[Technologies] BlueHDi : la technologie diesel Euro6

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
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19 Octobre 2002
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Ht Rhin
Présentation de La ligne d'échappement Blue HDi de PSA Peugeot Citroën, et explications :)
En vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=4_nv7PkBS84&feature=youtu.be&psa=0


imagées :
ligne-echappement-diesel-blue-hdi.png


Et le dossier : http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/diesel?pid=-1
 

Côté consommation, j'ai lu que le HDi150-Euro6 (donc avec SCR) était quasiment au même niveau que le HDi115-Euro5 sur le nouveau Picasso.
Ca laisse présager une baisse de consommation significative sur le futur HDi115-Euro6 (qui passera peut-être à 116cv pour l'occasion :D ).
On verra bien à la rentrée ce qu'il en est exactement que ce HDi150-Euro6. Mais il faudra attendre mi-2014 pour le HDi115 :cry:
 


Peugeot entend garder son avance sur le fap.
:confused: :confused:
Si PSA a été dans les pionniers du FAP, aujourd'hui c'est même devenu obligatoire... donc bon ce n'est plus un argument :chinois: .
L'Euro6 avec Ad Blue ça va devenir obligatoire, certains comme VW sont en avance et dés 2009 des Passat Euro 6 avec Ad Blue ont été commercialisée [:nono le bo:1] . Et toutes les marques qui vendent des Diesel aux USA ou au Japon ont pris de l'avance. De ce coté là PSA est dans le mouvement, mais pas en avance :non: .
 

Ca laisse présager une baisse de consommation significative sur le futur HDi115-Euro6 (qui passera peut-être à 116cv pour l'occasion :D ).

Ce sera soit 115, soit 120. A priori il y aurait 2 versions du DV6FC, une à 85kW et l'autre à 88kW :heink:

Sans oublier le HDi 95, la version de 75 chevaux, et pour le DW10 les versions à 135 et 180 chevaux.
 

:confused: :confused:
Si PSA a été dans les pionniers du FAP, aujourd'hui c'est même devenu obligatoire... donc bon ce n'est plus un argument :chinois: .
L'Euro6 avec Ad Blue ça va devenir obligatoire, certains comme VW sont en avance et dés 2009 des Passat Euro 6 avec Ad Blue ont été commercialisée [:nono le bo:1] . Et toutes les marques qui vendent des Diesel aux USA ou au Japon ont pris de l'avance. De ce coté là PSA est dans le mouvement, mais pas en avance :non: .


Le FAP de PSA a toujours une avance,il est plus efficace (99,9) et consomme moins ,il fonctionne avec un additif non avec un surplus de carburant .
 

Ce sera soit 115, soit 120. A priori il y aurait 2 versions du DV6FC, une à 85kW et l'autre à 88kW :heink:

Sans oublier le HDi 95, la version de 75 chevaux, et pour le DW10 les versions à 135 et 180 chevaux.


Donc pas de version 200ch ou plus du DW10 !

Bref plus de diesel haut de gamme (> 200 ch) chez PSA et abandon du DW12 !
 


Le FAP de PSA a toujours une avance,il est plus efficace (99,9) et consomme moins ,il fonctionne avec un additif non avec un surplus de carburant .
Il est ou l'argumentation commerciale a destination du grand publique :confused: .
Si tu l'as cela m'intéresse car c'est pas (ou alors très peu) connu du grand public. Se pignoler entre ingénieur c'est bien... Mais le but c'est de vendre :sol: .
 

sauf que c'est PSA qui est aller défendre le "FAP PSA" devant les médias en début d'année quand il était question de taxer encore + le diesel…
on a vu ni Renault ni aucun autre constructeur en parler.
 

sauf que c'est PSA qui est aller défendre le "FAP PSA" devant les médias en début d'année quand il était question de taxer encore + le diesel…
on a vu ni Renault ni aucun autre constructeur en parler.
Ça c'est du lobbying industriel :chinois: .
Les constructeurs, PSA en tête, ont beaucoup misé sur le diesel.... donc ils défendent leur pré carré :D .
Comme on dit c'est de bonne guerre ;) .

Après j'ai bien aimé leur démo... tu avais l'impression que l'air à l'échappement était plus pur qu'a l'entrée :D :D . Respirons les pots d'échappement FAP by PSA c'est bon pour les poumons :sol: .
 

Ça c'est du lobbying industriel :chinois: .
Les constructeurs, PSA en tête, ont beaucoup misé sur le diesel.... donc ils défendent leur pré carré :D .
Comme on dit c'est de bonne guerre ;) .

Après j'ai bien aimé leur démo... tu avais l'impression que l'air à l'échappement était plus pur qu'a l'entrée :D :D . Respirons les pots d'échappement FAP by PSA c'est bon pour les poumons :sol: .
C'était pas qu'une impression, c'était ce qu'ils affirmaient concernant les particules chiffres à l'appui (par rapport à un air citadin, pas par rapport à de l'air pur de montagne). Objectivement, je vois pas pourquoi ce serait faux.
 

Après j'ai bien aimé leur démo... tu avais l'impression que l'air à l'échappement était plus pur qu'a l'entrée :D :D . Respirons les pots d'échappement FAP by PSA c'est bon pour les poumons :sol: .


he oui, ca surprends. Et pourtant c'est le cas

par contre, pas une seule info des autres constructeurs !
 

Un peu plus d'infos de la part de Christian Chapelle(via C-Forum les passionnés de Citroën) :p
http://www.youtube.com/watch?v=QGX5g7aQqGg
 

merci pour ce lien, video intéressante, j'ai vu qu'il y en avait d'autres, sur le L trois cylindres essence…
 

Interview très intéressante.
On peut déplorer une nouvelle fois l'abandon du DW12 et du DT20. Cet abandon est antinomique avec une montée en gamme. Enfin bon passons ... Je l'ai déploré sur ce forum il y a quelques mois. ça été dit et redit ...
Par contre une info n'est pas très claire pour moi après cet interview : les technologies hybrid 4 et blue hdi vont elles être associées ? dans quelle puissances ? DW10 180CH + 37CH elec ?
 

Concernant l'HYbrid4, pour l'instant on n'a pas trop d'infos, mais bon vu que le passage à Euro6 doit se faire avant septembre 2015, il faudra bien y apporter des évolutions.

Un combo BlueHDi 180 + batteries de meilleure capacité + BVA6 me paraît possible.
 


Concernant l'HYbrid4, pour l'instant on n'a pas trop d'infos, mais bon vu que le passage à Euro6 doit se faire avant septembre 2015, il faudra bien y apporter des évolutions.

Un combo BlueHDi 180 + batteries de meilleure capacité + BVA6 me paraît possible.

ils ont reussi a marier la BVA avec l'hybrid ?
 


oui je me doute, mais le mariage entre une BMP et l'hybrid est possible.

par contre une BVA "classique" et l'hybrid ( celui de peugeot ), pour le moment, je crois qu'ils n'ont pas de solution
 

Oui c'est ce que j'avais aussi entendu dire. En espérant qu'ils trouvent une solution pour proposer quelque chose de mieux que la BMP, et surtout qui ne bride (trop ?) pas le couple du moteur thermique.
N'oublions pas que PSA mise sur l'HYbrid4 pour son haut de gamme, donc ils n'ont pas intérêt à se louper dans les futures évolutions du système.
 

la priorité c'est le couple.

Sinon, en ameliorant le lissage des changements de vitesses, via les moteurs electriques, le fait que ce soit une BMP ou BVA sera transparent

apres y'aura toujours les "puristes" pour denigrer la BMP, meme si au final le comportement sera identique a une BVA
 

La CITROEN C4 CACTUS inaugure une nouvelle version du 1.6 BlueHDI : puissance de 100 ch.
On peut penser que cette version sera progressivement étendue sur tous les modèles de la gamme PEUGEOT au cours de cette année : 208/308/508 et 2008/3008/5008.
On a donc désormais toute la palette de puissance des versions 1.6 et 2.0 BlueHDI : 100/120/150/180 ch.
Il reste à découvrir les caractéristiques de la version BlueHDI d'entrée de gamme 1.4 ou 1.5 (?) dans la mesure où il a été annoncé que toutes les motorisations diesel seraient équipées de cette nouvelle technologie pour le passage à Euro 6. En comparant les évolutions constatées sur les 1.6 et 2.0, on peut penser que la puissance du premier diesel passera de 68 ch à 75 ch environ.
 


C'est bizarre car ce bloc de 100 chevaux je ne le trouve nulle part. Par contre j'ai un 1.6 BlueHDi 95. Et en dessous 1.6 BlueHDi 75 en remplacement du DV4.

Ce qui nous donnerait 75/95/115 (BL)/120/135 (BL)/150/180.
 

Et rien au dessus de 180ch?? Pas terrible pour faire du premium !


180ch c'est suffisant pour tous types de carrosserie, même les "SUV moyens"(type DS/Peugeot prévus pour la Chine au départ) ;)
 

180ch c'est suffisant pour tous types de carrosserie, même les "SUV moyens"(type DS/Peugeot prévus pour la Chine au départ) ;)
On est tous d'accord pour dire que 180cv c'est amplement suffisant pour rouler à 120/130km/h.
Mais le premium, le luxe..... c'est justement le futile et l'inutile :D :D .

Et le futile et l'inutile dans le domaine de la voiture... passe (entre autres choses) par des gros moteurs :spamafote: .

Même Tesla qui fait du premium/luxe dans la voiture électrique.... base une partie de sa communication sur la puissance et les accélérations ;) . Et pour moi c'est tout sauf un hasard :whistle: .
 

En Europe les moteurs de plus de 2l vont devenir des objets de curiosité , il n'y a qu'à regarder l'évolution des immatriculation pour s'en apercevoir.
 

En Europe les moteurs de plus de 2l vont devenir des objets de curiosité , il n'y a qu'à regarder l'évolution des immatriculation pour s'en apercevoir.

Certainement pour les marques "mainstream" et pour l'essentiel des ventes européennes des Premium qui garderont des gros moteur pour l'image à leur catalogue (et continueront à les vendre sur les marchés extra-européens)