[Scoop] 2023 - Peugeot 3008 III

La nouvelle plateforme a été pensée justement pour le 100% électrique.
Espérons que la qualité du freinage et de la tenue de route soit à la hauteur de la marque ( meilleure que nos PHEV qui ont été adaptés à une plateforme déjà existante pour les thermiques).

• J'aime
Reactions: 301 and Jurafelin

Contrairement au nouveau Scénic 100% électrique , ce n'est pas le cas pour le 3008-3 qui a une plateforme mixte elec/ther. avec les contraintes technique que cela implique d'où son surpoids .

La plate-forme est certes pour thermique/MHEV/PHEV et BEV, mais par rapport à l'EMP2 actuelle, elle a été conçue dès le départ pour les BEV. Elle sera donc plus efficiente

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: stanlion

A un moment à la présentation, j’ai cru que ça pouvait le faire et puis finalement non. Les 4 angles sont foirés car disgracieux. Dommage. Il y aura sûrement des clients mais à quel prix ?
Il se murmure que la 1ere version serait proposés à 46990€. Cette précision des 90€… Mettez 47000.

• J'aime
Reactions: Jpop81

A un moment à la présentation, j’ai cru que ça pouvait le faire et puis finalement non. Les 4 angles sont foirés car disgracieux. Dommage. Il y aura sûrement des clients mais à quel prix ?
Il se murmure que la 1ere version serait proposés à 46990€. Cette précision des 90€… Mettez 47000.
47000 € le premier modèle électrique en version Allure ?

A chaud, cela me rappelle l'époque des 207 et 308 I où Peugeot s'est auto-caricaturé à l'excès après une génération 206-307 qui a eu un succès énorme.
Là, je pense qu'après la 308 III, on a passé l'apogée de l'ère Vidal pour Peugeot et les prochaines années seront plus compliquées avant de retrouver un nouveau souffle. A voir en vrai tout de même.

Par contre la plateforme technique et l'intérieur semblent prometteurs (à confirmer avec les essais).

Edit: et il faut faire quelque chose pour les jantes...

• J'aime

C'est quand même pas un canon de beauté. o_O

C'est bien trop haut et mastoc

Pour qualifier le 3008 III, un essayeur de Caradisiac a utilisé un adjectif qui, je trouve, est plutôt adapté : obèse... :dent:

Qualificatif qui vaut tant pour le design que pour le poids.

Au moins, les 3008 II vont pouvoir conserver une côte soutenue malgré la fiabilité "aléatoire" des 1.2 Puretech (distri), 1.5 HDI (chaîne d'AAC) et 2.0 HDI (système AdBlue) ! :whistle:

• J'aime
Reactions: Autober

Il n’a pas d’essuie-glace arrière parce que les flux d’air aérodynamique arrière permettent apparemment de s’en passer. La traînée aérodynamique doit projeter les gouttelettes d’eau loin derrière.
À voir

• J'aime
Reactions: Jurafelin

Et poids = consommation.
Pour qualifier le 3008 III, un essayeur de Caradisiac a utilisé un adjectif qui, je trouve, est plutôt adapté : obèse... :dent:

Au moins, les 3008 II vont pouvoir conserver une côte soutenue malgré la fiabilité "aléatoire" des 1.2 Puretech (distri), 1.5 HDI (chaîne d'AAC) et 2.0 HDI (système AdBlue) ! :whistle:

Et les PT 180 vont devenir collector:oui:

• J'aime

Il n’a pas d’essuie-glace arrière parce que les flux d’air aérodynamique arrière permettent apparemment de s’en passer. La traînée aérodynamique doit projeter les gouttelettes d’eau loin derrière.
À voir

Et pour enlever la condensation le matin la raclette est fournie.:bien:

• J'aime
Reactions: yannm75

Je regarde des vidéo du 3008, notamment de son intérieur, en fait je comprends pas l'intérêt du grand écran unique ?
Car il est traité comme 2 écrans séparés et j'ai pas vu d'utilisation de cette zone unique pour faire quelque chose :confused: .
Surtout qu'un demi écran est tactile et l'autre pas si j'ai bien compris.

Comme @matth21, le 3008 III n'est pas photogénique.
Par contre si on reste sur des données techniques, les voies AV et AR sont à 1,63m et la largeur hors rétroviseurs est à 1,895 m, ce qui correspond à ce que proposent les Audi Q5/Q5SB, BMW X3/X4 et Mercedes GLC qui sont de la catégorie supérieure : le 3008 III est un véhicule très gros et statutaire, il va en imposer sur la route.
C'est ce qui explique aussi son poids, sachant que les valeurs communiquées à ce jour sont celles des versions électriques : elles sont d'ailleurs assez similaires à celles de sesconcurrentes comme les Audi Q4 e-Tron et autres VW ID5 et Skoda Enyaq...

Comme @matth21, le 3008 III n'est pas photogénique.

Je veux bien vous croire tous les deux.

Mais de là à changer totalement d'avis entre une découverte sur photo et une découverte "en vrai", j'ai malheureusement des doutes.

Quel que soit le site ou le forum qu'on lise, le consensus est assez marqué concernant le design de 3008 III : les retours sont globalement négatifs :spamafote:

Les qualificatifs convergent : lourd, mastoque, massif, ostentatoire, etc.

Derrière un écran ou un magazine papier, on perçoit bien la moue dubitative d'une majorité.

J'ai montré ce 3008 III à mes collègues (pas spécialement au fait de l'automobile) : toutes et tous on fait "Mmmouais, bof, c'est mastoque !".

Quand je leur dis que c'est le nouveau 3008, tous disent que le 3008 actuel a un design beaucoup plus agréable.

C'est juste factuel. :spamafote:

Tout ça pour dire que je doute très sérieusement que Peugeot réitère la success story du 3008 II avec son successeur. :spamafote:

Et là, je ne traite que du design. Car quand je constate la politique tarifaire de la marque et le discours financier, qui hurlent à la face des clients "on fait des superes marges et des profits records, c'est gavage maximum !", j'ai la nausée...

Mais bon, c'est un autre débat...

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: yannm75

Pour les versions électriques, il y a quelques précisions à apporter :
- la version standard à batterie de 73 kWh offrant 210 ch est fournie par BYD, l'un des poids lourds de l'industrie auto chinoise et également acteur majeur de l'industrie de la batterie pour VE. Cette version sera disponible dès le lancement.
- les deux autres versions ("Dual Motor" de 320 ch et "Grande Autonomie" de 230ch) seront les premières à proposer des batteries en provenance d'ACC (Douvrin).
La version Dual Motor offrirait en réalité une capacité supérieure à 73 kWh...
Par contre, l'usine ACC n'est pas complètement opérationnelle à ce jour : la disponibilité des deux versions e-320ch et e-230ch est sans doute un peu optimiste.
Sauf à envisager une offre transitoire via BYD ou un autre fournisseur de batteries.
Autre inconnue : l'évolution de la règlementation sur le malus au poids.
Il semblerait que les VE seront touchés à partir de 2025, voire dès 2024 mais avec un seuil fixé à 2.4T, ce qui permettrait d'éviter toute taxation des versions du e-3008...

La version standard à batterie de 73 kWh offrant 210 ch , ne doit pas etre un foudre de guerre avec le poids de la bête ?
Je me demande ce que le pure tech 136 Cv va donner :confused:

Pour les versions électriques, il y a quelques précisions à apporter :
- la version standard à batterie de 73 kWh offrant 210 ch est fournie par BYD, l'un des poids lourds de l'industrie auto chinoise et également acteur majeur de l'industrie de la batterie pour VE. Cette version sera disponible dès le lancement.
- les deux autres versions ("Dual Motor" de 320 ch et "Grande Autonomie" de 230ch) seront les premières à proposer des batteries en provenance d'ACC (Douvrin).
La version Dual Motor offrirait en réalité une capacité supérieure à 73 kWh....

Ce qui expliquerait qu'elle propose la meme autonomie que la version simple moteur forcément plus légere et de faite moins puissante. Meme si les protocoles de conso lissent pas mal les écarts.
Entre une i4 40 de 340cv simple moteur et une i4 M50 Dualmotor de 544cv avec la meme batterie ont environ 100 kms d'ecart en autonomie.