[Scoop] 2023 - Peugeot 3008 III

Je suis d'accord avec vous. De plus, ca se trouve la voiture électrique est moins écologique que la voiture thermique. Ceci est hors sujet.
En revanche, ce j'avais déjà écrit je suis pour le fait que la prime écologique qui provient de nos impôts favorise nos constructeurs tricolore. Vous ne croyez pas?

Ben voyons. Les clichés sont bien ancrés. Cela a déjà été debunké maintes fois. Et encore, on ne fait que des comparaisons sur les véhicules en faisant mine d'oublier que produire du pétrole n'a rien d'écologique alors qu'on tient compte de la production de la batterie pour dire que le VE pollue.

Donc, soit on comptabilise effectivement l'impact écologique de la fabrication d'une batterie soit on ne le comptabilise pas. Car pour une thermique, on ne comptabilise rien de tout le procesus pour amener le pétrole depuis l'Arabie SAoudite jusqu'au reservoir via des supertankers, raffinerie, transport à la station. Et là, croyez moi, le bilan est clairement mauvais, au moins autant si ce n'est plus sur la durée de vie que la fab de la batterie.

• J'aime
Reactions: VVA22 and Starskier

He oui c'est ca !
Ils sont encore plus c... que ce que je pensais ces eco terroristes qui se sont battus contre les centrales nucléaires pendant plus de 40 ans .... et qui les vénères presque maintenant .... la on n'en parle pas de la polution demandé aux russes ... et aux japonais ..... même aux habitants du pacifique et de l'algérie etc etc Ha oui 0 % de polution c'est vrai, même pour les construires puisque l'on compte tout ...... Mais on ne convertit pas un convertit hein !
Mais le sujet n'est pas la revenons a la "3008"

Je crois que tu confonds tout papy.

Tu mélanges nucléaire civil et militaire. Rien à voir.

Ensuite, tu nous mets les militants écolos dans les pattes. Aucun rapport avec le schmilblick non plus. Pour les écolos, ils ne veulent pas du nucléaire. Ils veulent des moulins à vent ou du pétrole.
Les proprios de VE n'ont rien à voir avec Derniere Rénovation. T'as vu la vierge toi.

Non, des vierges a notre époque ?
Oui je confonds aussi l'Irak et ces armes chimiques, biologiques etc etc
Je dis rien mais .... si j'étais modérateur avec un tel hors sujet....
tiens y a les rats des villes et les rats des champs
Les rats des champs devraient aussi instaurer un vignette a 50.00 euros par an pour que les véhicules (electriques ou non) des rats des villes avec ZFE puissent venir polluer nos campagnes lorsqu'ils viennent desherber a la campagne .....

Mais le coté aérodynamique et donc conso est il si important que ca ? Je ne pense pas. On n'est plus dans la conso d'essence, avec un cout important. Le cout "d'un plein" sera beaucoup plus lié a l'endroit ou on le fait ( chez soit ou une borne x ). On regarde plus la capacité global et le temps de charge que le cout que cela a de charger la batterie.

Cela va être très important dès que l'on parle de long trajets autoroutiers.

Une Model 3 consomme seulement 18kWh/100km à 130 et c'est en grande partie grâce à son très faible SCx (0,5 et même 0,48 sur la nouvelle). Avec un SCx de 0,75 on risque d'être plus proche des 25kWh/100km.

En fait, saur autoroute, ce 3008 avec sa batterie de 98kWh fera probablement difficilement 400km alors qu'une Model 3 avec sa batterie de 78kWh les dépasse.

Puis il y a le coût de la recharge rapide sur autoroute. A 18kWh/100km et 0,55€ du kWh on est à 9.9€/100km. A 25kWh on est à 13.75€/100km.
Un essence à 6l/100km et 2€/l est à 12€/100km.

Là où je veux en venir, c'est que alors que les batteries coûtent cher, sont lourdes et polluent beaucoup à la production, faire des voitures qui surconsomme énormément quand on a le plus besoin d'autonomie (lors des longs trajets autoroutiers) c'est un peu n'importe quoi.

• J'aime
Reactions: janfi67 and Autober

Ben voyons. Les clichés sont bien ancrés. Cela a déjà été debunké maintes fois. Et encore, on ne fait que des comparaisons sur les véhicules en faisant mine d'oublier que produire du pétrole n'a rien d'écologique alors qu'on tient compte de la production de la batterie pour dire que le VE pollue.

Donc, soit on comptabilise effectivement l'impact écologique de la fabrication d'une batterie soit on ne le comptabilise pas. Car pour une thermique, on ne comptabilise rien de tout le procesus pour amener le pétrole depuis l'Arabie SAoudite jusqu'au reservoir via des supertankers, raffinerie, transport à la station. Et là, croyez moi, le bilan est clairement mauvais, au moins autant si ce n'est plus sur la durée de vie que la fab de la batterie.
Bonjour

j'avais annoncé que j'étais hors sujet. VE vs Thermique.

La nouvelle 3008 a l'avantage de proposer également des motorisations thermiques. Comme on dit le client est roi. Il choisira en fonction du contexte (budget, fibre écolo, etc...)

Cordialement

Non, des vierges a notre époque ?
Oui je confonds aussi l'Irak et ces armes chimiques, biologiques etc etc
Je dis rien mais .... si j'étais modérateur avec un tel hors sujet....
tiens y a les rats des villes et les rats des champs
Les rats des champs devraient aussi instaurer un vignette a 50.00 euros par an pour que les véhicules (electriques ou non) des rats des villes avec ZFE puissent venir polluer nos campagnes lorsqu'ils viennent desherber a la campagne .....

Propos sans aucun interet. A peine comprehensible.

Bonjour

j'avais annoncé que j'étais hors sujet. VE vs Thermique.

La nouvelle 3008 a l'avantage de proposer également des motorisations thermiques. Comme on dit le client est roi. Il choisira en fonction du contexte (budget, fibre écolo, etc...)

Cordialement

Donc, tu claironnes etre HS mais c'est pas grave. Pour les motorisations thermiques, y'en aura 1 (MHEV). Et la PHEV. C'est pas ouf non plus.

• J'aime
Reactions: Jurafelin

Cela va être très important dès que l'on parle de long trajets autoroutiers.

Une Model 3 consomme seulement 18kWh/100km à 130 et c'est en grande partie grâce à son très faible SCx (0,5 et même 0,48 sur la nouvelle). Avec un SCx de 0,75 on risque d'être plus proche des 25kWh/100km.

En fait, saur autoroute, ce 3008 avec sa batterie de 98kWh fera probablement difficilement 400km alors qu'une Model 3 avec sa batterie de 78kWh les dépasse.

Puis il y a le coût de la recharge rapide sur autoroute. A 18kWh/100km et 0,55€ du kWh on est à 9.9€/100km. A 25kWh on est à 13.75€/100km.
Un essence à 6l/100km et 2€/l est à 12€/100km.

Là où je veux en venir, c'est que alors que les batteries coûtent cher, sont lourdes et polluent beaucoup à la production, faire des voitures qui surconsomme énormément quand on a le plus besoin d'autonomie (lors des longs trajets autoroutiers) c'est un peu n'importe quoi.

Je ne revient pas sur les coûts, ça ne peux que baisser.

Mais l autoroute ne represente qu en moyenne que 10-15% de l utilisation des véhicules ( moyenne générale). Les 85-90% restants se font sur national ou ville.

Est ce donc un choix de critère important ?

Et puis beaucoup de conducteurs d EV ( dont Tesla ) roulent en apparence plutôt vers les 110 qu a 130.

Oui, je me doute en effet. Un certain nombre font beaucoup de kilomètres sur autoroute. En effet pour ceux la, ça peut être un point a prendre en compte ( ceci dit, une majorité de commerciaux qui font beaucoup de kilomètres sur autoroute sont en SUV et pas berline, donc le critère Poids et Scx n en est pas vraiment un)

Donc si on retire les " rouleurs" souvent professionnels des stats, les autres sont largement a moins de 10% sur autoroute

IMG-2483.jpg Screen d'un Tesla Y Performance d'une connaissance. Il fait de l'autoroute au quotidien (Travaille à la lisiere de Paris et habite en Normandie) et il est pas du genre à rouler à 110 mais plutot à 130+. Et en Allemagne coté ex RDA, il l'envoie jusqu'à 250. (bon, la j'ai pas la conso :lol:

• J'aime
Reactions: Starskier

Donc si on retire les " rouleurs" souvent professionnels des stats, les autres sont largement a moins de 10% sur autoroute
On a tous un usage différent comme je le disais, mais l'autonomie sur autoroute est un point de focus pour les stressés en antis électrique :spamafote:.

Les stressés et anti électrique, nous rabâche l'autonomie et la recharge sur l'autoroute. C'est à ce moment la que les 7% (et plus sur la partie pure 130km/h) sont d'autant plus important :bien: .
Après tout dépend bien sur de ton niveau de stress/anti et de la part d'autoroute dans ton mix personnel :chinois: .

Oui, mais là on ne parle pas de comparaison entre une électrique et une thermique. On compare la forme et le poids du e3008 par rapport aux autres électriques.

Et donc, le e 3008 ayant un mauvais SCx et un poids supérieur de 10 % potentiellement à d'autres voitures va donc plus consommer que les autres sur autoroute. Mais comme il a une capacité supérieure, son kilométrage max sera du même niveau que les autres.

Pour moi le poids et la forme du e3008, ne sont pas un problème.

D'ailleurs si c'en était réellement un la majorité des gens qui font beaucoup d'autoroutes ne seraient jamais au SUV thermique actuellement

Avec ton raisonnement , pour le moins surprenant , pas la peine de se fatiguer à concevoir des voitures plus légères et aérodynamiques , consommons du carburant ou de l'électricité de bon coeur. o_O

2,2T, pour moi, sur un véhicule de la taille du 3008, c’est rédhibitoire, quelle que soit son autonomie !

Mon 807 pesait 1,8T, mais avec un coffre équivalent à celui de la Tesla Y!. Là, je veux bien. Enfin... Pas de Tesla, pas un cent à ce conn.. de Musk qui se permet de bloquer une attaque Ukrainienne en Crimée, qui fait de X une gigantesque poubelle et qui soutient des idées libertariennes totalement hors sol. Qu’il émigre sur Mars, ou plus loin encore :D

Aujourd'hui, je roule en break, environ 1300Kg.
Ou en moto. 215Kg, tous pleins faits.
Je trouve ça plus raisonnable.
J’attendrai que Stellantis sorte une plate-forme electrique optimisée, ou j’irai voir ailleurs.
Pis de toute façon, j’ai pas les SUV :non:

Oui, mais là on ne parle pas de comparaison entre une électrique et une thermique. On compare la forme et le poids du e3008 par rapport aux autres électriques.

Et donc, le e 3008 ayant un mauvais SCx et un poids supérieur de 10 % potentiellement à d'autres voitures va donc plus consommer que les autres sur autoroute. Mais comme il a une capacité supérieure, son kilométrage max sera du même niveau que les autres.

Pour moi le poids et la forme du e3008, ne sont pas un problème.

D'ailleurs si c'en était réellement un la majorité des gens qui font beaucoup d'autoroutes ne seraient jamais au SUV thermique actuellement

Bonjour
Le poids joue beaucoup sur l'usure des pneus, des plaquettes de frein, des suspensions. Bref, il faudra prévoir un budget plus conséquent par rapport à Renault en termes d'entretien.
Cordialement

Renault par exemple.

Oui 1842 kg. Par rapport au 2100 kg de la e 3008. C est en effet plus.

Mais on est quand même autour des 2T globalement. Et c est valable pour toutes les voitures de cette taille et de ce type.

La BMW ix3 fait 2,2 T, la ix1 fait 2T

La modèle 3 ( c est pas un Suv, c est bas et c est hyper dépouillé), fait 1,8T

Je dis pas que c'est bien ou pas bien. Je dis juste que dans les critères d'achat des gens le poids ou le scx, n'est certainement pas une priorité.

Bonjour
Le poids joue beaucoup sur l'usure des pneus, des plaquettes de frein, des suspensions. Bref, il faudra prévoir un budget plus conséquent par rapport à Renault en termes d'entretien.
Cordialement

Bof. J'ai usé mes pneus globalement de la même manière, je les ai changé globalement au même niveau de kilométrage, suivant les voitures que j'avais. les 3 dernières etaient 407, 5008 I, 5008II ( avec des poids un peu différents)

Je pense qu'à usage constant, le poids a beaucoup moins d'influence que la simple façon de conduire.
Le couple peut aussi beaucoup jouer et à ce jeu là, c'est peut etre moins favorable aux VE si on abuse des accélérations au démarrage.
Mais les pneus sont aussi adaptés au poids. L'indice des pneus pour ma i4 est de minimum 100. La ou j'étais plutot sur du 92-94 sur la 330.

Pourquoi useriez vous plus avec le nouveau 3008 :voyons:

Bonjour
E = 1/2 m V². Plus la masse est importante et plus l'énergie à dissiper est importante. C'est de la physique. Il faut bien dissiper cette énergie. Elle se dissipe par l'usure des plaquettes de frein, par l'usure de la pneumatique et les suspensions.
Cette usure est donc plus importante par rapport à un véhicule d'une masse inférieure. CQFD
C'est un fait
Cordialement

La problématique de consommation n'est pas la même avec une électrique, comme tu le sais bien :non: . Et la un mauvais sCx et une masse élevée sont encore plus important.

Bonjour
E = 1/2 m V². Plus la masse est importante et plus l'énergie à dissiper est importante. C'est de la physique. Il faut bien dissiper cette énergie. Elle se dissipe par l'usure des plaquettes de frein, par l'usure de la pneumatique et les suspensions.
Cette usure est donc plus importante par rapport à un véhicule d'une masse inférieure. CQFD
C'est un fait
Cordialement

Eux tu connais le principe d'avoir des produits adaptés ?
J'ai changé plus souvent mes pneus et plaquettes sur mes citadines pesant 30% de poids en main que mes berlines. Pour 1 bonne raison : usage plus urbain avec les citadines.
Perso, j'ai revendu ma 330d a un membre du forum avec 64000 kms au compteur et plaquettes d'orgine. Et l'indicateur de maintenance donnait encore 50000 à l'avant et 80000 à l'arriere faisable. J'ai déjà changé 2 fois les plaquettes + 1 fois disque sur notre Mazda à 80000.
Quant aux VE, alors là, les plaquettes, tu les changeras à la saint glinglin apres avoir fait 7 fois le tour de la planete.