "comme neuf" pour un prix réaliste.

No comment... mais je fais partie de ces mecs, qui ont un rapport un peu bizzare avec leurs voitures. D´ailleurs, souvent après 500-600KM de route, en rentrant à la maison, je lui caresse le volant et lui dis quelques mots doux. Je vous le jure... et sans avoir bu une goûte d´alcohol. Mais vous ne pouvez pas non plus savoir comment c´est déroulé la route. C´est certain que rouler en France ou Belgique au régulateur à 120 ou 130 est nettement plus ennuyant et moins exitant :lol: .

Bon j´arrète sinon le modo fap74 va me virer de ce site :pfff: . Mais il ne peux pas comprendre, il ne roule pas en 508 :ange:

Même si tout n'est pas parfait, la 508 est une bonne voiture, et je prend beaucoup de plaisir avec :jap:

Bon... c´est à nouveau long... mais je dois corriger un truc. Je me suis trompé, je n´ai pas été juste dans un des commentaires en comparant RXH et GT.

J´avais écris que le RXH me plaisait mieux que la GT en full attaque version reponsable route ouverte en reprochant à la GT d´avoir un frein moteur insuffisant. C´est pas tout à fait vrai si on accepte encore un peu plus de vitesse sur route ouverte et d´être plus brusque avec la voiture.

Je dois avouer, c´est ce que j´ai fait ce soir.

Je me suis régalé. 540KM devant moi, après 200KM toujours pas gagné beaucoup de temps sur le GPS, cause limitation et traffic. Enfin 100KM de autobahn libéré de limitations. Mais pas plus que 210 car j´hesite... les pneus hivers en index de vitesse V... c´est max 210 ou c´est plus? Je dois encore aller regarder ca. Donc je ne prends pas de risque. Je gagne malgré tout 15min sur le GPS... horreur... travaux... autobahn bloqué. Pas grave... il est 21h, on est à la compagne, donc pas de traffic. Je suis parti pour 40KM de départementales.

Pas évident ces départementales. dans le noir, sans aucun éclairage autre que ses propres phares. J´adore ce style de situation, d´aller vite et de découvrir en même temps la route. Sur les premiers KM. la GT permet vraiment des dépassements éclairs. Donc je continues à bien rouler et puis la route tourne et tourne très fort et plus fort, ca monte ca déscend, ca tourne et encore! Génial. Mais... après 5 virages déjà la frustation s´installe...la boite auto, le pied trop sur le frein par manque de frein moteur... pfff... . Je me dis, c´est trop bête: on a pas tous le jours des routes de ce style et en plus, sans avoir quelqu´un devant soit. Je mets le mode sport manuel et on accélère. Je prends mon pied. Je n´ai pas arrété de jouer les palettes pour monter et décendre les vitesses... et en les descendants je sens un bon frein moteur!! J´ai même retrouvé mes répères de lâcher les freins au moment de rétrograde pour laisser le frein moteur faire son travail aussi... comme avec une manuelle. J´ai utilisé les freins le plus tard possible, surtout lors de grosses décélérations en découvrant que le tournant à venir ètait plus serré que prévu. Ouahh que c´était bon! Tenue de route - une merveille. Plus légère que la RXH, ca se ressent nettement. Motricité étonnante, je pensais faire allumer la lampe de l´antipatinnage plus souvent lors de grosses accélérations à la sortie de virage. Peux-être les pneus hivers qui on bonne adhérence à environ 5°.

Quelques fois je n´étais pas sur le bon rapport, mais ca se corrige vite avec les palettes. J´aimerais un interrupteur, qui en cas de mode sport manuel selon son envie, puisse ête enclenché et à ce moment la vitesse engagé est dite vocalement :pt1cable: . Car avec une boite manuelle on sait ce que l´on met, moi franchement, avec le moteur qui reste assez discrèt et pas "enervé" du tout même vers la zone rouge ou j´étais souvent - pas évident de savoir quel est le rapport, surtout si ca va comme ce soir de lacet en lacet et on arrête pas de jouer les palettes en ce concentrant à 100% sur la route que l´on découvre - pas une milliseconde pour reqarder les cadrans devant soi et lire la vitesse ou le rapport enclenché.

Les freins m´on plû aussi. Sur des portions très torturés... oui j´ai senti qu´ils souffraient, mais rien de grave et dés qu´il y a un peu de répit avec un prochain virage à 10 ou 15 secondes, les freins sont présents à nouveau à 100%.

Je précise - il n´y avait quasi pas de traffic, j´ai presque tout fait seul sur la route, en tout j´ai du dépasser 3 ou 4 voitures et 2 camions. Et deux voitures venaient d´en face! Mais c´est vrai aussi, chaussées un peu humides... une plaque d´huile... beaucoup d´arbres sur le bas côté... c´était la sortie de route qui allait faire mal.

Mais bon, finalement bien rentré et surtout, content que j´ai trouvé la manière de m´amuser avec la GT. Mais par rapport à la RXH, il faut attaquer encore plus pour que le frein moteur s´exprime bien et descendre assez tôt les vitesses pour que l´on soit vers 4.000tours ou proche de la zone rouge sur le rapport inférieur. Il ne faut pas hésiter à la brusquer. Ce qui m´a à nouveau impressionné, c´est que cette GT, malgré que je lui ai fait mal, ne semble pas à bout de souffle, hurle moins que la RXH et est finalement moins spectaculaire que la RXH. Pour se faire le même plaisir qu´avec la RXH, je devrai alles encore plus vite, donc c´est encore plus dangereux!

Brèf... tout ca pour dire que j´ai découvert encore un talent de la GT et en arrivant elle à eu droit à une petite caresse et je me réjouis de la retrouver demain matin :love:

Je confirme ce que tu dis. C'est à dire que 99% du temps je suis en auto, et au moment d'arriver sur un rond point, sortie de périphériques ou autres, je reste en auto mais je joue de la palette pour avoir du frein moteur. :jap:

Par contre, quand je veux me faire plaisir , je suis systématiquement en manuel, et la j'aime son comportement (manque quelques chevaux quand meme :hello: ) car la bva ne va pas faire un rétrogradâge à 3500 tr/min :D

V c'est 240.

Pour le frein moteur: la première chose que tu apprend en pilotage c'est que le frein moteur est une aberration, le moteur ne sert pas à freiner. De plus cela peut meme être dangereux. On rétrograde uniquement pour mieux reaccelerer. Pour freiner: les freins uniquement.

Et quand on parle de frein moteur pour les camions on parle en fait du ralentisseur, et encore, à utiliser prudemment sous risque de perte de contrôle (surtout en propulsion).

Mais si tu laches les gaz, la voiture ralenti aussi parceque le moteur retient la voiture, non? Dans des descentes on dit souvent qu´il faut mettre une plus petite vitesse pour ne pas toujours ralentir la voiture par les freins. C´est ce que je fais avec ma Gentry p.ex. et ca marche.

Mais bon, ce qui est quand-même "sportif", c´est de croire qu´en rétrogradant, en entendant le moteur "travailler" que celui si ralentit aussi. Avec ma Gentry je rajoute encore un double débrayage... puré qu´elle plaisir et puis on s´appercoit, que finalement on ne vas même pas si vite. J´ai eu en tout cas des frissons hier soir et vu que j´avais écris quelquepart ici qu´en fait en mode sportif elle est boff... je voulais corriger.

Maintenant, je vais la retrouver pour rentrer à la maison!

Bon w-e les gars et comment on dit en francais, car il y a des femmes qui lisent... les garces? :non: :ange: ... mesdames alors, bon w-e :pt1cable:

On rétrograde uniquement pour mieux reaccelerer. Pour freiner: les freins uniquement.

En même temps, c'est justement ce qu'on cherche en arrivant sur un rond-point ou en abordant une bretelle, c'est-à-dire pouvoir en ressortir rapidement, finalement on n'est pas si loin que ce que décrit mtu330 ! Perso je fais tout pareil sans faire hurler le moteur bien sûr, ainsi qu'en approche de feu rouge. Quant au mode manuel je m'en sers surtout en montagne.

En arrivant sur un rond point, je retrograde mais rarement au dessus de 2500 tr/min.

Mais quand je dis je rétrograde à 3500, déjà c'est plus vers 3-3200, mais c'est en effet pour re-accélérer.
Typiquement, j'ai un long virage sur la gauche, je ralenti avant, je met la 3ème, vers 3-3200 que je maintien jusqu'à la sortie pour aller un peu plus haut que 3700.

Mais il est vrai que je me sert du rétrogradâge. (Je n'avais jamais entendu que cela était mauvais?, mais je veux bien te croire).

Et si c'est pour dire que tu peux bloquer les roues arrières (pour une propulsion), à part sur la neige, cela ne mets jamais arriver malgréle couplé de mon ex 330. Mais c'est vrai que c'était un risque sur les anciennes 525tds

Super w-e en Bourgogne, coffre plein à craquer.. et conduite hyper relax sur 500KM... je n´ai pas pu retrouver le 5,7L de la semaine dernière, car j´étais un peu plus rapide... 136 au régulateur... ca me faisait du 6,2L/100KM à l arrivée. Mon copain, environ 15 minutes devant moi... 6.1L/100... avec un berline A6 2.0TFI de 163CV tiptronic de 2014.

Je suis content.

Bien chargée... mais après j´ai encore rajoutée quelques caisses et elle était encore plus basse à l´arrière. Mais le comportement ne se dégrade pas, je la trouvait toujours très saine, mais sur de fortes dénivellations, on remarquait que les amortisseurs arrivaient au bout.

20151101_153744.jpg

Exact, c´est une belge, et TDI, pas TFI, mais 163CV. ET disons le ainsi.... les vitesses passent seul :-) . Je ne saurais pas dire plus.

Bonsoir.

Voilà, je la récupère ajourd´hui, elle a été à l´entretien des 90.000KM.

Bon RAS, franchement, une sacrée voiture très fiable.

Malheureusement, de ma faute, première depuis que j´ai une voiture, c´est un comble après plus de 30ans d´expérience... j´ai du changer les disques et plaquettes arrières... car je ne les ai pas changé à temps :fou: :fou:

Eh bien oui... on changeant les plaquettes avant à 68.oooKM, le garagiste me dit que je pourrais aller avec ceux de l´arrière jusqu´au prochain entretien.

Lundi, après 450KM, je descends dans un garage sous-terrain chez mon client ou je suis en mission. Je n´entends rien en freinant, rien d´anormal au moins.

Jeudi soir, je pars à 18h10 et arrive à 21h30 450KM plus loin, dans le resto ou j´avais rdv avec mes copains. Je suis arrivé frais et dispo, merci au confort et à l´efficacité de la 508, sans avoir fait le fou... mais en Allemagne, quand ce n´est pas limité, ce qui était dans mon cas, eh bien on avance bien.

Et j´avoue que j´ai quand même sollicité les freins de manière assez forte plusieurs fois, car 200 ou 210... et puis descendre très rapidement à du 90 ou 110... c´est normal dans ces conditions... mais mes freins arrière sont morts dans ces conditions... en arrivant au parking sous-terrain, ouverture fenêtre... je vais me garer, freine et attends un bruit horrible de deux pièces métalliques qui se frottent! Mince de mince... .

Diagnostic le lendemain chez le cc: disques arrière et plaquettes foutusi, faut tout changer. Pas question de repartir avec et vu que de toute facon j´avais rdv aujourd´hui on me donne un véhicule pour le w-e.

Je suis fautif finalement, plus que le cc, car il ne sait pas comment je roule et c´est basé sur les 1iers 68.000KM. Comment peut on penser faire 90.000KM avec des plaquettes de freins, même à l´arrière... en faisant beaucoup de KM sur Autobahn. Mais, j´étais franchement tellement content de mon véhicule... je le pensais invincible ... j´ai rêvé et la dure et chère réalité m´a rattrappé. Promis juré... je vais vérifier les paquettes avant, qui ont un peu plus que 20.000KM aujourd´hui, dans 15.000KM.

Car elle ne mérite pas une deuxième fois un mauvais traitement de ma part, car, elle roule trop bien et est trop belle... je le re-écris... je me réjouis de partir demain avec.

Photo souvenir de vacances été:
IMG-20150726-WA0002_resized_1.jpg

Merci à toi, ça fait toujours plaisir de lire du bien de nos voitures. C'est plutôt l'inverse en général quand un message arrive.
Une question me vient à l'esprit en te lisant, comment peut on vérifier l'état de ses plaquettes de frein ? Je crois qu'il n'y a pas de capteur à l'arrière.

Merci à toi, ça fait toujours plaisir de lire du bien de nos voitures. C'est plutôt l'inverse en général quand un message arrive.
Une question me vient à l'esprit en te lisant, comment peut on vérifier l'état de ses plaquettes de frein ? Je crois qu'il n'y a pas de capteur à l'arrière.

Il n'y a pas de capteurs tout.
A travers la jante (et suivant sa forme), tu peux contrôler la plaquette extérieure, mais c'est généralement la plaquette intérieure qui est la plus usée (prendre une photo ou démonter la roue)

Meme quitte à vendre un petit appareil externe ou autre que l'on brancherai sur la prise diag et qui ferai pareil que ca ...

Wauhhh, pas mal ce témoin d´usure inclus dans l´ordi de bord! Encore un truc, comme quelques autres, qui explique que payer plus pour une allemande apporte des petits plus sur certains points, et heureusement pour elles et leurs propriétaires! C´est de serie? En option?

J´avoue... ici j´aurais bien aimé avoir un système d´alerte pour éviter la casse... mais n´est pas plus pour prévenir un c... qui croit pouvoir rouler 90.000KM avec les plaquettes arrières? Donc, ce système n´a pas beaucoup de mérites :pt1cable:

Et, n´est ce pas futille? Gros rouleur, avec entre 50.000 et 80.000KM par an depuis environ 20 ans, ca m´aurait jamais servi, car j´avais des voitures avec les quelles je devais de temps en temps rentrer chez le cc en plus des révisisons et je profitais pour demander sur l´état des freins. Donc soit on me disait que ca serait fait lors de la prochaine révision, soit je devais repasser avant. Ici, en 75.000KM, j´ai été 1x entre 30.000 et 60.000KM pour le RT6 et poignée de porte et 1x à 68 ou 69.000 pour les plaquettes avant.

Malheureusement je dois me résoudre à y aller une 3ième fois, mais chez CarGlass, pour enfin remplacer mon pare-brise, qui depuis début Septembre est félé sur 2/3 de sa hauteur sur côté passager. D´abord sur 1/3, puis après quelques jours jusqu´à la moitié, et peu après c´est arrivé aux 2/3 et ca ne bouge plus depuis... uff!

@drpepper1605 : (j'adore le drpepper) pour ça il faut des capteurs.

@xilef :

C'est de série bien sur. (et là, on est sur un modele epoque avant 2008 vu l'ecran)
C'est aussi un petit plus à la revente à particulier. Car souvent dans les petites annonces, les gens mettent ce genre d'info qui permet à l'acheteur de savoir s'il aura des frais à ce niveau là et dans combien de temps.
Quand j'ai refilé mon E90 l'an dernier avec 59000 kms au compteur, les plaquettes avant étaient encore avec 100000 kms prévus et les arrieres 80000. Car ça évolue évidemment avec l'usage qu'on fait des freins. (et pourtant je fais 80% de région parisienne).

Deutsche Qualität :love:

Mais, après deux histoires allemandes de 2001 à 2004, rien à faire, je préfère le charme des francaises ou la classe des suédoises :lol: .

Deutsche Qualität :love:

Mais, après deux histoires allemandes de 2001 à 2004, rien à faire, je préfère le charme des francaises ou la classe des suédoises :lol: .

C'est sur que choisir entre une jeune suédoise et une grosse allemande [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo] ...

Je soooooors !

je vais me garer, freine et attends un bruit horrible de deux pièces métalliques qui se frottent! Mince de mince... .

Tiens tout comme la 508 d'un collègue, c'est un autre collègue qui vient me voir et me dit à qui appartient la même 508 blanche que la tienne? Car elle fait un bruit de ferraille horrible à l'arrière... :D

Moi aussi j'aime le pepper David.
Oui c'est sur qu'il faudrait des capteurs ... Pas pensé... Mais ce système sur bmw, ne serait il pas falsifiable ? Du style mettre tout au vert avant de vendre la voiture alors que ca ne l'est pas ?

Tu peux toujours tout falsifier et remettre à zéro, mais là c'est surtout pour que le conducteur sache où il en est. :jap:
Du coup la voiture transmets les infos pour prendre un RDV à ta place à ton garage. :)

... il fait tellement beau... je l´ai lavé hier... je l´aime... et les jantes de 407, lui vont super bien. au début c´était pour mieux remplir les passages de roues, mais maintenant, je suis content par rapport au dessin :love:

20151220_091516 - Kopie.jpg

20151220091449.jpg