Téléchargement illégal : Votre avis ?

Personnellement j’établis une différence entre pirater un album de Pink Floyd, un block Buster genre Star Wars pour lesquels les auteurs ont déjà été (très) largement rémunérés ou bien pirater un album d'un petit groupe qui galère ou un film indépendant récent pour lesquels chaque vente compte pour l'auteur, à la fois financièrement mais aussi en terme de renommée.
Du coup je ne me permet pas de télécharger des versions piratées de ce type d’œuvres.
C'est ma déontologie personnelle qui me permet de m'endormir en bonne entente avec ma conscience ;)
Que c'est beau... personnellement mes droits d'auteur ont été divisé par 3 le jour où mon éditeur français (DUNOD) a mis mes ouvrages en PDF en vente sur Internet. Quant à mon éditeur anglais (SPRINGER) ... plus rien !
 

captvty

Accédez, depuis un point unique grâce à Captvty, aux directs et à une multitude d’émissions proposées au rattrapage par différentes chaînes de télévision.

Captvty est gratuit et espère satisfaire de nombreux utilisateurs
 

captvty

Accédez, depuis un point unique grâce à Captvty, aux directs et à une multitude d’émissions proposées au rattrapage par différentes chaînes de télévision.

Captvty est gratuit et espère satisfaire de nombreux utilisateurs
C'est un excellent logiciel TOUT A FAIT LEGAL : http://captvty.fr/
 



Le truc c'est pas tellement d'avoir un avis (c'est comme les trous du c... tout le monde a le sien ;) )
Simplement les faits sont têtus, nous sommes à l'ère du collaboratif, donc le P2P ne va pas s'éteindre de sitôt. Créez HADOPI, vous ferez la fortune des providers de VPNs. Le modèle économique actuel ne peut pas perdurer, le télechargement c'est aussi inéluctable qu'un coucher de soleil.
Les majors et les autorités feraient mieux d'accompagner le changement plutôt que de s'y opposer, car la mojorité de ceux qui télechargent illégallement seraient prêts à le faire légalement pour peu qu'on leur en offre la possibilité.
Netflix débarque en septembre, c'est symptômatique. A mon avis (tiens, moi aussi j'en ai un lol) ca va être un carton...
 

Le modèle économique actuel ne peut pas perdurer, le télechargement c'est aussi inéluctable qu'un coucher de soleil.
Les majors et les autorités feraient mieux d'accompagner le changement plutôt que de s'y opposer,
Le viol, le meurtre ou la drogue aussi..... il faut donc accompagner et légaliser aussi :ange: :ange: :ange:
car la mojorité de ceux qui télechargent illégallement seraient prêts à le faire légalement pour peu qu'on leur en offre la possibilité.
Euh.... en 2014 tu as un choix très important de téléchargement légal :whistle: :whistle:
Rien que par ta box internet.... chaque chaine donne quasiment accès a un catalogue de téléchargement :D .
Sans compter les catalogues audio/vidéo de Itune, Qobuz, Amazon, ...
 

De toute façon, ça ne tient pas puisque la plupart des études faites à ce sujet concluent sur le fait que ce sont ceux qui téléchargent illégalement qui achètent le plus de contenu légal, car ils consomment plus que la moyenne.

Le problème ne vient pas du choix, mais du prix et des limitations diverses jointes aux fichiers. Pourquoi louer parfois quasiment pour 10€ ton film si tu peux l'obtenir sans limite de temps et sur tous les appareils que tu veux et ce gratuitement, et le tout tout aussi facilement ?
Et sans parler de l'exception culturelle française qui fait qu'il faut souvent attendre longtemps pour que les films soient disponibles sur les plateformes VOD alors qu'ils le sont sur les illégales, c'est pas logique et casse tous les petits efforts que font CanalPlay, MyTF1 VOD et consorts.
 

Je parle à l'échelle sociétale, et je ne prêche pour aucune paroisse, je fais un simple constat.
Pour ce qui est de l'offre légale, pardonne-moi mais les catalogues sont partiels et à retardement ou encore trop chers. Mais j'ai bon espoir que le marché mûrisse et que des offres réellement attractives se développent. Pour le moment, trop de majors bloquent encore, mais le temps leur est compté.
 

L'offre légale sera toujours trop chère de toute façon [:unclebens:8] .
Depuis quelques temps déjà tu as les série en direct des USA.
Les grosses production sortent en même temps aprtout dans le monde.... et via les cartes cinés illimités tu peux en profiter dans des conditions très confortables... et la VO est désormais la règle.

J'ai une carte ciné et autour de chez moi (je suis loin de toute frontière :eek: ) il est presque plus facile de voir un film en VO qu'en VF [:unclebens:8] .

Et j'ai aussi un ciné classé Art et Essais dans lequel tu peux voir un très grand nombre de petite production confidentielle (via la projection numérique il est désormais simple de diffuser un grand nombre de film dans une petite salle :chinois: ).
 


L'autopsie prouvera que j'ai raison (humour)
C'est le jeux de la police et du voleur.... le voleur met au point des méthodes de plus en plus sophistiquées et ingénieuses.... mais le résultat est le même à la fin :eek: .
Et tant que contourner sera simple... tu pourras mettre n'importe quelle offre légale en face... ça ne marchera pas :D .
 

juste une petite question :confused:


y en a qui aurait déjà reçu un averto d'Hadopi [:hermann:1] [:hermann:1]
 

Oui manec c'est vrai ça ! C'est comme le père noël, tout le monde en parle mais personne ne le voit ! [:smiley:5]
 

J'en ai eu un , il y a quelques temps grâce à mes fils :(
Par mail , pas eu de suite ...
 

De toute façon, d'ici à ce que le dossier soit transmis il y a d'autres rappels. De mémoire, il y a 2 mails et un recommandé qui sont envoyés.

Quoi qu'il en soit, cette usine à gaz devrait être supprimée tellement elle est inefficace. Ca coûte environ 15 millions par an pour avoir rapporté depuis sa création 2 amendes de 150€ et une condamnation. Tout le monde sait comment contourner Hadopi.
 

Non pas tout le monde. Et il ne faut pas voir Hadopi comme un brol à amendes.
Ils ont envoyé des centaines de milliers de mails et si ce n'est pas allé au delà, c'est parce qu'en général, les gens arrêtent et c'est le but premier.
 



Je ne vois pas pourquoi ?

parce que Orange contrairement à d'autres comme Free refuse de balancer à Hadopi et donc ceux là sont peinards :bounce:

tu ne savais pas mon Dav :D
 

parce que Orange contrairement à d'autres comme Free refuse de balancer à Hadopi et donc ceux là sont peinards :bounce:

tu ne savais pas mon Dav :D


C'était après nous alors :(
 

Ce que je voulais dire, c'est que comme Hadopi ne surveille que les réseaux P2P, pour être tranquille, il suffit d'utiliser une autre méthode et tout roule, même chez Orange.

Je ne veux pas encourager le téléchargement illégal, mais Hadopi est largement contournable pour un coût nul car l'organisme ne contrôle qu'une seule méthode de téléchargement alors qu'il en existe plusieurs, ce qui le rend inefficace de ce fait. Et sans parler des solutions type VPN et compagnie. Du coup les personnes qui téléchargeaient beaucoup via le P2P téléchargent toujours autant maintenant avec d'autres solutions sans être inquiétés par Hadopi.

Pour les mails, oui certains prennent peur et arrêtent, mais c'est loin d'être la majorité.
 

parce que Orange contrairement à d'autres comme Free refuse de balancer à Hadopi et donc ceux là sont peinards :bounce:

tu ne savais pas mon Dav :D

On peut savoir ta source?
http://www.universfreebox.com/article/22512/La-tension-monte-entre-Hadopi-Free-et-le-ministere-de-la-Culture
http://www.zdnet.fr/actualites/decrets-hadopi-free-et-fdn-perdent-devant-le-conseil-d-tat-39796607.htm
http://www.nikopik.com/2014/02/la-reponse-a-donner-a-hadopi-si-vous-recevez-un-avertissement-que-vous-ne-meritez-pas.html


Il faut arrêter de tirer toujours sur les mêmes....

Free a juste traité par papier mais tous les FAI ont une obligation légale de répondre. Tous les opérateurs répondaient en numérique sauf Free qui envoie les données au format papier mais ils répondent.

Comme dit matth21, si tu fais du direct download Hadopi ne pourra rien (tu utilises un flux HTTP le web "normal") contrairement aux P2P qui utilise Hadopi "écoute".
 

Ce que je voulais dire, c'est que comme Hadopi ne surveille que les réseaux P2P, pour être tranquille, il suffit d'utiliser une autre méthode et tout roule, même chez Orange.

Je ne veux pas encourager le téléchargement illégal, mais Hadopi est largement contournable pour un coût nul car l'organisme ne contrôle qu'une seule méthode de téléchargement alors qu'il en existe plusieurs, ce qui le rend inefficace de ce fait. Et sans parler des solutions type VPN et compagnie. Du coup les personnes qui téléchargeaient beaucoup via le P2P téléchargent toujours autant maintenant avec d'autres solutions sans être inquiétés par Hadopi.

Pour les mails, oui certains prennent peur et arrêtent, mais c'est loin d'être la majorité.

9% des internautes ont reçu un mail d'Hadopi. Ça peut paraître peu et c'est en même temps pas mal. Ça prouve surtout que beaucoup ne connaissent pas le contournement. Si cela était si connu aujourd'hui Hadopi n'aurait plus rien â branler. Ce qui n'est pas le cas.
 



Hadopi : un internaute sur 10 a déjà reçu un mail d’avertissement
Critiquée par le gouvernement qui souhaite transférer ses missions au CSA, la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et de la protection des droits sur Internet (Hadopi) défend son bilan. Depuis sa création, elle indique avoir envoyé trois millions de fois un premier mail avertissement. Mais seulement 116 dossiers ont été transmis à la justice.

"Votre connexion a été utilisée pour télécharger ou mettre en partage illégalement des œuvres protégés par un droit d’auteur ", peut-on entendre sur la vidéo qui accompagne le premier mail d’avertissement. Cet avertissement, envoyé par la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi), près d’un internaute français sur dix l’a déjà reçu.

En sursis depuis l’annonce du transfert de ses missions au CSA, la Haute autorité entend montrer son efficacité. La présidente de la commission de protection des droits de la Hadopi, Mireille Imbert-Quaretta, a présenté mercredi les derniers chiffres d'une institution qui fonctionne, selon elle, "de mieux en mieux". Et pour cause, le rythme des avertissements envoyés aux internautes téléchargeant illégalement a doublé.


Un premier avertissement qui dissuade la grande majorité des internautes

Pour Mireille Imbert-Quaretta la prévention est la principale réussite de l’Hadopi."Si les personnes recommencent dans un délai de six mois, on envoie une deuxième recommandation." Cette deuxième relance ne concernerait que 10% des internautes ayant reçu le premier avertissement, soit un peu plus de 300.000 personnes. "Il nous semble que l’objectif pédagogique qui avait été assigné par le législateur et les pouvoirs publics est assuré par nous", a-t-elle expliqué.

Mais l’autorité a du mal à s’imposer en super-gendarme de l’Internet. Depuis sa création en 2010, seulement 116 dossiers ont été transmis à la justice et la Haute autorité ne parvient pas à avoir de retour systématique sur les suites données par la justice. Parmi les retours qu’elle a cependant obtenus, l’Hadopi admet qu’une majorité s’est soldée par un simple rappel à la loi. Si la peine prévue est de 1.500 euros, l’amende la plus forte n’a jamais dépassé les 700 euros.
 

Mais l’autorité a du mal à s’imposer en super-gendarme de l’Internet. Depuis sa création en 2010, seulement 116 dossiers ont été transmis à la justice et la Haute autorité ne parvient pas à avoir de retour systématique sur les suites données par la justice. Parmi les retours qu’elle a cependant obtenus, l’Hadopi admet qu’une majorité s’est soldée par un simple rappel à la loi. Si la peine prévue est de 1.500 euros, l’amende la plus forte n’a jamais dépassé les 700 euros.
En même temps quand tu vois le montant des amendes ça ne risque pas de faire changer les mentalités. Cela reviendra toujours moins cher de payer une amende pour les gros téléchargeurs que d'acheter des cd, dvd ou encore blue ray...
:coucou:
 

700€ c'est l'équivalent d'une cinquantaine de Blu-ray à peu près, donc autant dire que si tu télécharges beaucoup, même avec l'amende tu rentres largement dans tes frais, c'est pas logique.

C'est un peu le même problème pour les transports en commun. A Dijon l'amende varie de 36€ si tu as oublié de valider ton ticket à 48€ si tu n'en as pas du tout. Déjà, pour peu que tu sois un peu malin, tu te seras arrangé pour avoir un titre sur toi, et vu qu'il faut être sacrément malchanceux pour avoir souvent des contrôles, à 1,20€ le titre et ... 37€ l'abonnement mensuel sans réduction, finalement bien souvent si tu te fais avoir et que tu prends le bus régulièrement l'amende reviendra simplement à payer les voyages que tu auras fraudé, c'est ridicule car absolument pas dissuasif.
 

Une solution légale au téléchargement illégale : Netflix !

Enfin une bonne idée qui permet de consommer tout un tas de films / séries et illimité ! Films 3D supportés. [:iwhiite]

J'avais pour ma part, arrêté depuis un bon moment l'achat de DVD et de films en ligne et tout ça à cause du prix exorbitant. Puis un ami m'a parlé de Netflix. Netflix est une plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD).

Oui, j'ai dit abonnement mais, à un prix raisonnable : Abonnement milieu de gamme (Qualité HD + 2 support de diffusion en simultanée) = 8.99/mois + 1er mois gratuit et tout ça peu importe le support utilisé.
Son concurrent principal, canalplay lui propose une offre à 9,99€ / mois + 1 mois gratuit sur Free, Bouygues Telecom, Apple TV et Xbox 360. (Offre permettant un visionnage sur télé)

J'ai donc sans attendre créé mon compte de netflixien. Et là, s'est ouvert à moi 2950 h se séries à consommer en illimité !

Et cela ne me dérange absolument pas de payer 9€ par mois pour regarder mes films préférés en illimités ! [:iwhiite]

Attention : la loi française portant sur la chronologie des médias (Un délai doit être respecté entre la sortie en salle d’un film en France et la première diffusion à la télévision. Le délai à compter de la date de sortie nationale en salle est de 10 mois pour les services de cinéma de premières diffusions qui ont conclu un accord avec les organisations professionnelles du cinéma et de 12 mois dans les autres cas. Il est de 22 mois pour les services de télévision en clair et pour les services payants autres que de cinéma qui appliquent des engagements de coproduction d’un montant minimum de 3,2 % de leur chiffre d’affaires de l’exercice précédent. Le délai est de 30 mois dans les autres cas. [CSA]) oblige Netflix et canalplay ou tout autre plateforme de diffusion vidéo en streaming à ne diffuser que des films ayant plus de 3 ans.