[Scoop] 2023 - Peugeot 3008 III







J’ai perdu le fil. C’est quoi le problème ?

En résumé, Jurafélin a lancé l'idée que le changement de batterie est l'avenir de la voiture électrique. Je lui ai répondu que ce concept avait déjà été lancé en Israel en 2013 mais n'avait pas percé. Il faudrait standardiser les batteries. Nous ne sommes déjà pas fichus d'avoir qu'une seule prise de recharge. Il faudrait qu'on arrive un peu comme pour les smartphones d'avoir qu'une seule prise de recharge : l'USB-C.
Ce à quoi W13 a répondu qu'il existe un standard au niveau européen pour le connecteur de recharge, le T2. Ceci est vrai. Je lui ai répondu qu'il y avait le connecteur CHADEMO et que la NISSAN LEAF, véhicule vendu dans nos contrées, a ce connecteur. W13 et Marcopomerol ont écrit que CHADEMO est mort. Ce n'est pas vraiment le cas. Les chargeurs en France (en quantité limitée) permettent de recharger en CHADEMO. En revanche, ce connecteur est bien plus répandu dans les pays asiatiques comme le Japon et la Corée. L'adoption de CHADEMO 3.0 par la Chine va le faire renaitre de ses cendres (en Europe?). Sachant que le marché chinois est vaste, tous les constructeurs y compris Tesla s'adapteront aux normes locales s'ils veulent vendre leur VE. Cela s'applique pour STELLANTIS.

Il y a également un autre connecteur aux US.

Bref nous sommes loin mais bien loin d'avoir un seul connecteur et une seule batterie standardisés dans le monde (protectionnisme déguisé?).
 
Dernière édition:

A y réfléchir, la nouvelle 3008 électrique ne se vendra qu'en Europe. Vu son prix en Espagne, en Italie et en Allemagne, d'après vous va-t-elle percer? Là où Stellantis est bon c'est que cette nouvelle 3008 se vend en thermique...sauf que le ticket d'entrée ne cesse d'augmenter et ce n'est pas qu'une impression...
 

J'ai l'air de suivre le sujet de loin, mais pas trop quand même car je regarde pour changer ma 3008 l'an prochain...
On a pas encore les motorisations de la nouvelle, ou j'ai raté un épisode ???
 

J'ai l'air de suivre le sujet de loin, mais pas trop quand même car je regarde pour changer ma 3008 l'an prochain...
On a pas encore les motorisations de la nouvelle, ou j'ai raté un épisode ???
Vous pouvez vous faire une idée sur le site peugeot en Belgique : https://www.peugeot.be/fr/our-range/New-Peugeot-E-3008.html
pour le moment seul le prix en France n'est pas connu. STELLANTIS est en attente de la parution au 15/12/2023 du décret des VE éligibles au bonus eco pour annoncer certainement la douloureuse
 

Merci pour l'info...
Mais il n'y a que 2 niveaux de finition : Allure ou GT et 2 motorisations : Hybrid 136 ou Elec 210 ???
On aura plus de choix en France j'espère... o_O
 



Des attaques personnelles, toujours des attaques personnelles, .... c'est lassant o_O .
Et surtout ça lasse les membres (en dehors des quelques irréductibles :D ).

Comme tu es un grand défenseur de Peugeot vaille que vaille et que ton THP a claqué comme tant d'autres avant lui ..... si ça se trouve la fiabilité est inversement proportionnelle :lol: .
Pour l'instant je touche du bois, RAS :bien: .
 
  • J'aime
Reactions: jeangus and lorent


bonjour,
j'ai aussi un peu de mal a suivre en regardant partout sur ce forum.!
ce moteur thermique c'est bien l'ancien Puretech mais qui a été modifié (une chaine a la place de la courroie et divers trucs pour adapter une nouvelle boite de vitesse) ?
J'ai lu sur des posts sur ce forum qu'il y avait encore des problèmes de mise au point (ou un truc du genre) de ce moteur ou je confonds ????? et qu'ils avaient du retard ?
Punaise ils auraient pu au moins mettre le 165 ou le 180 aussi ..... mais le 165 plutôt a cause du malus .
Et sur la fin de vie du 3008 2 ce moteur modifié a bien été mis il me semble ?
Cdlt
 



D’autant plus que Renault commence à dévoiler les tarifs plutôt agressifs de son Scenic E-tech en Belgique :

Le Renault Scenic E-Tech débute à partir de 39.950 € avec la batterie de 60 kWh offrant 430 km d'autonomie et 46.950 € avec l'unité de 87 kWh offrant jusqu'à 625 km de rayon d'action.
 

D’autant plus que Renault commence à dévoiler les tarifs plutôt agressifs de son Scenic E-tech en Belgique :

Le Renault Scenic E-Tech débute à partir de 39.950 € avec la batterie de 60 kWh offrant 430 km d'autonomie et 46.950 € avec l'unité de 87 kWh offrant jusqu'à 625 km de rayon d'action.
Ca commence à faire réflechir :bien:
 

Je l'ai vu ajd. J'avais très peur de la première rencontre, car dans les réseaux sociaux il s'est fait descendre. J'étais moi même dubitatif sur base des photos... car l'actuel donne une impression topissime (à mon goût) comparable en vrai ou sur photo. En vrai, le nouveau, je le trouve nettement mieux que sur photos. Uff. Et il dégage quelquechose de solide, d'agréable, bien dessiné. Et, contrairement aux photos, il est équilibré en proportions. L'intérieur est une tuerie. Ils n'en vendrons plus autant que l'actuel, l'évolution moteurs, prix, esprit "SUV" socialement sous tension... mais il peut apporter quelquechose et de nouveaux arrivants chez Peugeot... si les déboires de fiabilités qui pulullulent ne casse l'évolution positive faite par Peugeot ces 7-8 dernières années. Je ne comprends pas qu'ils n'investissent pas une partie des bénéfices énormes dans une gestion hyper parfaite dans ce souci... réel. Place aux photos. Ok, ce que j'ai comme impression c'est perso, on peut le trouver "moche" ou "mal foutu", mais il est impressionnant de voir les réactions virulentes à son encontre, de personnes qui ne l'on jamais vu en réel et dans la "vrai vie". C'est dingo les réseaux sociaux... mais bon, c'est une autre histoire.

Cette 1ière impression de 3008 + les photos de 5008 camouflés me donneraient bien envie de 5008 dans deux ans... , car ce 5008 semble être plus équilibré et dégage quelquechose d'élégant et fort, même horriblement camouflé.
20231214_131646[1].jpg 20231214_131659[1].jpg 20231214_131726[1].jpg 20231214_131811.jpg 20231214_131818.jpg
 


... oui les jantes... mais, en vrai, cela rend "différent". Cela ne choque pas, ou moins que sur photo. Malheureusement, il faut se faire à l'idée que les designers veulent nous pousser vers des jantes "spéciales", PSA n'est pas le seul, d'autre marques sortent des jantes bizarres. On devra faire avec. Perso, je n'ai jamais compris l'engouement pour les jantes alliages noirs. En mouvement, très difficile de voir une différence avec une jante tôle, nue, mode pneus hivers. Je vois énormément de 3008 et 5008 full black, Cela semble plaire. De derrière je pense voir une 3008 de base sans plaquette chromé dans pare-choc, le super lion devient illisible et les jantes... noir... triste. Mon avis perso! Donc c'est vrai, les jantes de nouvelle 3008 sont... spéciales... mais en ayant vu le produit dehors, dans un univers naturelle... en étant surpris de la voir... le tout fonctionne, je trouve, assez bien... en gris anthracite.

Je crois que nous les amis Peugeot, on sera séduit pas la prochaine 5008... elle a l'air mieux proportionné, plus discrètement élégante, comme la 3008II.
 

Bonsoir
Les goûts et les couleurs xilef... Les journalistes auto qui l'ont vu en réel lors de la présentation ou lors d'essai ne sont pas franchement enthousiastes sur son désign extérieur. Ils font plutôt preuve de clémence et préfèrent laisser le client se faire sa propre opinion. Contrairement à l'ancienne 3008, celle-ci a tout de suite fait l'unanimité. Pas de critique, juste un constat.
Je partage ton point de vue concernant la prochaine 5008. Comme tu dis, elle a l'air mieux proportionné.
Il ne reste plus que la surprise du prix de la e3008. On sait déjà qu'elle est éligible au bonus écologique.
Dans le journal télévisé 1945 de ce soir, il y a eu un comparatif de prix entre la e208 et son modèle équivalent chez BYD. Heureusement que la peugeot a droit au bonus eco sans cela elle serait largement trop chère.
Là où cela se corse, c'est que la modèle Y de chez Tesla est éligible au bonus éco. Un autre concurrent est la renault scénic electrique où le prix annoncé en Belgique (à partir de 39 950€) laisse à penser qu'il sera peu ou prou le même qu'en France.
Cordialement
 
Dernière édition:


Le modèle Y à 45990€ est dans cette liste, la 3008 aura fort à faire. Il n'y a plus qu'à attendre que STELLANTIS annonce la couleur...
J'aimerais bien savoir comment ils vont vérifier que la Y qu'une personne viendra acheter aura droit au bonus ou pas -suivant sa provenance, car elles ne sont pas toutes faites en Allemagne-
Et t'imagine: tu vas sur le site Tesla, tu commandes ta Y (évidemment en pensant avoir le bonus de 5k), et ensuite : mais non brave Mr, cette Y vient de Chine, pas de bonus !
Ou alors l'administration française vient encore d'inventer un truc qui permet de bypasser la règle, et qu'il n'y ait aucun contrôle
 


En vrai, le nouveau, je le trouve nettement mieux que sur photos
Voilà, un des plus qui ne fait que confirmer ce qu'on a toujours dit (et c'est valable pour tous lesm odèles de tous les constructeurs) : il vaut mieux attendre de voir en vrai plutôt que de se baser sur les photos, surtout que l'angle de prise de vue de certaines de celles-ci ne mettent pas forcément le véhicule concerné en valeur
Après, chacun ses goûts et ses couleurs évidemment

PS : du coup tu n'étais pas loin de l'usine :bien:
 
Dernière édition:

Non, juste factuel (mais bon tu vois le mal partout, toi)
Je redis : comment ça va se passer pour ce modèle-là (la Y) fabriquée en Allemagne ET en Chine.
Est-ce que toutes les Tesla Y vont avoir ce bonus, y compris celles fabriquées en Chine (ce serait une entorse à ce que voulait dire ce "nouveau" bonus) ?
Ou sera-ce uniquement réservé aux Tesla Y fabriquées en Allemagne, et donc dans ce cas comment ça va se passer pour un client lambda dont la Y (potentiellement éligible) viendra finalement de Chine ?
 

Mais ça me paraît assez simple. Pour conserver son Bonus, là Y devra venir d’Allemagne. Ils importeront les Y de Chine pour les autres marchés européens qui ne mettent pas ces conditions.