Start Stop Nouvelle 308

En ce qui concerne l'autoroute, j'ai une interrogation lors de l'arrivée aux péages
Ne vaut-il pas mieux déconnecterle Start Stop à ce moment afin d'assurer l'arrivée d'huile et le refroidissement correct du turbo, sollicité après avoir roulé longtemps à vitesse constante ?

Perso c'est le seul moment ou je le désengage, mais c'est pas pour le turbo spécifiquement, un peu comme rester a 3500tr/min des heures et couper net, ... pas fan j'aime un minimum de lubrification avant de stopper le moulin. Ca reste de la mécanique, de la dilatation des matériaux, mécanique des fluides et ca ne peux pas faire de mal de laisser tourner qq secondes.
Par contre en ville ou ne charge pas beaucoup le moteur sur de grosses périodes faut en profiter pour ne pas trop polluer c'est toujours ca en moins.

Après effectivement ne pas le faire ne va pas détruire le moteur, heureusement :)
 

Ah ouais, c'est bien bouché sur ton parcours. :/
Moi, je mets une heure en moyenne pour 32-34 kms (en fait de 40 minutes dans le meilleur des cas à 1h15 dans les plus mauvais). Sachant que je traverse la RP d'est en ouest.
Oui bien bouché, RP Ouest, RN184, traversée de St Germain + pont du Pecq... en ce moment avec les grèves (qui ramènent plus de trafic) + un itinéraire barré dans la forêt (cause installation de la fête des Loges) = 1h10 le matin. Le soir je m'en sors mieux en prenant un autre itinéraire (chose que je peux pas faire le matin car aussi bouché à l'aller).
S&S ou mon exemple du bip ceinture EuroNCap, c'est une fonction ajouter pour une norme à la base. C'est simple ! (ah non ca c'est Renault :p)
Ok, j'ai lu un peu trop vite :chinois: ... car en lisant ta phrase, j'avais compris : "Un peu comme le bip oubli de ceinture, c'est (le S&S) des points en plus sur la norme EuroNCap."
 

Bonjour,

Que vient faire EuroNCap là-dedans ?

Le S&S est particulièrement utile lors de trajets quotidiens et urbains ou péri-urbains à forte densité de circulation. Personnellement sur mon trajet domicile-travail de 17km, pour 50min de trajet, le S&S est activé (donc moteur coupé) pendant 12 à 15 min. Alors oui je le ressens sur la consommation d'essence en baisse (et forcément moins de pollution également).

A+

c'est certain que S&S trouve toute son utilité en circulation urbaine ou péri-urbaine.
Si ça ne plait pas on le désactive.
Ce que je regrette avec le S&S c'est qu'il revient à zéro à chaque démarrage, on perd la notion de ce temps, perso je préférerai qu'il suive les procédures de totalisations comme le cpt journalier et que l'on retrouve ces totaux sur trajet 1 et 2.
Ce n'est que mon avis
 

c'est certain que S&S trouve toute son utilité en circulation urbaine ou péri-urbaine.
Si ça ne plait pas on le désactive.
Ce que je regrette avec le S&S c'est qu'il revient à zéro à chaque démarrage, on perd la notion de ce temps, perso je préférerai qu'il suive les procédures de totalisations comme le cpt journalier et que l'on retrouve ces totaux sur trajet 1 et 2.
Ce n'est que mon avis


le S&S à zéro ? j'ai pas tout compris là :confused:
 

Je pense qu'il veut parler du compteur de temps d'arrêt qui se remet à zéro quand on coupe le contact.

C'est vrai, c'est dommage, on pourrait ainsi voir le temps d'arrêt moteur total sur un plein par exemple plutôt que sur un trajet comme actuellement.
 

le S&S à zéro ? j'ai pas tout compris là :confused:


Désolé jl06 je n'ai pas été assez précis, effectivement je parle du compteur de temps du S&S qui est affiché dans l'onglet de l'ordinateur de bord affichage des données Instantanées

Merci nicocyclone, c'est exactement ce que je voulais dire.
 

Je pense qu'il veut parler du compteur de temps d'arrêt qui se remet à zéro quand on coupe le contact.

C'est vrai, c'est dommage, on pourrait ainsi voir le temps d'arrêt moteur total sur un plein par exemple plutôt que sur un trajet comme actuellement.

Ou même sur la vie du véhicule, que qui permettrait de faire un ratio kilométrages et heures de fonctionnement. :)

Chez BMW le temps d'arrêt total (vie véhicule) est indiqué dans les menus cachés, mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir chez PSA. :D

En tout cas, ce stop and start est un très bon point pour limiter l'encrassement du moteur, car rien de pire aujourd'hui qu'un moteur qui tourne au ralenti. :(
 

Ou même sur la vie du véhicule, que qui permettrait de faire un ratio kilométrages et heures de fonctionnement. :)

Chez BMW le temps d'arrêt total (vie véhicule) est indiqué dans les menus cachés, mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir chez PSA. :D

En tout cas ce stop and start est un très bon point pour limiter l'encrassement du moteur, car rien de pire aujourd'hui qu'un moteur qui tourne au ralenti. :(


[:francis] [:francis:4]
 

Désolé jl06 je n'ai pas été assez précis, effectivement je parle du compteur de temps du S&S qui est affiché dans l'onglet de l'ordinateur de bord affichage des données Instantanées

Merci nicocyclone, c'est exactement ce que je voulais dire.


première nouvelle , j'ai jamais regardé puisque je savais meme pas qu'il éxistait :lol: babiole pour moi ça !
 

première nouvelle , j'ai jamais regardé puisque je savais meme pas qu'il éxistait :lol: babiole pour moi ça !
+1 aucun intérêt également pour moi de savoir combien de temps le S/S a été effectif.
Je préfèrerai savoir les km parcourus sans consommer ( comme sur l'odb de la Mégane) qui donne une vraie indication sur l'éco conduite.
 

+1 aucun intérêt également pour moi de savoir combien de temps le S/S a été effectif.
Je préfèrerai savoir les km parcourus sans consommer ( comme sur l'odb de la Mégane) qui donne une vraie indication sur l'éco conduite.

Le S&S est un élément de l'éco conduite.

l'eco conduite c'est un état d'esprit ayant le comportement de faire des kilomètres avec le moins de carburant, d'adapter ses consommations électriques et tout un tas de consignes pour éviter les surconsommations.

Le S&S c'est simplement ne pas consommer de carburant lorsque l'on est à l’arrêt.

Parcourir des km sans consommer, c'est le rêve de beaucoup de monde.
 

J'ai été le premier surpris de voir le nombre de km que l'on fait sur un plein à consommation = 0
C'est principalement l'anticipation avant les rond point, les virages etc... çà c'est de l'éco conduite que l'on s'impose.

Le S/S on le subit, même si on n'est pas un adepte de l'éco conduite.
 


Parcourir des km sans consommer, c'est le rêve de beaucoup de monde.
C'est pourtant ce qu'il se passe quand tu relâches entièrement la pédale d'accélérateur et ralentit au frein moteur: Pédale relâchée = injection coupée = conso nulle.
 


J'y arrive avec mon HY4 :D mais dommage je n'ai pas de compteur.

Bah si tu consommes...de l'électricité ;)

En revanche dans quelques années, on roulera réellement sans consommer sur une partie de son parcours grâce à la fonction "roue libre" qui équipera les BVA. Sur les BVM, ce sera possible grâce à l'embrayage électrique (e-clutch).
 

J'y arrive avec mon HY4 :D mais dommage je n'ai pas de compteur.

Bah si tu consommes...de l'électricité ;)

En revanche dans quelques années, on roulera réellement sans consommer sur une partie de son parcours grâce à la fonction "roue libre" qui équipera les BVA. Sur les BVM, ce sera possible grâce à l'embrayage électrique (e-clutch).
 

Electricité produite gratuitement au lieu d'user les freins! :love: :love: :love:

Du coup 91 000 km avec ses pneus d'origine et une légère usures des plaquettes, alors que trajets dans les bouchons de la RP et ville mais la pédale de frein devient un accessoire et c'set dur de revenir en arrière. :chinois:
 

Bah si tu consommes...de l'électricité ;)

En revanche dans quelques années, on roulera réellement sans consommer sur une partie de son parcours grâce à la fonction "roue libre" qui équipera les BVA. Sur les BVM, ce sera possible grâce à l'embrayage électrique (e-clutch).

Bonjour LSC,

Certaines BVA d'aujourd'hui se mettent déjà en roue libre dans certaines conditions !
Du coup on peut rouler pied levé plus longtemps qu'au frein moteur. Mais en roue libre, il tourne au ralenti au lieu de ne rien consommer en décélération...

Cdt.
 


Bonjour LSC,

Certaines BVA d'aujourd'hui se mettent déjà en roue libre dans certaines conditions !
Du coup on peut rouler pied levé plus longtemps qu'au frein moteur. Mais en roue libre, il tourne au ralenti au lieu de ne rien consommer en décélération...

Cdt.

On consomme en roue libre la consommation du moteur à l'arrêt.
Mais certaines doubles-embrayages (S-Tronic ou DSG) débrayent automatiquement, et de ce fait, la consommation est nulle.
 

On consomme en roue libre la consommation du moteur à l'arrêt.
Mais certaines doubles-embrayages (S-Tronic ou DSG) débrayent automatiquement, et de ce fait, la consommation est nulle.
Comment la consommation peut être nulle débrayé alors qu'il faut maintenir le moteur au régime ralenti ? Le ralenti, ça consomme, hein...
 

Comment la consommation peut être nulle débrayé alors qu'il faut maintenir le moteur au régime ralenti ? Le ralenti, ça consomme, hein...


et le S&S à moins de 20 km/h, il sert à quoi lui ? :heink: sur l'autoroute, j'embraye sur des km , et je consomme 0 .

je déconne évidement , mais je me marre quand meme !! ils veulent tous de la cavalerie et consommer un diabolo menthe seulement . :D
 

Bonjour LSC,

Certaines BVA d'aujourd'hui se mettent déjà en roue libre dans certaines conditions !
Du coup on peut rouler pied levé plus longtemps qu'au frein moteur. Mais en roue libre, il tourne au ralenti au lieu de ne rien consommer en décélération...

Cdt.

Bonjour Sylvlau,

Oui tu as raison mais l'étape suivante avec les BVA, c'est de couper le moteur, en plus de desacoupler la transmission. Là, c'est de la vraie roue libre, phase pendant laquelle la voiture ne consomme rien.
C'est souvent le mot anglais "coasting" qui est employé pour parler de cette fonction.

Les embrayages électrique, e-clutch, permettront aussi de faire de la roue libre de manière automatique.

Certains constructeurs appliquent déjà la solution.

http://www.auto-moto.com/actualite/environnement/eco-conduite-roue-libre-mode-demploi-31858.html
 

bonjour ,je suis professionnel et roule avec une 308 hdi 120 cv depuis 2 ans 1/2 et 94 000 km et voila la facture de l'alternateur /démarreur, çà pique grave(2235€ ttc )20190729_170810.jpg
et en 30 véhicules que j'ai eu, jamais chan
ger cette pièce ,je pense que toute les voitures du groupe PSA avec ce système seront touchées à un moment ou un autre car trop sollicité et un non sens mécanique en plus pas du tout sur que l'on économise quoi que ce soit lol
a suivre
 

Bonjour LSC,

Certaines BVA d'aujourd'hui se mettent déjà en roue libre dans certaines conditions !
Du coup on peut rouler pied levé plus longtemps qu'au frein moteur. Mais en roue libre, il tourne au ralenti au lieu de ne rien consommer en décélération...

Cdt.
Si votre moteur était en prise, il ralentirait la voiture et lui ferait consommer de l'énergie cinétique.
Car votre énergie cinétique viendrait compenser les frottements internes du moteur, qui n'est plus alimenté en carburant.
En roue libre vous consommez de l'énergie chimique (carburant).

Les frottements internes du moteur étant sensiblement proportionnels à son régime, vous consommez 2 à 3 fois plus d'énergie avec le moteur en prise que en roues libres.

Si votre objectif est d'aller le plus loin possible : mettez-vous en roues libres.
Si la route vous impose de ralentir : mettre le moteur en prise vous permettra d'économiser vos plaquettes de frein.
Mais si la route vous impose de ralentir (feu rouge, rond point, péage..) la meilleure solution reste de se mettre en roues libres.

Attention, cela est valable au dessus d'une certaine vitesse. On peut facilement la calculer : vous consommez 4L/100 au minimum avec une 308, le moteur consomme environ 1L/h, donc en dessous de 25 km/h, c'est plus rentable d'accélérer disons jusqu'à 45 et de rouler en 4ieme comme ça plutôt que de rouler en roues libres.
De plus, à 25km/h votre énergie cinétique est tellement faible qu'on peut tout autant la négliger.
Surtout que dans des conditions de conduite normale vous aurez rarement l'occasion de ralentir si bas.

En conditions d'éco conduite normale, il m'arrive de couper le régulateur 400m avant un rond point, à 80. Arrivé au rond point je suis environ à 45km/h et s'il est large je peux le franchir sans freiner.

Certains modèles VW avec BVA coupent le moteur (start and stop) en mode éco au lieu de se mettre en roues libres. Là, plus de débat possible haha.


Merci pour cette facture ! Cet élément ne peut que conforter mon opinion, qui est de couper le start and stop à chaque démarrage.
 

On peut facilement comprendre cette amertume à régler une telle facture.
Par contre, qu'est-ce qui fait dire que c'est le S&S qui a fait faillir l'alternateur ?
Si c'était le cas, il y aurait des millions de voitures en rade (ttes marques confondues), et les fabricants d'alternateurs doivent se frotter les mains :oui: (j'achète des actions tout de suite :D)
 

C'est un alterno-demarreur. En plus de jouer le rôle d'alternateur, lui qui redémarre le moteur "à chaud" quand il a été arrêté par le S&S.

Le premier démarrage à froid reste toujours confié à un démarreur classique.

Maintenant, une panne à 94000 Km ne signifie pas que tout le monde aura cette même panne, et heureusement.

Quand je pense que l'alterno-démarreur vaut 690€ TTC chez Osc..o et presque 2 fois plus chez Peugeot, idem idem pour la batterie, 135€ TTC laisse rêveur... Je sais que les concessionnaires ont des frais fixes importants, mais quand même...
Heureusement, pour ce prix là, la voiture de courtoisie est offerte.
 
Dernière édition:

bonjour ,je suis professionnel et roule avec une 308 hdi 120 cv depuis 2 ans 1/2 et 94 000 km et voila la facture de l'alternateur /démarreur, çà pique grave(2235€ ttc )Voir la pièce jointe 7233
et en 30 véhicules que j'ai eu, jamais chan
ger cette pièce ,je pense que toute les voitures du groupe PSA avec ce système seront touchées à un moment ou un autre car trop sollicité et un non sens mécanique en plus pas du tout sur que l'on économise quoi que ce soit lol
a suivre

Dans votre cas présent, et au vue de votre kilométrage vous roulez beaucoup. Donc la fonction S&S doit sûrement fonctionner moins qu une personne faisant beaucoup de ville.

Il n est donc pas "usé". Ça ressemble plus a une panne "pas de bol".

Par contre, au vue de l âge de la voiture, Peugeot fait il un geste ?

Sinon le port chrono de 15 euros, c est quoi ?
 

Mais est il possible de le deconnecter "en permanence" ou bien à chaque démarrage de la voiture il est de nouveau actuf ?
A chaque rémarrage de la voiture le STT est actif par défaut. Donc si on en veut pas il faut le désactiver à chaque démarrage. Pour infos je recherche la manip pour le désactiver définitivement. Si quelqu'un sur le forum sait faire d'avance merci.