stop and start

Je m'y suis très rapidement fait, c'est ma 1ère voiture avec ce système et j'en fait même une sorte de jeu. J'ai 22 minutes de moteur coupé en record. Mon seul grief est que le compteur du stop start se remet à zéro à chaque coupure de contact, il n'y a pas de totaliseur total (si je puis dire, ou alors pas trouvé).

Je m'y suis très rapidement fait, c'est ma 1ère voiture avec ce système et j'en fait même une sorte de jeu. J'ai 22 minutes de moteur coupé en record. Mon seul grief est que le compteur du stop start se remet à zéro à chaque coupure de contact, il n'y a pas de totaliseur total (si je puis dire, ou alors pas trouvé).
Ah bon il existe un compteur d'arrêt moteur? :ouch:
C'est marrant ça je ferai le calcul dés que je l'ai :hello:

Le compteur se trouve sous la conso instantanée, il se mets en marche à l'arrêt du moteur, malheureusement il repars de 0 après chaque arrêt effectivement. Dommage

Bonjour
Peut-on, avec le S.S, se mettre en point mort avant d'arriver à un stop ou feu rouge? Je m'explique avec mon véhicule actuel, sans S.S, j'arrive très souvent à me positionner en point mort lors d'une descente ou sur l'arrivée d'un futur arrêt, tout ceci afin d'économiser un peu de carburant.
En fait si avec cet équipement sur ma future 2008 faut-il que j'efface ce S.S afin de ne pas caller? Ou avec l'enclenchement du système puis-je continuer à mettre en point mort?

Grave erreur. Avec une vitesse enclcenchée, tu consommes moins qu'au point mort. En effet dans le cadre d'une descente notamment, avec une vitesse enclenchée, le moteur va couper l’alimentation et donc conso = 0. En te mettant au point mort, la conso sera autour de 1l-1l5/100.
Fais le test en mettant l'ODB sur conso instantanée et tu verras. Ce phenomene est cependant bien plus rapide sur diesel que sur essence.

Grave erreur. Avec une vitesse enclcenchée, tu consommes moins qu'au point mort. En effet dans le cadre d'une descente notamment, avec une vitesse enclenchée, le moteur va couper l’alimentation et donc conso = 0. En te mettant au point mort, la conso sera autour de 1l-1l5/100.
Fais le test en mettant l'ODB sur conso instantanée et tu verras. Ce phenomene est cependant bien plus rapide sur diesel que sur essence.

[:remboses:8] [:sniper:9]

sans compter que cela s'appelle "faire de la roulette" c'est strictement interdit et de plus il va consommer beaucoup plus les freins donc l'économie... :pt1cable: :pt1cable:

Septique :ouch: dans la mesure où un moteur tourne en moyenne à 800T/minute mais lorsqu'une vitesse est engagée les tours minutes sont forcément supérieures à 800 tours/minutes. Ou je suis nul mais c'est mathématiquement logique, si un moteur tourne plus vite il consomme plus.
Quant à l'usure des freins oui je suis d'accord mais si j'anticipe, les freins je les sollicite qu'au dernier moment.
Si vous vous arrivez à me convaincre du contraire je suis preneur.

dans la mesure où un moteur tourne en moyenne à 800T/minute AU POINT MORT
si j'oublie la moitié des mots là c'est sur vous n'allez pas me comprendre

En frein moteur le moteur tourne vite mais il ne tourne pas grâce à la combustion de carburant mais grâce à la rotation des roues qui l'entraînent.

Voila. Le calculateur électronique d'injection détecte que le véhicule roule au frein moteur et coupe totalement l'injection. Donc consommation = 0.

Ca existe depuis des lustres!! notamment 205, 604 505 GTI avec injection BOSCH electroniques! Le détecteur d'ouverture du papillon détecte la position relevée de l'accélérateur et coupe l'injection de carburant!

Ca existe depuis des lustres!! notamment 205, 604 505 GTI avec injection BOSCH electroniques! Le détecteur d'ouverture du papillon détecte la position relevée de l'accélérateur et coupe l'injection de carburant!
Convaincu désormais plus de roulette et en principe encore plus d'économie de carburant
Merci à tous :)

Je viens un peu semer la zizanie.

On est bien d'accord sur le fait que rouler au point mort est dangereux car si l'on a besoin de freiner, le "frein" moteur ne pourra pas aider les freins.

En revanche, pour comparer la consommation entre "en roue libre" et " au frein moteur", il faut prendre en compte la distance parcourue.
Et un véhicule en roue libre parcourra forcément une distance plus importante qu'au frein moteur.
On peut donc avoir ce cas de figure:
Au frein moteur: Distance parcourue 500m consommation 0L
En roues libres: Distance parcourue 750m à 25km/h de moyenne pour 1,5L/H consommation 0,045L

Mais combien d'essence consommera le véhicule qui était au frein moteur pour parcourir les 250 mètres restants et surtout en redémarrant ?
=> Bien plus que celui qui était en roue libre :pt1cable:

On est bien d'accord sur le fait que rouler au point mort est dangereux car si l'on a besoin de freiner, le "frein" moteur ne pourra pas aider les freins.

En revanche, pour comparer la consommation entre "en roue libre" et " au frein moteur", il faut prendre en compte la distance parcourue.
Et un véhicule en roue libre parcourra forcément une distance plus importante qu'au frein moteur.
En roues libres: Distance parcourue 750m à 25km/h de moyenne pour 1,5L/H consommation 0,045L

Mais combien d'essence consommera le véhicule qui était au frein moteur pour parcourir les 250 mètres restants et surtout en redémarrant ?

Vu sous cet angle il est vrai que les consommations seront différentes. Il me restera plus qu'à faire l'expérience mais je te rejoins sur ce point de vu. La roulette est interdite et dangereuse et je ne sais toujours qui à raison? :???:
Point mort ou frein moteur? :whistle:
Sacré sujet :pt1cable:

Frein moteur ! Par rapport à la roue libre c'est conso et danger en moins :p

Si tu écartes la question du danger, c'est le véhicule en roue libre qui consommera le moins.
Mais ce calcul n'est valide que si on laisse le véhicule en roue libre jusqu'à l'arrêt complet, ce qui provoquerait d'importants bouchons 3km avant le péage dans la vraie vie.

Tout ça c'est des conneries. ;)
En descente, le frein moteur te permettra de rester à la meme vitesse ou tout du moins d'en perdre un minimum. En roue libre, tu prendras forcement de la vitesse (aie les radars) et du coup tu utiliseras les freins et consommera plus de carburant.
A un feu, on va pas se mettre en roue libre 500m avant, surtout sur le plat, donc on le fera au meme niveau qu'avec une vitesse enclenchée pour finir par freiner. Avec une vitesse enclenchée, on se laisse mourir tranquillement sans solliciter ni carburant ni freins.

Ce sont à peu pres les 2 grandes situations de l'usage frein-moteur conso 0.

Vu sous cet angle il est vrai que les consommations seront différentes. Il me restera plus qu'à faire l'expérience mais je te rejoins sur ce point de vu. La roulette est interdite et dangereuse et je ne sais toujours qui à raison? :???:
Point mort ou frein moteur? :whistle:
Sacré sujet :pt1cable:

:???:

à partir du moment où c'est interdit pour des raisons manifestes de sécurité de maîtrise du véhicule :spamafote:

le débat n'a pas lieu d'être :spamafote:

:???:

à partir du moment où c'est interdit pour des raisons manifestes de sécurité de maîtrise du véhicule :spamafote:

le débat n'a pas lieu d'être :spamafote:

J'ai raison mais tu t'ennuierais tellement au volant (sans compter le danger), qu'il vaut mieux que tu utilises le frein moteur. Et puis, on n'est pas aux pièces, soit on accélère soit on freine, on n'est pas là pour le paysage ;-)

Le S&S de la 2008 avec EAT6, il se déclenche pour un rien en entrée de rond point giratoire le moteur se coupe à peine arrêté.
Bien sur il faut penser à le déconnecter avant.
Ensuite sur un le plan mécanique je ne sais pas si le turbo apprécie les coupures qui provoquent une mauvaise lubrification de ce dernier.

combien de temps es tu totalement a l'arrêt dans un bouchon ?
Combien de temps restes-tu a l'arrêt a des feux en ville sur l'ensemble d'un trajet ?

Ramène ce temps là à un plein de carburant, fait un pourcentage, tu verras, effet quasi nul. Tu peux même le faire toi même avec ton ODB.

Fait la même chose avec la touche eco sur les renault: enorme perte de puissance, resultat sur un plein: moins d'un-demi litre d'essence economisé sur 60L de carburant.

Tout ca pour ca!

L'eco-conduite est mille fois plus efficace que ces gadgets.

+1000

hello 'jeannot du 11 et Matth'
vôtre réponse au 1er degré (si j'ose m'exprimer ainsi :ange: )… qui pourrait, à première vue, faire passer ma question pour un peu "simplette" pour justifiée qu'elle soit, entraîne de ma part quelques remarques soumises à vôtre réflexion … :sarcastic: et voici pourquoi :
tout effort, qu'il soit musculaire ou mécanique, entraîne un échauffement, l'énergie est soit utilisée ou transformée en chaleur … pour ce qui concerne l'effort demandé, un moteur est soumis à cette règle et comme ancien caravanier, il m'est arrivé, à plusieurs reprises, alors que je tractai en montagne... ...........
cordialement
:pt1cable: :hello:

J'ai toujours entendu dire les mécano que les moteurs montaient d'environs 10° lorsqu'ils étaient coupés après avoir fonctionnés