Petit rappel, dixit Carlos Tavares, rapporté par Caradisiac, il y a pile un an, jour pour jour :
[«Si nous n'optimisons pas notre structure de coûts, nous ne pouvons pas absorber le coût supplémentaire de l'électrification, ce qui risque d'entraîner une hausse des prix des voitures et un rétrécissement du marché", a notamment déclaré Carlos Tavares. Avant d’ajouter, martial : "si le marché se contracte, nous n'avons pas besoin d'autant d'usines. Certaines décisions impopulaires devront être prises".
Mais que peut bien entendre Carlos Tavares par « décisions impopulaires » ? Obnubilé par la réduction des coûts fixes ("vous passez du héros à zéro en trois ans si vous arrêtez de travailler sur les frais"), le dirigeant dispose de plusieurs leviers d’action.
Si la fermeture d’usines évoquée hier est un cas extrême, quoique crédible si l’on songe à l’interruption actuelle de la fabrication de Jeep à l’usine de Belvidere (Illinois), il peut aussi être question de licenciements massifs et de réorganisation en profondeur du réseau de distribution : « vous devez continuellement adapter votre capacité à vos besoins », a lancé Carlos Tavares. Selon les dernières projections, 20% des points de distribution français du groupe pourraient fermer leurs portes dans les mois à venir.]
Tesla a mis cela en place, vu ca facon de livrer les voitures et cela ne choque personne