Bonjour LSC,
Certaines BVA d'aujourd'hui se mettent déjà en roue libre dans certaines conditions !
Du coup on peut rouler pied levé plus longtemps qu'au frein moteur. Mais en roue libre, il tourne au ralenti au lieu de ne rien consommer en décélération...
Cdt.
Si votre moteur était en prise, il ralentirait la voiture et lui ferait consommer de l'énergie cinétique.
Car votre énergie cinétique viendrait compenser les frottements internes du moteur, qui n'est plus alimenté en carburant.
En roue libre vous consommez de l'énergie chimique (carburant).
Les frottements internes du moteur étant sensiblement proportionnels à son régime, vous consommez 2 à 3 fois plus d'énergie avec le moteur en prise que en roues libres.
Si votre objectif est d'aller le plus loin possible : mettez-vous en roues libres.
Si la route vous impose de ralentir : mettre le moteur en prise vous permettra d'économiser vos plaquettes de frein.
Mais si la route vous impose de ralentir (feu rouge, rond point, péage..) la meilleure solution reste de se mettre en roues libres.
Attention, cela est valable au dessus d'une certaine vitesse. On peut facilement la calculer : vous consommez 4L/100 au minimum avec une 308, le moteur consomme environ 1L/h, donc en dessous de 25 km/h, c'est plus rentable d'accélérer disons jusqu'à 45 et de rouler en 4ieme comme ça plutôt que de rouler en roues libres.
De plus, à 25km/h votre énergie cinétique est tellement faible qu'on peut tout autant la négliger.
Surtout que dans des conditions de conduite normale vous aurez rarement l'occasion de ralentir si bas.
En conditions d'éco conduite normale, il m'arrive de couper le régulateur 400m avant un rond point, à 80. Arrivé au rond point je suis environ à 45km/h et s'il est large je peux le franchir sans freiner.
Certains modèles VW avec BVA coupent le moteur (start and stop) en mode éco au lieu de se mettre en roues libres. Là, plus de débat possible haha.
Merci pour cette facture ! Cet élément ne peut que conforter mon opinion, qui est de couper le start and stop à chaque démarrage.