survivre au froid en Russie

elge

Membre
11 Décembre 2023
5
1
3
Russie
nethence.com
Bonjour,

j'ai une Peugeot 508 I (2011-2018) essence 1.6L turbo (150 chevaux) et ici au Tatarstan il fait -15C à -40C en hiver. Ce n'est pas si froid que cela, on s'habitue (et c'est un froid plus sec que le nôtre, donc on ne le sent pas autant), mais quand même, cela complique les choses pour démarrer la voiture !

cela fait maintenant une semaine que le froid augmente et si tout allait bien les premier jours lors du démarrage au matin (-15C, -22C, -27C), les jours subséquents (entre -28C et -24C) j'observe quelque chose d'inquiétant : le ventilateur se met à tourner et je n'ai aucune puissance : juste assez pour avancer en 1ère-2nde molo-molo. Est-ce que cela signifie qu'il y a un cylindre qui ne fonctionne pas ? A vrai dire cela a empiré ce matin et le starter ne tenait pas : le moteur s'est arrêté à deux reprises. Et à froid il y avait encore moins de puissance que lors de l'incident précédent : juste assez pour avancer reculer en 1ère / Recul sur du plat. Donc là c'est deux cylindres dans les choux c'est cela ?

Une fois que le moteur est chaud (et que je redémarre, inquiet, pour entendre le ventilateur s'arrêter), c'est bon, la puissance est de retour et je peux rouler.

Mon hypothèse sur les cylindres en bonne ?
Pourquoi le ventilo se lance ? C'est très mauvais signe non ?
Comment remédier à cela ?

Merci )

Bon entre temps on a changé le thermostat, les deux capteurs de pression d'air, ainsi que... deux soupapes (donc réfection de la surface du bloc cylindre et nettoyage et rodage de toutes les soupapes). Un cylindre manquait de pression. Lesquelles de ces trois variables étaient d'actualité à l'époque (le manque de pression fut constaté récemment, pas certain que ce fut été le cas en décembre 2023), cela reste difficile à dire. Mais je peux peux dire que pour l'instant c'est réglé. Il est intéressant de constater que j'obtenais les mêmes symptômes de perte de puissance en été et en faisant usage de la pleine puissance du moteur. Donc quand il fait trop froid, cela déconnait, puis quand cela chauffe trop, cela déconne de façon identique. Marrant n'est-ce pas ?

Cela porterait à croire que c'était le thermostat comme indiqué ici :

Mais comme je le disais, entre temps j'avais aussi une soupape qui déconne, donc on ne saura pas.

• J'aime
Reactions: JPC06-2A