Start Stop Nouvelle 308

Moi j'ai un stop, et à froid, systématiquement je mets en off le S&S
Pareil pour moi. (à 50 m de ma sortie de garage)
D'ailleurs en rentrant dans ma voiture maintenant, quand j'y pense, mon premier réflexe c'est de couper ce S&S qui m'énerve !
J'ai de sérieux doute sur les économies de carburant réalisées dans mon usage personnel. (C'est à la base un système créé pour permettre des économies de carburant, non ???)
Un autre exemple d'usage du S&S qui m'horripile :
J'arrive sur un emplacement de parking, je m'arrête, je n'enlève pas immédiatement ma ceinture, le moteur se coupe, 2 secondes plus tard j'enlève ma ceinture, le moteur s'active à nouveau juste avant que je coupe le contact. :mad:
 

Pareil pour moi. (à 50 m de ma sortie de garage)
D'ailleurs en rentrant dans ma voiture maintenant, quand j'y pense, mon premier réflexe c'est de couper ce S&S qui m'énerve !
J'ai de sérieux doute sur les économies de carburant réalisées dans mon usage personnel. (C'est à la base un système créé pour permettre des économies de carburant, non ???)
Un autre exemple d'usage du S&S qui m'horripile :
J'arrive sur un emplacement de parking, je m'arrête, je n'enlève pas immédiatement ma ceinture, le moteur se coupe, 2 secondes plus tard j'enlève ma ceinture, le moteur s'active à nouveau juste avant que je coupe le contact. :mad:

Esta il va falloir synchroniser tes mouvements ;)
 

Voici ce que je vient de lire sur le site de caradisiac...

Le système se compose de deux éléments principaux :

un alternateur réversible d'une puissance de 2 kW qui remplit les fonctions de démarreur et d'alternateur (fourniture en énergie électrique au réseau de bord) et se monte en lieu et place de l'alternateur conventionnel. L'avantage du démarrage par l'intermédiaire d'un alternateur réside dans le silence de fonctionnement ainsi que dans la rapidité de démarrage (400 ms contre 800 ms pour un démarreur classique). Cette vitesse permet des démarrages instantanés et transparents pour les passagers ;un boîtier électronique qui assure la gestion complète de l'alternateur et réalise la liaison avec le calculateur moteur et le boîtier de servitude intelligent (BSI).

Cà c'est le principe de l'Alterno démarreur qui équipe uniquement les blue hdi 120 EAT6
L'autre principe étant le démarreur renforcé.
 

Esta il va falloir synchroniser tes mouvements ;)


c'est à dire ? parce que ça me le fait aussi en enlevant la ceinture . c'est quoi qui le fait démarrer et pourquoi , alors qu'on descend de la voiture .
 

Si tu ouvres la porte conducteur (avec ou sans ceinture) ou si tu enlève la ceinture conducteur le mode stop s'arrête. C'est comme ça, avant une manœuvre tu peux enlever la ceinture avant. Ou tout simplement arrêter de se mettre au point mort et retirer le pied de l'embrayage tant qu'on est pas bien garer.
 

Si tu ouvres la porte conducteur (avec ou sans ceinture) ou si tu enlève la ceinture conducteur le mode stop s'arrête. C'est comme ça, avant une manœuvre tu peux enlever la ceinture avant. Ou tout simplement arrêter de se mettre au point mort et retirer le pied de l'embrayage tant qu'on est pas bien garer.


ok! merci klarf . pas bien grave pour moi , c'est au moment ou je descend pour ouvrir la porte du garage! et comme je dois reculer ensuite , faut bien qu'il redémarre à un moment ou un autre .
 

Si tu ouvres la porte conducteur (avec ou sans ceinture) ou si tu enlève la ceinture conducteur le mode stop s'arrête. C'est comme ça, avant une manœuvre tu peux enlever la ceinture avant. Ou tout simplement arrêter de se mettre au point mort et retirer le pied de l'embrayage tant qu'on est pas bien garer.

[:sniper:9]
 

Si tu ouvres la porte conducteur (avec ou sans ceinture) ou si tu enlève la ceinture conducteur le mode stop s'arrête. C'est comme ça, avant une manœuvre tu peux enlever la ceinture avant. Ou tout simplement arrêter de se mettre au point mort et retirer le pied de l'embrayage tant qu'on est pas bien garer.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est d'ailleurs comme ça que je pratique la plupart du temps. (Sauf oubli !)
Je m'empresse de déboucler ma ceinture avant l'arrêt complet (boite auto) et après je peaufine ma manoeuvre de parking. ;)
Reste le problème de l'arrêt au stop moteur froid ou là le S&S m'exaspère.
Je crois que je vais m'astreindre à le couper tout simplement dès que je monte dans ma voiture car je ne fais jamais de parcours ville.
 


Merci à vous ,moi aussi ça me soule le s/s je le coupe souvent faut que j'y pense .
 

Je ne comprends pas, y a des personnes qui achètent une voiture en sachant qu'il y a le S&S, on le sait, si ça ne convient pas on prend autre chose, ou on le met en off.
 

J'essaie en effet de le mettre sur off le plus souvent possible.
Mais il n'a échappé à personne, que le problème de la neutralisation via le bouton n'est que temporaire et que le S&S se réactive à chaque redémarrage.
Pourquoi ne pas avoir laissé le choix à chacun, de neutraliser ou pas, de façon constante en fonction du type d'utilisation de sa voiture ?
Les besoins pour une utilisation urbaine ou a la campagne ne sont pas les mêmes. :chinois:
 

.......Pourquoi ne pas avoir laissé le choix à chacun, de neutraliser ou pas, de façon constante en fonction du type d'utilisation de sa voiture ?
Les besoins pour une utilisation urbaine ou a la campagne ne sont pas les mêmes. :chinois:


C'est pas faux !! :(
 

Sur une boite auto en effet je penses que comme certain, le fonctionnement du S&S ne me plairait pas comme il me plait sur ma boite manuel.
Sur la boite manuel, la pédale d'embrayage est ta copine au stop et feu court :eek:
 

Sur une boite auto en effet je penses que comme certain, le fonctionnement du S&S ne me plairait pas comme il me plait sur ma boite manuel.
Sur la boite manuel, la pédale d'embrayage est ta copine au stop et feu court :eek:

Sur une boite auto c'est le position neutre. Un coup de "N" au feu. Puis tu redémarre en passant sur Drive comme si tu débrayais.

Je dirais que la sensation est sensiblement la même.
 

Sur une boite auto en effet je penses que comme certain, le fonctionnement du S&S ne me plairait pas comme il me plait sur ma boite manuel.
Sur la boite manuel, la pédale d'embrayage est ta copine au stop et feu court :eek:

Sur une BVA, on peut arriver chez certaines marques à gérer le S&S en fonction de la pression exercée sur la pédale de frein ;)
 

Sur une boite auto c'est le position neutre. Un coup de "N" au feu. Puis tu redémarre en passant sur Drive comme si tu débrayais.

Je dirais que la sensation est sensiblement la même.

[:sniper:9]
 

Cà c'est le principe de l'Alterno démarreur qui équipe uniquement les blue hdi 120 EAT6
L'autre principe étant le démarreur renforcé.


dans l'article , il parle du citroen c3 1.4 essence
 

dans l'article , il parle du citroen c3 1.4 essence

Tu es donc allé chercher un article vieux de 10 ans environ !
Ceci dit le principe du stop & start avec l'aterno-demarreur reste toujours le même.
Mais aujourd'hui il me semble qu'il n'equipe plus des moteurs essence qui ont recours à un stop and start avec démarreur renforcé.

Contrairement à ce qui a été dit hier, sur 308,le S&S avec alterno-démarreur n'equipe pas uniquement le 1.6 BlueHdi 120 EAT6.
Il équipe aussi les 2.0 BlueHdi (150 BVM, 150 BVA et 180 BVA).
 

Bonjour

J'ai le Start and stop sur ma 308 boite auto. Je trouve cela particulièrement désagréable car à chaque arrêt, pratiquement aussitôt, il s'enclenche. Lorsque je vais en ville (petite ville de province), le moindre arrêt, le moteur se coupe.
Pourquoi Peugeot n'a t-il pas fait l'inverse, je veux dire pourquoi cette option n'est pas d'autorité déconnectée pour que, si l'on estime nécessaire, pouvoir l'activer quand bon nous semble? Y aurait-il un moyen d'inverser la commande ?

Bonne journée
 


Bonjour
Lorsque je vais en ville (petite ville de province), le moindre arrêt, le moteur se coupe.
C'est justement pour la ville que le Stop & Start est conçu...

Je ne vois personnellement pas l'intérêt de cette fonction sur l'autoroute :heink:

[quotemsg]Pourquoi Peugeot n'a t-il pas fait l'inverse, je veux dire pourquoi cette option n'est pas d'autorité déconnectée pour que, si l'on estime nécessaire, pouvoir l'activer quand bon nous semble?[/quotemsg]
Parce que personne ne l'activera jamais...

[quotemsg]Y aurait-il un moyen d'inverser la commande ?[/quotemsg]
Non.

Question: En quoi est-ce génant que le moteur s'arrête à chaque arrêt ?
 

Le S&S n'est pas plus conçu pour la ville que l'autoroute, c'est surtout une histoire ne norme pollution de ne pas pouvoir le couper définitivement, sinon elle en passerai pas l'homologation polluants de mémoire.

Un peu comme le bip oubli de ceinture, c'est des points en plus sur la norme EuroNCap.

Donc en gros le S&S devient obligatoire pour grappiller qq gramme de CO en moins sur un bout de papier nécessaire pour vendre la voiture et informer le client sur son niveau de pollution.
 

Bonjour,

Que vient faire EuroNCap là-dedans ?

Le S&S est particulièrement utile lors de trajets quotidiens et urbains ou péri-urbains à forte densité de circulation. Personnellement sur mon trajet domicile-travail de 17km, pour 50min de trajet, le S&S est activé (donc moteur coupé) pendant 12 à 15 min. Alors oui je le ressens sur la consommation d'essence en baisse (et forcément moins de pollution également).

A+
 

Le s&s ne pose pas de problèmes, perso je l'ai oublié...

Heureusement que ce système existe, quand on voit tous les blaireaux qui laissent tourner leur moteur...
 

Bonjour,

Que vient faire EuroNCap là-dedans ?

Le S&S est particulièrement utile lors de trajets quotidiens et urbains ou péri-urbains à forte densité de circulation. Personnellement sur mon trajet domicile-travail de 17km, pour 50min de trajet, le S&S est activé (donc moteur coupé) pendant 12 à 15 min. Alors oui je le ressens sur la consommation d'essence en baisse (et forcément moins de pollution également).

A+

Ah ouais, c'est bien bouché sur ton parcours. :/
Moi, je mets une heure en moyenne pour 32-34 kms (en fait de 40 minutes dans le meilleur des cas à 1h15 dans les plus mauvais). Sachant que je traverse la RP d'est en ouest.
 

Bonjour,

Que vient faire EuroNCap là-dedans ?

Le S&S est particulièrement utile lors de trajets quotidiens et urbains ou péri-urbains à forte densité de circulation. Personnellement sur mon trajet domicile-travail de 17km, pour 50min de trajet, le S&S est activé (donc moteur coupé) pendant 12 à 15 min. Alors oui je le ressens sur la consommation d'essence en baisse (et forcément moins de pollution également).

A+

S&S ou mon exemple du bip ceinture EuroNCap, c'est une fonction ajouter pour une norme à la base. C'est simple ! (ah non ca c'est Renault :p)
 

EuroNCAP est un organisme indépendant, ils n'editent pas de normes. Leurs procédures sont plus sévères que les homologations et leurs "recommandations" ne sont nullement obligatoires.
 

En ce qui concerne l'autoroute, j'ai une interrogation lors de l'arrivée aux péages
Ne vaut-il pas mieux déconnecterle Start Stop à ce moment afin d'assurer l'arrivée d'huile et le refroidissement correct du turbo, sollicité après avoir roulé longtemps à vitesse constante ?
 
  • J'aime
Reactions: Barth93

Sujet déjà évoqué dans un autre topic : le calculateur moteur est paramétré pour identifier les situations dans lesquelles il y a un risque pour la lubrification du turbo.
Pour cela il faut que la température d'huile dépasse une certaine valeur, ce qui entraîne la rupture du film d'huile sur le palier du turbo.
Dans ce cas le calculateur interdira purement et simplement le passage en Stop. Par exemple, cela peut arriver si on s'arrête à un péage après une longue montée ou après avoir roulé largement au-dessus le la limitation de vitesse, ou encore lorsqu'on tracte.

N'ayez crainte, Peugeot a mis des garde-fous pour éviter les casses de turbos qui coûteraient cher en après-vente (et accessoirement auraient un effet désastreux pour l'image du constructeur).