[Scoop] 2023 - Peugeot 3008 III

Petit rappel, dixit Carlos Tavares, rapporté par Caradisiac, il y a pile un an, jour pour jour :

[«Si nous n'optimisons pas notre structure de coûts, nous ne pouvons pas absorber le coût supplémentaire de l'électrification, ce qui risque d'entraîner une hausse des prix des voitures et un rétrécissement du marché", a notamment déclaré Carlos Tavares. Avant d’ajouter, martial : "si le marché se contracte, nous n'avons pas besoin d'autant d'usines. Certaines décisions impopulaires devront être prises".

Mais que peut bien entendre Carlos Tavares par « décisions impopulaires » ? Obnubilé par la réduction des coûts fixes ("vous passez du héros à zéro en trois ans si vous arrêtez de travailler sur les frais"), le dirigeant dispose de plusieurs leviers d’action.

Si la fermeture d’usines évoquée hier est un cas extrême, quoique crédible si l’on songe à l’interruption actuelle de la fabrication de Jeep à l’usine de Belvidere (Illinois), il peut aussi être question de licenciements massifs et de réorganisation en profondeur du réseau de distribution : « vous devez continuellement adapter votre capacité à vos besoins », a lancé Carlos Tavares. Selon les dernières projections, 20% des points de distribution français du groupe pourraient fermer leurs portes dans les mois à venir.]

Tesla a mis cela en place, vu ca facon de livrer les voitures et cela ne choque personne
 


Euh c'est toi qui le dit ça. Car justement, ça choque. Alors il y en a qui s'en contente mais ne généralisons pas.

Ça choque certains, on est bien d accord. Mais est ce que ça gêne les acheteurs ?

À partir du moment où il y a un gain et que ce gain se voit sur le prix du produit, les acheteurs font souvent abstraction et passe commande.
 
Dernière édition:

Cool on va pouvoir fermer l'essentiel des garages, Carlos va être content car il laisse trop de marge au réseau :bien: .
Et on va mettre les mécanos en camion volant comme chez Tesla.
 
  • J'aime
Reactions: Autober





Tesla a mis cela en place, vu ca facon de livrer les voitures et cela ne choque personne

En tout cas ce type de vente ce sera sans moi. :)
Soit… mais il y a 10 ans ou plus, une grosse majorité était "choquée" par le principe ou "type de vente" avec achat et paiement en ligne au détriment du commerce "traditionnel"…
Tout comme, il y a encore plus lgtps, une majorité était réfractaire au paiement par CB au détriment du chèque ou des espèces…
On connaît la/les suite(s)… avec paiement actuel d’une - seule - baguette et/ou de son - unique - camembert par CB sans contact… :D
 


et le service qui doit aller avec
Et c’est quoi le service qui va avec ?
Tesla à montré la voie que les concessions « a l’ancienne », ne sont plus nécessaire pour réussir sur le marché Francais Pour des véhicules hors de prix selon certains.
 

Disons qu'il y a plus de service sur une voiture (quelque soit son prix) que sur la baguette accompagnée -ou pas- du camembert :lol:
 

Et c’est quoi le service qui va avec ?
Tesla à montré la voie que les concessions « a l’ancienne », ne sont plus nécessaire pour réussir sur le marché Francais Pour des véhicules hors de prix selon certains.
La clientèle de Tersla est particulière et n'est pas représentative du marché automobile.
 

La clientèle de Tersla est particulière et n'est pas représentative du marché automobile.
en quoi la clientèle Telsa est-elle particulière ? Chaque mois qui passe voit se convertir de nouveaux clients à la marque (cf les chiffres de vente) : donc quel est le mécanisme qui transforme d'un coup la clientèle "normale" en clientèle "particulière" de Tesla ?? Et vus les chiffres de ventes a u niveau français et européen, au contraire, la clientèle Tesla devient de plus en plus représentative du marché auto !

1704704682497.png
 



C'est quoi le rapport avec une voiture à 40 /50 000€ et le service qui doit aller avec. :)
C’est justement que le service proposé au client (ou attendu par lui) ne sera plus forcément en rapport proportionnel avec un tarif ou un prix de vente en raison de nouveaux modes de conso imposés par de nouveaux modes de distribution et commercialisation…
Simple exemple parmi des dizaines : on a bien accepté de se servir à la pompe en supprimant le(s) pompiste(s) pour avoir un carburant un peu moins cher.

Des objets, des prestations (voyages…) ou des biens de valeurs conséquentes (y compris dans l’immobilier) s’achètent sur catalogue, en ligne/VPC et autres "drive" avec peu, voire aucun "service" d’accompagnement sinon une simple transaction financière sécurisée…

Quand Carlos T. évoque une refonte du réseau de distribution (pour "adaptation aux besoins" et "travailler sur les frais") avec possibilité de suppression d’un point de vente sur cinq, ce sera au détriment de la qualité de "service" (proximité, personnalisation, réactivité…) quel que soit le prix des véhicules vendus
 





Avec un modèle dans le TOP 10 des ventes en France sur toute l'année 2023, tu es plus dans la marginalité :non: .
Et le 2e modèle pointe à la 19e place, ce qui pour une berline de 4,75m est même un exploit : la 508 II de même gabarit est sortie du Top 100, la C5X pointe à la 94e place.
 
  • J'aime
Reactions: Starskier


On ne peut plus considérer Tesla comme une marque marginale. Surtout quand elle produit quasiment le double de Peugeot (enfin j'ai pas les chiffres de Peugeot pour etre précis).
On peut dire que les Model S/X sont marginales, ça OK.
 
  • J'aime
Reactions: Starskier


En effet.

Pour Tesla, on aura les chiffres définitifs d'ici la fin du mois mais sans grosse surprise, le Model Y devrait être la voiture la plus vendue en Europe en 2023, toutes énergies confondues. On ne peut clairement plus parler de voiture de geek à cette échelle. Pour rappel, c'était la Peugeot 208 en 2022.

Quant au service en concession... si ce qu'on appelle service ce sont des commerciaux qui essayent de refourguer en loucedé au client des trucs à la con style gravage, traitement céramique et Cie., je crois qu'on peut facilement s'en passer. Sans nous lancer des fleurs, je pense que le forum est une meilleure source d'information et de renseignement que la plupart des commerciaux de la marque et que nous rendons un meilleur service aux clients.
 

44 990 € (hors bonus) pour le e-3008 Allure (source 20h de TF1).
 
Dernière édition:


Principaux équipements Peugeot 3008 et e-3008​


Allure


  • Jantes alliage diamantées 19’’
  • Visio Park 1
  • Deux écrans HD de 10’’ Accès et démarrage mains libres
  • Aide au stationnement arrière
  • Caméra de recul
  • Connectivité Apple CarPlay et Android auto
  • Climatisation automatique
  • Double écran HD
  • Sellerie mi-TEP, mi-tissu
  • Eléments de déco noir mat

GT (En plus de Allure)


  • Jantes alliages diamantées 20’’
  • Projecteurs Pixel LED
  • Ecran panoramique 21’’
  • i-Toogles
  • Eclairage d’ambiance
  • Hayon électrique mains libres
  • Sellerie Alcantara
  • Eléments de déco noir brillant
  • Logo sur les ailes avant